Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mon projet terrarium

Aller en bas 
+4
nico14
HogTara
Fredtriton
mikamac
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mikamac
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2019

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 17:48

Rappel du premier message :

Alors voila, comme précisé dans ma présentation, j'ouvre ce topic afin de vous parler de mon projet. Avec l'accord des modérateurs bien sûr, je compte vous faire part de l'évolution de mon projet au fur et à mesure de son avancée.

Au cours de la réalisation de ce projet, je vous poserai des questions afin de savoir ce qui est le mieux dans mes futurs choix afin d'offrir la meilleur qualité à mes petits loulous.
Si cela pose problèmes aux modérateurs parce que le sujet a été déjà été longuement débattu, pas de soucis je comprendrai tout à fait.


Alors voila mon projet,


D'ici 1 mois voir deux, je ferai l'acquisition de deux Pogonas Viticeps d'environs 6 mois. Un mâle et une femelle. Je ne compte pas m'acheter de terrarium tout fait d'où l'intérêt de ce post.


Je compte réaliser un terrarium sur mesure de 150x60x60 soit en osb, soit en mdf en 18 mm d'épaisseur, sur lequel je placerai une grand grille d'aération ou deux petites sur les flancs soit un côté en hauteur et un côté plus bas. A cela je viendrai y ajouter deux vitres sur mesures de 6mm d'épaisseur qui s'insèreront dans un rail prévu à cet effet. Un fond de décor en polystyrène extrudé fait maison, une lampe pour le point chaud ( modèle et puissance à déterminer plus tard) et un néon qui fera la longueur du terrarium ou deux petits (2x 75) si je ne trouve pas un néon de 150. Donc voila, le projet est lancé. Je ne suis pas pressé et je veux bien faire les choses.


Dans un premier temps, je vais réaliser un meuble de support avant de réaliser le terrarium


Donc ma première question est la suivante, OSB ou MDF ?? Je demande car quand je regarde les tuto sur YouTube, je ne vois que de l'osb. Y a t-il une raison particulière à cela ??
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Mar 2019, 14:51

mikamac a écrit:
Pour répondre à William --> J'ai foré tous les endroits où il y a des visses mais j'ai peut être pris un diamètre trop large. J'ai pris des 4 x 50 et donc j'ai une petite fissure sur une visse.
Je n'ai pas collé le bas mais je mettrai un joint de silicone quand même pour garantir l'étanchéité.

*50 Surprised je fais tout en *30 moi ^^'

et oui silicone bien tout le bas pour éviter les fuites !!
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Mar 2019, 16:09

mikamac a écrit:
Pour répondre à William --> J'ai foré tous les endroits où il y a des visses mais j'ai peut être pris un diamètre trop large. J'ai pris des 4 x 50 et donc j'ai une petite fissure sur une visse.
Je n'ai pas collé le bas mais je mettrai un joint de silicone quand même pour garantir l'étanchéité.



Pour HogTara désolé pour les photos, j'ai pourtant suivi les instructions mentionnées sur le forum, je vois pas ce qui a provoqué ça………

c'est pas grave il faut choisir photos au lieu de miniatures

Concernant le tasseau du bas, à la base il devait faire 10 cm et je ne devais pas en mettre en haut mais j'ai suivi les conseils donnés sur le forum et du coup j'ai coupé la poire en deux.
5 cm en haut et 5 cm en bas. A vrai dire je n'avais pas le choix. Pour conserver les 10 cm d'en bas, il me fallait une nouvelle planche à 25 boules juste pour ça.

5 cm çà fait juste pour le substrat  Wink


Bon par contre ce qui m'embête c'est l'éclairage. Je m'explique.


Je compte mettre une solar raptor 100 w 3 en 1 pour le point chaud.
Pour l'éclairage, je vais mettre un tube néon en 1500 lumen 28 w que l'on trouve chez brico.
J'ai acheté chez brico ce matin un régulateur pour contrôler le tout.

Là ou j'ai un doute, c'est que mon terra fait quand même 144 cm de longueur. J'ai peur de ne pas respecter le gradiant thermique dans le coin frais et que du coup je n'ai pas les 20 ° prévu.
Je pensais donc faire un test à vide avec les deux lampes que j'ai cité et si c'est pas concluant, rajouté une petite ampoule chauffante pour contrebalancer la perte de chaleur dans le coin frais.

effectivement il faut faire un essai pour les températures, 20° au point froid pour du pogo ? c'est plutôt 25 °
sinon 100w avec un terra en bois qui garde la chaleur, çà peut aller, moi javais une 100 w dans mon 150/60/60




______________________________________________________________________

Mon projet terrarium - Page 3 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Mon projet terrarium - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
mikamac
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2019

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Mar 2019, 17:04

HogTara, 5cm c'est le minimum syndicale j'en suis conscient mais je compte changer le substrat tout les 2 mois pour le renouveler le plus souvent possible.

Pour le pogo j'ai lu que le mininum pour le coin frais était de 20 ° mini. Si je me trompe corrigez moi.


Sinon que pensez-vous de mon système de lampe ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Mar 2019, 17:11

mikamac a écrit:
HogTara, 5cm c'est le minimum syndicale j'en suis conscient mais je compte changer le substrat tout les 2 mois pour le renouveler le plus souvent possible.

Pour le pogo j'ai lu que le mininum pour le coin frais était de 20 ° mini. Si je me trompe corrigez moi.


Sinon que pensez-vous de mon système de lampe ?

https://www.lesdragonsdasgard.com/t29624-fiche-pogona-vitticeps

Températures :

Le jour, les températures seront de 40 et 45°C au point chaud, la zone chaude sera de 30-35°C et la zone froide 25-30°C pour les adultes. Le point chaud ne devra pas dépasser les 40°C maximum pour les moins de 6 mois (risque important de déshydratation).
La nuit les températures seront de 20 et 22°C. Jamais moins de 20°C pour les juvéniles et moins de 18°C pour les adultes.

pour les lampes faire un essai en condition de fonctionnement pour voir

______________________________________________________________________

Mon projet terrarium - Page 3 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Mon projet terrarium - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
mikamac
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2019

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Mar 2019, 17:19

Oui c'est sur la fiche contrôle que j'avais lu les 20 ° mais c'est pour la nuit.

Donc peux-tu me confirmer que mon choix d'ampoule et le néon sont appropriés pour mon projet ?

Dernière petite question, à combien de cm le reptile doit-il se trouver de la lampe pour ne pas se brûler ? Est ce que 25 cm est justifié ?

Je compte également mettre une coupole sur l'ampoule et un grillage. Ou puis-je me procurer ce genre d'objet ? Magasin de briciolage ? Animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Mar 2019, 17:27

mikamac a écrit:
Oui c'est sur la fiche contrôle que j'avais lu les 20 ° mais c'est pour la nuit.

Donc peux-tu me confirmer que mon choix d'ampoule et le néon sont appropriés pour mon projet ?

Dernière petite question, à combien de cm le reptile doit-il se trouver de la lampe pour ne pas se brûler ? Est ce que 25 cm est justifié ?

Je compte également mettre une coupole sur l'ampoule et un grillage. Ou puis-je me procurer ce genre d'objet ? Magasin de briciolage ? Animalerie ?


la marque oui, pour la puissance tu ne sauras qu'après un essai, le néon : tu peux mettre aussi un 10.0
pas besoin de grillage c'est le meilleur moyen pour que l'animal s'y accroche et tu peux mettre une cloche glow-light exoterra

pour la distance lampe/animal, c'est la température obtenue qui te donneras la distance

______________________________________________________________________

Mon projet terrarium - Page 3 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Mon projet terrarium - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Mar 2019, 17:30

sachant qu'il faut minimum 150 µw/cm2 pour un pogona, tu trouveras ta réponse ici

https://www.lesdragonsdasgard.com/t33133-mesures-uv-powersun-vs-le-reste-du-monde?highlight=powersun

pour avoir 165 µw/cm2 avec la solar raptor 100 w il faut 15 cm de distance netre l'animal et la lampe

______________________________________________________________________

Mon projet terrarium - Page 3 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Mon projet terrarium - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
mikamac
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2019

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Mar 2019, 17:43

Merci HogTara. Pour le néon 10.0 tu parles bien d'un néon qui ne donne qu'un simple éclairage ou d'un néon qui balance des uvb en plus ?

Pour le test que tu m'as donné je l'ai parcouru à la va vite et j'y comprends pas grand chose. Je le lirai plus attentivement ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Mar 2019, 18:17

mikamac a écrit:
Merci HogTara. Pour le néon 10.0 tu parles bien d'un néon qui ne donne qu'un simple éclairage ou d'un néon qui balance des uvb en plus ?

Pour le test que tu m'as donné je l'ai parcouru à la va vite et j'y comprends pas grand chose. Je le lirai plus attentivement ce soir.

un 10.0 c'est un néon avec uvb

______________________________________________________________________

Mon projet terrarium - Page 3 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Mon projet terrarium - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
mikamac
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2019

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Mar 2019, 18:24

Y a pas un risque de trop surcharger le terrarium en UVB avec le néon et la raptor ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Mar 2019, 18:55

mikamac a écrit:
Y a pas un risque de trop surcharger le terrarium en UVB avec le néon et la raptor ?

on ne peut pas surcharger en uvb vu que c'est l'animal qui choisit, il se chauffe et prends des uvb avec la lampe et il peut aussi s'approcher du néon (15 cm) pour prendre les uvb sans chaleur

______________________________________________________________________

Mon projet terrarium - Page 3 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Mon projet terrarium - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
mikamac
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2019

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Mar 2019, 19:43

nickel tu es un saint l'ami. cheers
Revenir en haut Aller en bas
mikamac
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2019

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 14:43

Bon j'ai un peu avancé aujourd'hui mais je suis sceptique.

Alors j'ai découpé le polystyrène pour y faire circuler l'air. Jusque la ça va.

J'ai utilisé sur le flanc droit de la mousse mais je suis fortement déçu du rendu. Je vais devoir tailler un peu dedans. ( les aérations sont bien dégagées, ne vous tracassez pas).

J'ai placé un petite plate forme sur ce même flanc. La lampe raptor 100 watt sera placée au dessus de la branche.

Pour le panneau du fond je vais superposer plusieurs latte de polystyrène de diamètre différent pour y ajouter de la profondeur. Une plate forme un peu plus large sera placée la aussi au même niveau que celle de droite.

Pour le flanc gauche je vais utiliser le même procédé que celui du milieu mais en laissant de l'espace.

En faite je pense que ce terrarium est un test, je ne serais pas surpris d'en refaire un dans quelques mois.

Pour la branche par contre j'ai un soucis. Je pense pas qu'elle soit adapté pour un pogona. Je ne sais pas comment faire pour rapprocher le point le plus haut vers la raptor.


Le ballast et le néon seront placé soit en retrait ou soit vers la vitre


Voici la photo de ce qui est fait. C'est un peu grossier, c'est pas finit, et il est un peu sale mais c'est en cours de réalisation.

Mon projet terrarium - Page 3 20190313
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 14:55

mikamac a écrit:


J'ai utilisé sur le flanc droit de la mousse mais je suis fortement déçu du rendu. Je vais devoir tailler un peu dedans. ( les aérations sont bien dégagées, ne vous tracassez pas).

la mousse PU est toujours re taillée par ceux qui s'en servent Wink
Revenir en haut Aller en bas
mikamac
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2019

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 17:50

Oui je vais devoir le faire en effet.

Mon projet terrarium - Page 3 20190314

Mon projet terrarium - Page 3 20190315
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 18:10

moi je vois bien le néon positionné au fond (si c'est un néon avec uvb) au dessus de la plateforme .

même commentaire que william, il faut toujours retailler la mousse pour éviter l'effet "boudin".

pour le reste tu verras avec le temps, juvénile ta bestiole va monter partout après il va se calmer

ton terra fait combien de haut déjà ?

voilà ce que çà donnait au niveau de la lampe pour mon terra 120/60/60, c'était pour un henrylawsoni mais le principe est le même au niveau des branches

Mon projet terrarium - Page 3 Img_0512

______________________________________________________________________

Mon projet terrarium - Page 3 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Mon projet terrarium - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
mikamac
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2019

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 19:08

HogTara le terrarium fait 70 de haut mais je dois décompter 5 cm donc en réalité je suis a 65 cm.

Effectivement je pensais mettre le ballast avec le néon 10.0 que tu m'as conseillé vers l'arrière. Le pogona pourra se rendre sur la plateforme pour y prendre son bain de soleil.

Merci pour ta photo.

La raptor fait 12 cm de longueur. Je vais donc retenir 15 cm auquel j'en rajoute 20 pour ne pas le brûler non plus et je pense que je serai bon. Il pourra se dorer la pilule comme ça
Revenir en haut Aller en bas
mikamac
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2019

Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Mar 2019, 19:56

Bon aujourd'hui je n'ai pas pu beaucoup m'avancer mais ça avance….. la preuve en image

Mon projet terrarium - Page 3 20190316
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet terrarium - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet terrarium   Mon projet terrarium - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet terrarium
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» projet terrarium
» projet de terrarium
» projet de terrarium
» [Projet] Aqua-terrarium
» Projet terrarium tropical.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: