Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Juste une Parenthèse

Aller en bas 
+11
Rinlive
regius
Fredtriton
Portoss01
Fenchurch
Patrick de Tourcoing
Neotokyo2030
IreneDelse
Régine
Droopy22
SCHMITT
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeDim 08 Fév 2015, 20:11

Rappel du premier message :

Je me permet, en toute gentillesse sans viser personne, un petit ras-le-bol sans gravité lié au sujet des terrariums et des choix de déco, de substrats...

petit, mais un ras-le-bol tout de même. Wink  Exclamation

Je précise que ne veux pas créer de polémique, je ne suis pas un écolo du dimanche soir tardif, que je ne suis pas un militant "de la terrario libre pour tous", que je fais des terra pragmatique et aps toujours à 100% naturel, je le dit d'avance au cas où pour couper court.

MAIS

Très souvent, j’ai envie d’hurler ( de désespoir) sur certains sujet….et de lancer de gros cailloux bien lourds remplis d'explosif à certains dans leur déco présenté comme si magnifiquement "top"...(c'est une image bien entendu Wink )


Alors je sais, depuis les nombreuses années que je fais de la terrario et que je suis sur des forums, que je vais en bourse, qu’ il y aura toujours autant d'avis que d'éleveur, de choix de déco possible que de personnalité, etc etc, je connais la chanson par cœur. Laughing Exclamation

Ou encore que seule le résultat compte pour certains, que si la repro marche, c’est que tout marche pour le mieux (ce qui est archi-faux au passage).


je en parle en fait pas de cela...il faut, comme je le dit, savoir être pragmatique et faire des choix, mais la façon de las faires et de les exprimer, et bien j'en ai un peu assez de lire ce qui s'y rattache, de cet espèce d'hypocrisie ambiante.


je parle donc bien de la façon de présenter certains choix en totale méconnaissance (volontaire ou non) de certaines choses, que ce soit par ignorance réèlle, ou par choix délibérées pour justifié de ses choix fort discutables... Rolling Eyes


Faut-il rappeler que  les animaux ne manifeste pas si en cas de désaccord, ne proteste pas et ne font pas grève, ne parle pas...

ho bien entendu, dans des cas extrêmes on le sait de suite si soucis (manipulation forcées, nourritures pas adaptés, paramètres trop éloignées de celle préconisés etc etc)

Mais sinon, point de signes véritablement "tangibles"...

Ils « s'adaptent » la plupart du temps, du mieux qu’ils le peuvent souvent vu ce que leur impose pour certains....( affraid  Suspect  Exclamation  weulgr  weulgr  lavach )




Et même si certains signes peuvent montrer ou révéler des substrat ou déco peu adaptés  ils ne se manifestent  pas forcément ces désagréments sous la forme de la repro ou de l'appétis en berme...


Un simple exemple pour illustrer, la taille des griffes des Sauriens, souvent anormales en captivité, ou des pattes déformées, molles, sans vigueurs...

Pourquoi ? simple, la déco ne permettant pas d'utiliser normalement ces dernières...

On en arrive à devoir les couper artificiellement pour certains, un comble je trouve…. !!!

Et pour autant, cela n'est pas une manifestation « comportementale externe » lié à l'inadaptabilité du substrat, mais un signes physique pure, à repérer mais non exprimé directement par l'animale.


Autre exemple, les supports plastiques pour les arboricole, entrainant parfois des soucis lors des mues (serpents) ou des soucis de digestion, des soucis de prise d’appuis pour les déplacements…

Et pourtant, ils mangeront fort bien...Et se reproduiront même, pour autant, déco inadapté...Présenté même comme vraiment « top » par leur propriétaire bien trop hâtivement selon moi….


En résumé, pour ma part, on ne me fera jamais gober, croire, avaler, peu importe le terme…
Qu'un sol plastique ou mou ou du sopalin pour les terrestres, une déco arboricole plastoc pour les arboricole c'est top ( Rolling Eyes )...

surtout pas  pour un animale vivant sur de la terra aride et sèche, ou dans les arbres sur des branches rugueuse...

pour mieux imager la chose, visualisé le "vraie" sol pierreux et dure, par endroit plus sablonneux pour des E.M qui se remplace pour certains encore bien mieux par du lino ou du substrat composé dense et mou…ineptie totale que de le prétendre.


A un moment donné, même s'il faut s'avoir s'adapter en terrarium à certains contraintes ( de cela j’en suis conscient et convaincu), soyons tout de même plus honnête...Et moins hypocrite !!


C'est bien plus pour son propre confort, en terme de temps d'entretiens, de coût d'achat et autre, que l'on fait certains choix, donc pour son confort à soit, et non véritablement celui de l'animale, même si on à du mal à le reconnaître (pas tous, certains éleveurs le disent avec franchise)  et points...


Car en 3 minutes max sur le net, et le tout sans être un grand voyageur on peu de nos jours avoir un aperçu immédiat du biotope naturel de l’animale concerné…
Et donc savoir quasiment de suite et sans ambiguité possible si son terra est « naturel ou non », même  plus besoin d'acheter des livres de voyage si ne prend pas l'avion à l'autre bout du monde...
Donc plus d'excuse à mes yeux avec le net et les infos dispo facile à obtenir...

Après, que certains préfère tel ou tel substrat, tel ou tel déco, d’abords c'est son droit absolu, que je respect et si ca marche, tant mieux pour aeux, d'accord ou pas est un tout autre débat. Wink


Là ou je ne suis plus d’accord, là ou je sature, c’est la façon de l’assumer et de le présenter parfois...

Comme étant « meilleurs » que la base naturel liée à tel ou tel espèce, et ca ne passe plus désolé,  et j’avais envie de le dire, sans viser personne, sans gêner aucun auteur du site.

Voilà c’est fait. !! Wink  Razz


Comprenez que de devoir constamment lire sans  rien dire qu'un sol "complètement opposé" en terme de composition, de structure, de granulométrie, d’épaisseur et le tout sous prétexte que l'animale est N.C, que c'est « le top », franchement non, stop la bêtise merci !

Mieux vaudrait dire que le substrat mis n’est pas naturel, n'est pas ce que l'on peu faire de meilleurs, mais les animaux font avec et cela présente des avantages important pour moi même (le détenteurs) à cause de tel ou tel raison (temps, finance etc etc), voilà la vérité.

Présenté ainsi, je l'accepte bien mieux, car parfois il faut gérer des situation personnelles du moment et aussi des espace restreint et d’adapter au mieux, je ne le sais que trop bien.

conclusion, quand c'est de la merde, pour dire les choses clairement, ce n'est pas de la qualité idéale, arrêtons de vouloir changer les règles sous le prétexte (bidons) de la captivité ou de sa situation perso.

merci d'avance, mis à part cela, le sujet n'as pas de grande valeur...désolé c'était juste un besoin très personnel. Exclamation  Razz

Steve
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 15:42

Mais? Mais?
Droopy, j'ai eu une hallucination?
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 15:43

regius a écrit:
Mais? Mais?
Droopy, j'ai eu une hallucination?
Non, j'ai eu un demi remord
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
"ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Rinlive


Nombre de messages : 910
Féminin Age : 30
Localisation : Bordeaux
Emploi : 2D Artist
Date d'inscription : 22/09/2014

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 15:46

arf, la photo était pourtant d'une haute qualité, ça aurait fait son effet...
Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 15:47

Mais ça a fait son effet.
Moi j'ai ris.
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 15:47

Mais merde !!! Moi je n'ai pas eu le temps de voir... grrr

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 15:48

ah ouais, quand même, 3.
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 15:55

Le remord n'a pas été assez rapide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 16:22

regius a écrit:
Le remord n'a pas été assez rapide. Wink
Finalement si, mon lauréat ne viendra pas me vomir sa haine avant de partir tremper de ses larmes les jupons de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
"ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Rinlive


Nombre de messages : 910
Féminin Age : 30
Localisation : Bordeaux
Emploi : 2D Artist
Date d'inscription : 22/09/2014

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 16:24

Oui, pas plus mal que ça est été évité.
Cela dit, provoquer inutilement le lauréat en question n'aurait pas été non plus une bonne idée si je peux me permettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 16:24

Rhooo.......
Le principal intéressé est passé à côté.

Bref, je remarque que ce sujet remue pas mal de consciences (bonnes ou mauvaises).
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 17:17

Les consciences ? Ouh là !

sbnage  sbnage  sbnage  sbnage  sbnage  sbnage
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Invité
Invité




Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 19:55

Vegeta a écrit:
SCHMITT, tu devrais ignorer tout ça, continus la terrario comme tu le fais.
A mon avis, tu perds ton temps à écrire tout ça.

vivons heureux vivons cacher,
Veget'

Pas du tout d'accord, le fond est très intéressant et véridique c'est important de dire tout ça pour les débutants et les gens comme moi qui demande de l'aide souvent

Quelqu'un qui a acquis une certaine connaissance et qui refuse de la partager n'a pas le droit de derrière venir critiquer parce qu’au final il aurait pu essayer d'améliorer la situation en partageant son savoir mais a choisit de se taire.

Qui ne dit mot consent

La au moins on pourra pas lui reprocher de ne pas avoir donner sa vision de la terrario

C'est la forme qui ma fait disjoncter

Comme je l'ai dit a steeve en MP, je trouve ça très très très frustrant que les gens qui ont acquis un certain niveau de connaissance ne viennent pas aider parce qu'ils jouent les blasés. Au final moi je suis les conseils des gens qui ont la gentillesse d'essayer d'aider et qui peuvent induire en erreur et c'est la que ceux qui peuvent vraiment m'aider interviennent mais pas pour conseiller mais pour bâcher

En plus si ceux qui ont les bonnes infos refusent de les donner, les gens continueront de transmettre des mauvaises techniques encore et encore

Après c'est vrai qu'il y la fonction "recherche" mais comme la dit patrick la terrario évolue super vite et quand je vois des sujets de 2011, bas pour moi c'est plus valable. De nouvelles techniques ont pu être découvertes depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 22:21

Le fait que les animaux ont coévolué avec leur milieu de vie est trop souvent oublié je trouve.
Et ça me semble important de ne pas trop l'oublier.

Citation :
Et pourtant, nous sommes parfois obligés de dénaturer pour le bien des reptiles. La "méthode sèche" utilisée par de nombreux terrarophiles en est l'exemple le plus concret. Lorsque tu veux maintenir des serpents en espace clos avec un milieu humide, tu t'exposes à certains problèmes dont les infections respiratoires.

Mais est ce que c'est vraiment une dénaturation ?

Il faudrait surtout se demander pourquoi c'est quelque chose qui marche... Alors qu'à priori ce qui ressemble au milieu naturel ne marche pas ?

On a l'impression que ce sont des animaux qui vivent dans un milieu saturé d'humidité, mais est ce forcément vrai...?
Conclure "arboricole tropical = saturé d'humidité", c'est faire le même amalgame que "désert = sable" ou "amphibien = flotte".

Pour une majorité de reptiles "tropicaux arboricoles" on a le même schéma, trop d'humidité dans une atmosphère confinée = problèmes, ça marche mieux quand c'est bien ventilé (donc dans une atmosphère plus desséchante).

Je pense pas que ce soit un hasard, mais plutôt que les animaux sont adaptés à tolérer un certain degré de "stress" en milieu naturel.

A plusieurs mètres de haut les variations d'hygro peuvent être brutales (je dis pas qu'il y fait sec, juste que ça peut varier très vite). Les bestioles qui sont pas capables d'y résister, ne sont plus là pour témoigner... Sélection naturelle.

Et potentiellement, mauvaise analyse du milieu de vie au départ.



Citation :
un terra et une synthèse d'un territoire de plusieurs centaine/millier de m²/Km², en 1m³, alors parler de tel ou tel substrat, telle ou telle déco adapté, parce que se trouvant en milieu naturel ????

Citation :
Même s'ils vivent près d'une mare dans leur milieu naturel, dans l'espace réduit d'un terrarium, cela fait trop d'humidité et réduit leur espace à terre,


Pour encore rebondir sur les mécanismes évolutifs Smile

L'aire de répartition d'une espèce peut être très étendue, mais sa niche écologique est souvent beaucoup plus réduite ; les bestioles n'occupent qu'un certain milieu. C'est pas évident mais c'est déjà plus "généralisable".
Mais c'est facilement visible quand on se promène dehors (et encore plus quand on va herper), on passe d'un milieu à un autre, pas forcément très éloignés en distance, mais on retrouve pas du tout les mêmes espèces, et l'agencement du paysage est radicalement différent.
Et même si le milieu semble être varié, ça peut se décomposer en plein de milieux plus petits.... Y'a plein d'exemples Smile

Et au final les espèces très adaptatives, se trouvant dans tous les milieux de leur aire, sont plutôt rares. Mais c'est peut être celles qui s'établissent le mieux en captivité, car les moins "exigeantes", et nécessitant des conditions de vie moins précises ?



Citation :
En plus pour des animaux qui n'on pas vue sauf cas exceptionnel leur pays/continent d'origine depuis 5 ou 7 générations

Si on ne regarde que les espèces dont les souches captives sont bien présentes, depuis X générations ;
A l'échelle évolutive, c'est un laps de temps ridicule.
Les pressions de sélections dues au milieu naturel qui ont façonné les espèces telles qu'on les connait ne s'effacent pas en quelques générations.
Partir du principe que les espèces sont captives, et qu'on peut s'affranchir de certains paramètres naturels ça se tient ; ça revient au principe de domestication.
Mais c'est long. Et on peut pas s'affranchir de l'évolution quand on "domestique".
La domestication des espèces est une forme d'évolution ; ça implique de la sélection (volontaire ou non), de la dérive génétique (hasard), des mutations, des mélanges de populations, ... Ça se voit très bien avec les espèces animales/végétales élevées/cultivées, mais ça s'est quand même fait à l'échelle de milliers d'années. Y'a des exemples de domestication plus rapide, mais c'était toujours en contexte scientifique, et avec un but précis... En gros quant on sait où aller, c'est plus facile d'y aller !).




Et du coup j'en profite pour poser une vraie question à laquelle je n'ai pas la réponse ;
On parle beaucoup de rafle de mais sur ce post (j'ai aucun à priori négatif dessus, je précise !), comme quoi c'est pas dangereux en cas d'ingestion, ect.
Mais c'est fait de mais, et mais = amidon.
Les reptiles digèrent vraiment l'amidon ??
Ça nécessite quand même des enzymes particulières, je pense pas qu'un lézard insectivore (tel que le Gecko léopard) les synthétise ?
Est ce que ça a vraiment été prouvé/montré qu'ils peuvent digérer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 22:41

Fredtriton a écrit:
Et du coup j'en profite pour poser une vraie question à laquelle je n'ai pas la réponse ;
On parle beaucoup de rafle de mais sur ce post (j'ai aucun à priori négatif dessus, je précise !), comme quoi c'est pas dangereux en cas d'ingestion, ect.
Mais c'est fait de mais, et mais = amidon.
Les reptiles digèrent vraiment l'amidon ??
Ça nécessite quand même des enzymes particulières, je pense pas qu'un lézard insectivore (tel que le Gecko léopard) les synthétise ?
Est ce que ça a vraiment été prouvé/montré qu'ils peuvent digérer ça ?

Ou bien, quand on dit qu'ils "digèrent" l'amidon, veut-on dire que ça passera à travers leur système digestif sans dommage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 23:13

Ouais c'est possible.
Dans ma tête j'avais un peu exclu l'hypothèse, car vu la texture je m'imaginais que ça avait un comportement "éponge" dans un milieu aussi humide que le tube digestif. Mais j'ai jamais essayé d'en mettre sous l'eau pour vérifier donc c'est juste un à priori.

Par contre pour des désertiques herbivores qui bouffent potentiellement des graines en milieu naturel ça doit pas poser trop de problèmes de digestibilité je pense. Comme pour les rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 10:04

Soit ils sont capable de le digérer, donc de l'exploiter nutritionnellement parlant, soit ça peut très bien être comme nous avec la cellulose : on ne la "digère" pas (au sens enzymatique), mais elle transite dans notre tube digestif sans dommage pour nous, voire au contraire (lest).

Au contraire du sable, qui lui, peut rester dans le tube digestif au mois en partie et s'accumuler. Je dis "au moins en partie" parce qu'avant de faire durcir mon sable, mes geckottes (EM) étaient sur du sable "libre" et je trouvais du sable dans leurs selles (pas beaucoup, mais réellement dans les crottes, pas juste autour car collé lors du contact avec le sable après expulsion).

Le danger est j'imagine l'accumulation de ce sable au fil du temps, qui a force finit par faire occlusion, là où un autre substrat, même non digestible, serait simplement éliminé....

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 13:13

Fredtriton a écrit:


Et du coup j'en profite pour poser une vraie question à laquelle je n'ai pas la réponse ;
On parle beaucoup de rafle de mais sur ce post (j'ai aucun à priori négatif dessus, je précise !), comme quoi c'est pas dangereux en cas d'ingestion, ect.
Mais c'est fait de mais, et mais = amidon.
Les reptiles digèrent vraiment l'amidon ??
Ça nécessite quand même des enzymes particulières, je pense pas qu'un lézard insectivore (tel que le Gecko léopard) les synthétise ?
Est ce que ça a vraiment été prouvé/montré qu'ils peuvent digérer ça ?


y a t 'il de l'amidon dans la rafle de maïs qui n'est faite que des restes de l'épi quand on a enlevé les grains ?
J'ai trouvé ce tableau qui en donne la composition (partielle ?)

Juste une Parenthèse - Page 3 Compo_12
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 13:22

La partie du tableau citée concerne les composants non organiques (minéraux). Mais la rafle contient en fait surtout de la cellulose (31 % de la matière sèche) :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=SUjbVKiZGdXtaqbOgPgP&url=http://www.afpf-asso.org/download.php%3Ftype%3D1%26id%3D431%26statut%3D0&ved=0CBwQFjAA&usg=AFQjCNE3cbmZz7LMp6oCJOENsB0hI6c45g&sig2=VOVnWSrwIqDkf0G6CBGhUw

Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 13:34

IreneDelse a écrit:
La partie du tableau citée concerne les composants non organiques (minéraux). Mais la rafle contient en fait surtout de la cellulose (31 % de la matière sèche) :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=SUjbVKiZGdXtaqbOgPgP&url=http://www.afpf-asso.org/download.php%3Ftype%3D1%26id%3D431%26statut%3D0&ved=0CBwQFjAA&usg=AFQjCNE3cbmZz7LMp6oCJOENsB0hI6c45g&sig2=VOVnWSrwIqDkf0G6CBGhUw


merci,
c'est sur ce site que j'avais trouvé ce tableau, par contre je n'avais pas tout lu et je n'avais donc pas trouvé l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 20:11

Bonsoir,

débattre dans les idées et une certaine rigueur, pour ou contre, cela ne me gène pas, au contraire, ne pas en parler ouvertement est contraire à toute, comment dire, évolution.

Comme je l'ai dit clairement, il faut savoir faire preuve d'adaptation, mais adaptation ne veut pas dire "dénaturation".

L'exemple de la méthode soit disant sèche est un...très mauvais exemple en fait, désolé. Razz Exclamation  

Ne le prend surtout pas mal Patrick merci d'avance. Wink
pour la peine, je vais développer un peu afin que l'on comprenne pourquoi cet exemple ne convient pas.

Il ne fait au final que RESPECTER les paramètres naturelles appliquer en terrarium DANS certains cas (en particulier les terra peu aéré type PVC)

C'est pour cela déjà que ce terme, "méthode sèche" ne me convient pas du tout, en soit il ne veut pas dire grand chose une fois décortiqué, je l'ai toujours dit d'ailleurs et je l'assume, il me donne de l'urticaire même assez violent, car il peu induire de GRANDE ERREUR dans son application selon certains cas et chez certains détenteur de l'espèce concerné.

Je rappel que chaque terrarium à besoin de ses variables qui lui sont propres, vouloir tout généraliser est impossible....Mais on peu donner les grandes lignes générales bien entendu.

Souvent utilisé dans le cadre des Ophidiens arboricole, type Morelia viridis, son application dépends beaucoup des circonstances, selon les bacs utilisé (pvc, verre, bois...), la déco réalisés, le sol mis, l'âge du sujet concerné...(je rappel la différence de paramètre entre un viridis juv et adulte)

Il faut comprendre avant tout le biotope naturel (comme pour le reste, on en revient à ce principe, nc ou pas, import ou pas, la seule référence de base fiable, c'est le milieux d'origine...et non les avis des uns et des autres selon leur choix perso, moi inclus je précise de suite Wink  Exclamation )

Une fois fait, on se rend compte que l'humidité , sur le terrain (et non plus juste en théorie) est à géometrie très variable sous les tropiques, variables d'un continent à un autre, d'une forêt à une autre, d'une hauteur à une autre (soit sol, mis hauteur et hauteur type canopée, pour résumer même si en fait, il existe plus de strates dans les faits que cela) et enfin variable d'un moment de la journée à un autre (il n'est jamais linéaire en fait dans la journée et la nuit, donc pas constant ce qui était une source d'erreur par le passé dans certains terrarium, d'où les IR que l'on avait connue fût un temps, par ignorance (volontaire ou non) de ces variables climatiques naturelles du biotope d'origine, et non pas soucis technique des terrariums impliqués)

En bref, les variations climatiques étant relativement absente en terrarium, ou quasi infime voir nulle sans intervention humaine,  les actions naturelles d'assèchements durant une journée "normale" du biotope d'origine oblige l'éleveur  à s'adapter en terrarium selon la nature du terra, son aération, son éclairage, sa situation (l'endroit où il est posé, cuisine, cave, couloir, grenier...) mais aussi la saison (toujours bien plus sèche en hiver) le type de chauffage et j'en passe...

En résumé, on ne dénature pas en s'adaptant en terra au niveau des paramètres, on applique juste un des  paramètres naturel de la vie sauvage afin d'éviter aux animaux concernés des maladies, qu'il n'aurait pas eu dans la nature car ayant des influences climatiques forcément naturelles...Absente en terra (action du soleil, du vent, des arbres aussi  etc etc)


Pour finir avec un exemple concret parlant, je pratique depuis bien plus de dix ans et sans ir, une pulvérisation dans mes terra de viridis adulte...Minimum par jour hors mue, et plus en période de mue, mais si une personne me lisant faisait pareil avec un terra différent des miens, chez lui, dans un bac type pvc, avec une led comme lumière, il aurait le risque de voir ses animaux mort d'une IR rapidement...

Donc, attention, ce qui compte, ce n'est pas la méthode en soit, mais ce que l'on recherche, par rapport....Au biotope d'origine !!!!


En revanche, quand je parlais du lino, sauf erreur de ma part, on en voit pas dans la nature, en tout cas je n'en ai jamais vu dans mes voyages sur le terrain, ni même un quelconque sol ayant la même texture....Sauf dans les décharges publiques à ciel ouvert...fort nombreuses dans la nature, tropique inclus...Mais là bon c'était plus un "biotope" si l'on puis dire celà ainsi pour des blattes et divers autres arthropodes, ainsi que des mammifères type rongeur... komplis


Et je ne vais pas revenir sur l'idée générale du sujet, qui était au départ juste une envie perso d'exprimer quelques chose sans viser personne en particulier. Wink

Cela dit, mis à part un petit "couac" d'expression  dont la personne à eu la politesse de me faire en effet un mp par la suite, je trouve que le sujet n'est pas si inintéressant dans son développement que cela, au final, je ne voulais même pas en dire plus...et l'intérêt était faible quand je l'ai écrit, un simple mot pour dire "et puis flûte un peu marre". lol!

Quand au reste, je le rappel, je respect parfaitement les choix de chacun, on à tous nos façon de faire, je ne le remet pas du tout en cause...Juste dans certains cas la façon de vouloir faire passer à tout pris certains choix discutable comme étant LA solution idéale...Alors que souvent, c'est...disons, très limite, j'en ai assez, c'est tout, ca s'arrête là pour ma part. Wink


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 07:37

SCHMITT a écrit:
L'exemple de la méthode soit disant sèche est un...très mauvais exemple en fait, désolé. Razz Exclamation  

Ne le prend surtout pas mal Patrick merci d'avance. Wink

Je ne le prends pas mal Steve, ne te fais pas de souci. Wink

Tu disais plus haut que l'origine du biotope dans lequel les animaux ont évolué depuis des milliers d'années, se sont adaptés pour survivre, pour se développer, est la seule vérité en matière de référence qui soit TOTALEMENT FIABLE.
Moi je te répondais que la "méthode sèche" utilisée par une majorité de terrariophiles, va à l'encontre d'une partie de tes propos. Pourtant, une grande majorité des éleveurs sont passés à cette fameuse méthode avec beaucoup de succès.

Je pense donc qu'il faut s'adapter et en écoutant les retours d'expérience des gens, il est facile de s'apercevoir qu'il n'y a pas qu'une bonne méthode. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 08:28

Pas vraiment, c'est toujours de l'évolution. Comme je le dis dans un message posté au dessus, le fait que ces animaux supportent une telle méthode en captivité, c'est parce que dans la nature ils sont soumis à ces contraintes.
Comme dit juste au dessus, c'est un milieu instable et changeant.
Les individus qui ne tolèrent pas ça ne restent pas...
Les animaux auquel on a affaire sont ceux qui ont survécu à ce milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 08:32

Fredtriton a écrit:
Pas vraiment, c'est toujours de l'évolution. Comme je le dis dans un message posté au dessus, le fait que ces animaux supportent une telle méthode en captivité, c'est parce que dans la nature ils sont soumis à ces contraintes.


Dans la nature, ces reptiles ne vivent pas exclusivement en période sèche alors qu'en terrarium ça devient le cas.
La méthode sèche dont nous parlons est bien une méthode qui consiste à maintenir des reptiles dans un environnement sec, alors qu'en milieu naturel, ils vivent dans un milieu humide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 11:24

C'est ce qu'on dit, ils vivent bien en méthode sèche car le milieu naturel n'est probablement pas si humide que ça, et qu'il est très variable.
En captivité on profite de cette adaptation.
Les viridis sont pas un cas particulier d'espèce "tropicale humide" (ou vivant en milieu humide) se portant bien en milieu plus sec.
Sachant que même en méthode sèche il y a toujours un minimum d'apports d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 14:58

C'est une question d'évolution à court terme aussi.
Juv': presque au niveau du sol=> grosse rétention d'humidité par la densité de la forêt: en terra ca se traduit par une humidité proche de la saturation
adulte: plus en hauteur=> forêt moins dense, plus d'exposition aux vents donc moins d'humidité: terra "méthode dite sèche", la moindre densité de la végétation apporte aussi des UVs, ce qui explique une préconisation des UVs pour les adultes et non pour les juvéniles

Pour les Boa à qui on applique la méthode sèche, faut relativiser, il y a encore peu de temps sur le topic il y a eut un topic avec un Boa dans un terra bien trop humide à qui on a recommandé de baisser radicalement ce taux, en contre partie que le serpent passe du temps dans le bac d'eau est un comportement normal.

Les méthodes dites sèches, ou même les biotopes désertiques arides (comme l'Uromastyx ou l'EM), on trouve souvent, pas toujours (Pogona), des coins fortement humides sous forme de grands bacs d'eau (assez grands pour immersion) ou des boites à mues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juste une Parenthèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste une Parenthèse
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juste moi
» Faites des économies d'énergie !
» MOI, Juste moi ! ;-P
» juste petite
» juste pour le fun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: