Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Juste une Parenthèse

Aller en bas 
+11
Rinlive
regius
Fredtriton
Portoss01
Fenchurch
Patrick de Tourcoing
Neotokyo2030
IreneDelse
Régine
Droopy22
SCHMITT
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Juste une Parenthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 4 Icon_minitimeDim 08 Fév 2015, 20:11

Rappel du premier message :

Je me permet, en toute gentillesse sans viser personne, un petit ras-le-bol sans gravité lié au sujet des terrariums et des choix de déco, de substrats...

petit, mais un ras-le-bol tout de même. Wink  Exclamation

Je précise que ne veux pas créer de polémique, je ne suis pas un écolo du dimanche soir tardif, que je ne suis pas un militant "de la terrario libre pour tous", que je fais des terra pragmatique et aps toujours à 100% naturel, je le dit d'avance au cas où pour couper court.

MAIS

Très souvent, j’ai envie d’hurler ( de désespoir) sur certains sujet….et de lancer de gros cailloux bien lourds remplis d'explosif à certains dans leur déco présenté comme si magnifiquement "top"...(c'est une image bien entendu Wink )


Alors je sais, depuis les nombreuses années que je fais de la terrario et que je suis sur des forums, que je vais en bourse, qu’ il y aura toujours autant d'avis que d'éleveur, de choix de déco possible que de personnalité, etc etc, je connais la chanson par cœur. Laughing Exclamation

Ou encore que seule le résultat compte pour certains, que si la repro marche, c’est que tout marche pour le mieux (ce qui est archi-faux au passage).


je en parle en fait pas de cela...il faut, comme je le dit, savoir être pragmatique et faire des choix, mais la façon de las faires et de les exprimer, et bien j'en ai un peu assez de lire ce qui s'y rattache, de cet espèce d'hypocrisie ambiante.


je parle donc bien de la façon de présenter certains choix en totale méconnaissance (volontaire ou non) de certaines choses, que ce soit par ignorance réèlle, ou par choix délibérées pour justifié de ses choix fort discutables... Rolling Eyes


Faut-il rappeler que  les animaux ne manifeste pas si en cas de désaccord, ne proteste pas et ne font pas grève, ne parle pas...

ho bien entendu, dans des cas extrêmes on le sait de suite si soucis (manipulation forcées, nourritures pas adaptés, paramètres trop éloignées de celle préconisés etc etc)

Mais sinon, point de signes véritablement "tangibles"...

Ils « s'adaptent » la plupart du temps, du mieux qu’ils le peuvent souvent vu ce que leur impose pour certains....( affraid  Suspect  Exclamation  weulgr  weulgr  lavach )




Et même si certains signes peuvent montrer ou révéler des substrat ou déco peu adaptés  ils ne se manifestent  pas forcément ces désagréments sous la forme de la repro ou de l'appétis en berme...


Un simple exemple pour illustrer, la taille des griffes des Sauriens, souvent anormales en captivité, ou des pattes déformées, molles, sans vigueurs...

Pourquoi ? simple, la déco ne permettant pas d'utiliser normalement ces dernières...

On en arrive à devoir les couper artificiellement pour certains, un comble je trouve…. !!!

Et pour autant, cela n'est pas une manifestation « comportementale externe » lié à l'inadaptabilité du substrat, mais un signes physique pure, à repérer mais non exprimé directement par l'animale.


Autre exemple, les supports plastiques pour les arboricole, entrainant parfois des soucis lors des mues (serpents) ou des soucis de digestion, des soucis de prise d’appuis pour les déplacements…

Et pourtant, ils mangeront fort bien...Et se reproduiront même, pour autant, déco inadapté...Présenté même comme vraiment « top » par leur propriétaire bien trop hâtivement selon moi….


En résumé, pour ma part, on ne me fera jamais gober, croire, avaler, peu importe le terme…
Qu'un sol plastique ou mou ou du sopalin pour les terrestres, une déco arboricole plastoc pour les arboricole c'est top ( Rolling Eyes )...

surtout pas  pour un animale vivant sur de la terra aride et sèche, ou dans les arbres sur des branches rugueuse...

pour mieux imager la chose, visualisé le "vraie" sol pierreux et dure, par endroit plus sablonneux pour des E.M qui se remplace pour certains encore bien mieux par du lino ou du substrat composé dense et mou…ineptie totale que de le prétendre.


A un moment donné, même s'il faut s'avoir s'adapter en terrarium à certains contraintes ( de cela j’en suis conscient et convaincu), soyons tout de même plus honnête...Et moins hypocrite !!


C'est bien plus pour son propre confort, en terme de temps d'entretiens, de coût d'achat et autre, que l'on fait certains choix, donc pour son confort à soit, et non véritablement celui de l'animale, même si on à du mal à le reconnaître (pas tous, certains éleveurs le disent avec franchise)  et points...


Car en 3 minutes max sur le net, et le tout sans être un grand voyageur on peu de nos jours avoir un aperçu immédiat du biotope naturel de l’animale concerné…
Et donc savoir quasiment de suite et sans ambiguité possible si son terra est « naturel ou non », même  plus besoin d'acheter des livres de voyage si ne prend pas l'avion à l'autre bout du monde...
Donc plus d'excuse à mes yeux avec le net et les infos dispo facile à obtenir...

Après, que certains préfère tel ou tel substrat, tel ou tel déco, d’abords c'est son droit absolu, que je respect et si ca marche, tant mieux pour aeux, d'accord ou pas est un tout autre débat. Wink


Là ou je ne suis plus d’accord, là ou je sature, c’est la façon de l’assumer et de le présenter parfois...

Comme étant « meilleurs » que la base naturel liée à tel ou tel espèce, et ca ne passe plus désolé,  et j’avais envie de le dire, sans viser personne, sans gêner aucun auteur du site.

Voilà c’est fait. !! Wink  Razz


Comprenez que de devoir constamment lire sans  rien dire qu'un sol "complètement opposé" en terme de composition, de structure, de granulométrie, d’épaisseur et le tout sous prétexte que l'animale est N.C, que c'est « le top », franchement non, stop la bêtise merci !

Mieux vaudrait dire que le substrat mis n’est pas naturel, n'est pas ce que l'on peu faire de meilleurs, mais les animaux font avec et cela présente des avantages important pour moi même (le détenteurs) à cause de tel ou tel raison (temps, finance etc etc), voilà la vérité.

Présenté ainsi, je l'accepte bien mieux, car parfois il faut gérer des situation personnelles du moment et aussi des espace restreint et d’adapter au mieux, je ne le sais que trop bien.

conclusion, quand c'est de la merde, pour dire les choses clairement, ce n'est pas de la qualité idéale, arrêtons de vouloir changer les règles sous le prétexte (bidons) de la captivité ou de sa situation perso.

merci d'avance, mis à part cela, le sujet n'as pas de grande valeur...désolé c'était juste un besoin très personnel. Exclamation  Razz

Steve
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Juste une Parenthèse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Juste une Parenthèse   Juste une Parenthèse - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 23:17

Oui c'est exactement ça : bien analyser les paramètres du milieu pour les appliquer en captivité.

Si quelque chose fonctionne bien en terrario, c'est rarement dû au hasard...

Comme tu dis la notion de microclimat est vachement importante pour les bestioles ; que ce soit pour le bébé viridis ou pour le gecko léopard au fond de son trou...
Mais c'est ça qui est intéressant aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
 
Juste une Parenthèse
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Faites des économies d'énergie !
» MOI, Juste moi ! ;-P
» Juste moi
» juste pour le fun
» Juste un petit mot !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: