Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une forêt tropicale à la maison

Aller en bas 
+15
nattydread
HogTara
jay damn
VincentPhysi
SCHMITT
Theonog
floflo03
Pierropepe
Dr Lolo
Droopy22
madna
IreneDelse
Jerome27
Fenchurch
Calou
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Icon_minitimeVen 02 Jan 2015, 18:22

Rappel du premier message :

Une forêt tropicale à la maison ou comment une idée initialement simple se transforme en un projet un peu plus complexe.

Le but initial était de créer quelque chose à l'emplacement de l'aquarium récifal qui se trouve dans mon bureau.

Ma première idée a été de créer un paludarium uniquement avec des plantes. Puis il me semble rapidement évident que tout espace serait vide sans un peu de vie. Mon choix se porte sur un petit groupe d'Anolis Carolinensis (1 mâle + 4 femelles). Je me renseigne sur cet animal et compte tenu des conditions de maintenance et surtout de la taille des terrariums dans lesquels ils sont maintenus, je pose la question sur le forum de savoir si avec un grand terrarium, il était possible de maintenir deux groupes distincts :
https://www.lesdragonsdasgard.com/t45155-groupe-d-anolis
Au fil de la discussion, on m'indique que je peux même élargir mes recherches afin d'intégrer des poissons et des grenouilles.
Renseignements pris sur le forum, c'est également possible !!!
https://www.lesdragonsdasgard.com/t45220-cohabitation-grenouilles-lezards

Après cette introduction, j'en arrive à mon projet.

Le terrarium :
Les dimensions sont les suivantes :
* la partie basse « aquatique » et terrestre : 150 x 80 x 60 (longueur x largeur x hauteur),
* la partie haute : 174 x 88 x 138 (longueur x largeur x hauteur),
Le terrarium est visible sur deux faces et elles se trouvent dans mon bureau. Les deux autres faces sont plaquées aux murs.
La partie basse est en fait la cuve de mon ancien aquarium.
La partie haute sera vitrée sur deux faces avec des vitres coulissantes.
L'ensemble fait environ 3m3

La partie technique :
Éclairage / Chauffage
* Deux ampoules Powersun de 100w pour créer les points chaud / UV / lumière (+ une troisième suivant le résultat)
* Un néon bleu ( tube marine 10 000 °K) pour l'aube et le crépuscule (ça évite à nos petits protégés de se prendre plusieurs centaines de watts dans les yeux au réveil)
* Une petite led bleue pour la lune
* Une ampoule céramique sur thermostat si besoin suivant les tests de température (pour la nuit, je pense qu'elle sera utile)

Aération/ventillation
* Deux ventilateurs (ventillo de serveurs) pour gérer les entrées d'air frais en partie basse, pilotés de  façon alternés ou simultanés afin d'avoir des flux d'air non linéaires. Ces deux entrées géreront également l'arrivée dans le bas du terrarium de la brume générée par le brumisateur.
* Deux sorties d'air en haut

Hygrométrie :
* Brumisateur
* Système automatique de pluie
* Cascade
* Régulateur à prévoir suivant les tests

Le décor
* Composé en polystyrène extrudé et mousse polyuréthane recouvert de sikatop 121
* Nombreuses branches et troncs
* Lianes
* Tourbe sur lit d'argile pour les plantes terrestres
* Sable pour la partie aquatique
* Cascades (une principale et deux voire trois secondaires)
* Petits galets dans le cours d'eau
* Énormément de plantes et mousses  Very Happy

La partie aquarium
* Une bande de 20cm de large sur la vitre frontale et de 30cm sur la vitre latérale avec une hauteur d'eau de 40cm soit environ 200 litres plus des grottes aquatiques pour alléger visuellement l'ensemble et augmenter le volume de nage à environ 400l
* Filtration classique
* Plantes de surface essentiellement
* Racines
* Une pompe de remontée qui enverra l'eau vers le filtre puis la cascade. J'ai le choix, il me reste 4 pompes (1000l/h, 1200l/h, 2500l/h et 3500l/h). J'ajusterai en fonction de la filtration et de l'aspect de la cascade.
* Un chauffage

La population :
* Pour la partie haute du terrarium, un groupe Anolis Carolinensis, soit 1 mâles et 4 / 5 femelles (finalement je vais mettre qu'un seul groupe)
* Pour la partie basse, un groupe de 6 Dendrobates (Auratus ou azureus, entre les deux, mon cœur balance), soit 1 mâle et 5 femelles
* Pour la partie aquatique, 20 Cardinalis, 2 Corydoras et 1 Ancistrus (+ peut être des scalaires)

Je vous l'accorde, ces espèces ne risquent pas de se croiser à l'état sauvage, mais les conditions de maintenance me semble convenir à tout le monde. Mon but est de réaliser un écosystème viable et qui puisse convenir à toutes les espèces mais pas forcément un biotope spécifique, mais je suis ouvert à toutes les propositions/suggestions (sauf pour changer les Anolis).

Photos à suivre...

Edit du 12/01/14: prise en compte de la modification de la partie aquatique


Dernière édition par Calou le Lun 12 Jan 2015, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015, 22:56

Sinon, pour faire un entrelacs de branches, etc., il y a les "racines araignées" (spider wood) vendues comme décoration d'aquarium. J'en ai utilisé dans mon aquaterrarium, et le rendu est super, dans l'eau comme hors de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015, 22:45

Oui c'est vrai. Je vais regardé ça par chez moi pour la partie centrale, on ne sait jamais, je peux peut être tomber sur quelque chose d'intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
mitony
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 34
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/03/2015

Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015, 08:10

post super interessant je suis ca de pres
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia68
Membre draconique Confirmé
Laetitia68


Nombre de messages : 52
Féminin Age : 41
Localisation : Haut rhin
Date d'inscription : 06/03/2013

Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 23:44

Super projet, hâte de voir la finalité komça
D'ailleurs c'en est où?

Pour les corydoras super choix, j'adore uhuh j'en avais quand j'avais des aquas Crying or Very sad
Par contre ils vivent en groupe de 6minimums Wink

Super le lien Very Happy

Vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 09:24

Pour le moment c'est en stand by depuis avril suite à des problèmes de sante mais j'espère pouvoir reprendre après l'été.
J'adore aussi les corydoras ils sont très actifs et amusants à regarder évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia68
Membre draconique Confirmé
Laetitia68


Nombre de messages : 52
Féminin Age : 41
Localisation : Haut rhin
Date d'inscription : 06/03/2013

Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 11:09

Ah mince... No  J'espère que ta santé va s'améliorer komça

En tout cas merci pour ton lien qui m'a donné plein d'idée pour mes deux terras tropical à faire Razz

Soigne toi bien et reviens nous vite avec de belle photos du palu Wink

Edith: Si tu peux te le permettre pour coller avec le décor (et te facilité la vie) je pense que de l'ADA Amazonia ou de l'Akadama serait top pour la partie aquatique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frisette71
Noble Initié Brillant
Frisette71


Nombre de messages : 26
Masculin Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/04/2014

Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 13:01

Salut salut, je viens de tomber sur ton projet. Ca en est ou? Super intéressant en tout cas, j'espère que tu le mèneras à bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une forêt tropicale à la maison
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Branches trouvées en forêt
» en forêt dans le 02
» mousse des forêt
» Eclairage et mousse de forêt
» Souche trouvée en forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: