Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une forêt tropicale à la maison

Aller en bas 
+15
nattydread
HogTara
jay damn
VincentPhysi
SCHMITT
Theonog
floflo03
Pierropepe
Dr Lolo
Droopy22
madna
IreneDelse
Jerome27
Fenchurch
Calou
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeVen 02 Jan 2015, 18:22

Une forêt tropicale à la maison ou comment une idée initialement simple se transforme en un projet un peu plus complexe.

Le but initial était de créer quelque chose à l'emplacement de l'aquarium récifal qui se trouve dans mon bureau.

Ma première idée a été de créer un paludarium uniquement avec des plantes. Puis il me semble rapidement évident que tout espace serait vide sans un peu de vie. Mon choix se porte sur un petit groupe d'Anolis Carolinensis (1 mâle + 4 femelles). Je me renseigne sur cet animal et compte tenu des conditions de maintenance et surtout de la taille des terrariums dans lesquels ils sont maintenus, je pose la question sur le forum de savoir si avec un grand terrarium, il était possible de maintenir deux groupes distincts :
https://www.lesdragonsdasgard.com/t45155-groupe-d-anolis
Au fil de la discussion, on m'indique que je peux même élargir mes recherches afin d'intégrer des poissons et des grenouilles.
Renseignements pris sur le forum, c'est également possible !!!
https://www.lesdragonsdasgard.com/t45220-cohabitation-grenouilles-lezards

Après cette introduction, j'en arrive à mon projet.

Le terrarium :
Les dimensions sont les suivantes :
* la partie basse « aquatique » et terrestre : 150 x 80 x 60 (longueur x largeur x hauteur),
* la partie haute : 174 x 88 x 138 (longueur x largeur x hauteur),
Le terrarium est visible sur deux faces et elles se trouvent dans mon bureau. Les deux autres faces sont plaquées aux murs.
La partie basse est en fait la cuve de mon ancien aquarium.
La partie haute sera vitrée sur deux faces avec des vitres coulissantes.
L'ensemble fait environ 3m3

La partie technique :
Éclairage / Chauffage
* Deux ampoules Powersun de 100w pour créer les points chaud / UV / lumière (+ une troisième suivant le résultat)
* Un néon bleu ( tube marine 10 000 °K) pour l'aube et le crépuscule (ça évite à nos petits protégés de se prendre plusieurs centaines de watts dans les yeux au réveil)
* Une petite led bleue pour la lune
* Une ampoule céramique sur thermostat si besoin suivant les tests de température (pour la nuit, je pense qu'elle sera utile)

Aération/ventillation
* Deux ventilateurs (ventillo de serveurs) pour gérer les entrées d'air frais en partie basse, pilotés de  façon alternés ou simultanés afin d'avoir des flux d'air non linéaires. Ces deux entrées géreront également l'arrivée dans le bas du terrarium de la brume générée par le brumisateur.
* Deux sorties d'air en haut

Hygrométrie :
* Brumisateur
* Système automatique de pluie
* Cascade
* Régulateur à prévoir suivant les tests

Le décor
* Composé en polystyrène extrudé et mousse polyuréthane recouvert de sikatop 121
* Nombreuses branches et troncs
* Lianes
* Tourbe sur lit d'argile pour les plantes terrestres
* Sable pour la partie aquatique
* Cascades (une principale et deux voire trois secondaires)
* Petits galets dans le cours d'eau
* Énormément de plantes et mousses  Very Happy

La partie aquarium
* Une bande de 20cm de large sur la vitre frontale et de 30cm sur la vitre latérale avec une hauteur d'eau de 40cm soit environ 200 litres plus des grottes aquatiques pour alléger visuellement l'ensemble et augmenter le volume de nage à environ 400l
* Filtration classique
* Plantes de surface essentiellement
* Racines
* Une pompe de remontée qui enverra l'eau vers le filtre puis la cascade. J'ai le choix, il me reste 4 pompes (1000l/h, 1200l/h, 2500l/h et 3500l/h). J'ajusterai en fonction de la filtration et de l'aspect de la cascade.
* Un chauffage

La population :
* Pour la partie haute du terrarium, un groupe Anolis Carolinensis, soit 1 mâles et 4 / 5 femelles (finalement je vais mettre qu'un seul groupe)
* Pour la partie basse, un groupe de 6 Dendrobates (Auratus ou azureus, entre les deux, mon cœur balance), soit 1 mâle et 5 femelles
* Pour la partie aquatique, 20 Cardinalis, 2 Corydoras et 1 Ancistrus (+ peut être des scalaires)

Je vous l'accorde, ces espèces ne risquent pas de se croiser à l'état sauvage, mais les conditions de maintenance me semble convenir à tout le monde. Mon but est de réaliser un écosystème viable et qui puisse convenir à toutes les espèces mais pas forcément un biotope spécifique, mais je suis ouvert à toutes les propositions/suggestions (sauf pour changer les Anolis).

Photos à suivre...

Edit du 12/01/14: prise en compte de la modification de la partie aquatique


Dernière édition par Calou le Lun 12 Jan 2015, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeVen 02 Jan 2015, 18:49

Et maintenant quelques photos du début des travaux:

Déplacement du bac dans le local technique afin d'abaisser le support de 40cm
Une forêt tropicale à la maison Img_2211

Remise en place du bac, fermeture de la partie arrière, décollage du ceinturage, du renfort du bac et de la surverse, remise en place du ceinturage tout en haut du bac:
Une forêt tropicale à la maison Img_2310 Une forêt tropicale à la maison Img_2311

Le local technique remis au propre (avant peinture) et la partie haute du terra:
Une forêt tropicale à la maison Img_2312 Une forêt tropicale à la maison Img_2313

A voici le premier habitant du terra, une nouvelle espèce de dendrobate, le chat-nouille qui vient inspecter les travaux Razz (la bête fait pas loin de 4kg quand même, ça va me coûter cher en drosophiles et autres nourritures...):
Une forêt tropicale à la maison Img_2314
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeVen 02 Jan 2015, 20:24

cheers Suite attendue avec impatience !!! cheers

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Jerome27
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Jerome27


Nombre de messages : 6
Masculin Age : 49
Localisation : Louviers, Eure, Haute Normandie
Date d'inscription : 29/12/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeVen 02 Jan 2015, 22:29

Je sens que ça va faire un joli truc. Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://jenandjer.free.fr/
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeSam 03 Jan 2015, 10:12

Jerome27 a écrit:
Je sens que ça va faire un joli truc. Vivement la suite.
J'espère que ça fera joli et surtout naturel mais ça risque d'être assez long à se mettre en place...
Aujourd'hui au programme, mise en place des panneaux intérieurs, peinture et découpage du polystyrène pour le décor Smile
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeSam 03 Jan 2015, 10:15

Projet passionnant et de longue haleine, en effet ! Bon courage ! komça

Je dois dire que j'adore le chat-nouille ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeSam 03 Jan 2015, 10:20

IreneDelse a écrit:
Je dois dire que j'adore le chat-nouille ! Razz
C'est une sacrée bestiole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeSam 03 Jan 2015, 10:29

Vraiment un projet sympa qui va être long , courage et prends le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeSam 03 Jan 2015, 10:36

Merci pour vos encouragements cheers
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 43
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeLun 05 Jan 2015, 18:20

Projet titanesque qu'il va falloir surveiller de très prêt.
Félicitations pour ton ambition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeLun 05 Jan 2015, 19:30

Merci Smile
Là, j'en suis à la découpe du polystyrène, ce qui n'est pas le plus passionnant mais ce weekend, je vais attaquer la "sculpture" et la mise en forme, donc ça me motive un peu plus Very Happy .
Je mettrai des photos mais tant que je n'aurai pas appliqué le Sikatop (qui devait arrivait le 2 janvier et que je n'ai pas encore reçu...), on ne pourra pas se rendre compte des reliefs avec les photos, le polystyrène étant blanc, ça aplani un peu tout
Revenir en haut Aller en bas
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 16:56

Bon, finalement le fait de laisser une bande de 20cm sur la face avant et 30cm sur l'autre coté pour la partie aquatique ne me satisfaisait pas (ça faisait trop "mur"), du coup j'ai repris toutes mes découpes... Embarassed
J'ai fait une espèce de grotte ce qui allège la partie basse et va donner un volume de nage de l'ordre de 400l pour les poissons et autres petites bêtes aquatiques Smile .

Voila ce que donne l'ébauche avant collage et sculpture
Une forêt tropicale à la maison Img_2315
Une forêt tropicale à la maison Img_2316
Une forêt tropicale à la maison Img_2317

Le plateau du haut représente le niveau de l'eau et par conséquent le début de la partie terrestre.

J'attends vos suggestions/critiques/idées afin d'améliorer cette partie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 18:00

Super !!!!! continu de nous tenir au courant de l'avancement du projet en photos
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 18:42

Merci pour ces nouvelles ! komça
Vivement la suite, et bon courage !

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 19:08

Super, l'idée des grottes ! Esthétique et utile aux habitants de la partie aqua. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 19:14

Hâte de voir la suite ça commence à rendre de plus en plus sympa continue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 19:26

Merci à tous Very Happy
Voila, collage terminé !!! Maintenant il va falloir commencer à mettre un peu de texture à tout ça pour que ça ressemble enfin à de la pierre mais pour aujourd'hui, je crois que ça suffira pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Dr Lolo
Noble Initié Brillant
Dr Lolo


Nombre de messages : 39
Masculin Age : 40
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2015

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 21:06

Ca c'est un super projet !!! Félicitations pour ce projet.
Je vais suivre de près ce sujet, bon courage pour la suite des travaux, et n'hésite pas à poster pleins de photos en cours de réal.
Revenir en haut Aller en bas
http://dr-lolo.e-monsite.com/
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 23:04

Je vais essayer de vous faire suivre les évolutions, mais ça risque d'être assez long, je n'ai que mes weekends pour travailler dessus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 23:08

pas de soucis on est patient komça
Revenir en haut Aller en bas
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 23:19

ça vaut mieux pour vous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 23:20

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierropepe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Masculin Age : 36
Localisation : France ( 70 )
Date d'inscription : 05/01/2015

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeLun 12 Jan 2015, 09:03

Vraiment un très beau projet. Continue comme ça et j'ai hate de voir la prochaine étape Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeLun 12 Jan 2015, 20:08

Je viens de donner quelques petits coups de couteau par ci par là, pas de quoi mettre une photo, mais si j'arrive à faire 10 minutes comme ça tous les soirs, j'aurai peut être quelque chose à vous montrer avant le weekend Smile

Quelqu'un aurait une idée pour masquer un peu le grand volume de droite? Je suis en train d'essayer de mettre des stalactites et des stalagmites mais pour le moment, ça ne me convient pas... Ou alors juste cacher avec les racines des arbres qui seront au dessus, sur la partie terrestre. Les racines tomberont dans l'eau, ça pourrait être sympa... Là, je sèche un peu...
Revenir en haut Aller en bas
floflo03
Grand Penseur Reconnu
floflo03


Nombre de messages : 325
Masculin Age : 32
Localisation : Vichy
Emploi : Formateur en électricité
Loisirs/Humeur : Balade moto, Enduros, jeux videos, sport, airsoft et bien d'autres encore
Date d'inscription : 29/11/2013

Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitimeMer 14 Jan 2015, 10:44

Calou a écrit:
Je viens de donner quelques petits coups de couteau par ci par là, pas de quoi mettre une photo, mais si j'arrive à faire 10 minutes comme ça tous les soirs, j'aurai peut être quelque chose à vous montrer avant le weekend Smile

Quelqu'un aurait une idée pour masquer un peu le grand volume de droite? Je suis en train d'essayer de mettre des stalactites et des stalagmites mais pour le moment, ça ne me convient pas... Ou alors juste cacher avec les racines des arbres qui seront au dessus, sur la partie terrestre. Les racines tomberont dans l'eau, ça pourrait être sympa... Là, je sèche un peu...

Pourquoi ne mets tu pas une souche coupée, mais qui donnerait l'impression que c'est la racine d'un des arbres au dessus?! Si tu as assez de végétation cela ne se verra pas et l'avantage est que tu cachera tout de suite la partie de droite comme tu le demandes, avant même que l'arbre ne grandisse... Juste une idée, mais c'est peut etre une bétise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une forêt tropicale à la maison Empty
MessageSujet: Re: Une forêt tropicale à la maison   Une forêt tropicale à la maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une forêt tropicale à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Branches trouvées en forêt
» en forêt dans le 02
» mousse des forêt
» Eclairage et mousse de forêt
» Souche trouvée en forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: