Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ampoule terra rhacodactilus ciliatus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kohbalt
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 46
Localisation : La Seyne sur mer 83
Emploi : Chaudronnier.
Date d'inscription : 31/03/2014

Ampoule terra rhacodactilus ciliatus Empty
MessageSujet: Ampoule terra rhacodactilus ciliatus   Ampoule terra rhacodactilus ciliatus Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 12:26

Bonjour a tous ;

Lors de l 'acquisition de mes rhaco ciliatus ,on m' avait conseiller pour mon terra Exo terra de 45x45x60 ,1 ampoule Solar Glo Exo terra de 125 Watt place sur dôme a l 'extérieur du terra , a environ 15cm au dessus de la grille supérieure .
J ai des température qui vont de 18 la nuit a 26 la journée (j habite ds le sud).
Mon ampoule vient de claquer ce matin et vais donc la remplacer , et donc j 'aimerais savoir si je peux continuer avec ce genre d'ampoule ou si je dois la remplacer par 1 autre !!
Merci de m'indiquer ds le cas contraire quelle type d'ampoule serait la mieux adaptée au confort de mes rhaco.
Pour info :mes rhaco sont nés en Janvier 2014.

EN vous remerciant par avance

Koh.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ampoule terra rhacodactilus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Ampoule terra rhacodactilus ciliatus   Ampoule terra rhacodactilus ciliatus Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 14:46

Bonjour,
sur le site d'exo terra : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on peut trouver le spectre de cette ampoule :
Ampoule terra rhacodactilus ciliatus Solar_glo_rating
le pic le plus proche des UV est à 400nm (le pic le plus à gauche), et rien à des longueurs d'ondes plus faibles.
or, les UV qui permettent la synthèse de vitamine D3 se situent entre 290nm et 310nm, les longueurs d'onde inférieures à 300nm étant les plus efficaces.
=> cette lampe n'apporte donc, contrairement à ce qui est écrit sur l'emballage, aucun UV utile aux reptiles.
Si tu l'as achetée pour qu'elle fournisse aussi des UV, c'est raté...

Elle fournit par contre de la lumière et de la chaleur, mais à mon avis tu ne vas pas avoir besoin de chauffage si ta pièce est un minimum isolée, surtout avec l'été qui approche. le ciliatus se portent très bien à température "ambiante", de 20 à 28°C on va dire, avec un gradient thermique dans le terra et une bassse de températures la nuit.
Ce petit gradient thermique est facilement obtenu simplement avec une bonne lampe à UVB (qui va chauffer un petit peu).

je te conseillerais de prendre plutôt une repti SUN (et pas repti GLO, dans tous les cas éviter la marque exo-terra - j'aime leurs terra mais leurs lampes (même dites UV) ne sont pas du tout adaptées en temps que lampes UV) avec 5%d'UVB, en 26W. Tu ne feras pas d'économies de prix sur la lampe, mais un peu sur la consommation électrique, et sur les éventuels frais vétérinaires...
En effet, même les ciliatus pourtant "nocturnes" s'exposent volontiers au "soleil" en pleine journée... Il leur faut alors trouver des UV qu'ils auraient dans un tel cas dans la nature. Surtout que tes lézards sont encore en pleine croissance, j'ai eu des retards de croissance en ne mettant pas d'UV à mes tout-petits, comme conseillés sur certaines fiches.
Désormais j'en mets à tout le monde...
Ca évite aussi d'avoir à trouver le bon dosage de vitamine D3 en supplément, car pas besoin de vitamine D3 en poudre s'ils peuvent la synthétiser grâce aux UV Wink

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
 
Ampoule terra rhacodactilus ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différents vers à offrir à un Rhacodactilus Ciliatus.
» Terra a R.ciliatus
» Quelle puissance d'ampoule pour mon terra
» terra ciliatus
» le terra de mon ciliatus (post edité, car meme terra)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: