Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 probleme ventre python

Aller en bas 
+6
zezette épouse X
Fenchurch
Patrick de Tourcoing
xaco95
marie85
titioz
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titioz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
titioz


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 34
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/11/2012

probleme ventre python Empty
MessageSujet: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 22:39

bonjours a tous, j'aurais besoins de quelque renseignement et quelques avis sur mon problème pour m'aider a gérer ce dernier avant d'aller contacter un veto.
fin de semaine dernière j'ai nourrie mes deux pythons regius ma femelle était en mue jusque la rien d'anormal mais jai constater que sont ventre prenait un couleur rougeâtre .... après renseignement j'ai lue que cela pouvait apparaître en période de mue; mais aujourd'hui j'ai constater avec stupeur que cela s’amplifiait et que les écailles de sont ventre avait gonfler comme remplie d'eau ! d’ailleurs elles éclatent lors de la manipulation!! je pense aller voir mon veto des que possible mais quelqu'un saurait d'ou cela peut il provenir et si il y a quelque chose a faire je suis tout ouïe.
paramètres : 39.5 au point chaud; 25 au point froid, hygro +/- 20% substrat (écorces marron spécial reptile d'ont j'ai oublier le nom) terra 80/60/50
probleme ventre python Image10
probleme ventre python 15256410
Revenir en haut Aller en bas
titioz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
titioz


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 34
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/11/2012

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 22:50

apres recherche je pense conclure a la maladie des ampoules choses qui m'etonne car le terra est entretenue quotidiennement....
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 23:22

Maladie des ampoules ou brulures. Ton point chaud est bien trop haut.

l'hygro à 20% c'est impossible, ça tourne entre 40 et 60% dans les habitations par chez nous.

as tu une lampe?
Revenir en haut Aller en bas
titioz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
titioz


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 34
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/11/2012

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 23:28

non pas de lampe simplement un tapis chauffant sous le terra. bon pour les paramètres je vais envisager de changer mon appareil Electronique de mesure alors mais c'est les valeurs indiquer dessus.
je pense a la maladie des ampoules car leurs bacs d'eau a ete renverser et le substrat est rester humide les deux jours ou je n’étais pas chez moi. demain j'appel mon veto
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 04:58

Ah bah ça correspond, effectivement.

ils sont cons ces animaux aussi quand ils s'y mettent...  baff 

en attendant le veto, je mettrais sur alèse.
j'ai un dilemme, garder gras avec une crème cicatrisante ou faire sécher avec de la Betadine/Vetedine... Là je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 06:34

Comme l'a indiquer Marie, à isoler, sur une alèse ou Sopalin dans un terra désinfecté dans les même conditions de chauffage et de luminosité, application de Bétadine dermique ® et rdv chez le véto pour application d'une crème antibiotique voire une antibiothérapie.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 07:30

C'est bien la maladie des ampoules ou « Blister disease », elle arrive dans le trio de tête des consultations vétérinaires pour les ophidiens.

Le serpent présente des ampoules et des lésions dermatologiques sur la face ventrale. Ces cloques sont souvent partiellement éclatées suite aux mouvements de reptation du serpent, elles contiennent dans un premier temps un liquide stérile qui s’infecte ensuite avec l’arrivée de bactéries aérobies et anaérobies.

La cause en est presque toujours la même. Cette dermatose apparaît sur des serpents maintenus dans un environnement avec parfois des excréments qui n’ont pas été retirés régulièrement ou partiellement. Le terrarium est presque toujours trop humide et mal ventilé. Dans ces conditions, la peau du serpent macère sur un substrat imbibé d’humidité et souillé par des excréments. La peau finit par s’infecter jour après jour jusqu’à l’apparition des ampoules.

Il conviendra de placer le serpent atteint de cette maladie dans un terrarium le plus aseptisé possible et surtout sans substrat. Du papier essuie-tout ou une alèse conviendront parfaitement. Lorsque les ampoules sont déjà éclatées, elles pourront être nettoyées avec du savon de Marseille. Il conviendra ensuite d’appliquer une pommade cicatrisante de type Biafine ou mitosyl.

Je conseille malgré tout une visite chez le vétérinaire qui jugera s’il est opportun de mettre en place un traitement antibiotique.
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 10:09

Pommade ou Betasine alors?

en pommade, j'utilise énormément Cicaderma, c'est homéopathique, se trouve en Pharmacie pour 5 € environ.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 10:26

+ 1 avec tout le monde, notamment Pat'.
J'ajouterais que ton substrat est peut-être constitué de copeaux de pin, ce qui peut faire empirer les choses lorsque l'eau est renversée dessus.
Passe à l'aspen, ou à la tourbe/humus de coco, mais les copeaux de résineux peuvent irriter l'épiderme des reptiles, voire les voies respiratoires.

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 14:31

Je ne pense pas, pour ma part, que seulement 2 jours de substrat humide puisse provoquer la maladie des ampoules...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 14:34

zezette épouse X a écrit:
Je ne pense pas, pour ma part, que seulement 2 jours de substrat humide puisse provoquer la maladie des ampoules...  scratch 

Non c'est impossible  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 14:35

zezette épouse X a écrit:
Je ne pense pas, pour ma part, que seulement 2 jours de substrat humide puisse provoquer la maladie des ampoules...  scratch 
non plus...
Mais il renverse peut-être régulièrement un peu son bac, ce qui fait que le substrat est souvent humide, avec juste un "pic" remarqué cette fois ?
 scratch 

Comment ce terra est-il aéré ? Fais-tu des vaporisations régulièrement (par exemple pour faciliter les mues) ? scratch 

A+
Fenchurch  flower
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 17:30

Surtout si comme les miens, il s'amuse à dormir sous la gamelle d'eau après l'avoir renverser et passe la nuit dans une chaude humidité, j'ai un exoterra, il est très bien aéré et le tapis chauffant est à l’opposé de la gamelle, mon substrat est un mélange de tourbe blonde et du reptibark, il est bien aéré et sèche vite.
Revenir en haut Aller en bas
titioz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
titioz


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 34
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/11/2012

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 19:52

bonsoir a tous, j'ai appeler le veto ce matin j'y file demain a 18h.
pour ce qui est des aérations jai une grille sur le dessus du terra et en bas donc aérations haute et basse pour une bonne circulation de l'aire.
l’entretiens est fait très régulièrement (substrat retirer et désinfection total tout les 10 jours)
ma femelle a pour faucheuse habitude de passer beaucoup de temps dans le bac d'eau et de le renverser quand elle en sort blt  donc certainement substrat trop humide comme tout le monde le dit . je vais envisager un autre contenant plus stable si je trouve.c'est un serpent qui reviens de loin car je l'avait récupérer a un "client" très peut soigneux grrr  je lui est donc racheter pour lui sauver la vie car elle et sont compagnons étaient très maigre ils ont d’ailleurs un gros retard de croissance mais ce portaient bien jusque la tout en ce remplument petit a petit Wink  . j’espère que ma veto pourra faire quelque chose je pense que au vue du stade de la maladie les choses devrais rentrer dans l'ordre.
merci pour tout vos conseilles en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 13:28

Pas de parasites ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 20:44

titioz a écrit:
l’entretiens est fait très régulièrement (substrat retirer et désinfection total tout les 10 jours)
cas

une désinfection tous les 15 jours me parait exagérée, qu'appelles tu "désinfection "?
Revenir en haut Aller en bas
titioz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
titioz


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 34
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/11/2012

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 21:45

les nouvelles; mon veto pense plutôt a une brûlure, mais de toute façon il y a infection donc le traitement est le même que pour la maladie des ampoules, le seul point positif c'est que c'est moins grave que prévue il va juste falloir de la patience et du temps pour les soins. j'ai deux pommades FRADEXAM 5G et CORTANMYCETINE 5G la première a passer tout les jours jusqu’à la fin du tube et la seconde qui prendra le relais par la suite. j'ai également constater le dysfonctionnement de mon tapis chauffant ET de mon thermostat  Suspect donc la brûlure ce confirme... négligence de ma part car j'aurais du vérifier  probleme ventre python 702774 
bref j'ai appliquer les premiers soins ce soir et avec étonnement j'ai pue voir ma petite protégée ce laisser faire et masser avec bonheur limite a en redemander! fiy  cela a eu l'aire de lui faire beaucoup de bien j’espère qu'il y aura une amélioration d'ici quelque jours. j'ai un autre rdv avec ma veto la semaine prochaine pour voir l’évolution des choses.
pour la "désinfection" je retire tout le substrat et effectue un gros nettoyage avec une eau légèrement javelliser et un gros rinçage a l'eau tiède derrière. c'est trop? comment procédez vous? et a quelle fréquence pour l'entretien de vos terra?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 06:39

Pour mes PR, nettoyage des  kaka et des mues après chaque "don", remplacement du substrat (mélange de reptibark,fibre de coco et tourbe blonde) et désinfection (eau froide + javel, puis 2 à 3 rinçages) tous les 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
titioz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
titioz


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 34
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/11/2012

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 06:50

Ok ok effectivement
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 07:18

Pareil que Xaco, je nettoie les mues et les excréments aussitôt qu'ils apparaissent et changement du substrat tous les six mois environ.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 09:51

Ah ben...
Merci pour ces nouvelles, finalement c'est "mieux" que ce à quoi tu t'étais préparé...
En tout cas tu as bien fait, prendre rendez-vous rapidement chez un véto était la chose à faire ! komça
A+
Fenchurch  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
titioz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
titioz


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 34
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/11/2012

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 10:30

Oui généralement je laisse pas trainer les problèmes de mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 10:33

Et si il se laisse faire, c'est top, car sinon, ça peut vite devenir galère...

Les trucs qui chauffent sous une vitre, je m'en méfie toujours...vite fait de devenir un grilloir si problème...
Revenir en haut Aller en bas
titioz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
titioz


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 34
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/11/2012

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeVen 21 Mar 2014, 19:59

l'amelioration est bonne elle retrouve ses belle couleurs petit a petit il n'y a plus d'infection il n'y a plus qu'a continuer les soins Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitimeVen 21 Mar 2014, 22:16

C'est une bonne nouvelle.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme ventre python Empty
MessageSujet: Re: probleme ventre python   probleme ventre python Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme ventre python
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme de mue de python
» Problème mue Python.
» Python problème de sexage
» HELP svp problème Python Regius infection?
» Problème écaille Python regius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: