Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 recherche [renseignements] dendrobates auratus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 10:58

Bon voilà je me lance.
Je serai bientôt à la recherche active de ces petites grenouilles quand mon terrarium sera bien installé.
Je cherche donc à savoir si certains en reproduisent dans le nord et je suis preneuse pour tous conseils, donc n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 12:11

Je suppose que tu as déjà lu des fiches ?  Very Happy 

conseils d'élevage ou de repro ?

A+
Fen recherche [renseignements] dendrobates auratus 7beutqcg

Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 12:14

Oui j'ai déjà épluché tout le net.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 12:15

Conseils d'élevage et le mieux pour la formation du terra.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 12:34

Bah, rien d'extraordinaire, c'est une grenouille recommandée pour commencer avec les dendrobates, voire avec les amphibiens...

Terra tropical humide, avec points d'eau un peu partout - feuilles des broméliacées par exemple.
Le rendre droso-proof, c'est à dire remplacer le grillage par de la moustiquaire et mettre aussi des films plastiques sur les montants des vitres pour éviter les évasions de drosophiles.
Pour le terra, ce qui peut être pratique c'est :
- une couche de drainage dans laquelle on met un cordon chauffant et une pompe à eau,
- au-dessus, un film pour séparer billes d'argiles et substrat (feutre geotextile mais aussi moustiquaire ou simple drap...
- humus de coco
maximiser la surface, mais ne pas prendre un terra trop bas, ces dendrobates sont semi-arboricoles et apprécieront un gradient thermique et lumineux Wink
- penser aux cachettes (fruits en forme de tubes, mais aussi les plantes elles-mêmes) donc planter densément - mais tu connais Smile

Pour ce groupe zoologique, la prévention est primordiale, car les symptômes sont souvent tardifs, et les traitements difficiles à mettre en œuvre autrement que par bains... donc il faut veiller à optimiser les conditions d'élevage.
On recommande de plus en plus souvent une lampe avec UV modérés, je suis partisane d'en mettre en effet...

Je dirais aussi : NC obligatoire...

Je ne vois pas trop ce qui pourrait t'être utile que tu n'aies pas déjà lu, en fait ! Smile
pour moi c'est plus pour la repro qu'il y a des choses à savoir, et à tenter de mettre en place...

A+
Fenchurch  flower 

Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 12:54

Je me pose des questions par rapport au Câble chauffant car j'en ai acheté un mais ils disent que il ne faut pas plus de 3 centimètres de substrat au dessus mais avec les billes + feutre + tourbe j'ai peur que ça pose problème.
Ensuite je me suis dit que peut être un câble chauffant pour aquarium serait mieux par rapport au milieu très humide. Mais est ce que ça va chauffer assez?
Voilà c'est surtout des soucis techniques.
Après nc me semble également obligatoire. C'est pour ça que je demande après un éleveur.
Après j'aimerais savoir dans les auratus ce qu'il est possible de faire cohabiter parce que j'ai lu et vu beaucoup de choses contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 13:16

Faire cohabiter plusieurs morphs c'est toujours possible techniquement Wink après faut voir les conséquences que ça peut avoir...
On ne parle pas d'hybridation car il s'agit de la même espèce, et les morphs ne sont même pas des sous-espèces - ou en tout cas pas "encore", on peut imaginer que c'est un début de spéciation et que dans quelques milliers d'années il y aurait des sous-espèces différentes, voire des espèces différentes...
Mais pour l'instant, biologiquement, ce n'est pas une hérésie.

Seulement, en croisant des morphs différentes entre elles, on brouille les lignées, on crée des individus "mixtes" qui ne sont ni de telle morph ni de telle autre, difficilement descriptibles, et on ne peut plus, à partir de ces individus-là, retrouver une lignée identifiée. Ils ne pourront plus porter l’appellation de leurs parents, ça devient un beau bordel terrariophile Smile

Pour mes dendros, j'ai un cordon chauffant hydror (ou hydor ?) bref, utilisable en aquarium. Ca permet de maintenir une température minimale acceptable en hiver, le jour la lampe fait encore gagner quelques degrés.
Le cordon est donc DANS les billes, lesquelles sont plus ou moins dans l'eau, au-dessus il y a le feutre et un peu de substrat. Pas beaucoup, car les plantes utilisées sont posée en épiphytes, et la mousse pousse sur les parois. Au moins, pas de risque d'assécher le terra comme il est dans l'eau.
Tu peux aussi vouloir assurer avec un tapis chauffant posé verticalement...
Enfin, les grenouilles supportent plus facilement une température "un peu trop basse" mais avec une bonne humidité atmosphérique qu'une température trop forte dans un air sec...
Mes Ranitomeya, pourtant forme de plaine donc pas soumises naturellement à de fortes amplitudes thermiques ni des températures trop fraîches, sont élevée plus frais que ce que j'ai le plus souvent vu sur les fiches, on va dire mini 20°C la nuit en hiver et ont déjà supporté ces températures l'hiver dernier... Après, à vérifier si pour les D. auratus c'est valable, et puis c'est clair qu'elles sont plus actives quand il fait plus chaud...

Par contre je vais sans doute déplacer ce topic dans la rubrique des grenouilles, voudrais-tu refaire un topic de recherche d'éleveur s'il te plaît - histoire de bien séparer les 2 thèmes .... Embarassed 

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 13:34

Oui ça marche vas y.
Merci pour les informations!
Pour le mélange de morph l'idée n'est évidemment pas de faire de la repro. Mais prendre genre 2 femelles de coloris différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 14:27

Lusthilde a écrit:
Oui ça marche vas y.
Merci pour les informations!
Pour le mélange de morph l'idée n'est évidemment pas de faire de la repro. Mais prendre genre 2 femelles de coloris différents.
Mais en plus je crois que tu en avais déjà parlé non ?  scratch je n'ai vraiment plus de tête...
En NC, si elles proviennent du même élevage, ma foi... pourquoi pas ? En vérifiant que ce ne sont pas des morphs liées à des localités de climat différent à la base, et en donc en évitant la repro "mixte", pourquoi pas...

Par contre tu feras comment pour la repro ? tu sépareras les femelles pour maîtriser les fécondations ?

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 14:36

Je m'explique.
J'aimerais faire 2 terras. Un pour ma mère qui a craqué et un pour moi.
Pour moi je sais ce que je veux et celle que je préfère donc pas de pb.
Par contre pour ma mère, elle aime les vertes et noires et les toutes bleues ou bleues et une autre couleurs.
Bref pour elle je pensais à 2 femelles pour pas avoir de pb avec des hybrides.
Désolée je donne des couleurs au lieu de noms de morph mais j'ai pas tout retenu, il me faudrait le descriptif sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 15:54

Lusthilde a écrit:
Par contre pour ma mère, elle aime les vertes et noires et les toutes bleues ou bleues et une autre couleurs.

euh toute bleue ? en auratus ? tu es sûre qu'elle n'a pas flashé sur une azureus (donc espèce différente et aires de répartition séparées) en plus d'une auratus verte ou bleue ?scratch 

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 16:02

Oui on en a vu à escaudoeuvres couleur bleue nuit et c'était écrit auratus.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 16:08

ok, je ne connais pas cette morph (d'un autre côté je ne suis pas experte lol) et je n'ai pas trouvé d'images sur internet d'auratus toutes bleues d'où ma question.... Wink

Mais du coup ta mère ne souhaiterais pas forcément faire de repro de ses grenouilles? Du coup une problématique de moins à prendre en compte Wink

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 16:16

Oui c'est pour ça. Faut juste que je vérifie ce qui peut se mettre ensemble ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 17:45

En pratique, c'est pas forcément évident de trouver des femelles adultes en vente... Et sexer des juvs, c'est pas simple !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Contenu sponsorisé





recherche [renseignements] dendrobates auratus Empty
MessageSujet: Re: recherche [renseignements] dendrobates auratus   recherche [renseignements] dendrobates auratus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche [renseignements] dendrobates auratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dendrobates auratus ...
» Dendrobates auratus et timidité
» reproduction dendrobates auratus
» infos dendrobates auratus
» projet terrarium dendrobates auratus 45X45X45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: