Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers

Aller en bas 
+3
MageAx
Stide
sorn50
7 participants
AuteurMessage
sorn50
Débutant(e) plein(e) de Promesses
sorn50


Nombre de messages : 7
Masculin Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/08/2012

Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Empty
MessageSujet: Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers   Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 20:03

Bonjours à toutes et à tous,

J’aurais besoin de conseils et d'infos pour un projet professionnel sur lequel je réfléchis depuis quelques jours. Je vous explique, je suis passionné par les reptiles et autres animaux en général et dans ma région, j’entends souvent des personnes dire sans remords qu'ils ont tué un serpent sous prétexte qu'il est ce qu'il est. Mon but alors serais de faire comme pour certains secteurs des U.S.A., c'est à dire être une sorte de chasseur de serpent ... Je m'explique ... Je suis parfaitement conscient du fait qu'il est tout à fait interdit de capturer, transporter ou posséder une espèce protégée or plutôt que d'entendre des personnes dire "tu sais hier soir j'ai trouvé un serpent dans mon garage, sa m'a fait tellement peur que j'ai pris une pelle et je l'ai tué avec !!!", Je préfèrerais entendre "tu sais hier soir j'ai trouvé un serpent dans mon garage et plutôt que de le tuer, j'ai préféré appeler un type qui est venus l'attraper et il 'a relâché dans un champ 5 Km plus loin".

Cette idée m'est venue en regardant un documentaire sur le sujet au USA et je me suis dit ça c'est pour moi.

Donc comme je ne veux pas m’emballer et foncer tête baisser et me décevoir au file des problèmes par rapport aux nombreuses conditions et informations à réunir, je viens ici pour trouver une part de ce savoir au aussi pour y voir plus claire car je comprend que pour le moment c'est un peut brouillon.

Merci pour vos réponses et témoignages, cordialement !!
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers   Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 20:15

Salut,
Pour faire ça en toute légalité je pense qu'il faut un CDC avec les espèces de la faune locale que tu serais susceptible de rencontrer, plus le transit, plus...?
Je ne sais pas si ça existe en France, ce sont les pompiers qui s'occupent de ça, souvent "à la barbare". Eux ont seulement une maigre formation d'une demie journée sur la capture/contention des reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 24
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers   Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 20:32

Le CDC, je ne pence pas, il ne fera que transporter et non élever les reptiles...  study 
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers   Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 21:18

MageAx a écrit:
Le CDC, je ne pence pas, il ne fera que transporter et non élever les reptiles...  study 
C'est pour ça que je n'ai pas spécifié l'AOE (Autorisation d'Ouverture d'Etablissement).
Le CDC faune locale est plus que certainement nécessaire...
En France, une grosse majorité des espèces locales de reptiles et amphibiens sont protégées, et donc interdites à la destruction, à la capture ou au déplacement sans autorisation spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers   Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 07:14

MageAx a écrit:
Le CDC, je ne pence pas, il ne fera que transporter et non élever les reptiles...  study 

Dès que tu as affaire de prêt ou de loin à des espèces protégées, il te faut le CDC. Imagine que tu sois contrôlé lors qu déplacement d'un serpent.
Après je ne sais pas trop mais pour déplacer des espèces protégées, il faut certainement avoir des autorisations.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 24
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers   Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 07:19

Mais même avec le CDC tu n'as pas le droit de déplacer une espèce protégée...? Sorn tu t'es renseigné auprès de ta DDPP ?  study 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers   Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 07:39

Bien sur.
Le CDC ne te donne pas le droit d'avoir des reptiles de première génération. Encore moins de déplacer de la faune sauvage.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
oraah
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 75
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 08/05/2007

Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers   Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 12:41

Sans parler de légalité, un déplacement doit être parfaitement préparé. Il faut connaitre les alentours, et quand je dis alentours c'est quelques centaines de mètres et pas kilomètres !

Lâcher un serpent loin de son habitat aura pour effet de le faire se déplacer pendant des jours, le fatiguer et le mettre à découvert des prédateurs. Un serpent stressé ne s'alimente pas pendant plusieurs jours voire semaines et n'a pas un comportement sûr. La montée de stress est atteinte en quelques secondes lors de la capture et ne descend que plusieurs semaines après.

Ensuite, il faut savoir manipuler. Risquer de blesser l'animal, ça serait bête. Je te parle même pas des dangers pour toi si c'est du venimeux.

Bref, laisse ça pour les mecs à la télé. Là bas ils en ont rien à foutre d'être professionnel ou pas, c'est pas une raison pour les imiter. Ils font du spectacle, pas de la préservation !
Revenir en haut Aller en bas
sorn50
Débutant(e) plein(e) de Promesses
sorn50


Nombre de messages : 7
Masculin Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/08/2012

Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers   Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 13:41

Justement mon but premier est de faire de la préservation, communication, etc ... Après je me vois un peut comme un médiateur, une personne qui vas expliquer le mode de vie du reptile ou autre pour essayer de faire comprendre aux personnes que tout animaux à sa place et ses fonctions sur cette terre.
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers   Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 15:30

Louable intention.
Tu pourrais commencer par proposer tes services en tant qu'intervenant bénévole dans les établissements scolaires pour diffuser l'information avant de parler d'une activité rémunérée.

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers   Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 18:42

regius a écrit:
Louable intention.
Tu pourrais commencer par proposer tes services en tant qu'intervenant bénévole dans les établissements scolaires pour diffuser l'information avant de parler d'une activité rémunérée.

De même, rapproche-toi déjà du centre de sauvegarde de la faune sauvage de ton département...
Ils ont certainement plein de choses à dire sur le sujet, et ils auront un point de vue lié à leur expérience sur le terrain...

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
sorn50
Débutant(e) plein(e) de Promesses
sorn50


Nombre de messages : 7
Masculin Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/08/2012

Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers   Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 13:49

ok merci je me suis aussi mis en relation avec l'ONCFS de mon département ainsi que la société Herpétologique de France.
Revenir en haut Aller en bas
oraah
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 75
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 08/05/2007

Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers   Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 14:26

Ca m'étonnerait que cela aboutisse. Ils sont nombreux les personnes volontaires après avoir regardé la télé. Mais les autorisations sont difficiles à avoir et c'est normalement aux centres pour la faune sauvage et l'ONCFS de le faire.

Sans parler qu'éthiquement, il faudrait avoir une parfaite connaissance des serpents et de leur habitat. Le but n'est pas de déplacer le problème mais d'apprendre aux gens à vivre avec. Les seuls morceaux de nature susceptibles d’accueillir cette faune ne seront bientôt plus que les jardins dans certaines villes, alors apprendre à vivre avec c'est la seule action que tu doives faire.

Je t'invite à consulter le forum Serpents de France afin d'échanger avec des passionnés qui font ce travail de sensibilisation sur le terrain. Le but est de faire connaitre l'animal et de faire en sorte que la cohabitation se passe très bien, avec un avantage pour les deux camps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Empty
MessageSujet: Re: Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers   Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Particuliers et taxonomie
» RECUPERATION DUN POGONA
» Récupération de Liège
» Récuperation de 3 geckos léopard
» Recuperation d'un Gekko Badeni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: