Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeLun 28 Nov 2005, 17:39

Tout comme dans de nombreux genres du règne animal,certaines espèces du genre Uroplatus peuvent être classées dans 4 groupes différents,aux caractéristiques bien marquées:

-LE GROUPE FIMBRIATUS:ce sont de grandes espèces (de 150-180 mm pour U.sikorae sikorae à 360-380 mm pour U. fimbriatus ,forme "white eyed").Ce groupe vit sur les troncs d'arbres d'assez grosse dimension de la forêt ombrophile pluviale .La queue est large ,la coloration cryptique évoque l'écorce des arbres avec des motifs de mousses ,de lichens chez U.sikorae en particulier.La bouche des espèces de ce groupe est particulièrement large,au moins deux espèces (U. fimbriatus et U.henkeli ) sont capables de vocaliser.La forme du corps ,caractéristique de ce groupe ,est aplatie dorsoventralement .Ils présetent tous des replis dermiques ou franges de peau permettant une parfaite adhésion au support sur lequel ils se trouvent,cela leur évite de projeter une ombre.
Membres de ce groupe :U. fimbriatus ,U;henkeli ,U.sikorae sikorae ,U. sikorae sameiti ,U. pietschmanni et d'autres formes non encore scientifiquement décrites ("Diego Henkeli" ,"White-Eyed Uroplatus") mais déjà présentes dans le commerce terrariophile,dans les bourses allemandes et du Nord de l'Europe notamment .

-LE GROUPE GUENTHERI :ce sont des espèces rares ,de taille moyenne (100-150 mm),la queue est moins large que le groupe précédent et se termine en pointe (en "trident"),et également moins longue .Le corps a une section cylindrique et plus ou moins aplatie ,ils n'ont pas de franges de peau le long du corps .Ils vivent dans des régions moins humides que les précédents et préfèrent évoluer dans les buissons,les arbustes et dans la partie basse des arbres.Seul U. guentheri se rencontre en terrariophilie,et cela reste un animal rare et relativement coûteux (environ 200 euros en bourse),encore peu connu malgré certaines reproductions en captivité.Je n'ai jamais vu les autres espèces du groupe proposées à la vente,que ce soit en bourse ou par des animaleries.
Membres de ce groupe :U. guentheri ,U.malahelo ,U.alluaudi.

-LE GROUPE LINEATUS ,représenté par une seule espèce très longiligne et de grande taille (230-280 mm),avec des replis dermiques très réduits (2-3 mm au plus),de forme élancée et vivant dans les forêts de bambou de la côte Est malgache.La coloration est faite de bandes de différentes couleurs dans le sens de la longueur du dos,d'où le nom de l'espèce.On commence à en voir en NC en Allemagne,mais cela reste une espèce très peu courante,dont il y a encore beaucoup à apprendre.
Espèce du groupe :U. lineatus

-LE GROUPE EBENAUI :ne contient que des espèces de petite taille (75-120 mm),à la livrée imitant des feuilles mortes ou vivantes.Le corps est très aplati latéralement et rappelle celui des caméléons.La queue d'U. ebenaui est très courte et en forme de pointe ,alors que celle d'U. phantasticus est en forme de feuille.La distinction entre les espèces au sein de ce groupe pose encore problème.Il n'y a pas de replis dermiques le long du corps,U.phantasticus présente souvent des écailles en forme d'épines aux articulations et au-dessus des yeux .Ils habitent dans les broussailles et buissons de la forêt malgache,et font partie des espèces d'Uroplatus les plus fragiles .
Membres de ce groupe :U.ebenaui ,U.malama ,U.phantasticus,et peut-être de nouvelles espèces ou sous-espèces à décrire dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeLun 28 Nov 2005, 17:48

photos du groupe fimbriatus:
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus 2310017hy
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus 3335zi
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus A0897dm
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeLun 28 Nov 2005, 17:53

Groupe fimbriatus (suite)
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Uhenkeli10hb
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Sikorae10aq
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Uroplatus20fimbriatus45og
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeLun 28 Nov 2005, 17:57

U. pietschmanni
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus 7905reptiles035med3ze

U.lineatus
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Uroplatuslineatus0zh


U.guentheriGroupes d'espèces dans le genre Uroplatus 20uroplatus20guentheri2020kiri
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeLun 28 Nov 2005, 18:00

U.guentheri
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Uroplatusguentheri3dc

Groupe des ebenaui:
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Phan6ck
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Uroplatus20phantasticus52pg
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeLun 28 Nov 2005, 18:03

Groupe des ebenaui (suite et fin):
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Uroplatusebenauii9zy
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Uroplatusphantasticus11se
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Phant024ej
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeLun 28 Nov 2005, 19:48

Eh ben c'est très beau tout ca. Et donc en plus des familles, sous familles, genre, espèce, sous-espèce, il y'as encore des groupes ?? mon dieu !!!

Eh ca a l'air de vachement bien se camoufler !! surtout les pietschmanni!!
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeMar 29 Nov 2005, 00:04

TOUS les uroplates sont des as du camouflage dans leurs milieux respectifs,le plus spectaculaire à mon avis étant le sikorae (c'est aussi mon préféré avec le phantasticus).
Les pietschmanni n'ont été scientifiquement décrits qu'en 2004...
Quant à la notion de groupe,Etoile pourrait certainement nous en dire plus,mais il me semble bien qu'elle n'est pas reconnue par les systématiciens,j'ai parfois entendu ou lu le terme "tribus" en latin mais il ne me semble pas que ce soit la même chose.Un groupe au sein d'un genre est un sous-ensemble d'espèces ayant des caractéristiques visibles communes.
Ce n'est d'ailleurs pas le premier post qui se heurte au chaos apparent de la systématique des espèces,donc toute explication venant de quelqu'un de plus calé que moi est la bienvenue Wink
Le même genre de chose existe aussi chez les Uromastyx,avec le groupe des ocellata,le groupe des aegypta,le groupe des acanthinura...
Rappelons que la définition d'une ESPECE est un groupe d'individus aux caractères similaires capables de se reproduire entre eux de façon viable:c'est le souk quand on pense aux hybrides élaphe-lampro,aux hybridations au sein d'un même genre donnant des individus fertiles,aux "morphs",aux sous-espèces...
Au risque de soulever un tollé contre moi,je me demande d'ailleurs si ce n'est pas de la pure démagogie que de dire que l'être humain ne présente qu'une seule sous-espèce,l'Homo sapiens sapiens.Lorsqu'on voit les distinctions faites dans le règne animal,on peut avoir des doutes.En effet,il y a plus que des différences de pigmentation de la peau et des cheveux:les africains ou afro-américains ont ,dans le sport de haut niveau,la mainmise sur de nombreuses disciplines,à cause d'avantages physiques venant entre autres de leur musculature et de leur capacité respiratoire.Les aborigènes d'australie présentent uncrâne très proche des néanderthaliens,et la pilosité des hommes asiatiques est bien moindre que celle des européens.Ce sont là des facteurs physiques et non culturels,résultant d'une adaptation à des milieux différents,exactement comme quand plusieurs espèces se créent à partir d'un ancêtre commun.La science ,quitte -peut-être- à se tromper,préfère parfois rester politiquement correcte. Wink Je rappelle aussi que de simples différences de taille,d'origine géographique et de pigmentation,même si le squelette et les organes internes sont identiques,suffisent à créer du point de vue des systématiciens des espèces différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeMar 29 Nov 2005, 09:55

On peut aussi parler des breton qui sont des êtres parfait Very Happy
J'ai déjà vu le terme tribu et même sous-tribu, mais je préfére me cantonné au genre, espèce, sous espèce. Un petit gecko dont le nom me fait marrer:
Gekko gecko gecko (tokai)
Voilà ou j'ai vu ce terme:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeMar 29 Nov 2005, 11:18

...vraiment de jolis bêtes, dès que j'ai une piéce fraîche j'en éléve....
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeMar 29 Nov 2005, 17:57

Thorr c'est pas bien ce que tu fais, je m'orientait à fond sur les serpent, à cause de toi je commence à pencher sur les geckonidae, c'est tellement beau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeMer 30 Nov 2005, 01:19

je sais.je suis l'essence même du mal,de la perversion et de la dépravation Twisted Evil inferno
Revenir en haut Aller en bas
Arwen8
Grand Penseur Reconnu
Arwen8


Nombre de messages : 381
Féminin Age : 43
Localisation : Bonny sur Loire (45)
Emploi : Assistante de direction
Loisirs/Humeur : animaux, équitation, sciences histoire géo
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeDim 04 Déc 2005, 12:22

Very Happy waouh ils sont super beaux et mignons j'ai surtout flashé sur la photo de la famille des ebenaui celui qui est rouge il est beau il a une ptite bouille mignonne ça me donne vraiment envie d'en avoir par la suite des uroplastus surtout qu'apparament c'est une espèce menacée justement au contraire franchement j'ai flashé sur celui dont je viens de mentionner c'est incroyable dès que je vois un lézard qui me plaît je le veux et c'est normal ma passion pour les lézards et amphibiens grandit vraiment de jour en jour et pour être honnête il m'arrive de rêver de lézards la nuit c'est une réelle passion et c'est pas prêt de s'arrêter
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeDim 04 Déc 2005, 14:14

tant mieux et je t'en félicite,mais sois consciente que ce sont là des bêtes à la maintenance très particulière et excessivement fragiles,il y a une mortalité très élevée pour des individus prélevés (plus de 50% une fois arrivés dans ton terra),ça reste des bêtes chères de plus,et quant à trouver du NC,il faut aller en allemagne la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeDim 04 Déc 2005, 14:34

Eh ben Thorr à anticipé ma question Laughing
J'allais te demander si c'était plutôt simple à en trouver et à maintenir.....
Revenir en haut Aller en bas
Arwen8
Grand Penseur Reconnu
Arwen8


Nombre de messages : 381
Féminin Age : 43
Localisation : Bonny sur Loire (45)
Emploi : Assistante de direction
Loisirs/Humeur : animaux, équitation, sciences histoire géo
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeDim 04 Déc 2005, 14:56

Wink T'inquiète si je me mets un jours à l'uroplastus ce ne serait pas pour maintenant mais pour dans quelques années avec l'experience
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeDim 04 Déc 2005, 16:51

UROPLATUS ma chére...Moi c'est surtout U. pietschmanni qui me branche fort, mais j'ai pas trouvé beaucoup d'infos, en même temps il n'a été redécouvert que l'an dernier...mais faire un terra avec des troncs couverts de lichens serait superbe.....
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeDim 04 Déc 2005, 19:34

D'après mes sources sa maintenance est similaire à U.sikorae sikorae,pour le prix c'est encore hénaurme (dans les 200 euros le bestiau d'importation...)
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeLun 05 Déc 2005, 09:18

Oui donc je vais attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Arwen8
Grand Penseur Reconnu
Arwen8


Nombre de messages : 381
Féminin Age : 43
Localisation : Bonny sur Loire (45)
Emploi : Assistante de direction
Loisirs/Humeur : animaux, équitation, sciences histoire géo
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeLun 05 Déc 2005, 09:27

Very Happy oui désolée de la faute j'ai tapé trop vite mes doigts vont plus vite que ma tête et oui c'est vrai que c'est pas donné
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeLun 05 Déc 2005, 11:41

Pour une autre espèce plus courante que le pietschmanni(phantasticus,ebenaui,sikorae,henkeli,fimbriatus),les prix se situent plutôt entre 80 et 150 pour du prélevé,et il n'y a pas une grosse différence avec les tarifs du NC,quand on arrive à en trouver (bonne chance).U. lineatus et le groupe des guentheri plus le malama restent très chers,voire introuvables.
Revenir en haut Aller en bas
David
Invité




Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeMar 21 Mar 2006, 01:12

les pietschmanni n'ont pas de replis de peau comme les fimbriatus, sikorae, je ne sais pas s'ils sont déjà classés dans un "groupe"

ils hésitaient aussi avec le groupe alluaudi
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 12:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour ceux qui ne vont pas en section amphibiens,ça peut éventuellement intéresser... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus   Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupes d'espèces dans le genre Uroplatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les espèces reconnues du Genre Uroplatus
» Ajout du genre Testudo dans un CDC
» Lancement dans l'Uroplatus
» Uroplatus chez Reptile's world?/Plans uroplatus NC
» Achats groupés de nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: