Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kijou
Membre draconique Confirmé
Kijou


Nombre de messages : 79
Masculin Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs/Humeur : Bonne.
Date d'inscription : 23/07/2013

Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps   Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 15:55

Bonjour,

Je relance le sujet des tares, phases et compagnie (à priori sujet épineux). J'ai lu plusieurs topics qui traitent ce sujet dont le post-it (très intéressant) de Neotokyo2030 mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes interrogations ou alors je n'ai pas bien compris.
En fait je compte acheter un pogona vitticeps bientôt mais c'est la foire tant chez les pros que chez les particuliers, certains prétendent un type de phase, d'autres ne renseignent rien du tout alors je suis un peu perdu.
Je ne cherche pas du tout de phase en particulier enfin je sais pas je marche plutôt au "coup de coeur", mais, par principe je souhaite à tout prix éviter les pogonas issus de consanguinité ou ayant des tares génétiques, pour ça j'ai le post-it de Neo mais est ce qu'il s'agit d'une liste exhaustive, si je prend n'importe quelle autre phase non citée dans ce sujet suis-je à l'abri ?
Toujours dans le poste de Neo, mais cette fois la fiche concernant le pogona vitticeps, il conseil la chose suivante :
Neotokyo2030 a écrit:
- Éviter les consanguin, pas toujours facile à déterminer, mais certain éleveurs sont asses con pour le dire. Éviter les Tares génétiques (Voir lien ci-dessus), les Phases comme les Translucents, l'idéal étant de partir sur du classique.
Je suis d'accord, "pas toujours facile à déterminer", surtout pour un néophyte comme moi. En plus on a le même idéal ("partir sur du classique") sauf que moi, toujours néophyte, je ne connais pas vraiment les "phases classiques", enfin j'ai bien une petite idée (je crois..? par exemple Red, Citrus, Pastel entre autre?) mais j'ai pas de liste exhaustive (si il y en a une) et je ne voudrais pas me retrouver le jour J devant un pogona qui me plaît et ne pas savoir déterminer si il s'agit d'une phase classique ou d'une aberration de la nature (j'exagère bien sûr).
Alors si j'avais plus ou moins une liste de phases "sans risques" ce serait déjà bien, ça me permettrait je pense de réduire les risques. Et en amont je pourrai me renseigner sur internet, je suppose, voir à quoi ressemble ces phases "sans risques" et comment les reconnaître afin de déterminer le jour J qu'il s'agisse effectivement de la phase mentionnée par le vendeur.
Si vous avez aussi des conseils, pièges à éviter, je veux bien, pas des conseils du style "vérifier les selles" ou "vérifier qu'il n'y ai pas de mutilations" mais plutôt des conseils liés aux phases/tares du type "si le pogona n'a pas d'écailles ça pue", " si il a trois yeux comme les poissons dans les Simpsons le pogona a surement été élevé à Fukushima" ou "si le pogona est un méchant blond, sadique, imbu de sa personne et qui fait la moue il est surement issu de consanguinité".

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps   Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 16:11

Phase et consanguinité vont souvent de paire aujourd'hui, plus tu rentres dans les phases compliquées et pompeuses, au plus tu as de chance qu'ils aient des soucis ***x****x****x****x****
Après tu es les HET quelque chose (exemple HET leatherback, c'est pas du leather, mais ils ont du sang de leather, donc porteur du gêne) ça généralement les éleveurs s'en vantent c'est plus d'€ lors du passage en caisse.

Si tu veux éviter des problèmes et que tu ne trouves pas de classique, demande à voir les parents, s'ils sont de deux phases différentes, tu n'aura pas de consanguinité directe, évite juste les phases citées dans l'article sur les AGM.

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kijou
Membre draconique Confirmé
Kijou


Nombre de messages : 79
Masculin Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs/Humeur : Bonne.
Date d'inscription : 23/07/2013

Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps   Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 16:30

Effectivement j'ai souvent vu ce dont tu parles le "HET", en fait dans ton exemple du HET leather, si j'ai bien compris, c'est pour dire que potentiellement il y a une chance d'avoir un leather aux générations suivantes, c'est ça? Bon ça à la limite je m'en fou un peu, bon ok c'est toujours intéressant à savoir mais c'est surtout pour ceux qui cherche à faire des repro, ce qui n'est pas mon cas. En revanche, l'élément intéressant c'est de savoir que les vendeurs s'en servent pour gonfler les prix (justifiable ou non, selon les points de vue).
Pas bête du tout de demander à voir les parents pour éviter la consanguinité je n'y avais pas pensé du tout, par contre c'est presque impossible à faire en animalerie, enfin si je trouve une animalerie qui a l'air très sérieuse dans ma région, il y a bien La ferme tropicale sur Paris mais je me méfie de ces endroits dès qu'on parle animaux exotiques c'est "LA" boutique qui revient mais je serai curieux d'avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent vraiment en terrario, ce qui n'est pas mon cas, en tout cas les avis que j'ai vu à ce sujet ne sont pas encourageants mais je me méfie aussi des avis, les gens postent des commentaires pour se plaindre mais quand ils sont ravis font moins d'efforts. Bref c'est pas vraiment le sujet.

Par contre j'avais une question à propos des hypomélamistique/hypomélanique, est ce une phase classique? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait plus ou moins d'un manque de mélamine qui provoquait cette couleur blanchâtre, à ne pas confondre avec l'albinisme et le leucistisme (comme si ce n'était pas assez compliqué ^^ mais je m'accroche!). J'ai pas l'impression que cette phase connait un risque, mis à part le manque de mélamine (qui ne provoque QUE cette couleur et pas autre chose?) mais dans le doute c'est l'occasion d'être fixé.

Merci en tout cas pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps   Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 16:38

Je ne saurais pas t'aider pour la génétique pure, à voir avec Fen ou quelqu'un d'autre Wink 

Citation :
Effectivement j'ai souvent vu ce dont tu parles le "HET", en fait dans ton exemple du HET leather, si j'ai bien compris, c'est pour dire que potentiellement il y a une chance d'avoir un leather aux générations suivantes, c'est ça?
Oui, c'est vrais que tu n'as pas vraiment de problème (sauf quelques années de consanguinité derrière) si tu ne reproduit pas, mais pour moi c'est plus le principe avant le prix, je ne cautionne pas ce gêne qu'il soit "déclaré" ou pas. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kijou
Membre draconique Confirmé
Kijou


Nombre de messages : 79
Masculin Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs/Humeur : Bonne.
Date d'inscription : 23/07/2013

Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps   Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 18:24

Il n'y à plus qu'à espérer qu'un expert en génétiques passe par ici alors Smile
Merci en tout cas Neo!
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps   Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 18:45

Intéressant comme sujet!

Je suis pas du tout expert en génétique et c'est le genre de truc qui me fait vite mal à la tête même si c'est intéressant quand on ne parle pas de phase! Laughing 

Il est vrai que c'est la misère pour trouver un Pogona classique, ou encore un PR classique et encore pire du boa pure souche... Et même là tu es pas sûr qu'il n'y a pas de consanguinité car il y en a de moins en moins de classique...

Du coup voilà où on en est aujourd'hui dans le monde de la terrario c'est triste quand même entre les racks, les phases et les hybrides, ... No 

Les seules conseils à mon humble niveau que je pourrais te donner sont évite ce qui n' a pas d'écailles comme tu l'a dis, ceux qui ont des couleurs trop flashi, car les classiques sont loin d'être flashi. Ceux qui s'appellent Vittikin... affraid 

Cherche des éleveurs sérieux qui ont les documents de leurs bêtes et qui t'en fournissent.

Si je ne m'abuse y a hog tara qui a eu des petits récemment, classique à 100% je suis pas sur!

Sinon tu peu avoir l'espoir dans trouver à la FT ou même chez NH avec un peu de chance si tu leur demandes clairement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kijou
Membre draconique Confirmé
Kijou


Nombre de messages : 79
Masculin Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs/Humeur : Bonne.
Date d'inscription : 23/07/2013

Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps   Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 19:53

Je suis bien d'accord avec toi, ça file vite le mal de crâne, je m'étais lancé dans la lecture de poste très intéressant sur la génétique mais j'ai vite perdu le fil avec toutes ces histoires d'homozygote, d'hétérozygote, de dominant/récessif etc faudrait que je me plonge plus sérieusement dedans a tête reposée car c'est loin d'être simple ^^

Je viens justement de passer a la ferme trop avant sa fermeture, ils ont une grosse quantité de pogona, environ un tiers sont des henry et le reste des Vitticeps, dans le Vitti juvéniles la plupart sont justement des leather et les autres sont des [N,C] d'apres ce que j'ai compris du topo sur la génétique la lettre en majuscule est le gêne dominant donc N pour normal mais le C est également dominant vu que c'est en majuscule, en revanche je ne sais pas du tout a quoi il correspond, Citrus peut être? J'aurais peut être du demander aux vendeurs mais ils étaient déborder par la fermeture, si quelqu'un peut résoudre le mystère du N,C..

Encore un autre mystère: tu parles de NH? Serait ce un magasin ?
Si je n'en trouve pas d'ici la je verrai avec Hog Tara, j'ai raté la première "fournée" il me semble et la deuxième vient d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps   Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 20:31

Kijou a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi, ça file vite le mal de crâne, je m'étais lancé dans la lecture de poste très intéressant sur la génétique mais j'ai vite perdu le fil avec toutes ces histoires d'homozygote, d'hétérozygote, de dominant/récessif etc faudrait que je me plonge plus sérieusement dedans a tête reposée car c'est loin d'être simple ^^

Je viens justement de passer a la ferme trop avant sa fermeture, ils ont une grosse quantité de pogona, environ un tiers sont des henry et le reste des Vitticeps, dans le Vitti juvéniles la plupart sont justement des leather et les autres sont des [N,C] d'apres ce que j'ai compris du topo sur la génétique la lettre en majuscule est le gêne dominant donc N pour normal mais le C est également dominant vu que c'est en majuscule, en revanche je ne sais pas du tout a quoi il correspond, Citrus peut être? J'aurais peut être du demander aux vendeurs mais ils étaient déborder par la fermeture, si quelqu'un peut résoudre le mystère du N,C..

Encore un autre mystère: tu parles de NH? Serait ce un magasin ?
Si je n'en trouve pas d'ici la je verrai avec Hog Tara, j'ai raté la première "fournée" il me semble et la deuxième vient d'arriver.

normalement NC c'est né en captivité mais pour les pogona c'est obligatoire vu que l'exportation est interdite
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps   Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 20:37

mejdinho a écrit:


Si je ne m'abuse y a hog tara qui a eu des petits récemment, classique à 100% je suis pas sur!

non le mâle est classique et la femelle jaune/orange Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kijou
Membre draconique Confirmé
Kijou


Nombre de messages : 79
Masculin Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs/Humeur : Bonne.
Date d'inscription : 23/07/2013

Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps   Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 21:07

Haaaa Né en Captivité mais bien évidement, merci! Par contre c'est vraiment pas malin d'écrire ça de cette façon une personne qui vient de lire un topo sur la génétique est vite influencée avec les [N,a] etc ^^ Oui c'est vrai que du coup c'est un peu l'info inutile comme il est interdit d'en importer mais bon ils ont peut être des espèces qu'on peut importer.
Du coup à part leurs leathers on ne sait pas ce que sont les autres, c'était uniquement écrit Pogona Vitticeps [N,C] et je n'ai vu aucune différence entre ceux la et les Leather a part sur un seul et unique pogona qui n'avait pas d'écaille du tout, il avait la peau toute lisse effet soie.
Bref je leur demanderai à l'occasion.

Je rebondi par contre sur cette histoire de gêne dominant avec le "N", c'est pour Normal (classique quoi) a priori mais que veut dire normal dans ce contexte pour un pogona? Comment ça se traduit physiquement une "phase normal/classique"?
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps   Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 01:05

Citation :
Encore un autre mystère: tu parles de NH? Serait ce un magasin ?
Un éleveur! Nicolas Hussard pour être précis Razz  le magasin c'est reptiligne dans le 78. Wink

Pour le reste regarde le post de Hog son mâle est classique il a mis des photos tu verras.
Celui avec la peau lisse c'était surement un scaleless l'aberration des aberration : 0 écaille ou très peu à certain endroit, non seulement c'est moche mais en plus ils ont des soucis de peau, ...
Revenir en haut Aller en bas
Kijou
Membre draconique Confirmé
Kijou


Nombre de messages : 79
Masculin Age : 34
Localisation : Ile de France
Loisirs/Humeur : Bonne.
Date d'inscription : 23/07/2013

Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps   Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 01:50

Ha d'accord je ne connaissais pas cette boutique.

J'ai vu l'annonce de Hog merci, mais pour l'instant comme c'est mon premier je vais essayer d'en trouver un dans les 4/6mois pour éviter tout risque avec un tout bébé fragile de 2 mois et je voudrais également être absolument sûr qu'il s'agisse d'une femelle car plus tard dans quelques/plusieurs mois j'envisagerai peut être d'en prendre un deuxième mais je ne suis pas sûr de vouloir faire de la repro donc si je me retrouve avec un mâle ce sera problématique. Enfin je me dis pour l'instant mais ça peut changer, on ne sait jamais.

Pour en revenir au sujet j'ai vu plusieurs fois en animalerie (en fait, 2 fois exactement) une mention "Pogona Vitticeps (MUTATION)", j'ai cru comprendre dans le poste de Fen concernant les phases que les phase, justement, était le résultat d'une mutation, du coup ce genre de mention ne sert pas à grand chose, enfin elle ne m'indique rien de concret concernant l'origine des pogonas, si?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps   Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tares génétiques et phases pour pogona vitticeps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AGM ou Tares Génétiques chez le Pogona Vitticeps
» Demande d'aide pour équipement d'un terra pour pogona vitticeps
» Connseils pour un terrarium pour Pogona Vitticeps
» Pour un pogona vitticeps
» Pogona vitticeps pour Noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: