Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quelle source d’UV utiliser ?

Aller en bas 
+9
HogTara
ju_91
Patrick de Tourcoing
chiendeprairie
Phelsumalain
gugute60
Bib0
__NiCo__
Neotokyo2030
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quelle source d’UV utiliser ?
Lampe à Vapeur de Mercure
Quelle source d’UV utiliser ?  Vote_lcap42%Quelle source d’UV utiliser ?  Vote_rcap
 42% [ 13 ]
Néons UV
Quelle source d’UV utiliser ?  Vote_lcap29%Quelle source d’UV utiliser ?  Vote_rcap
 29% [ 9 ]
Les 2 Cumulés
Quelle source d’UV utiliser ?  Vote_lcap19%Quelle source d’UV utiliser ?  Vote_rcap
 19% [ 6 ]
Autre (pourquoi ?)
Quelle source d’UV utiliser ?  Vote_lcap10%Quelle source d’UV utiliser ?  Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 12:59

Je donnerai mon avis plus tard !

Pour les terra supérieur ou égale à 60cm de Hauteur ! (Pogona vitticeps, Physignatus, Iguana iguana, Chlamydosaurus, Basiliscus, uromastyx, etc...)

Il est préférable d’utiliser des Lampes à Vapeur de Mercure, des Néons ou les 2 ?

Wink

PS : Veuillez justifier votre réponse ! Very Happy

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Quelle source d’UV utiliser ?  Signat16Quelle source d’UV utiliser ?  2143-35Quelle source d’UV utiliser ?  Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 13:08

Osram Vitalux !
Pour sa puissance, sa qualité, sa durée dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 13:15

J'ai pas encore voté mais pour ma part, c'était néon jusque là...
Maintenant, je refais tour à tour toutes mes installations, en commençant d'abord par les ophidiens... Pour les sauriens, ça viendra probablement d'ici le début de l'été, vers mai/juin le temps de faire remonter un peu les finances.. Et dans les nouveaux terras je passerais aux lampes à vapeur de mercure.
Pourquoi, par contre?... Les néons, toujours conseillés quand j'ai débuté, j'en suis d'ailleurs plutôt satisfaite, mais j'ai envie de passer à un niveau "plus élevé" ou plutôt à des installations plus complètes suite à mes réflexions qui s'intensifient un peu avec le temps, donc je préfère maintenant passer à une lampe qui délivre chaleur et UV en même temps, avec un spectre plus dense, une durée de vie plus élevée et surtout des UV qui "tapent" plus. Quand on compare les différentes valeurs relevées avec UVmètre, entre néon, lampe à vapeur de mercure ou autre, on se rend compte assez vite de la différence.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 14:01

Mes terras étant dans ma chambre, bien sombre... Je prend les ampoules à vapeur de mercure, elles sont bien lumineuses, et cette lumière reste pour moi visuelllement plus naturelle que les spots et néons UV.
Et puis tant qu'à faire elles chauffent aussi donc voila quoi! Razz
Points négatifs quand même, chères à l'achat et gourmandes en énergie mais faut ce qui faut!
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 16:31

5 Votes, 4 Membres votant Quelle source d’UV utiliser ?  184789



C'est pas comme cela que cela que ça fonctionne ! pirouli

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Quelle source d’UV utiliser ?  Signat16Quelle source d’UV utiliser ?  2143-35Quelle source d’UV utiliser ?  Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 16:37

Et moi j'ai oublié de voter, j'ai juste écrit Razz

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 16:39

Donc 8 pour 5 Quelle source d’UV utiliser ?  702774

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Quelle source d’UV utiliser ?  Signat16Quelle source d’UV utiliser ?  2143-35Quelle source d’UV utiliser ?  Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 16:52

J'ai voté !

Iguana iguana : 3 Powersun®️
Uromastyx sp. : Powersun®️ + néon brico-dépos
Pogona sp. : Powersun®️
Physignatus cocincinus : Dreamlight Flood®️ (mais je n'en suis pas content : cône de lumière trop étroit et pas assez chauffant)

Les néons UV : pas assez puissants, pas assez d'UV au-delà de 15 cm
Osram Vitalux®️ : à mettre assez loin des animaux : nécessite des terra très hauts
Solar Raptor®️ : cône de lumière trop étroit
ReptiSun®️, ReptiGlo®️, SolarGlo®️ : daubissimes

Conclusion : Powersun®️ for ever cheers

2ème conclusion : Solarmeter®️ 6.2 for everybody

Wink
Revenir en haut Aller en bas
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 17:23

a voté
alors lampes type vapeur de mercure pour la qualité d'UV pour les terras adultes avec la hauteur indiqué dans le 1er post


(pour les plus petits terras et juvéniles, néons zoomed)


je suis en train de voir une approche différente d'une installation lumineuse fonctionnant progressivement au cours de la journée avec une source UV type lampe à vapeur fonctionnant sur quelques heures uniquement.


réponse à la 2nde conclusion d'Alain: déjà in the pocket et très utile oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 19:05

Par contre je me suis laissé convaincre que la Solar Raptor était au moins aussi efficace que la Powersun pour un prix moins élevé à l'achat. Wink

______________________________________________________________________

Quelle source d’UV utiliser ?  Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 19:56

Patrick de Tourcoing a écrit:
Par contre je me suis laissé convaincre que la Solar Raptor était au moins aussi efficace que la Powersun pour un prix moins élevé à l'achat. Wink

Oui...........mais cône de lumière trop étroit.
Dans mes terra il faudrait que j'en mette 2.
Ce qui reviendrait encore plus cher qu'une Powersun®️
Revenir en haut Aller en bas
ju_91
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 164
Masculin Age : 41
Localisation : 91120
Date d'inscription : 06/10/2011

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 20:22

pour moi c'est neon uv pour une meilleure repartition des rayon et spot alogène classique (la plupart du temps 50w) pour chaleur et point chaud
et tout ca pour 70w max alors qu'il me faudrait preseque le double avec les autres choix ^^
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 20:37

ju_91 a écrit:
pour moi c'est neon uv pour une meilleure repartition des rayon et spot alogène classique (la plupart du temps 50w) pour chaleur et point chaud
et tout ca pour 70w max alors qu'il me faudrait preseque le double avec les autres choix ^^

Oui mais ton reptile est attiré par la chaleur, pas par les UV.
Il cherche donc à "lézarder" sous la lampe chauffante, il y passe le plus clair de son temps. Il faut donc que lorsqu'il est installé sous le point chaud il reçoive EN MEME TEMPS les UV. Il faut donc que ton point chaud délivre aussi des UV. Le reptile, en imaginant qu'il puisse être attiré par les UV, ne devrait pas être obligé de choisir entre la chaleur et les UV.
Donc, soit tu mets ta lampe chauffante et ton système à UV l'un à côté de l'autre au point chaud, soit tu mets un truc qui fait les 2 en même temps : une lampe à vapeur de métaux par exemple.

Je reste ouvert à la contradiction mais pour l'instant le système ampoule chauffante classique + tube UV ne me satisfait pas du tout.

Cordialement bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 21:23

Phelsumalain a écrit:
Je reste ouvert à la contradiction mais pour l'instant le système ampoule chauffante classique + tube UV ne me satisfait pas du tout.

Sur les terrariums de petites tailles, il n'est pas toujours évident de mettre une lampe à vapeur de mercure à cause de la chaleur dégagée, le néon devient alors quasiment obligatoire.

Ou alors, il faut partir sur La gamme solar raptor (et oui encore) qui propose des lampes à mercure dans toute une gamme de puissance .: 35w, 50w, 70w, 100w et 160w.
Les 35w, 50w et 70w nécessitent un ballast qui augmente considérablement le prix de départ de l'installation mais à la longue, on s'y retrouve quand même.

______________________________________________________________________

Quelle source d’UV utiliser ?  Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 07:38

Phelsumalain a écrit:
Patrick de Tourcoing a écrit:
Par contre je me suis laissé convaincre que la Solar Raptor était au moins aussi efficace que la Powersun pour un prix moins élevé à l'achat. Wink

Oui...........mais cône de lumière trop étroit.

Pas pour les 100 et 160W ils sont identique. Wink

Dans mes terra il faudrait que j'en mette 2.
Ce qui reviendrait encore plus cher qu'une Powersun®️

Je m'attendais a plus d'intervenants, sur une question aussi importante ! snifou

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Quelle source d’UV utiliser ?  Signat16Quelle source d’UV utiliser ?  2143-35Quelle source d’UV utiliser ?  Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 08:41

Sur les anciens modèles, les cônes étaient plus étroits mais ça a été corrigé par la suite.
Pour les plus petits terrariums, les modèles 35w, 50w et 70w (avec ballast) sont même annoncés comme encore plus efficaces que la gamme sans ballast.

______________________________________________________________________

Quelle source d’UV utiliser ?  Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 09:03

Neotokyo2030 a écrit:
Phelsumalain a écrit:
Patrick de Tourcoing a écrit:
Par contre je me suis laissé convaincre que la Solar Raptor était au moins aussi efficace que la Powersun pour un prix moins élevé à l'achat. Wink

Oui...........mais cône de lumière trop étroit.

Pas pour les 100 et 160W ils sont identique. Wink

Dans mes terra il faudrait que j'en mette 2.
Ce qui reviendrait encore plus cher qu'une Powersun®️

Je m'attendais a plus d'intervenants, sur une question aussi importante ! snifou

peut être que certains sont comme moi, depuis mes débuts j'ai lu néon + lampe chauffante, donc mes terras désertiques sont équipés comme çà,
en ce qui concerne la powersun, c'est 5% d'Uvb alors je renouvelle ma question, 5 % c'est suffisant pour des Pogos ?

parlons aussi de la distance uv - animal dans un terra de 60 cm de haut, sachant que la lampe est à l'intérieur et qu'il y a une "certaine hauteur de sable", l'animal est à disons 40 cm de l'ampoule, pas de risque ?

______________________________________________________________________

Quelle source d’UV utiliser ?  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Quelle source d’UV utiliser ?  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 09:08

phiil21 a écrit:
peut être que certains sont comme moi, depuis mes débuts j'ai lu néon + lampe chauffante, donc mes terras désertiques sont équipés comme çà,
en ce qui concerne la powersun, c'est 5% d'Uvb alors je renouvelle ma question, 5 % c'est suffisant pour des Pogos ?

parlons aussi de la distance uv - animal dans un terra de 60 cm de haut, sachant que la lampe est à l'intérieur et qu'il y a une "certaine hauteur de sable", l'animal est à disons 40 cm de l'ampoule, pas de risque ?

Ou as-tu lus ça ?

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Quelle source d’UV utiliser ?  Signat16Quelle source d’UV utiliser ?  2143-35Quelle source d’UV utiliser ?  Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 09:20

pour phiil et néo, 5% d'uvb, c'est juste une précision sur le pourcentage du spectre complet de l'ampoule
5% UVb, 30% UVa, 65% reste du spectre de l'ampoule. (pour la powersun 100w à priori)
Si une ampoule a un spectre incomplet et des UV, le pourcentage UVb peut augmenter. En revanche il semble y avoir aussi les UVb à environ une longueur d'onde de 290-305nm qui sont plus bénéfiques (pic de production vitD pour l'homme à 297nm). Une lampes avec des UVb moins équilibrés mais avec un % un peu plus élevée, peut être moins bonne... (C'est d'ailleurs ce dont parle lucky reptile dans un dvd explicatif de ses bright sun, en alld grrr)
même le solarmeter 6.2 qui mesure bien les UVb a un rayon entre 280-320 nm et ne peut définir qui a un pic plus élevé dans une longeur d'onde précise / mais il reste bien adapté pour mesurer la totalité d'émission des Uvb.
Enfin plsu il y a de puissance dans la lampe plus le % du spectre ne change pas mais l'émission des ondes devient plus forte donc admettons sur le même spectre qu'il y a 5% UVb pour une 20w et 5% d'UVb sur une 100w alors la 100w remporte la mise :p

pour les solar
c'est plus du fait de leur version spot plus étroite et de leur version wide nommée désormais flood
en revanche il n'y a plus qu'un choix en 50w, pour eux la 50w est flood mais reste aux dimensions d'une 35wflood et d'une 70wspot qui sont sur PAR30 (diamètre 94mm) avec un angle de 23.6°
la 35w spot n'en parlons pas, très étroite sur PAR20 (63 diamètre mm) avec un angle de 24° mais moins agressive au niveau des Uv que sa soeur flood
Quand aux nouvelles 70Wflood et 150Wspot elles sont sur PAR38 (diamètre 120mm) avec un angle de 36.4°

ils vaut mieux alors avoir en version ballast soit une 35w flood pour des terras peu large (mais assez haut car aussi performante qu'une 70w flood, j'en ai une mais pas encore vérifié)
soit une 70w ou 150w mais en version Flood

pour la 100w et 160w sans ballast, c'est sur PAR38 mais avec un angle supérieur à 45°
Néanmoins elles éclairent moins bien que leur soeurs avec ballast, et d'après les données pour la même t°de couleur de 5000K on a:
un CRI ou IRC >69 pour les "Vapeurs" contre un IRC>86 pour les HID, qui est l'indice de rendu des couleurs, soit la restitution en gros du spectre visible.

j'ai testé une dreamlite 70w desert flood je crois alors là ouai faisceau très étroit malgré la largeur de l'ampoule (et avec un rayon dit de 70°), encore lus étroit qu'une 70w spot de chez solar... étrange, mais bon un test sur 30mn disons (?)


ps: j'ai oublié de dire que les BS/solar avec ballast, on peut les pencher, pas les autres, ça peut jouer poru avoir une meilleur luminosité


Dernière édition par chiendeprairie le Jeu 02 Fév 2012, 09:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 09:34

pour imager (que j'avais gardé de côté en capture d'écran), tirés du dvd explicatif alld lucky reptiles

Quelle source d’UV utiliser ?  Sanstitre1

Quelle source d’UV utiliser ?  Sanstitre5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 09:45

Merci pour ces Explications Olivier komça

Tu postes quand ton article ici, sur les Lampe et Néon UV ? Embarassed

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Quelle source d’UV utiliser ?  Signat16Quelle source d’UV utiliser ?  2143-35Quelle source d’UV utiliser ?  Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 09:55

ha oui c’est vrai je n'y pensais plus, bientôt alors Embarassed

j'ai retrouvé aussi des infos que lucky reptiles a publié
(Non je n'ai pas d'action chez eux, mais c'est l'une des 1ères marques à fournir autant d'infos et à avoir mis sur le marché les HID - sans oublier les anciennes megaray avec ballast bien avant ça)

lucky reptiles a écrit:
Indications de puissance d’autres fabricants et appareils de mesure des UV:
De nombreux fabricants indiquent encore les pourcentages d‘UV sur l’emballage. Ces indications ne fournissent pratiquement aucune information utile quant au caractère vraiment approprié de la lampe pour les reptiles, car la puissance et la surface éclairée (diffusion de la lumière UV) ne sont pas prises en considération. 10% d’UVB peut sembler un pourcentage élevé, mais si la lampe n’est que de 20W, alors la quantité d’UVB est en principe déjà inférieure à 3% d’UVB pour une lampe de 100W.
En rapport avec cela, de nombreux fabricants sont donc passés à la publicité en microwatt/cm2 (μW/cm2), la surface éclairée étant alors considérée aussi.
Toutefois, ces valeurs sont aussi trompeuses, car elles dépendent de la distance et reposent sur le domaine des UVB complet. Ainsi, il est impossible de déclarer avec cette valeur si la lampe convient de manière sûre pour l‘animal ou pour la synthèse de vitamine D3.
Il en va de même pour les mesures avec des appareils de mesure des UV à large bande (par exemple le Solarmeter 6.2). Les appareils indiquent la quantité d’énergie émise par surface, par une lampe, dans le domaine des UVB, donc entre 280 et 315 nm (μW/cm2). Ainsi, le domaine spectral entier des UVB est pris en considération dans le calcul. Un tel appareil ne peut pas énoncer quelles longueurs d’ondes sont exactement responsables pour l‘énergie mesurée avec l‘appareil de mesure. Il se peut par exemple que la lampe émette de nombreux rayons UVB uniquement dans un domaine spectral très étroit. Mais il est tout aussi concevable, que la valeur se compose de la somme de petites intensités de rayonnement, qui
s’étendent sur un large domaine spectral. De nombreuses lampes UV montrent par exemple une intensité de rayonnement dans le domaine de 313 nm, comme cela est typique pour une émission de mercure. Pour la synthèse de vitamine, cette longueur d‘ondes n’est pas intéressante, mais l’appareil de mesure indiquera tout de même des valeurs nettes.
De manière correspondante, il peut se produire très rapidement qu‘une lampe sans UVB dans le domaine 290-305 nm possède des valeurs plus élevées avec un appareil de mesure à large bande qu’une bonne lampe, avec un spectre équilibré, et de beaucoup plus efficace pour l‘approvisionnement des animaux en UV.
Il n‘est pas possible de comparer les différentes lampes UV seulement avec un appareil de mesure à large bande, excepté si une analyse de spectre est disponible, indiquant exactement dans quels domaines le rayonnement est présent. Bien-sûr, vous pouvez toujours trouver une analyse de spectre de la lampe UV respective sur notre emballage et nous pouvons déterminer l’intensité de rayonnement pour chaque domaine de longueur d‘onde, de sorte à pouvoir vous garantir aussi une certaine puissance dans le domaine de 290-305nm en μW/cm2. Vous pouvez ainsi être certain
qu‘une Bright Sun est appropriée pour l‘approvisionnement de vos animaux en UV.
Bien que les appareils de mesure à large bande comme le Solartech 6.2 ne conviennent qu’avec des restrictions pour la comparaison des lampes, ils conviennent cependant très bien pour surveiller le vieillissement des lampes et déterminer le moment correct de leur changement. Ceci fonctionne
aussi pour la Bright Sun. Nous recommandons de la changer quand la puissance est réduite de plus de 50%.


et je pense d'ailleurs que c'est le soucis avec exoT, le spectre des UVb est mal proportionné

ps: je veux bien un spectromètre mais financez moi avant Laughing
d'ailleurs comme dans le texte cité, le spectre utile sur les emballages, bin il est souvent mis en tout petit... les saligots raaAAaaa... comme ça tu peux pas trop voir précisément la zone spectral des UVb... comme par hasard...


edit: exemple, va analyser ça...

+ scan spectre néon zoomed 5.0 et 10.0 pour exemple:

Quelle source d’UV utiliser ?  Zoomed50 Quelle source d’UV utiliser ?  Zoomed100


Dernière édition par chiendeprairie le Jeu 02 Fév 2012, 10:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 10:07

chiendeprairie a écrit:
ps: je veux bien un spectromètre mais financez moi avant Laughing
d'ailleurs comme dans le texte cité, le spectre sur les emballages est souvent mis en tout petit... les saligots raaAAaaa...

Tu peux toujours faire une quête ! Mais je ne garanti pas le résultat.............. Laughing Laughing Laughing

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Quelle source d’UV utiliser ?  Signat16Quelle source d’UV utiliser ?  2143-35Quelle source d’UV utiliser ?  Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 10:10

phiil21 a écrit:
en ce qui concerne la powersun, c'est 5% d'Uvb alors je renouvelle ma question, 5 % c'est suffisant pour des Pogos ?
5% oui mais 5% de combien ?
Il vaut mieux 5% d'une lampe qui diffuse beaucoup d'UV que 10% d'une autre qui en diffuse peu. Donc on ne peut pas se contenter de parler pourcentages, il faudrait carrément parler en µW/cm²

phiil21 a écrit:
parlons aussi de la distance uv - animal dans un terra de 60 cm de haut, sachant que la lampe est à l'intérieur et qu'il y a une "certaine hauteur de sable", l'animal est à disons 40 cm de l'ampoule, pas de risque ?
Mes Uromastyx sont souvent à 10 cm de la Powersun® 100W, sans dommage (je mets une grosse pierre au point chaud).
Mais bon.....ce sont des Uro !
Revenir en haut Aller en bas
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 10:12

ma bonne dame, mon bon monsieur, une quête pour un spectromètre qui coûte cher :p


bin d'ailleurs Alain ou Patrick, à la conf sur la lumière au CATFA, ça n'a pas été évoqué ça au sujet du spectre notamment des exoT?

car moi je suis arrivé à la fin à cause d'une panne sur l'autoroute!!! ( Quelle source d’UV utiliser ?  600763 )


Dernière édition par chiendeprairie le Jeu 02 Fév 2012, 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
Contenu sponsorisé





Quelle source d’UV utiliser ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle source d’UV utiliser ?    Quelle source d’UV utiliser ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle source d’UV utiliser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle colle utiliser?
» Quelle lampe utiliser pour observer mon gecko léopard ?
» Quelle source de lumière pour plantes pour terrarium Rhacodactylus ciliatus
» Silicone à utiliser ...
» quel matériau utiliser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: