Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 hivernation pantherophis guttatus.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tigresie
Noble Initié Brillant
tigresie


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 39
Localisation : Perrigny lès dijon (21)
Emploi : garde gouillas
Loisirs/Humeur : bestioles, dessins et peintures de bestioles/paisible
Date d'inscription : 13/09/2010

hivernation pantherophis guttatus. - Page 2 Empty
MessageSujet: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 16:12

Rappel du premier message :

bonjour,

mon petit gutt à 1 an et 2 mois, et cet hiver il connaitra sa première hivernation ^^
cette étape m'angoisse un peu, aussi j'aimerai vérifier avec vous mon "protocole".


actellement son éclairage donne un "ensoleillement" de 12h45. il était de 13h durant l'été, et en ce moment je le baisse graduellement d'un quart d'heure par semaine pour le ramener à 12h pour l'automne.
cela vous semble-t-il bon?


il est prévu que l'animal cesse de manger en novembre.
pour l'instant j'ai dans l'idée d'augmenter un peu la fréquence de ses repas sur septembre et octobre. depuis sa naissance il mange une seule proie de taille "optimale" chaque semaine, mais je souhaiterai le passer au même type de proie tous les 5 jours pour qu'il constitue des réserves.
il mange du décongelé. là où je me fourni j'ai toujours possibilité de trouver des proies de taille intermédiare par rapport aux "standards" rosé/blanchon/sauteuse...etc
actuellement il mange de gros blanchons, limite mini sauteuses.

je n'ai pour l'instant pas commencé à rapprocher ses repas. j'attends votre aval et de plus il commence une mue.
il mange sans problème dans cet état, mais je ne veux rien lui donner tant que la crotte précédente n'est pas sortie, pas besoin de le surcharger ^^

cela vous semble-t-il correct?



en novembre donc plus de nourriture.
un bain sera prévu à l'issu de deux semaines de jeun pour l'aider à vidanger d'éventuels restes.
après cela je commencerai à baisser doucement sa température.
mais à quelle fréquence faire descendre les degrés?

je voudrais au final l'amener à 10°C, une température qu'il gardera pendant un mois avant que je ne remonte graduellement.
de ce que j'ai lu une température supérieure risquerait de le laisser un peu trop actif, au risque d'épuiser ses réserves.
confirmez vous? il est jeune et n'a encore jamais hiverné, le supportera-t-il bien?



comme je n'ai aucune pièce assez fraiche, j'ai installé pour lui une petite cave à vin électrique qui peut tenir une température de 10°C (voirs 8 au plus froid de l'hiver).
c'est un modèle doté d'un ventilateur: il est ouvert sur l'extérieur, pas de risque d'asphixie donc.

à l'intérieur de la machine le serpent sera logé dans un "contenaire de fortune" (je n'ai pas trouvé de faunabox de taille satisfaisant qui rentre dans la cave à vin): je prévoit un gros cache pot (plastique, argile ou autre, je ne l'ai pas encorz acheté) aux bords assez hauts (une vingtaine de cm) surmonté d'une grille de métal au maillage fin (cette grille est à l'origine est un mini casier range document, qui a l'avantage d'être assez lourd au cas ou mon petit Orombre essairait de le soulever ^^).
ce bricolage vous semble-t-il viable?
risque-t-il d'y avoir des courants d'airs ou trop de sécheresse à cause du ventilateur?
si oui je pense peut-être recouvrir une partie de la grille avec un morceau de carton ou autre accessoir limitant l'entrée d'air dans la boite.

il aura biensûr un petit pot d'eau fraiche à disposition, que je renouvellerai régulièrement (a quelle fréquence?)

enfin, la grande question que je me pose, c'est quel substrat mettre dans la boite?

ma bête est sur tourbe blonde dans son terra, puis je mettre la même chose dans la boite d'hivernation?
faut-il quelque chose en plus, par exemple pour conserver une bonne hygrométrie (laquelle d'ailleurs)?
j'ai vaguement pensé à rajouter une épaisseur de sphaigne pour ça... bien ou pas?

comme cachette un morceau d'écorce de liège posé à plat sur le substrat suffit-il?




je pense en tout cas installer la boite et son contenu dès maintenant histoire de tester la recette sans le serpent, voir si ça ne moisi pas, ne devient pas trop sec...






voila voila,

désolée pour le pavé et bravo à ceux qui auront tout lu Wink



j'attends vos commentaires etremarques.
signalez moi les probables incohérences et bêtises et si vous avez des idées pour compléter ou s'il manque des choses dites le moi.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

hivernation pantherophis guttatus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 17:40

tigresie a écrit:
mais chuis une buse en anglais Razz
(et google trad c'est juste une belle erreur de la nature XD XD XD)

Because ?

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


hivernation pantherophis guttatus. - Page 2 Signat16hivernation pantherophis guttatus. - Page 2 2143-35hivernation pantherophis guttatus. - Page 2 Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tigresie
Noble Initié Brillant
tigresie


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 39
Localisation : Perrigny lès dijon (21)
Emploi : garde gouillas
Loisirs/Humeur : bestioles, dessins et peintures de bestioles/paisible
Date d'inscription : 13/09/2010

hivernation pantherophis guttatus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 17:52

pasqu'il fait des traductions petit nègre avec des tas de mots dépourvus de sens (dans le contexte en tout cas), et que du coup je déccroche vite.
en plus ça laisse souvent de gros doutes sur la façon d'interpréter ce qui est écrit.

j'le sais, à une époque j'utilisais cet outil pour mes recherches d'info en aquario, mais j'ai vite abandonné :p


mais bon, je referais une tentative pour les snakes, après tout les info pour eux sont plus rares que pour les poissons, autant pas négliger de pistes non? ^^
Revenir en haut Aller en bas
tigresie
Noble Initié Brillant
tigresie


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 39
Localisation : Perrigny lès dijon (21)
Emploi : garde gouillas
Loisirs/Humeur : bestioles, dessins et peintures de bestioles/paisible
Date d'inscription : 13/09/2010

hivernation pantherophis guttatus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 17:32

bon bon, deux repas sont passés depuis ce post ^^

le premier il l'a eu peu de temps après sa mue, j'ai préféré lui donner une proie un peu plus petite et ne pas l'embêter du coup.

mais le second repas était dans les normes. j'ai fait une vidéo, là:
oooh, un autre post rien que pour lui

si quelqu'un peu me dire si ce que je lui donne est insuffisant ou si ça va?

actuellement il est passé à un repas tous les 5-6 jours (suivant la vitesse à laquelle la crotte est émise, ou du moins retrouvée), en vue de sa future première hibvernation qui, donc, ne sera pas aussi intense que prévue initialement (je pense rester sur quelque chose comme un mois à 15°C, sans nourrir).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hivernation pantherophis guttatus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hivernation pantherophis guttatus.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus
» mes Pantherophis Guttatus
» Mes pantherophis guttatus
» Mue d'un pantherophis guttatus
» Mue (pantherophis guttatus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: