Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 hivernation pantherophis guttatus.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tigresie
Noble Initié Brillant
tigresie


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 39
Localisation : Perrigny lès dijon (21)
Emploi : garde gouillas
Loisirs/Humeur : bestioles, dessins et peintures de bestioles/paisible
Date d'inscription : 13/09/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 16:12

bonjour,

mon petit gutt à 1 an et 2 mois, et cet hiver il connaitra sa première hivernation ^^
cette étape m'angoisse un peu, aussi j'aimerai vérifier avec vous mon "protocole".


actellement son éclairage donne un "ensoleillement" de 12h45. il était de 13h durant l'été, et en ce moment je le baisse graduellement d'un quart d'heure par semaine pour le ramener à 12h pour l'automne.
cela vous semble-t-il bon?


il est prévu que l'animal cesse de manger en novembre.
pour l'instant j'ai dans l'idée d'augmenter un peu la fréquence de ses repas sur septembre et octobre. depuis sa naissance il mange une seule proie de taille "optimale" chaque semaine, mais je souhaiterai le passer au même type de proie tous les 5 jours pour qu'il constitue des réserves.
il mange du décongelé. là où je me fourni j'ai toujours possibilité de trouver des proies de taille intermédiare par rapport aux "standards" rosé/blanchon/sauteuse...etc
actuellement il mange de gros blanchons, limite mini sauteuses.

je n'ai pour l'instant pas commencé à rapprocher ses repas. j'attends votre aval et de plus il commence une mue.
il mange sans problème dans cet état, mais je ne veux rien lui donner tant que la crotte précédente n'est pas sortie, pas besoin de le surcharger ^^

cela vous semble-t-il correct?



en novembre donc plus de nourriture.
un bain sera prévu à l'issu de deux semaines de jeun pour l'aider à vidanger d'éventuels restes.
après cela je commencerai à baisser doucement sa température.
mais à quelle fréquence faire descendre les degrés?

je voudrais au final l'amener à 10°C, une température qu'il gardera pendant un mois avant que je ne remonte graduellement.
de ce que j'ai lu une température supérieure risquerait de le laisser un peu trop actif, au risque d'épuiser ses réserves.
confirmez vous? il est jeune et n'a encore jamais hiverné, le supportera-t-il bien?



comme je n'ai aucune pièce assez fraiche, j'ai installé pour lui une petite cave à vin électrique qui peut tenir une température de 10°C (voirs 8 au plus froid de l'hiver).
c'est un modèle doté d'un ventilateur: il est ouvert sur l'extérieur, pas de risque d'asphixie donc.

à l'intérieur de la machine le serpent sera logé dans un "contenaire de fortune" (je n'ai pas trouvé de faunabox de taille satisfaisant qui rentre dans la cave à vin): je prévoit un gros cache pot (plastique, argile ou autre, je ne l'ai pas encorz acheté) aux bords assez hauts (une vingtaine de cm) surmonté d'une grille de métal au maillage fin (cette grille est à l'origine est un mini casier range document, qui a l'avantage d'être assez lourd au cas ou mon petit Orombre essairait de le soulever ^^).
ce bricolage vous semble-t-il viable?
risque-t-il d'y avoir des courants d'airs ou trop de sécheresse à cause du ventilateur?
si oui je pense peut-être recouvrir une partie de la grille avec un morceau de carton ou autre accessoir limitant l'entrée d'air dans la boite.

il aura biensûr un petit pot d'eau fraiche à disposition, que je renouvellerai régulièrement (a quelle fréquence?)

enfin, la grande question que je me pose, c'est quel substrat mettre dans la boite?

ma bête est sur tourbe blonde dans son terra, puis je mettre la même chose dans la boite d'hivernation?
faut-il quelque chose en plus, par exemple pour conserver une bonne hygrométrie (laquelle d'ailleurs)?
j'ai vaguement pensé à rajouter une épaisseur de sphaigne pour ça... bien ou pas?

comme cachette un morceau d'écorce de liège posé à plat sur le substrat suffit-il?




je pense en tout cas installer la boite et son contenu dès maintenant histoire de tester la recette sans le serpent, voir si ça ne moisi pas, ne devient pas trop sec...






voila voila,

désolée pour le pavé et bravo à ceux qui auront tout lu Wink



j'attends vos commentaires etremarques.
signalez moi les probables incohérences et bêtises et si vous avez des idées pour compléter ou s'il manque des choses dites le moi.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 17:02

L'hivernation est nécessaire à l'animal, mais Attention, elle ne devra pas être réalisée sur des serpents de moins de 18 mois, donc ta bête est trop jeune (attend l’année prochaine).

Le but de l'hivernation est de recréer ce cycle durant lequel le serpent met son organisme au repos. Pendant cette période les serpents devront être moins nourris, 1 fois par mois maxi, mais lui seul décide de plus s'alimenter.
Nous avons tendance à suralimenter nos animaux, cette période permet le repos du métabolisme (surtout le foie) et leur assure une longévité plus importante.
Certains préconisent l’arrêt complet de l’alimentation durant cette période et de supprimer toute source de chauffage (mais jamais en dessous de 15°C) et de lumière. Chose que je ne fais pas, je diminue juste le temps d’éclairage et les températures, 12h en Mars, Avril, Octobre, Novembre, 10h en Décembre, Janvier, Février (Durant ces trois mois les températures descendront à 18° la nuit, 20-22° le Jour).
Revenir en haut Aller en bas
tigresie
Noble Initié Brillant
tigresie


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 39
Localisation : Perrigny lès dijon (21)
Emploi : garde gouillas
Loisirs/Humeur : bestioles, dessins et peintures de bestioles/paisible
Date d'inscription : 13/09/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 18:34

Neotokyo2030 a écrit:
L'hivernation est nécessaire à l'animal, mais Attention, elle ne devra pas être réalisée sur des serpents de moins de 18 mois, donc ta bête est trop jeune (attend l’année prochaine).


à ce sujet j'ai lu tout et son contraire, et je ne sais pas trop qui croire.

dans le guide repti mag "le serpent des blés" (kriton kunz), il est précisé de ne pas le faire dans la première année du serpent, mais le mien a un peu plus d'un an.

c'est encore trop tôt donc, selon toi?

je le trouve un peu gras mais je dois me faire des idées, il grandit plus vite que je ne m'habitue à sa morphologie ^^
et puis son rythme de nourrissage me parait léger par rapport à ce que je lis souvent (repas tous les 4 jours pour les jeunes, plusieures proies...etc)


sur le site gutt folies, l'hibernation des juvénils même dans leur première année est recommandée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je cite "Tous les animaux sains sont concernés mais dans une moindre mesure: un juvenile de l'année ne sera hiberné seulement 5 à 6 semaines alors qu'un adulte peut hiberner de 2 à 3 mois."

je n'arrive plus a retrouver la discussion à ce sujet qui m'avait convaincu lorsque j'accumulais les info là dessus, mais en gros l'argument clé était que dans la nature, les petits n'échappent pas magiquement à l'hiver.


qu'en penser donc?

y a-t-il des cas de mortalité/maladie/affaiblissment avérés concernant des juv hivernés trop tôt?




Citation :

Le but de l'hivernation est de recréer ce cycle durant lequel le serpent met son organisme au repos. Pendant cette période les serpents devront être moins nourris, 1 fois par mois maxi, mais lui seul décide de plus s'alimenter.

j'ai lu ça et là que le fait de donner de la nourriture malgré une température trop basse entraine un risque pour la santé de l'animal, la nourriture mal digérée (l'organisme tournant au ralenti) serait susceptible de pourrir dans le système digestif.

Citation :

Nous avons tendance à suralimenter nos animaux, cette période permet le repos du métabolisme (surtout le foie) et leur assure une longévité plus importante.

ça j'avais bien compris ^^

je n'envisage pas de reproduire ma bête (du reste il est trop jeune pour ça, non? de toute façon il est phasé et je n'ai pas spécialement l'intension de jouer les apprenties sorcières avec son génome peu naturel), si j'envisage l'hibernation c'est bien pour une question de santé et pour me rapprocher des conditions de vies naturelles de cette espèce.


Neotokyo2030 a écrit:


Certains préconisent l’arrêt complet de l’alimentation durant cette période et de supprimer toute source de chauffage (mais jamais en dessous de 15°C) et de lumière. Chose que je ne fais pas, je diminue juste le temps d’éclairage et les températures, 12h en Mars, Avril, Octobre, Novembre, 10h en Décembre, Janvier, Février (Durant ces trois mois les températures descendront à 18° la nuit, 20-22° le Jour).


là encore j'ai vu des avis contraire, apparememnt venant de ces "certains" dont tu parle Wink

le site antre à la vioque évoque 10°C comme minima

dans "le serpent des blés" édité par animalia editions, c'est 10°C ou moins.

le guide repti mag, ainsi que l'article dédié aux gutts dans terrario magazine N°9 évoquent quand a eux la nécéssité de conserver une température basse (en moyenne 10°C pour repti mag; entre 5 et 8°C selon terrario!)

leur argument est qu'une hivernation à des températures plus hautes amènent l'animal à dépenser trop vite ses réserves, ce qui peut l'affaiblir, faire chuter son système immunitaire et provoquer peut-être son décès pendant ou après l'hivernation.







je précise que mon opinion n'est pas encore tranchée (je n'ai aucune expérience propre et aucun recul), mais j'ai quand même pensé mon protocol après de nombreuses lectures, et ces arguments là m'avaient parus logiques.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 19:39

Tu nourris tous les combien pour le trouver gras? En même temps, pour une gutt d'une année "hiverner" de 5 à 6 semaines c'est pas vraiment hiverner.. C'est juste pas nourrir pour moi..

Sinon je rejoins Néo, une animal en croissance ne doit pas hiverner. Donc moi je pousse encore plus loin, 18 mois me parait même jeune pour une vraie hivernation.. Se limiter à nourrir moins me parait mieux, pour un animal encore jeune.
Revenir en haut Aller en bas
tigresie
Noble Initié Brillant
tigresie


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 39
Localisation : Perrigny lès dijon (21)
Emploi : garde gouillas
Loisirs/Humeur : bestioles, dessins et peintures de bestioles/paisible
Date d'inscription : 13/09/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 20:22

comme dit plus haut, il mange une proie une fois par semaine depuis qu'il est sorti de l'oeuf.

je choisi des proies qui font l'épaisseur de son corps à l'endroit le plus large. une fois qu'il a mangé on voir bien le renflement au niveau de l'estomac sans que les écailles ne soient disjointes.

mais je pense vraiment que le "trop gras" est une impression de ma part. il commen ce à prendre de l'épaisseur et par rapport à la nouille qu'il était quand je l'ai eu, ça m'impressionne un peu ^^
il a un corps bien cylindrique, mais pas d'écailles disjointes et on voir encore parfois le relief de la colonne vertébrale par endroit lorsqu'il se met dans telle ou telle position.
par contre je trouve que les déjections sortent tardivement par rapport à quand il était petit (5 ou 6 jours après le repas).




si j'ai bien interprêté sur le site gutt folies, les jeunes doivent quand même êtres gardés à une température basse, seule la durée serait moindre.

si je laisse mon petit trois ou quatres semaines sans nourriture à 15°C (ce qui avec le jeun prè "hivernation" et la baisse graduelle de température, puis sa remontée doit ramener à un jeun total de 2 mois), y a-t-il un risque pour sa santé? le(s) quel(s)? quels auteurs ou témoignages en parlent?

vous dites ne pas le faire, ok, mais ce qui m'intéresse c'est surtout le "pourquoi" vous ne le faites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juthai59
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 07/09/2011

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 21:51

Moi, personnellement, je rejoins l'avis à la fois de Neo et de Bib0

Un serpent doit effectuer une période de jeune car nous nourrissons vraiment trop les reptiles en captivité ( toujours dans le même but de les faire grandir plus vite pour qu'il se reproduise plus vite $__$ ), néanmoins, il n'y a pas de protocole exacte à suivre en fonction de tel ou tel éleveur, ils ont quasiment tous une argumentation différente.

18 mois constitue une moyenne d'âge, dans laquelle tu ne peux pas te classer car une proie par semaine faisant seulement le diamètre du corps de ta gutt n'est pas dans la moyenne. Je ne dis pas que cela est mal bien au contraire néanmoins si tu veux effectuer un période de jeun pour ta gutt il te suffit de réduire à 10h l'éclairage ( moi je mets dans la pénombre quand les températures minimales sont atteintes ) et de diminuer les température jusqu'à ne plus chauffer tu fais cela pendant 1 mois et puis voilà.

C'est ce que moi je ferai, pour ralentir son métabolisme.
Pour certain de mes spécimens adultes ( en elaphe, en BCI ou en python regius ) je leur fais parfois un période de jeun en plein été sans modifier mes paramètres 1 mois le plus souvent en + de les faire hiverner. Comme parfois je les nourris régulièrement puis de temps en temps en laissant 15 jours sans manger. Chacun sa façon d'élever ses animaux.

Dans chaque hivernation il y a des risques c'est pour cela que souvent on attend que les spécimens soient de jeunes adultes car ils sont censés être plus robuste.

Après ce n'est qu'un avis en plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 22:30

Juthai59 a écrit:
Moi, personnellement, je rejoins l'avis à la fois de Neo et de Bib0

Un serpent doit effectuer une période de jeune car nous nourrissons vraiment trop les reptiles en captivité ( toujours dans le même but de les faire grandir plus vite pour qu'il se reproduise plus vite $__$ ), néanmoins, il n'y a pas de protocole exacte à suivre en fonction de tel ou tel éleveur, ils ont quasiment tous une argumentation différente.
. Je rejoins aussi, mais c'est bien de dire "que l'on nourrit trop" nos serpents, mais pourquoi ne pas les nourrir moins alors? Wink Mes serpents, ils mangent quand leur activité me montre qu'ils ont faim, ou, au pire une fois par mois... Personellement, je ne peux pas offrir de véritable hibernation à une 15ene de degrés, je me contente donc de ne pas les gavé tout au long de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Juthai59
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 07/09/2011

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 22:54

Je ne m'inclue pas dans le ' on ' Razz je suis pas boulet à ce point là ! je parle de la terrariophilie en général Smile
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 23:05

Juthai59 a écrit:
Je ne m'inclue pas dans le ' on ' Razz je suis pas boulet à ce point là ! je parle de la terrariophilie en général Smile
. Ce n'était de toute facon pas contre toi en particulier! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tigresie
Noble Initié Brillant
tigresie


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 39
Localisation : Perrigny lès dijon (21)
Emploi : garde gouillas
Loisirs/Humeur : bestioles, dessins et peintures de bestioles/paisible
Date d'inscription : 13/09/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 23:41

Juthai59 a écrit:

Dans chaque hivernation il y a des risques c'est pour cela que souvent on attend que les spécimens soient de jeunes adultes car ils sont censés être plus robuste.

voila qui fait réfléchir.
je vais attendre encore quelques avis ou témoignages d'expérience, mais vous êtes déjà quelques uns à désapprouver aussi je vais sans doute envisager effectivement de le limiter a un jeun dans le terra, avec baisse de température a niveau de la pièce (16 à 18°C en hiver habituellement), pour cette année en tout cas.


j'essaye de trouver une maintenance optimale via mes lectures et le "comme dans la nature", mais j'ai pas d'expérience personnelle et s'il y a risque, je ne souhaite pas faire d'expériences au détriment de mon animal!



Citation :
néanmoins, il n'y a pas de protocole exacte à suivre en fonction de tel ou tel éleveur, ils ont quasiment tous une argumentation différente.


ça j'avais remarqué ^^
plus je lis (bouqins, mag, sites ou forums) et plus je me rend compte que chacun fait à sa sauce.

ça fait pas si longtemps que ça que la terrario se démocratise non? le manque de recul sur les besoins de ces animaux explique peut-être un peu cela...



pour la température d'hivernation concernant les adultes, je reste dubitative sur les 15° ou plus. j'ai un peu trop de bouquins qui ne vont pas dans ce sens, mais je suis loin d'avoir tout lu, les idées peuvent évoluer et puis bon, je reviendrai relancer le débat l'année prochaine ^^








et sinon, j'aimerai réitérer ma question sur le substrat à mettre dans une boite d'hibernation.
tant qu'a faire je vais la faire tourner sans la bête cette hiver histoire de voir comment ça se passe en "conditions réelles".

en plus ma cave à vin est thermostatée, même si plus tard je me range dans le camp des 15°C j'utiliserai quand même cet appareil pour assurer une température constante à ma bête je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Juthai59
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 07/09/2011

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 10:41

Pour ce qui est du substrat pour l'hivernation c'est aussi en fonction de l'éleveur Laughing

Certain utilise des copeaux de bois ( comme hors hivernation )
D'autre c'est du papier journal ou de l'essuie-tout
D'autre c'est du chanvre
D'autre c'est de la sciure de bois
D'autre du gazon synthétique
D'autre c'est rien du tout

Personnellement j'opterai plutôt pour du chanvre ou de la sciure ( sans poussière ) car ainsi l'animal peut s'enfouir dans le substrat mais bon ca n'est que mon avis Very Happy

PS : petit bémol, il faut faire attention à ce qu'il n'y ai ni bactérie ni parasites externes qui se développe dans ce genre de substrat..
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 10:55

Je ne sus jamais passé en dessous de 15°C sans aucun problème. Wink

Je pratique une hivernation de 3 mois chaque année, et je pratique aussi des périodes de jeûne durant l'année ! Je ne nourrie pas à un rythme régulier ! 7 - 15 - 20 jours cela dépend de la proie que je donné et de ma disponibilité (si je ne peut nourrir du lundi, et qu'ils doivent attendre une semaine, ils attendent une semaine, là je parle pour les adultes).

je réalise aussi une copro avant l'hivernation, car si l'animale à des parasites, une baisse de rythme et d'alimentation ne lui donnera pas la force suffisante pour luter contre une infection (l'une des raison de jamais en dessous de 15°C), après je nourrie une fois par mois, mais avec des proies bien plus petite qu'a l’habitude, et si le serpent ne mange pas, je repart au mois suivant.

Pourrait-on avoir une photo de ton petit que tu trouves trop gros ?

Pour le Substrat, je suis toujours parti sur de l'Aspen pour les Pantherophis et rien d'autre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tigresie
Noble Initié Brillant
tigresie


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 39
Localisation : Perrigny lès dijon (21)
Emploi : garde gouillas
Loisirs/Humeur : bestioles, dessins et peintures de bestioles/paisible
Date d'inscription : 13/09/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 12:18

oki pour le substrat.
il me reste un gros sac de chanvre de mes anciens rats, je mettrai ça a tester dans la cave à vin pendant que le petit fera l'hiver chez lui dans son terra.
je verrai comme ça comment ça se comporte histoire de pas avoir de surprises le jour où je remettrai ça avec lui dedans.
y a t'il une contrindication a mettre en plus un peu de tourbe sous le chanvre? le côté acide (donc anti fongique) de ce substrat est rassurant je trouve ^^

pour le rythme de nourrissage j'avais déjà lu des trucs du genre attendre que le serpent se montre bien actif (donc en "quête" de nourriture) pour donner, et bien sûr le "mieux vaut trop peu que trop".
quand il sera grand je l'amènerai à ça, mais tant qu'il est en croissance ça reste nourriture régulière (sauf en hiver, mais cela durera moins longtemps qu'avec un gros pépère).



la copro avant hivernation, je n'y pensais pas mais maintenant que tu en parle, effectivement ça me semble très judicieux.
j'appellerai la seule véto serpent que j'ai pu dénicher pour voir avec elle comment s'organise pareille analyse (en terme de timing j'entend, faut prévoir le coup avec un animal qui ne fait pas popo tous les jours ^^)



quelques photos récentes de la bête:

hivernation pantherophis guttatus. Tas10

hivernation pantherophis guttatus. Accro_10
sur certaines photos comme celle ci, je trouve qu'il a un peu d'épaisseur dans le cou. ce n'est pas très flagrand quand je l'ai sous les yeux (j'ai tâté, mais je n'ai rien senti de particulier)

Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 16:01

Il m'a pas l'air obèse ce petit Wink
Revenir en haut Aller en bas
tigresie
Noble Initié Brillant
tigresie


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 39
Localisation : Perrigny lès dijon (21)
Emploi : garde gouillas
Loisirs/Humeur : bestioles, dessins et peintures de bestioles/paisible
Date d'inscription : 13/09/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 16:06

j'avais pas du obèse non plus hein? Razz

bon, c'est s'que je pensais, j'ai confondu gros et grand...
les serpents c'est comme les gosses ça pousse trop vite Laughing


merchi pour ton avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 16:18

Je le trouve très bien ! Après oui il n'a pas beaucoup de démarcation au niveau de la nuque sur les photos présentées !

Il fait quelle taille pour quel poids ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
tigresie
Noble Initié Brillant
tigresie


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 39
Localisation : Perrigny lès dijon (21)
Emploi : garde gouillas
Loisirs/Humeur : bestioles, dessins et peintures de bestioles/paisible
Date d'inscription : 13/09/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 16:32

en taille il fait 68cm selon deux mesures effectuées avec le snake measurer, enfin à quelques aléas de mesure près ^^


le poids c'est la où le bât blesse, je ne dispose que d'un pèse lettre de cuisine à la précision douteuse.

en juillet la machine lui donnait environ 100gr (pour quelque chose comme 66cm), cela te semble cohérent?


je rééssairai une pesée quand il aura mué (je le dérange pas pour l'instant ^^).



aurais tu une marque de balance ou un type de matériel à me conseiller pour peser ma bébête de façon fiable?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 16:41

Je le trouves plutôt petit pour son âge ! Il devrait tournée entre 80 et 90cm, mais après il y a des spécimen plus petit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tigresie
Noble Initié Brillant
tigresie


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 39
Localisation : Perrigny lès dijon (21)
Emploi : garde gouillas
Loisirs/Humeur : bestioles, dessins et peintures de bestioles/paisible
Date d'inscription : 13/09/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 16:45

est-ce que cela pourrait venir du fait que je le nourrisse moins que certains le précaunisent (une proie par semaine depuis sa naissance au lieu de tous les 4 jours dans son jeune âge)?


Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 16:54

Je nourrie aussi une fois pas semaine, tout les 4 jours c'est beaucoup trop, 5 serait plus juste !

Mais je donne 2 à 3 petites proies par repas, ce qui fait une grosse + ! Mais il m'arrive de donner tous les 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
tigresie
Noble Initié Brillant
tigresie


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 39
Localisation : Perrigny lès dijon (21)
Emploi : garde gouillas
Loisirs/Humeur : bestioles, dessins et peintures de bestioles/paisible
Date d'inscription : 13/09/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 17:07

l'idée de donner qu'une seule proie vient encore de ce que j'ai pu lire sur gutt folies, ou il est expliqué qu'une grosse proie est préférable à deux petites.

l'argument est que plusieurs petites bestioles vont présenter une plus grande surface de peau et poils, indigestes pour le serpent.
il est vrai que les poils, j'en retrouve pas mal dans ses déjections (un peu moins maintenant, mais les 10 premiers "vrais" blanchons ont donnés des crottes à la lumite de m'inquiéter tellement c'était velu... ça a fait rire ma véto quand je l'ai appelé pour ça Razz parait que c'est normal).


après j'ai un peu de mal à voir ce qui entre précisément dans la catégorie "grosse proie".
j'ai souvent tendance à m'inquiéter à chaque changement de taille de proies. je les trouve toujours trop grosses en les achetant, mais lui les avale toujours sans peine.

je ferais une photo montrant le serpent avec sa proie au prochain repas et je reviendrai la montrer ici... si toi ou d'autres pouvaient me dire si selon eux il a de quoi être rassasié avec ça ou pas Wink



Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 17:16

Chacun fait comme il veut, perso pour les Pantherophis je travaille à l’opposé des mes Boas (je parle pour les juv), plusieurs petite proies, aucun problème de mon côté, en se qui concerne la digestion, la croissance, et surtout le taux de petits dépassant les 1 ans (a l'heure actuelle 100%) !

Gutt-folie et un nom connue, mais certainement pas une référence pour moi ! groçgaf
Revenir en haut Aller en bas
tigresie
Noble Initié Brillant
tigresie


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 39
Localisation : Perrigny lès dijon (21)
Emploi : garde gouillas
Loisirs/Humeur : bestioles, dessins et peintures de bestioles/paisible
Date d'inscription : 13/09/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 17:24

Neotokyo2030 a écrit:

Gutt-folie et un nom connue, mais certainement pas une référence pour moi ! groçgaf

j'ai été séduite par ses arguments sur des questions comme cella là. ça semble logique pour la biologiste généraliste que je fut.

mais je répète que je suis novice complète en terrario, et si tu me dis que c'est pas top, j'm'en méfierai un peu ^^

aurais tu quelques références biblio à me conseiller? j'aime lire abondamment sur les bêtes que je maintiens, mais je sais pas trop où chercher les bonnes info serpent.


je pensais me procurer l'atlas de la terrario volume 1, est-ce un bon ouvrage?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 17:32

Tu auras beaucoup plus d'info sous l’appellation "Corn snake" Wink
Revenir en haut Aller en bas
tigresie
Noble Initié Brillant
tigresie


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 39
Localisation : Perrigny lès dijon (21)
Emploi : garde gouillas
Loisirs/Humeur : bestioles, dessins et peintures de bestioles/paisible
Date d'inscription : 13/09/2010

hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 17:35

dans l'absolu j'me doute bien vue l'origine de l'espèce...

mais chuis une buse en anglais Razz
(et google trad c'est juste une belle erreur de la nature XD XD XD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hivernation pantherophis guttatus. Empty
MessageSujet: Re: hivernation pantherophis guttatus.   hivernation pantherophis guttatus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hivernation pantherophis guttatus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus
» mes Pantherophis Guttatus
» Mes pantherophis guttatus
» Mue d'un pantherophis guttatus
» Mue (pantherophis guttatus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: