Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z

Aller en bas 
+4
Manzard
Bib0
Vanadis
Dyonisos
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dyonisos
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 61
Masculin Age : 39
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/10/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 00:14

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

Alors, après plusieurs mois de cohabitations avec mon petit pogona, devenu bien grand, il commence à être à l'étroit dans ton petit terrarium, donc, je vais bientôt le changer. La première étape a été de lui trouver son prochain terra, et après avoir fait le tour des animalerie de ma région, navré de constater qu'on ne trouve même pas de terra adapté à un pogona adulte. Donc, j'ai fini par en commander un sur le net, un terra 120x60x60, c'est exactement le même que celui de Bèbène, que l'on peut voir ici : http://dragonsdasgard.actifforum.com/t22597-terra-desertique-pogonas.

Alors, forcé de constater que je n'ai pas la possibilité, ni les capacité de faire un décor qui a autant la classe, je viens vous demander si vous avez des conseils pour embellir un terrarium, quand on est nul en bricolage. Bien évidemment, le but premier sera le bien être du pogona, mais, si je peux avoir un terra sympa, c'est bien aussi.

J'en profiterais aussi pour poser des questions quand à l'installation nécessaire pour le pogona ( éclairage principalement ).

Donc, venons-en directement au montage du terrarium.
Il faut bien évidemment monter solidement l'ensemble. Faut-il mettre un joint de silicone (?) tout autour, pour éviter les fuites de sable ?
Je prévois de mettre un morceau de linoleum dans le fond, pour prévoir d'éventuels fuites d'eau, et, éviter tout soucis à ce niveau, pas de contre-indication ?

Niveau de la lumière et chauffage, maintenant.
J'ai actuellement un néon 10 et une ampoule incandescente.
Je dois garder le même système avec un néon de 90 cm et une ampoule plus puissante, ou je dois/peux passer à autre chose ?
Genre ampoule céramique, je crois que c'est le nom, les ampoules qui chauffent sans faire de lumière.
L'un des vendeurs m'avait parlé d'une ampoule qui faisait tout ( lumière, chaleur et UV ) pour un prix assez important... ça vaut le coup ?

Les cachettes !
Comment faire des cachettes pour une bestiole de 40 cm de long ?
silent

L'utilisation de l'espace !
Comment faire pour permettre au pogona de grimper partout ?
Je dois pouvoir acheter un fond en polystyrène, mais, je pense que mon pogona risque de l'abimer très rapidement, je me trompe ?
Quels systèmes sont envisageables pour lui permettre de prendre de la hauteur ?

Et, je prend aussi toutes les idées déco.
J'ai vu dans un magasin de bricolage une sorte de carrelage imitation pierre, c'est assez lourd, donc, je ne sais pas si je peux envisager de mettre ça, sachant que je ne sais pas si mon pogona pourra s'y accrocher.

Voilà, c'est toutes les questions que j'ai en tête pour le moment.
Je sais que les questions ont surement été posées plusieurs fois, j'ai pas mal cherché, mais, il faudrait que je puisse faire une liste de course, histoire d'éviter les aller-retour au magasin de bricolage.
Embarassed

Merci d'avance pour votre aide, je complèterais au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 18:46

Dyonisos a écrit:
J'ai une autre question...
Pourquoi 7 couches ? Enfin, comment sait-on que l'on a mis assez de couches de vernis + sable ?

Parce que, vous avez dit n'avoir utilisé qu'un litre de vernis, j'en suis déjà à 2L.

pirouli

Au moins 5 couches pour que ça solidifie bien le décor. Les griffes des Pogonas sont puissantes et 2-3 couches ne serviraient pas vraiment sur le long terme. 2L déjà, bah puré. 1L m'a suffit pour 6 couches (en comptant la dernière de vernis seul).

Dyonisos a écrit:
Une autre question...
Finalement, pas besoin d'un système de réflexion sur la lampe chauffante, pour éviter de brûler le bois ?
et pas besoin d'un système pour protéger le pogona ?

Non, si ta douille supporte la puissance de ta lampe, et que la lampe évidemment n'est pas en contact avec le bois, pas besoin de protection.
Pour le Pogona non plus. Si elle est fixée au plafond et qu'il y a accès par plate forme, branche ou quoi, sans qu'elle soit trop collée au décor pour qu'en grimpant il risque de la toucher, pas de soucis. Les Pogonas sont héliophiles, en voyant la lumière de ta lampe, il n'ira pas s'y approcher jusqu'à s'y brûler car pour eux lumière veut dire chaleur. Sans pour autant qu'ils pensent que n'importe quelle lumière est de la chaleur, exemple le néon il iront le toucher de temps en temps car ils auront compris que ça ne chauffe pas, mais en s'approchant de la lampe chauffante, Si et seulement si elle fait de la lumière, il n'ira pas s'y brûler Wink C'est justement là que les lampes céramiques (sans lumière) deviennent dangereuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manzard
Grand Penseur Reconnu
Manzard


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2011

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 19:16

"2L déjà, bah puré. 1L m'a suffit pour 6 couches (en comptant la dernière de vernis seul)."

Je pense que tu n'as pas mis des couches complètes, tu as cru en mettre mais je pense que tu as badigeonné sans vernis dessus...bon c pas clair mais je pense que c'est impossible que tu n'aies utilisé seulement qu'un 1L pour 6 couches sur un grand décor...
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 22:14

Manzard a écrit:
"2L déjà, bah puré. 1L m'a suffit pour 6 couches (en comptant la dernière de vernis seul)."

Je pense que tu n'as pas mis des couches complètes, tu as cru en mettre mais je pense que tu as badigeonné sans vernis dessus...bon c pas clair mais je pense que c'est impossible que tu n'aies utilisé seulement qu'un 1L pour 6 couches sur un grand décor...

Heuuu, tu remets en doute ce que je dis là? Je suis pas une idiote et je sais faire des couches de vernis de manière correcte tu sais. Et si je dis que j'ai utilisé qu'1L de vernis c'est que c'est le cas. Je passais environ 45mn pour faire une couche complète, si j'avais "badigeonné" comme tu dis, ça aurait été bien plus vite réglé. Merci de garder des remarques de ce genre pour toi sil te plait Wink "tu as cru en mettre", merci quoi, toutes les filles ne sont pas "blondes" tu sais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyonisos
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 61
Masculin Age : 39
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/10/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011, 14:47

Ah, ce n'est pas utile de vous battre, je posais seulement la question, histoire de savoir si j'avais merdé quelque part.

Bon, après quelques jours de silence et de travail, je viens aux nouvelles.
J'ai presque terminé. Je posterais les photo prochainement, il me reste à faire quelques finitions.

L'éclairage et le chauffage ont été installés ce matin, et, je commence à mesurer les températures.
Bon, le terrarium est vide, mais, je reste septique quant à mes températures.
Je monte à 42° dans ma zone chaude, ce n'est pas un peu trop ? J'ai pour le moment 10° de moins de l'autre côté du terra.

L'ajout du sable et des branches va changer quelque chose à mes températures ?
Je préfère attendre avant de remplir le terra, histoire que le vernis ne sentent plus du tout...

Une autre question ! - pour changer -
J'ai acheté un morceau d'écorce de liège pour lui faire une cachette, je peux vernir l'intérieur pour "coller" ? Parce que ça s'effrite pas mal, et, j'ai peur que ça salisse énormément le terra...

Revenir en haut Aller en bas
Manzard
Grand Penseur Reconnu
Manzard


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2011

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 10:11

Bib0 a écrit:
Manzard a écrit:
"2L déjà, bah puré. 1L m'a suffit pour 6 couches (en comptant la dernière de vernis seul)."

Je pense que tu n'as pas mis des couches complètes, tu as cru en mettre mais je pense que tu as badigeonné sans vernis dessus...bon c pas clair mais je pense que c'est impossible que tu n'aies utilisé seulement qu'un 1L pour 6 couches sur un grand décor...

Heuuu, tu remets en doute ce que je dis là? Je suis pas une idiote et je sais faire des couches de vernis de manière correcte tu sais. Et si je dis que j'ai utilisé qu'1L de vernis c'est que c'est le cas. Je passais environ 45mn pour faire une couche complète, si j'avais "badigeonné" comme tu dis, ça aurait été bien plus vite réglé. Merci de garder des remarques de ce genre pour toi sil te plait Wink "tu as cru en mettre", merci quoi, toutes les filles ne sont pas "blondes" tu sais Wink


Ne te braque pas Razz...Je trouve juste cela étonnant que tu n'aies utilisé que 1L de vernis.... bamerd
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 16:36

42°C c'est bien pour le "point chaud", surface sous la lampe chauffante. La zone chaude c'est la partie du terrarium dans laquelle se trouve la lampe.... Si t'as 42°C partout au sol dans la partie où y'a ta lampe (exemple partie gauche) c'est trop, si c'est sous la lampe, c'est bien. Tu devrais avoir sous la lampe 40°C environ pour un moins de 6 mois, 45°C environ pour un + de 6 mois. Dans la zone de la lampe, environ 35°C selon où tu fais tes mesures, dans la zone sans chauffage environ 30°C Wink

L'ajout du décor ne changera pas grand chose non.

Tu peux vernir l'intérieur du liège oui, dans ce cas, laisser sécher Wink Mais si c'est pour une cachette, que le Pogona va juste se coucher dedans, y'a pas vraiment de raison que ça s'effrite beaucoup. Si c'est pour grimper par contre, là il va faire ses griffes dessus.

Manzard a écrit:
Ne te braque pas Razz...Je trouve juste cela étonnant que tu n'aies utilisé que 1L de vernis.... bamerd

Je me braque pas, y'a l'art et la manière de dire les choses Manzard c'est tout, et c'est pas la première fois que je te le dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyonisos
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 61
Masculin Age : 39
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/10/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 17:34

J'ai fait pleins de mesures hier, avec une ampoule 100W.

Donc, j'ai arrêté de mesurer au point chaud à 49°. Par point chaud, j'entends, 15 cm sous la lampe, c'est un endroit où il ne devrait pas pouvoir aller.
Dans la zone chaude, c'est plutôt autour de 44°, ce qui me fait une zone froide autour de 35°.
Je trouve que ça fait beaucoup, quand même, donc, je suis actuellement en train de faire les mesures avec une ampoule 75W.

Pour le liège, j'ai actuellement un morceau de tronc complet, donc, s'il rentre dedans, il aura le ventre sur le liège, mais, je pense le couper pour en faire un demi-tronc.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 23:10

En effet, c'est un peu chaud Wink 75W devrait aller.

Un demi tronc c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonisos
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 61
Masculin Age : 39
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/10/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 23:45

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Pict0010

Mon terra est dans cet état là, pour le moment ! cheers
Les petits morceaux de papiers me servent à noter les températures.
Après des tests avec une ampoule 75W, je ne suis toujours pas convaincu.

J'aimerais savoir s'il faut éviter qu'il ne fasse trop chaud en bas pour "forcer" le pogona à monter, pour être à portée UV du néon ?
Je vais tâcher de refaire une photo sous un meilleur angle demain, avec mes températures, histoire de ne pas faire de bêtises...

Sinon, je dois prévoir combien de cm de sable dans le fond ?
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 11:19

C'est super, ton décor est vraiment top! Bravo. Toi qui avait peur, disait que tu n'y arriverais pas, c'est sacrément réussi!!
Il montra de toute façon avec un décor pareil pour les UV! Les miens ne sont quasiment jamais au sol, toujours sur les décors, que ça soit pour la lampe ou les UV. Même quand ils ont besoin de fraicheur, plutôt que de se mettre au sol en zone froide, ils vont en zone froide mais en hauteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 17:33

et bah ca a super bien avancé!!!! komça2 komça2
Revenir en haut Aller en bas
Dyonisos
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 61
Masculin Age : 39
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/10/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 21:01

Ah oui, il ne reste que la décoration intérieure à faire, maintenant, heureusement...

J'en reviens à mes températures, et, j'ai 2 photo pour illustrer :

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Pict0011

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Pict0012

Donc, pour le moment, je relève les températures à 3 points :
- juste en dessus de l'ampoule, sur le verre, j'obtiens donc 44.9 avec l'ampoule 75W et 41.1 avec la 50W.
- un peu derrière l'endroit de la première mesure, sur le plateforme, ce qui donne 42.9 en 75W et 38.1 sinon.
- au sol, sous l'ampoule j'ai 39.1 avec la 75W, et, je n'ai pas encore fait la mesure avec la 50W.

Bon, il fait relativement chaud dans la région depuis plusieurs jours, mais, je trouve que l'ampoule 75W chauffe un peu trop, je me trompe ?
Je dois faire des mesures à d'autres endroits ?
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 11:35

Les températures que tu donnes m'ont l'air très bien avec la 75W. Il faudrait juste savoir, au sol, de l'autre côté en zone froide (là ou il n'y a aucun chauffage) ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 13:19

pourquoi y a un verre coca cola sur le côté? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dyonisos
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 61
Masculin Age : 39
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/10/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 02:29

c'est pour pouvoir prendre la température à l'endroit où il y aura un autre élément du décors qui est actuellement utilisé dans l'autre terrarium... silent

Sinon, la zone froide est toujours à 30° environ, quelque soit l'ampoule.

j'ai donc mesuré 35° au sol, sous l'ampoule, avec la 50W.

Donc, mes températures avec l'ampoule 75W ne sont pas un peu trop hautes ? Embarassed
Avec le 39° au sol sous la lampe, j'ai surtout peur qu'il ne monte pas, et, donc, qu'il ne profite pas des UV...
Je ne peux pas vraiment prévoir s'il va monter ou non quand il aura changé de terrarium.
pale
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 11:40

A ta place je mettrais la 75W. Plus tu as des températures différentes dans ton terra, mieux ça sera pour lui. Il aura l'embarras du choix. Et s'il ne monte pas trop du côté chaud, il le fera au centre ou du côté froid, t'en fais pas! Après, garde la 50W pour les grosses chaleurs de cet été ça te servira sûrement Wink Mais d'autant plus que là, ça chauffe déjà pas mal, des températures un peu plus hautes dû à nos changements climatiques sont bien pour eux aussi. Après évidemment, si ça grimpe trop, on prend une lampe plus faible en puissance. Mais là 75W, ça va pour moi!

Tu sais, chez moi je me prends même pas la tête avec différents points du terra, genre 3-4 comme toi. Je surveille la zone chaude (thermo au fond du terra) et selon la température en cette zone, je connais la température au point chaud. Et après je vérifie de temps en temps le point froid quand je sens que ça grimpe beaucoup, pour savoir quand changer de lampe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyonisos
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 61
Masculin Age : 39
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/10/2010

Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 13:23

Bon, tout est terminé, un grand merci à Bibo pour tout les conseils.

J'attends qu'il n'y ait plus d'odeur des vernis depuis 2 semaines, mais, dès que le terra est fermé, il reste des odeurs. Il n'y a aucun moyen d'accélérer le processus d'évaporation ?
C'est long d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z   Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un terrarium désertique pour pogona, de A à Z
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Terrarium desertique pour pogona fini!!!
» Aide Construction Terrarium Désertique pour Pogona
» Sable pour terrarium desertique
» Substrat pour terrarium planté desertique
» Terra désertique pour un Pogona Juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: