Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases Empty
MessageSujet: Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases   Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases Icon_minitimeMar 31 Oct 2006, 05:37

Topic posté sur un autre forum que je ne connais pas encore bien,et qui synthétise ma vision du problème:



Petit topo sur les phases,valable pour les EM comme pour le reste des reptiles dits "phasés".

1)Le terme de "phase" est impropre puisqu'il sous-entend une variation temporaire et transitoire.L'anglais "morph" qui se traduit par "forme" serait plus adapté.

2)Il faut faire le distingo:

-formes existantes dans la nature et non préjudiciables à l'animal,comme les lampros califs 50/50 et lignés,par exemple.

-formes créées de toutes pièces par des éleveurs désireux de faire sensation,et accessoirement de s'enrichir grassement sur le dos des animaux.Que ce soit par utilisation de températures d'incubation aberrantes,de rayonnements divers,d'hormones ou de tout autre procédé qui bizarrement est jalousement gardé par lesdits éleveurs,tels les fameux geckos léopard "giants" dont on irradie la thyroide pour l'hypertrophier et produire un taux d'hormones de croissance anormales,ceci étant couplé avec de l'hybridation interspécifique avec la sous-espèce Eublepharis macularius montana .

-mutations débilitantes:l'albinisme (gêne albinos ) existe à l'état naturel comme une tare.Les individus albinos,quelle que soit l'espèce,sont dotés d'yeux hypersensibles et sujets aux conjonctivites,leur épiderme supporte également plus mal les rayons UV.Du point de vue naturaliste,c'est une aberration:de tels individus,par leur livrée voyante,n'auraient aucune chance de survie en milieu naturel.Cultiver de telles phases en terrarium revient donc à condamner l'ensemble des lignées produites à la vie en captivité,sans autre alternative.

-mutations qui se perdent avec le temps:de nombreuses mutations,si on les recroise entre elles,finissent par redonner le morphotype original,preuve de la totale futilité de telles pratiques.L'homme intervient sur ce qui ne lui appartient pas,le patrimoine génétique des espèces,pour son seul plaisir égoiste et pour l'enrichissement de quelques-uns.

3)D'autres dérives:

-les "hypo" vendus comme tels,sans signe extérieur apparent de la mutation annoncée.Il y a des éleveurs et des commerçants honnêtes,et d'autres moins,d'autant qu'avec certains gênes,c'est la loterie,impossible de vérifier qu'on ne s'est pas fait arnaquer.

-les joies de la consanguinité:chose peu ébruitée dans le milieu,on voit de plus en plus d'espèces touchées par des mutations teratogènes (de terato- ,"monstre").Les Chamaeleo calyptratus NC sont maintenant couramment de 20e ou 30e génération (F20 ou F30).On observe sur cette espèce des dégénérescences au niveau des doigts,des yeux,du squelette (source/darksuburban,modérateur sur le forum de caméléons Tanahaly et sur les Dragons d'Asgard).Chez les EM juvéniles,une tare génétique de plus en plus courante ,de source vétérinaire on ne peut plus qualifiée (le fondateur du centre Reptas,pour ceux qui connaissent) consiste en une atrophie des muscles de la paroi abdominale,occasionnant de fréquents prolapsus du colon inexpliqués en apparence.Ces phénomènes de consanguinité sont d'autant plus à craindre que le nombre de reproducteurs initiaux est faible,comme dans le cas de la faune australienne désormais interdite d'exportation,des Rhacodactylus,et de bien d'autres.Plus l'espèce est rare à l'origine,plus il y aura consanguinité.Remplacer le terme espèce et mettre phase,bien secouer dans un shaker,et se préparer à la galerie des monstres.

4) De la dilapidation des compétences et du pied de nez à la biodiversité

Un éleveur capable de reproduire du réticulé calico sera certainement capable de reproduire nombre d'espèces plus rares et plus délicates,mais ne le fera pas,par souci de mode et de rentabilité.Combien d'espèces sont-elles ainsi négligées et disparaissent tranquillement pendant qu'on s'extasie sur la dernière phase à la mode?Reproduire de la gutt ou de l'EM,c'est à la portée de n'importe quel débutant.Reproduire de la chrysopelea ou de l'uroplatus,ça l'est moins.D'aucuns se plaignent de voir toujours les mêmes espèces sur le marché:qu'attendez-vous pour vous y mettre,mes chéris,au lieu de faire joujou avec l'ADN des autres?

5) De l'animal ,gadget de mode

Il y a 5-6 ans de cela,un EM leucistique,ça plaisait.Maintenant,avec les super-hypo-machin bidule à pois bleus qui éclairent la nuit,tout le monde s'en fout,et ça ne se vend plus.Youpi.On vient ,via les phases,d'inventer l'animal jetable.Car en effet,que deviennent des bêtes de phases démodées,chez certains irresponsables,lorsqu'elles ne valent plus un clou ou qu'elles ne sont plus capables de reproduire?J'ose même pas y penser,tiens...

6) du foutage de gueule pseudo-scientifique

L'alibi de certains amateurs de phases,c'est la passion de la génétique.On voit les effets à plus long terme de cette vénérable passion sur les animaux de ferme,qu'on fait tenir à coups d'antibios tellement ils vont bien.Si on aime la génétique,on fait ça sur des drosophiles,on en apprendra autant sinon plus.

7) De l'argumentation mercantile

Certains commerces et éleveurs vendent du phasé à la pelle,que ce soit du regius,de la gutt,ou bien d'autres,le virus contamine chaque année de nouvelles espèces.Sans ces ventes,ils auraient un manque à gagner certain,voire fermeraient boutique.D'où une certaine loi du silence dans le milieu terrariophile,car il ne vaut mieux pas savoir ce qui dérange.Vendre un regius pastel plusieurs milliers d'euros,ça rapporte un max'.Se contenter de vendre du NC non phasé d'espèces plus rares,et ainsi encourager leur reproduction à plus grande échelle,c'est pas intéressant.Cherchez l'erreur.De plus,on aura beau me dire que c'est joli les phases,j'aime autant une gutt classique qu'un bestiau qui ressemble plus à un serpent en caoutchouc qu'on gagne dans les foires tellement il est coloré qu'à une vraie gutt.Question de goût,aussi,hein.J'ai même vu un grand commerce parisien pour ne pas le citer,qui quand on demande de l'Heterodon,vous oriente de suite vers de l'albinos à 1800€ et des patates.Et ma phase normale,c'est du poulet?

L'être humain a prouvé maintes fois qu'il ne sait pas être responsable et raisonnable avec ce que la Nature lui a donné.

Certains se plaignent déjà que le marché de telle ou telle espèce est en chute libre,et c'est somme toute bien fait.A force de courrir pour créer plus de phases plus chères tous les ans,on en dégoûte les acheteurs.Réjouissez vous mes preux,à force de spéculer à mort,le marché va se casser la gueule,espèce par espèce,tout ça parce que les gens ne savent pas être raisonnables.

Des animaux phasés,qui atteignent des milliers d'euros,servent à certains comme objets de frime bien dérisoires et de marque de statut social.Crotte alors,qu'ils s'achètent une ferrari et qu'ils ne nous fassent pas ch*er.

Cool Du ridicule qui ne tue pas,mais qui devrait.

Je ne sais pas si vous avez remarqué,mais le phasé est un langage à base d'anglo-saxon compliqué,comprenant parfois des abréviations et des chiffres,tels SHTCT Grade 2.On navigue dans la simplicité.Ce langage ésotérique donne l'illusion bien risible d'appartenir à un club d'initiés.On pourait dire "un gecko léopard orangé",mais ce serait trop simple.La sémantique des phases devient du tuning de bas étage,et l'animal dans tout ça?Ces noms obscurs ne sont-ils également pas là pour perdre l'acheteur non-initié ("waahhhh,t'es nul,t'as même pas le dernier hypo-calico-machin truc!trop naze,le mec") et à créer un besoin,stratégie typique du marketing ,ça passe pour des lecteurs DVD-cafetière-home cinema,c'est moins marrant quand on pense qu'il s'agit d'êtres vivants.

Alors à tous ceux que ce topic déplaît,et il y en aura j'en suis sûr,je ne viens pas jeter l'opprobe sur le type qui maintient quelques phasés mais qui n'en oublie pas l'essentiel.S'il est effacé ou modéré,(je ne connais pas encore vos usages ni modes de pensée),la loi du silence aura encore une fois ramené sa fraise.Si par contre il en fait réfléchir à deux fois quelques-uns (j'entends par là,ne pas se contenter du haussement d'épaules "encore un con anti-phases" "oh,de toute façon ,Thorr,les phases,il aime pas,le pauvre,il est comme ça,on n'y peut rien"),j'aurais pas complètement foutu en l'air ma nuit blanche,et j'aurais fait valoir mon droit à la liberté de pensée et d'expression dans un milieu parfois bien étriqué.

Si certains en redemandent,je vous ressortirais volontiers la triste et véridique histoire de Roger le Gecko phasé de mes cartons,c'est long,c'est vulgaire,c'est con,mais c'est une histoire vraie;Avis aux amateurs...
Revenir en haut Aller en bas
aki'aw
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 64
Age : 42
Emploi : Paramedical
Loisirs/Humeur : moto, zik, terrario
Date d'inscription : 29/06/2006

Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases Empty
MessageSujet: Re: Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases   Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases Icon_minitimeMar 31 Oct 2006, 06:00

je suis tres content de lire ça.
d'autant plus que je n'ai pas ta plume pour exprimer la meme chose.
donc c'est avec grand plaisir que je lis cela.

je suis contre les phases, hormis 1 ou 2, genre les reticulé tiger ou mcdowelli jaguar.

je suis pour ce qui est naturel et je suis comme ça dans la vie aussi, pour les gens, la bouffe et biensur les femmes.

cette course a la phase je ne la supporte pas.

petit bemol en ce qui concerne la consanguinité, à savoir que chez les reptiles et en particuilier les especes endemique comme les morelia viridis, bci crawl cay et j'en passe, il se reproduisent entre eux depuis des generations sans que cela alterne l'espece.

en tout cas merci pour ce petit speach, ça resume bien la majeur partie de ma pensé, sur le sujet concerné bien sur.
car je pense qu'on doit avoir des avis divergents sur d'autre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases Empty
MessageSujet: Re: Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases   Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases Icon_minitimeMar 31 Oct 2006, 13:49

Oui,mais le but n'est pas d'être d'accord sur tout:si on est déjà d'accord sur "l'esprit" des choses,c'est déjà un bon point.Merci à toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases Empty
MessageSujet: Re: Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases   Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piqûre de rappel vs. idées reçues: régularisation et CDC
» Le monde merveilleux des phases
» Hello et joyeux noël!
» A la votre!!! Joyeux réveillon à tous!
» Joyeux Noel,Merry Christmas,Frohe Weinachten,God Jol!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: