Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le monde merveilleux des phases

Aller en bas 
+16
Fanny
Blacksnake
mahafaly
Virginie&Chris
Lilith
Coolsnake
sophcat
Pouf
le russe
LordFoufoune et Winter
reptiphil
nab's
Sim01
Cassiel
panik66
Thorrshamri
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeSam 17 Déc 2005, 00:24

Voici des raisons pour lesquelles je ne cautionne pas le business des phases ,j’attends vos réactions :

1.La Mode

Les phases apparaissant et disparaissant par effet de mode,par envie d’avoir une bête avec une coloration qui rendra jaloux le voisin et satisfera l’ego de son propriétaire pendant quelque temps ,qu’ advient –il des bêtes phasées dont la phase n’est plus à la mode ,ne se vend plus ,ou pas cher ?Tous les éleveurs de phasés gardent –ils le même amour pour leurs bêtes quand elles passent sous la barre des 50 euros ?On peut en douter,du moins pour certains…

2.Quid des reproducteurs trop vieux ?

Les amateurs de phases sont des sortes d’apprentis-généticiens .Que deviennent les bêtes trop vieilles pour être reproduites ?On les revend en cassant les prix ,ou comme l’âge d’un reptile ne peut se deviner en le regardant ,on revend de vieilles bêtes qui ne reproduiront plus jamais ,quitte à le faire de façon malhonnête ?Même si c’est certainement loin d’être le cas de tous les éleveurs ,avouez que la tentation est grande .

3.Le comique de situation :

« Waouh,trop bien ton hyper hypo potame tangeschmulrgh anusless à trois cornes et 6 pois bleus ! »
Le vocabulaire employé pour désigner les phases est volontairement hermétique .Pourquoi ?A mon humble avis ,pour deux raisons :confondre le débutant qui n’y connaît rien,et lui faire payer le prix fort une variété qui se cache derrière un nom ronflant,généralement anglo-saxon .De même, on peut se demander si cette « poudre aux yeux » ,comme cela se fait dans de nombreux milieux de passionnés qui veulent plus que le voisin ,n’a pas une motivation encore plus lamentable ,s’agissant d’animaux vivants :la frime .Vous voulez vous la péter avec votre Home Cinema dernier cri ou votre bagnole tunée ,c’est votre affaire .Faire d’un animal un objet de petites séances de branlette d’ego ,c’est un peu moins cautionnable .Ce qui m’amène au :

4.L’animal phasé ,emblème de réussite sociale ?

Dans notre société actuelle ,l’argent est le signe premier de réussite .Avoir de quoi se payer la dernière phase à la mode ,c’est un luxe que peu de passionnés peuvent se permettre (voir les prix des molures ou regius phasés…).Donc ,la sélection génétique des phases…mène à la sélection par le fric des passionnés ?Quelqu’un qui met 10000 £ ,$ ou euros dans une bête ,et celui qui la vend ,sont-ils responsables sur le plan moral ?Hum ,hum,s’il n’y a pas l’idée de se faire un gros benef derrière ,et d’exhiber un signe extérieur de richesse ,qu’on me dise pourquoi !

5.L’argument de la passion

Certains se disent passionnés de génétique ,pour justifier de leur élevage de telle ou telle espèce phasée ,avec croisements et recroisements à outrance .Pourquoi pas .Mais si c’est un pur intérêt scientifique ,pourquoi alors chercher à créer la rareté à tout prix ?Pourquoi ne pas simplement étudier la génétique des couleurs des souris ,ou des mouches drosophiles ?Ma réponse :parce que ça ne se vend pas …Certes ,et heureusement ,il y a des éleveurs de phasés qui aiment leurs bêtes …mais élever de la Pantherophis guttatus dans des tiroirs en plastique n’est pas pour moi la meilleure des preuves d’amour .

6.L’argument de la rentabilité face à la passion

Lorsqu’on a une passion ,on dépense de l’argent pour la satisfaire :collectionneurs ,accros du football ,amateurs de pilotage de rallye ,ou au pire cela ne coûte (presque) rien :cinéphiles ,amateurs de séries télé ,de théâtre de rue …Tout le monde dépense pour un loisir .Or,on nous dit qu’en terrario ,passion noble s’il en est ,on doit non seulement rentrer dans ses frais ,et même faire des bénéfices ?Je n’ai rien contre rentabiliser des frais d’élevage ,de transport ,et même faire un petit bénef .Mais lorsqu’on regarde les « cotes » des phases ,ça va à mon sens beaucoup trop loin .
Démonstration :
a) J’achète 2 reproducteurs adultes à 300 euros pièce .Si je revends les juvéniles la moitié ,soit 150 (et généralement ,les gens ne divisent pas le prix par deux ,ils l’augmenteraient plutôt),au bout de 4 juvéniles ,je rentre dans ma mise de départ .En sachant qu’un couple de Pogonas peut donner 30 petits par an ,un couple d’EM 8 à 14 ,un couple de regius 1 à 15,dès la première année ,je rentre largement dans ma mise de départ .Et en prime ,je passe pour un gars sympa qui vend ses phases pas cher .Le reste ,ce sont les frais de nourriture ,de substrat et d’électricité ,qui sont largement couverts :en prenant le cas de 10 EM par an ,ce qui n’ est pas extraordinaire ,il me reste 10-4 (pour rentabiliser la mise de départ)=6 EM à 150 euros ,soit 750 euros…ma foi,ils doivent manger du grillon de luxe ,ces geckos-là !

b) J’élève en parallèle un couple d’EM « High Yellow « et des SHTCT machin-truc .Le prix moyen des premiers est de 25 euros ,75 à 100 (mettons 80 ) pour les deuxièmes .Qu’est-ce qui le justifie ,sinon une pseudo « rareté « savamment entretenue à grande échelle par les éleveurs ?Absolument rien .Dans le premier cas ,je ramasse 250 euros avec 10 petits par an ,soit à peu près de quoi rentrer dans mes frais .Dans l’autre cas ,c’est 800 euros ,et mon banquier me taille des pipes …juste avec un couple.Imaginez ceux qui ont 15 ,20 couples chez eux…no comment .Et 15-20 couples ,on reste dans l’amateur ,pas dans le professionnel .

Attention ,je ne dis pas que c’est mal de faire un peu d’argent .je dis que ce sont des animaux ,et qu’à moins d’en faire un métier ,il me paraît peu moral d’en vivre .Ces éleveurs d’autre part ,sont-ils capacitaires ?Non,comme tous les autres ,pour la plupart .Donc les bénéfices déclarés aux impôts ,laissez-moi rigoler du genou .

Quoi faire alors ?A mon humble avis ,et là j’ai une bonne partie des éleveurs de phasés sur le dos ,casser les prix .Plus de frimeurs qui prennent des bêtes pour épater la galerie ,plus de spéculation ,de coups de pute entre éleveurs et de discussions de marchands de tapis .Sauf exception ,comme je le proposais dans le topic sur les EM, on ne devrait pas vendre un phasé plus de 50 à 100% de plus qu’un individu « normal ».

7.La nature s’arrête-t-elle aux vitres d’un terrarium ?

En croisant sur quelques générations des individus de diverses phases ,on obtient au final des individus « normaux » :c’est la preuve du côté éphémère et illusoire des phases .De même,les phases dans la nature sont des « tares » pour la plupart ,des exceptions qui rendent l’animal plus repérable aux prédateurs :voulons-nous ,comme les chasseurs ,du faisan d’élevage qui est loin des caractéristiques de son cousin sauvage ,ou respectons-nous ce que la nature a créé ?Je pense que l’homme a suffisamment ,et en mal ,modifié la nature ,pour qu’on arrête là .De plus ,les phases ne constituent pas une marque d’évolution par rapport à un milieu qui change ,mais de simples anomalies ,entretenues artificiellement et donc amenées à disparaître .

8.La santé des animaux

Plusieurs vétérinaires compétents m’ont affirmé les risques que présentaient la sélection génétique de lignées phasées :une phase étant au départ rare par définition ,les risques de consanguinité ,même en cherchant la traçabilité de la lignée ,existent .D’autre part ,certaines mutations comme l’albinisme ,et ceci quelle que soit l’espèce ,engendrent une fragilité ,au niveau épidermique ,voire immunitaire …Il est avéré que de jeunes EM phasés meurent en masse de prolapsus du colon ,dans leurs premiers mois de vie ,suite à une malformation des muscles de la paroi abdominale .On réduit donc statistiquement l’espérance de vie des individus en continuant dans cette voie .Bien entendu ,même si certains éleveurs le savent ,ils vont monter au créneau et nier farouchement ;ce serait la fin du petit commerce ,et du gecko aux œufs d’or .

9.Et les autres espèces ?Glorioles et illusions ,voire crimes contre la sauvegarde des espèces

Le business des phases ne se crée que sur des espèces facilement reproduites en captivité .Des enfants de 12 ans arrivent à reproduire des EM .Ce n’est donc guère un exploit d’éleveur ,ni un très gros challenge .Où est la gloire ,où sont les risques ?Ce n’est pas cela qui fait avancer la terrario ,et qui permet de sauver les 5990 autres espèces de reptiles ,celles qui ne font pas l’objet de phases à tout crin .Qu’on mette 5000 euros dans la dernière phase de regius ou de l’EM, bien entendu ça ne regarde que les acheteurs ,mais de mon point de vue ,non seulement c’est ridicule ,mais c’est presque condamnable ,parce que ceux qui ont les compétences et pourraient bien faire les « gaspillent » ,au point que certains ont du mal à écouler leurs repros ,tellement le marché en est saturé .Ceux qui pleurent aujourd’hui parce qu’on leur rachète leurs juvéniles EM 15 euros en bourse ou chez les commerçants ,ont eux-mêmes allumé l’incendie .
Donc,on voit apparaître nombre d’éleveurs qui se gaussent d’avoir créé telle ou telle phase…foutaises .Ils n’ont d’abord rien créé ,la nature crée en matière biologique ,pas l’homme .
J’ai en revanche beaucoup de respect pour quelqu’un qui va investir dans une espèce rare ,quitte à y mettre le prix .1500 ou 2000 euros pour un couple de Rhacodactylus trachyrhynchus trachycephalus ,ce n’est pas exagéré :seulement la couleur est un peu terne,alors forcément …Après si l’éleveur parvient à faire de la repro ,non seulement il fait avancer les connaissances sur l’espèce concernée ,mais il contribue à limiter le prélèvement de l’espèce dans son milieu naturel ,et dans certains cas à la sauvegarde même ,et à court terme ,de cette espèce .Là ,j’applaudis et j’approuve…seulement ,ce n’est pas donné à tout le monde ,du point de vue scientifique …Quel gâchis !

10.Boursicottage

L’argument entendu de la part des éleveurs de phasés est que les prix chutent d’année en année ,et que les phases se « démocratisent » avec le temps .Oui,mais combien de fric ramassé entre temps ?Et sachant que c’est la mode et la frime qui motivent beaucoup d’acheteurs ,on en revient aux premiers points …La demande existe ,elle est forte même :il y a un vrai travail de « pédagogie « à faire ,pour que les gens connaissent les risques ,les pratiques ,et se dirigent vers autre chose que les 10 mêmes espèces de reptiles qu’on voit incessamment proposés à la vente sur le net .Déplacer la demande ,l’orienter vers un pannel d’espèces plus large ,voilà qui serait salutaire .Quant à l’offre …les prix dégringolent ,parce que les modes passent ,au point que faire du pogona est presque devenu un luxe :vu le prix de vente des juvéniles ,et le coût de l’alimentation ,il y a de quoi décourager ….Une situation économique malsaine ,dûe à une logique qui ne se projette pas plus de 4-5 ans en avant ,et qui va certainement créer un « crash » d’ici peu :ce n’est plus « rentable « ,donc on brade ,ou on arrête ,on sature le marché , personne ne prend…alors quoi ?Il faut détruire les pontes pour entretenir la rareté ?Non mais ça va pas la tête ?Ou on se retrouve dans 10 ans ,le dixième de la population terrariophile de maintenant ?Et que deviennent les bêtes devenues invendables ?

11.Lobbying des phases

Vu le nombre d’éleveurs et d’acheteurs ,et les profits qui circulent (voir points 6 et 9),dès qu’on attaque le sujet ,il se produit fort logiquement une levée de boucliers .L’argument de l’éthique ne tient pas face au profit .Bienvenue dans la terrario ,un loisir qui cultive les pires aspects du libéralisme…Donc, on use d’arguments pour protéger tel ou tel éleveur,justifier de prix hauts voire emphatiques ,on se fait passer pour des gens qui créent des phases et sélectionnent des lignées pour le bien des bêtes .Certes ,il y a de vrais passionnés ,mais les cercles d’éleveurs d’EM,de regius phasés ,de gutts,se connaissent,ils ont leurs propres sites et leurs propres forums .Que voit-on là-bas ?Des querelles de gamins entre éleveurs ,pour couler la réputation de l’un au profit de l’autre (voir les derniers posts sur geckoonline,par exemple ),mais dès qu’il s’agit de défendre l’ensemble,on fait bloc ,quitte à jouer de mauvaise foi .C’est exactement la définition du lobbying :pression d’un groupe qui a des intérêts communs par tous les moyens pour protéger ces intérêts .Ce n’est ni plus ni moins que du commerce à grande échelle ,et le fait qu’il soit à la fois fait par des particuliers et des professionnels n’arrange rien…Parce que les professionnels ,pour préserver ces ventes ,ont évidemment plus de moyens d’action ,de marketing ,voire de désinformation ,que des simples particuliers .Beaucoup de pros d’ailleurs ne font que récupérer ce que font les particuliers ,et prennent le train en marche pour s’engraisser sur telle ou telle phase .Et ,pour finir ,le « fan-club » de tel ou tel éleveur est toujours là quand il faut défendre un éleveur ,même si celui-ci s’est compromis dans des ventes douteuses par ailleurs .Une sacrée jungle…

Oui je sais ,encore un pavé à la Thorr…mais je suis impatient et curieux ,si vous avez eu le courage de tout lire ,de savoir ce que vous en pensez…en sachant que tous les points de vue peuvent bien entendu s’exprimer .

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
panik66
Membre draconique Confirmé
panik66


Nombre de messages : 54
Localisation : Caen
Emploi : Fac
Date d'inscription : 20/11/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeSam 17 Déc 2005, 00:45

Trés bon sujet et bien développé !Shocked

Je m'intéresse à la terrario depuis environ 2 ans donc je ne suis pas un pro et je découvre petit à petit la multitude de phases différehtes qu'il y a sur le marché!! Shocked Shocked Shocked

Mais il est vrai que la "course" à la phase la plus recherchée est un vrai probléme, à part l'avantage économique de l'éleveur ou est l'intérét !

C'est une recherche sans fin car il y aura toujours un nouvelle couleur, une phase va couter un prix de fou mais elle va se répemdre sur le marché et aprés c'est repartit sur une nouvelle couleur !

L'espéce de base est dénaturée, c'est un "tunning" de reptiles Shocked

Quand je vois des regius albinos black eyes à 145 000,00 € sa me fait pitié...

Mais le probléme c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'éleveur qui on ton point de vue TOR et c'est bien dommage...
Car même si ces gens ont 50 terrarium pour faire un max de profit, pour moi se ne sont pas des passionés car leur but est uniquement le profit !

Tu as trés bien aprofondit le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Cassiel
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeSam 17 Déc 2005, 02:41

Entièrement d'accord sur cette article très bien rédiger, mais ça ne m'étonne pas de toi Cool

Je tiens tout de même à préciser que tous les éleveurs "intéressé" par les différentes phases existantes dans une espèce précise ne le sont pas uniquement pour leur tiroir-caisse Wink
Perso, je suis passionné par les lézards, et plus particulièrement les EM et les pogos à l'heure actuelle (j'espère adopter des rhaco et des palmato par la suite) et j'avoue que je désire acquérir certaines phases qui me plaisent beaucoup. Je compte également faire de la repro, en tout cas, je laisserai faire la nature mais loin de moi l'idée de vivre d'une telle activité.

Je fait ça par passion avant tout, et la santé de mes animaux passent avant quoi que ce soit!
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 35
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeSam 17 Déc 2005, 12:25

Salut,en plus pour les phases il y'a beaucoups de noms mal utilisés,tous les jours je lis hypomelanistique,anerythrisitique etc...A chaque foi ce sont des mots anglais traduits a l'arrache pour que sa fasse style!
a la place on peut dire,hypomelanique,amelanique,anerythrique etc...Si je m'interesse aux phases c'est pas pour le fric que sa genere,mais je trouve sa etonnant,il y'a certains animaux a qui les phases ne vont pas trop telles que les dendrobates ventrimaculatus missing black...J'avoue que j'ai une certaine attirance pour les phases,je ne sais pas de quoisa vien,peut etre le fait que l'animal sort du commun,regardez les chiens,a la base c'est la meme espece,mais entre un bouvier bernois et un caniche...
Revenir en haut Aller en bas
nab's
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/11/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeDim 18 Déc 2005, 10:53

Très bien argumenté. Plein de bon sens dans tes propos. Mais je pense que chaque personne qui le lira prendra ce qu'il a envie d'entendre et ca c'est la société d'aujourd'hui u tout le monde veut plus beaux que le voisin.
Revenir en haut Aller en bas
reptiphil
Noble Initié Brillant
reptiphil


Nombre de messages : 43
Masculin Age : 34
Localisation : florennes(belgique)
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 17/12/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: slt   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeDim 18 Déc 2005, 11:32

super texte exprimant vraiment bien les realité terrariophiles pour l'instant .C'est vrai que ca devient un peu n'importe quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
LordFoufoune et Winter
Le Second Lord par Minou
LordFoufoune et Winter


Nombre de messages : 908
Masculin Age : 39
Localisation : Miradoux (32)
Emploi : Responsable technique
Loisirs/Humeur : Guitare et terrariophilie
Date d'inscription : 02/11/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeDim 18 Déc 2005, 12:23

Je suis d'accord sur la plupart des points, sauf que je suis pret a mettre le prix fort pour un bcc peruvien "anusless" parce que y'en a marre que ça pue dans le terra quand il chie pig
alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/apoptosisblackmetal
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeDim 18 Déc 2005, 15:31

MDR ! ... bon pour moi, les phases, vous savez ce que j'en pense ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeMar 20 Déc 2005, 12:17

Propos très bien exposés, pour changer Wink...

Tout à fait d'accord, il vaut mieux encourager les gars prenant des risques à acclimater, élever et reproduire une espéce rare que des spéculateurs pseudo passionés qui cherchent chaque année à inscrire leur trouvaille dans les phantasmes des gamins attardés adorateurs du dieu " High Tuning Gecko Power", tout fou à l'idée d'inscrire dans leur signature le super nom burlesque de cette nouvelle phase acheté à Hamm en échange de son plan épargne logement....

Même s'il est vrai, certaines "phases" sont superbes, il ne faut absolument pas les privilégier, et les considérer comme un événeemnt extraordinaire ( dans le sens de exceptionnel)...et éviter toute spéculation abusive dessus...
Revenir en haut Aller en bas
sophcat
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Féminin Age : 36
Localisation : 50
Date d'inscription : 29/11/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeMer 04 Jan 2006, 09:35

En se qui me concerne je ne suis vraiment terrariophile que depuis le mois de juillet,date où j'ai eu mon couple de pogos.Mais deja bien avant cela (peut etre 2 ans)j'avais remarqué que certains animaux pourtant de la meme espece,se vendaient plus cher car plus colorés.Je n'est pas bien vu l'interet!Aujourd'hui j'ai un trio d'Em qui m'a coupté 150 euros pour les 3 et je les adore!Pas besoin d'avoir des phases aux noms rocambolesques.
Donc tout a fait d'acc avec Thor!De plus,il y a de nombreuses especes qui meriterai qu'on porte de l'interet a leur elevage mais qui ne sont pas dispo "sur le marché"car peu rentables!C'est quand meme dommage d'etre limité par le fric et le business uniquement!
Vivement une terrario basé sur la passion vraie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeMer 04 Jan 2006, 10:31

Bien parlé sophcat !!! j'aurais pas dit mieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeDim 11 Juin 2006, 19:50

Tout à fait d'accord,mais je ne vois pas trop quoi faire :s'il y a des gens pour créer et diffuser des phases,il y en aura toujours pour les acheter.Moi je veux bien boycoter mais je ne suis pas sûre que ça en empêche d'autre de spéculer.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006, 14:56

inferno http://www.geckoonline.net/forums/viewtopic.php?t=7488
je vient de lire ca c est hallucinant le mec veux qu on applaudisse bien fort et surtout aucunes critiques s il venais ici j en parles meme pas et il est tout fier avec son regius albinos c est joli et cher d accord mais il faux un peu penser à tout ce qui a été dis avant sur les phases qu en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006, 15:21

Oui en effet.

Bon, en ce qui concerne l'albinisme, je suis beaucoup moins virulent qu'avec d'autres phases car c'est une mutation qu'on retrouve à l'état naturel.

Je serai donc beaucoup plus tolérant que toi concernant ce point précis. Wink

Chez le régius il y a quelques "mutations" ou "patterns" que je tolère volontiers. Mais uniquement parce qu'ils sont naturels : l'albinisme, le piedball et le granit (j'en ai un d'ailleurs).

Ce que je tolère beaucoup moins, ce sont les spéculations et tout le ramdam autour de phases artificielles destinées à l'enrichissement personnel des seuls producteurs. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006, 15:26

d accord mais ce que je veut dire c est que le mec fais comme s il était dans une secte ou un club ou on n as pas le droit de critiquer les phases c est comme s il refusais que d autres ne pensent pas comme lui Evil or Very Mad

edit Lilith:je ne sait pas si c est bien exprimé ce que j ais dis en tout cas ca me choque des raisonnements pareils.
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006, 15:32

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Oui je comprends, je suis d'accord. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006, 15:33

je suis d'acord avec toi Lilith , je crois qu'il vient sur un forum pour discuter avec des gens qui sont de son avis Very Happy
Ben comme ça au moins il n'aura pas de critiques Suspect
Remarque c'est dommage, c'est constructif parfois d'avoir plusieurs points de vue.
Sans rire je crois qu'il avait surtout peur qu'on le critique sur le prix de son bestiau alors il a pris les devants... je ne pense pas qu'il ait réfléchi à l'aspect éthique de la sélection de phases de reptiles (et il s'en fout sûrement)
Revenir en haut Aller en bas
mahafaly
Noble Initié Brillant
mahafaly


Nombre de messages : 29
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 23/06/2006

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006, 18:21

Citation :
Remarque c'est dommage, c'est constructif parfois d'avoir plusieurs points de vue.

C'est pour ça que je me permets de réagir,

Concernant les caméléons, on a pas mal de chance, il n'y a pas de phases en tant que telle. On parle certes de phases pour les pardalis, mais localité serait un mot plus judicieux.

Mis à part les horreurs de calyptratus légèrement dépigmentés on a rien de comparrable aux serpents.

Mais il est marrant de retrouver un peu les mêmes approches et débat que chez les plantes, soit les botaniques, soit les hybrides.
Personnellement, niveau plantes et animaux je suis plutôt "bota" ^^.

Par contre il y a quelques arguments et exemple qui me gène, et je m'en explique :

-Premièrement : Tu cites l'exemple du bonhomme qui se trouve une espèce plutôt rare, donc chère. Ce brave homme se retrouve avec un couple d'animaux que quasiment lui seul maintient dans l'hexagone...
Il va faire ses petits, mais pour éventuellement trouver un autre éleveur et ainsi espérer croiser son sang, Germain (on va l'appeller comme ça c'est plus court que "Brave Homme") va donc devoir se déplacer, parfois loin, plus particulièrement en Allemagne ou en Hollande voir certains pays de l'Est (Tous en avance sur nous en matière de terrario).
Mais voilà si Germain ne trouve pas ? Que faire ? Va-t-il devoir faire appel à un importateur pour avoir du sang sauvage (une démarche que vous condamnez, il me semble) ? Ou se retrouver seul avec ses petits, dont personne ne voudra, pour ne pas avoir de couples consanguins, et au final, arrêter l'élevage de l'espèce ?

-Deuxièmement : Admettons que Germain se procure plus qu'un couple, il est passioné et a les moyens de se prendre un groupe de reproducteur (pour une espèce peu courrante en élevage, ce sera du sauvage, donc c'est encore faire le blé de "farms" et d'importateur).
Germain se retrouve à la tête d'un lot d'animaux et pourra vendre des couples non consanguins à d'autres passionés. Mais voilà, rapidement, on se rend compte que l'espèce est robuste, sympa, et à un comportement bigrement intéressant. Malheureusement Germain ne peut pas fournir tout le monde, et même ses couples F1 non consanguins ne peuvent alimenter la demande. Donc vers qui vont se tourner les gens qui désirent (et c'est leur droit) la même espèce que Germain ? Encore du sauvage et donc un importateur...

-Troisièmement : Toujours dans la fiction, Germain et un petit groupe de copain maintiennent avec succès cette espèce, régulièrement ils font venir quelques individus sauvages pour renouveler le sang de l'élevage.
De plus ils sont consencieux et les couples sont jamais consanguins.
Voilà que Germain, revenant d'un petit voyage dans le biotope de son espèce, se dit : "Tiens, on est sérieux, nos animaux sont en bonne santé, et ayant l'esprit un peu écologique, pourquoi pas faire de la réintroduction dans un espace protégé, comme le font certains zoos ?".
L'idée plait à tous parce que les potes de Germain ont aussi un peu de Hulot dans les veines.
Sauf que voilà, comment faire ? A qui s'adresser ? Et est-ce que seulement des groupes de terrariophiles ont menés à bien se genre de projet ? Qui va les aider ? Qui va décider si leurs animaux sont aptes à retourner vivre au vert ?
Celà risque fort de décourager notre ami Germain...

Ces exemples se rapprochent plus des caricatures, mais les questions qui sont posés à la fin de chacun sont des vrais interrogations.
Tu parles de sauvegarde d'une espèce, mais à part en captivité (et l'on voit que c'est parfois, voir souvent, ardu pour des animaux peu représentés) où se joue cette sauvegarde ?
Acquérir un animal rare et ainsi profiter à des personnes qui "dealent" du sauvage, ou rester dans un panel d'espèce présente en captivité depuis plus longtemps et ainsi n'avoir que du NC ?

Personnellement, j'ai des animaux sauvages, des espèces un peu rare et qui change du macularius mais je me retrouve avec ces dilemnes en point de mire, je suis quelques fois géné de me retrouver avec du sauvage, mais comme c'est la seule solution, je dois composer avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tanalahy.com/forum
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006, 19:46

Ok,on s'éloigne un peu de la question de départ qui porte sur les phases.Je vais cependant te répondre.

Il est évident que pour certaines espèces,trouver du NC relève du parcours du combattant,et que le problème se pose ensuite pour éviter la consanguinité dans les lignées,comme tu l'as toi-même très bien exposé.

Moi-même je suis passé par une animalerie qui vendait en bourse d'élevage pour acquérir mes Uroplatus sikorae,idem pour ma femelle U. lineatus et quelques autres.

Je crois qu'il faut faire la distinction entre ce qui est couramment reproduit en captivité (regius,BCI,lampros,physis,et j'en passe):là,acheter de l'import alors qu'il y a une offre pour du NC,c'est encourager les filières d'importation ,donc voilà une des choses que nous critiquons .

Ne nous voilons pas la face :la plupart des terrariophiles se cantonnent justement à ces quelques dizaines tout au plus d'espèces courantes et couramment reproduites.Dès qu'on sait bien reproduire une espèce,la tentation des phases ,tout son business et ses traficotages génétiques apparaissent.

C'est différent lorsqu'il s'agit d'espèces rares importées :si on a fait le tour de l'offre en NC sans rien trouver,des bourses aux petites annonces en passant par les forums,acquérir du prélevé ,si la loi le permet,n'a rien de condamnable DANS LA MESURE OU ON NE L ACHETE PAS AU PREMIER GROSSISTE VENU AUX PRATIQUES DISCUTABLES ET SURTOUT SI ON A LA REELLE CAPACITE DE REPRODUIRE CETTE ESPECE :l'acquisition d'un spécimen seul pour des espèces rares ne fera qu'accélérer le déclin de cette espèce,et mettre,comme le font certains commerçants peu scrupuleux,et plus soucieux de faire du chiffre en "faisant de la place dans leurs bacs" ,des espèces dans les mains du premier venu,c'est de l'inconscience :toi qui es amateur de caméléons,comment réagiras-tu quand tu verras un commerçant vendre les yeux fermés un brookesia ou un senegalensis à un gamin et/ou à quelqu'un qui n'a aucune connaissance,ou qui s'est contenté de parcourir un vague bouquin avec 10 lignes sur l'espèce?Là est,à mon avis,le vrai problème.

Maintenant il faut à Germain pas mal de pugnacité et d'argent pour arriver à former un groupe d'élevage et à faire des échanges avec un réseau de passionnés de l'espèce.Il lui faudra aussi,lui et ses potes,de temps en temps recourir à de l'import PAR DEFAUT :mais je suis convaincu que nombre d'entre nous peuvent devenir des Germains,moi qui suis déjà viking,je suis bien parti. Laughing

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
mahafaly
Noble Initié Brillant
mahafaly


Nombre de messages : 29
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 23/06/2006

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006, 21:01

Il est vrai que j'ai un peu dévié le sujet en portant mes questions sur un autre point que les phases mais je suis content d'avoir eu réponse à mes questions, merci bien.

Concernant les prix pratiqués pour telle ou telle phase, et l'élitisme cultivé pour faire tourner ce marché est quelque peu condamnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tanalahy.com/forum
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006, 21:19

J'ajoutes qu il faux se méfier de ce qui est vendu comme NC en effet certains n hesitent pas a dire que c est du NC pour vendre plus facilement.Ca arrive chez les commercants et les particuliers aussi d ailleurs souvent les commercants ne savent pas eux memes si c est du NC ou pas.
Si vous voulez un exemple allez voir ma fiche sur le lampropeltis avec ce qui m est arrivé vous verrez qu il ne faux pas toujours se fier aux étiquettes. No
et pour les phases voila les prix de regius sur Paris:
http://www.lafermetropicale.com/boutique/indexboutik_new.php?menu=block&rub=1&key=P&cf_dispo=&PHPSESSID=83630179734b2e8c05f9b2266898073d
Pour ce prix il faux se dire que ces regius sont totalement artificiels et qu ils ne survivrait pas une journee dans la nature personnellement c est pas comme cela que je voie la terrario.
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeVen 30 Juin 2006, 16:38

Pour reprendre un peu tes propos Mahafaly, un prélevement en milieu naturel sera toujours un étape inhérente au developpement d'une espèce en captivité, mais le probléme ne réside mais vraiment dans le fond, mais surtout dans la forme.... le taux de mortalité des animaux prélevés est vraiment effrayant et intolérable.
Pourquoi ne pas adopter, à l'instar de certains exportateurs de poissons tropicaux, une conduite de prélevement, conditionnement et de transport décente et respecteuse des animaux, selon le principe "1 animal sain envoyé = 1 animal sain reçu". Une sorte de commerce éthique des animaux inscrit dans un contexte de developpement durable.
Une rémunération décente des chasseurs, accompagné d'une formation, un suivi des populations des milieux où s'effectuent les captures, une politique de conservation de la zone, un conditionnement et un transport des animaux optinum, la fixation de quotas selon des critéres scientifiques et non selon des critéres politiques à finalité économique.... une doux rêve, mais pas impossible...

Ensuite la question de la réintroduction.... il est inconcevable de penser réaliser un tel projet sans l'appui des gouvernments, des institutions et des scientifiques, une telle action ne se fait pas au hasard... dans le cadre d'élevage d'espèces rares et menacées, j'ose espérer qu'il existe un réseau entre éleveurs et scientifiques et dès lors qu'un projet de réintroduction ou de renforcement est décidé, ces derniers contactent les premiers pour ensuite mettre en forme le projet...
Mais je n'ai en mémoire aucun exemple de réintroduction d'espèce de reptile ou amphibien...
Revenir en haut Aller en bas
Blacksnake
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Blacksnake


Nombre de messages : 564
Féminin Age : 39
Localisation : Région parisiènne
Loisirs/Humeur : Dessin,nature,musique et bien d'autre encore...
Date d'inscription : 26/04/2006

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeVen 30 Juin 2006, 18:48

pour revenir au phase...

j'aime les phases (comme si vous le saviez pas) que ca plaise ou non,m'en fou mais je tien a le dire car si tout les monde etait d'accord sur tout on avancerai pas.

Moi j'aime les phase pour:
- Les couleurs si differente d'une bete a une autre alors que c'est la meme especes.
-Pourvoir avoir plusieur betes qui vivent ensemble et qui se resemble pas du tout.
-le plaisir de pouvoir influé sur les naissance (ca fait revisé la génétique)(je sais c'est trés megalomane).

Moi les phases ce'st comme les couleur de poil chez les chats tant que on s'occupe bien des animaux que ont les respecte et que ont leur apporte ce dont ils ont besions pour bien vivre je voit pas le problemes et que les mutation ne touche que l'apparence dermique.

le vrai problemes etant les dévir du au fric qui pollu tout pratique (que ce soit la terrario ou le reste).

je sais que ce que je dit fera dresser les cheveux sur la tete de plus d'un mais ont en a deja discuter quand j'ai posté mes photos de serpents que ont ma limite jeter des pierres
vaalllaaaaaaaa. 👅
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeVen 30 Juin 2006, 18:53

non les pierres c est pas pour ca c est parce qu on comprends pas ce que tu écris Very Happy sbnage
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitimeVen 30 Juin 2006, 19:03

riolarm

... malheureusement, les mutations n'affectent généralement pas seulement "l'apparence dermique"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde merveilleux des phases Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux des phases   Le monde merveilleux des phases Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde merveilleux des phases
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piqûre de rappel:le joyeux monde des phases
» parc merveilleux bettembourg
» Le Parc Merveilleux a Bettembourg
» le plus grand le plus merveilleux le plus formidableuuuu !!!
» joyeux noel a tous ainsi qu'a vos merveilleux caméléon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: