Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter

Aller en bas 
+10
PowerEdge
Taranis
Ingvar Sigúrðssón
Flo_O
aestiva
Taipan
Jo
Lilith
cabri
Thorrshamri
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006, 15:53

Rappel du premier message :

Résumons donc:il s'agit au départ d'aider Cabri à trouver une espèce de serpent un peu originale,à 100€ ou moins l'individu,pas trop dure à trouver en NC,d'un caractère non irascible,et qu'on peut prendre pour débuter sans craindre une maintenance trop compliquée.J'avais donc évoqué la Spalerosophis par mp,entre autres choses.Lilith a post-ité ce topic et je remets donc de l'ordre et de la clarté,elle a bien fait,ceci pourra servir à nombre d'autres personnes qui souhaitent se lancer dans le serpent ou qui ont déjà des bases mais qui ne veulent pas "le serpent de tout le monde" sans aller chercher dans les bêtes phasées non plus.Petit extrait d'un mp que je lui avais envoyé :

Pour les Liasis macklotti savuensis (boidés),voilà déjà un élément :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’espèce a la réputation d’avoir assez bon caractère ,par contre méfie-toi,c’est pas donné ,d’après d’autres sources que j’ai prises et des gens avec qui j’en ai parlé sur MSN,tu ne trouveras pas de couple juvénile NC en dessous de 400€,et il y a pas mal de farming qui traîne et qui est vendu comme du NC, et très très peu d’offres et d’éleveurs en dehors des animaleries .400€ c’est un minimum et selon la provenance et la beauté des bêtes ça peut à l’aise monter à 6-700 le couple .

Je me permets de te reconseiller les Lamprophis ,pour 60-70€ tu as un couple de juvéniles NC,honnêtement c’est très facile à maintenir ,autant que des gutts ,et pas trop dur à trouver,via Fanny par exemple .

Voir la fiche de Fanny dans "Fiches serpents" sur les Boaedon (Lamprophis) fuliginosus pour plus d'infos. Wink

J’ai aussi fait des recherches sur d’autres espèces ,je te conseillerai comme bon choix les Spalerosophis diadema atriceps ,ce sont des colubridés mais rien à voir avec les Heterodons ,il y a des variantes infinies de couleurs qui ne sont pas des phases ,c’est une espèce qui vient d’Asie centrale ,robuste ,calme,très bonne mangeuse ,qui atteint à peine 1,50 mètre adulte dans la plupart des cas ,je sais où en trouver pour un prix raisonnable (moins de 100€ le petit NC) ,il leur faut un terra sec et assez chaud ,type semi-désertique ,les spécimens que j’ai vu sont de couleur beige pâle avec des taches rouge brique et quelques écailles noires ,la tête est plus foncée ,ce sont vraiment des animaux magnifiques .

Par contre je te déconseille les boidés du type Candoia ,malgré ce que les bouquins français en disent ils sont assez difficiles à nourrir ,plutôt speed pour du boidé,et même si les espèces sont petites (moins de 1 mètre) ,il y a de sacrés cons .Vu que tu n’aimes pas les Eryx et autres boas nains ,en boidés le choix va être limité si tu ne veux pas dépenser des centaines d’euros ,c’est sûr qu’il y a les bredli par exemple ,mais souviens-toi que dès que c’est un peu arboricole ,il y a un comportement de teigne ;je me méfie de ce que disent les éleveurs ,ils vont te parler de bêtes calmes et dociles ,ceci dit l’expérience m’a prouvé qu’un bestiau placide peut du jour au lendemain devenir un forcené incontrôlable ;c’est la raison pour laquelle je te conseille de bien raisonner avec les tailles adultes des bestiaux qui t’attirent (les taenuria ,entre autres ),de ne pas trop te baser sur les on-dit de comportement (ça peut être aussi un argument commercial ,je me souviens de mes Gekko ulikovskii censés être tranquilles et manipulables…de vrais cons,mordeurs ,speed ,agressifs entre eux ,et j’en passe ).

Toujours en boidés ,certains Morelia spilota pourraient te convenir , faciles à trouver en NC et pas ruineux ,pas trop cons non plus ,par contre garde bien à l’esprit que les juvéniles sont généralement beaux mais qu’à l’arrivée tu as une bête terne avec peu de contrastes de motifs quand elle est adulte .Je me permets aussi de te rappeler ,même si tu y as sûrement pensé ,que plus tu prendras une grande espèce ,plus ton budget bouffe devra suivre ainsi que le coût en litière ,installation ,chauffage ,ect…si tu ne veux pas changer 36 fois de terra et te ruiner en rats et souris ,penses-y :avec du rat à 5€, un couple de morelias adultes ,c’est 40€ de bouffe par mois ,plus tous les autres frais .


(Pour Cabri et aux amateurs de colubridés que ça intéresse)
Me suis planté,je ne voulais pas parler de la diadema qui est certes un beau serpent,actif mais bon mangeur quand on le trouve en NC,mais de l'atriceps,qui au niveau coloration n'a rien à voir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Budget:60-80€ pour du petit NC,et je sais où t'en trouver,à partir de l'année prochaine.

Ma confusion vient du fait que S. atriceps n'avait autrefois que le statut de sous-espèce de S. diadema sous le nom de S. diadema atriceps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une belle photo là aussi,typique de l'espèce.

On trouve cette espèce qui a son petit caractère au moyen-orient,dans des environnements type steppes et déserts,c'est un héliophile qui apprécie forte chaleur et luminosité.
La taille adulte est comparable à une gutt (1,50 m,parfois un peu plus).

Une fiche correcte:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cabri,veux-tu d'autres idées en colubridés bien différents de l'Heterodon et qui correspondent à tes critères de recherche?(que tu pourrais rappeler pour la clarté de ce topic).


Dernière édition par le Dim 29 Oct 2006, 16:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2006, 14:05

si tu peux, je veux bien d'autres infos sur le liasis boa, le dasypeltis et le spalerophis, c'est ceux qui m'intéressent le plus à priori... Wink
Revenir en haut Aller en bas
aestiva
Membre draconique Confirmé
aestiva


Nombre de messages : 84
Masculin Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 05/06/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2006, 21:27

.


Dernière édition par aestiva le Dim 25 Jan 2009, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2006, 23:50

Cabri, je te conseillerai l'Elaphe schrencki, j'ai fait une fiche dessus qui est dans la section appropriée du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2006, 02:32

putain je suis archi-méga-over dégoûté,j't'avais pondu une réponse de 5 pages et mon PC a planté mépkoi kholer snifou

Voilà déjà une fiche en anglais très complète sur le Dasypeltis scabra:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'me calme les nerfs inferno et j'essaye de voir si j'ai la forme et la patience de tout recommencer. tréfin
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2006, 03:05

*se retient de ne pas foutre un coup de boule à son écran,reprend son souffle,ravale sa bave aux lèvres et cache ses yeux injectés de sang,reprend toutes ses notes balancées rageusement par terre et pète un coup pour se détendre,flûte,a oublié qu'il avait encore la chiasse et que c'était moyennement prudent de lâcher Médor* inferno

Petite compilation de mes lectures,de coups de fil à des personnes compétentes,de communications par mp sur Reptile Forums UK et avec notre Islandais Ingvar sur MSN,bref on s'en fout:


-Dasypeltis scabra ou atra :le mieux est de commencer par un couple subadulte pour s'éviter les problèmes de fourniture en oeufs dès le départ.Tu peux contacter un éleveur de cailles et même un éleveur d'escargots,les bébés Dasypeltis mangent en effet TOUS les oeufs à coquille dure ,à l'exclusion des oeufs gélatineux de batraciens donc,qui d'ailleurs sont strictement interdits de ramassage en France.Des oeufs calcifiés d'invertébrés feront l'affaire pour des jeunes,petite ruse quelle que soit la taille:réclamer à un éleveur de lézards des coquilles vides d'oeufs éclos,et les remplir d'un mélange de blanc et de jaune d'oeuf de poule,ça marche très bien apparemment.Attention,il faut nourrir les juvéniles tous les 3 jours et les adultes tous les 5-6 jours,et ne pas les faire jeûner quel que soit l'âge aussi longtemps que des mangeurs de rongeurs,6 semaines sans alimentation constituant un maximum.De toute manière,la coquille est rejetée intégralement après ingestion du contenu de l'oeuf.

-Python de Bismarck ou Bothrochilus boa:Bob Clark,le pape du boidé phasé,les vend 225 $ US sur son site,ce qui veut dire,vu que le monsieur spécule pas mal,que tu en trouveras dans les bourses allemandes (attention,peu d'offres en NC,mieux vaut réserver avant) aux alentours de 100-120€ comme je te l'avais déjà souligné.

Ce python est nocturne et plutôt terrestre,il passe ses journées sur le sol de la forêt tropicale caché sous des empilements de noix de coco tombées à terre (c'est le même principe que le PR qui reste planqué dans sa termitière et n'en sort que pour chasser,et encore).

Une cachette humide et bien sombre est essentielle,garnie de mousse humide.Le terra pour un couple adulte sera de 120x40x40 pour qu'ils soient à l'aise.Les juvéniles ont tendance à se montrer agressifs au début mais se calment vite en grandissant.

L'alimentation des NC à base de proies décongelées de taille adaptée (souris puis jeunes rats) ne pose aucun problème.Il faut au contraire veiller à réfréner leur appétit pour ne pas qu'ils deviennent obèses.

Le substrat sera fait d'éclats de coco,de Repti Bark,mais jamais trempé.Un grand bac d'eau est nécessaire.Des abris sont disposés,par exemple des demi -troncs de chêne-liège,au point chaud et au point froid.Pas de plantes naturelles (les pythons les écraseraient).Ils grimpent parfois donc quelques branches robustes et bien fixées sont utiles.

Humidité constante et élevée en toutes saisons,au minimum une séance de pulvérisations le soir et si possible une le matin,veiller à ce qu'il n'y aie pas de stagnation d'humidité dans le terra.

Températures nocturnes de 22 à 25°C même en hiver,le jour un point chaud à 33°C avec une température ambiante (gradient thermique) de 26 à 30°C.

Je n'ai pas pu avoir de données sur la repro car elle est assez rare et les spécimens en couple adulte ne sont pas légion. Crying or Very sad

A noter que les couleurs très vives des juvéniles ternissent avec l'âge,mais cela reste un bel animal à la livrée spectaculaire.Difficulté d'élevage: pas plus difficile qu'un Morelia spilota.Ce sont des bêtes robustes et moins délicates qu'un viridis,attention par contre à leurs yeux,ils n'aiment pas les lumières vives,la lumière indirecte du jour via une fenêtre étant amplement suffisante,aucun éclairage artificiel donc.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2006, 03:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour Spalerosophis atriceps,voilà une fiche qui résume bien ce que j'ai pu glâner ici et là. Wink

Bon,si tu as d'autres questions précises sur ces espèces,ou des questions sur d'autres,je suis là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2006, 16:03

je me suis permise de post iter ce topic vu qu il peux servir a pas mal de gens qui veulent se lancer dans le colubridé sans faire de la guttata fiy sans bien sur renier les elaphes sinon est ce qu on pourrais changer le titre du topic et le rendre plus explicite avec plus d infos au debut? fiy

EDIT THORR:C'est fait ma grande,en espérant que le topic y gagnera en précision et en clarté ,excellente initiative Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ingvar Sigúrðssón
Membre draconique Confirmé
Ingvar Sigúrðssón


Nombre de messages : 62
Masculin Age : 42
Localisation : Reykjavik Islande
Emploi : Biology student
Loisirs/Humeur : Herping,fishing,scuba diving,handball
Date d'inscription : 06/10/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Oct 2006, 21:46

Spalerosophis sont bon nourrisseurs mais la caractere parfois mordu.Un ami a ca.Dasypeltis sont bon choix pour commencer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Nov 2006, 13:57

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Stripedkukrisnakeqy5

Magnifique,n'est-ce pas?

C'est un colubridé asiatique,Oligodon octolineatus ,Striped Kukri Snake en anglais.
Ce serpent est d'une taille modeste (60 à 80 cm adulte),vient de Malaisie et de Thailande,donc d'un milieu forestier tropical humide,plutôt diurne,et assez arboricole.Il est très légèrement venimeux,mais apparemment d'après mes recherches et le Pr. Hjelling,pas plus qu'un Heterodon nasicus,certains le classent même dans les non-venimeux.Dentition de type opistodonte.Peu importé et encore peu connu,il est par contre difficile à trouver,mais pas d'un prix excessif,un NC aux USA se négocie dans les 60$ US.Son mode d'alimentation est original:comme les Dasypeltis,il mange des oeufs,mais sans les avaler:ses dents pointues perçent la coquille et il aspire le contenu.La même technique du nid peut être utilisée,par contre il n'y a pas besoin de se fournir en "petits" oeufs de caille japonaise,de passereaux,ect...:des petits oeufs de poule ou des oeufs de caille normaux conviendront très bien,il n'en mangera qu'une partie.Il faut par contre prévoir un terra arboricole ,par exemple un Exo terra de 45x45x60 sera suffisant pour un couple,mais si on peut mettre plus de hauteur,c'est mieux.Branches et végétation artificielles denses pour fournir des cachettes impératives.Le taux d'hygrométrie sera élevé,par une pulvérisation abondante chaque soir,mais le substrat devra rester bien sec (pointes à plus de 80% contre 60% en journée).Niveau caractère,attention aux petites dents pointues,il est un peu suceptible,mais sa petite taille le rend très peu dangereux.Pour les températures,22-25 la nuit,32 au point chaud,et 27-30 au point frais.
Les tchèques et les polonais semblent en élever et avoir de la repro,donc je pense qu'on peut les retrouver dans les bourses allemandes,mais il faut bien chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Nov 2006, 14:08

Beaucoup plus facile à trouver et assez sympa,plus classique dans son alimentation,au niveau caractère et comportement,proche de la gutt:

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Elaphehelenaqg7

Il s'agit d' Elaphe helena.

C'est un colubridé asiatique dont il existe des éleveurs en France (Véronique Dang,sur Paris,depuis plusieurs années);prix inférieur à 100€ pour du juvénile.

Fiche d'élevage,en suédois:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas besoin à priori de maîtriser la langue de Linné pour les paramètres,si besoin je peux traduire. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fiche en anglais sur cette même espèce,qui semble facile à maintenir,sans doute une bonne piste pour Cabri,moins aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Nov 2006, 14:27

Elaphe triaspis,un peu plus d'infos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon ce site allemand,elaphe facile à élever,similaire au niveau maintenance à de l' obsoleta;provient du Sud de l'Amérique du Nord,semi-désertique à tropical,donc une grande variété de biotopes qui en font certainement un colubridé robuste et tolérant au niveau des paramètres climatiques.Se nourrit d'oiseaux,de reptiles et de rongeurs.Taille 60 à 125 cm adulte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quelques infos exploitables sur un site polonais,20 lat= 20 ans (longévité),pour le reste,c'est compréhensible par un francophone Laughing .

Encore quelques infos,en anglais cette fois:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seul hic:le prix,entre 300 $ US et 450,exemple ici :

Central American "Green" Rat Snake (Senticolis triaspis mutabilis): Senticolis triaspis is a group of slender rat snakes with three subspecies distributed from southern Arizona all the way down to Costa Rica. Despite their wide distribution, their secretive nature makes them rarely seen in the wild and even more rarely kept in captivity. Of the three subspecies, the most commonly kept one, green intermedia from Arizona, is very fragile and highly sensitive to both temperature and humidity variation. By contrast, our Central American mutabilis stock is hardy and very tolerant of wide variation in temperature and humidity. They are a nice reddish color dorsally with yellow on the head and lower sides (see our photo gallery for a picture). Why is mutabilis one of the least commonly kept ratsnakes with NO captive breeding entries in Slavens' comprehensive snake breeding compendium? Beats me, but along with us, you too can be one of the first! $400.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On le trouve également sous le nom de Senticolis triaspis.

Quelques photos:

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Yanigreenratsnakefullpd6

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Senticolatriaspis800ok2

Espérant que cela t'aide dans ton choix...tu as d'autres questions Cabri?Besoin d'infos sur d'autres espèces?Comme je te disais au téléphone,si on mixe tes goûts,tes critères,ton budget,il n'en reste pas tant que cela,et le choix commence à se limiter sérieusement.
Veux-tu qu'on en fasse de même pour les lézards?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Nov 2006, 10:25

merci à tous pour votre aide précieuse! cheers
pour l'elaphe triaspis et l'oligodon, l'hygrométrie est trop élevée, je pense commencer par des serpents ne nécessitant pas tant d'humidité, ce sera plus facile à gérer. et la triaspis est trop chère...
je vais synthétiser toutes les infos apportées par ce topic et peser le pour le contre de chaque espèce.

par contre personne n'a maintenu d'elaphe obsoletta quadrivittata? c'est très aggressif ou pas?

encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Nov 2006, 11:33

c est surtout thorr qui as fais le travail splaurene .en ce qui concernes les obsoletta je n en aie pas maintenu mais il faux que tu prenne en compte leur solide apetit une fois adulte ca manges de grosses proies des rats de preference ils sont d ailleurs appeles serpents ratiers et tu sera donc a un rat par semaine et par animal. fiy
Revenir en haut Aller en bas
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Nov 2006, 13:11

La schrenki t'interesse pas cabri? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Nov 2006, 14:19

pourquoi tu en as à placer? smdents

je suis allée consulter la fiche que tu avais faite et effectivement, cette couleuvre est pleine de qualités et rentre tout à fait dans mes critères. ses couleurs assez ternes sont, pour moi, son seul défaut, qui passe vite à la trappe face aux autres qualités. Wink
par contre, tu parles dans ta fiche de selles malodorantes, c'est vraiment fort? (je rappelle que le terra sera dans ma chambre...)
Revenir en haut Aller en bas
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Nov 2006, 15:35

cabri a écrit:
pourquoi tu en as à placer? smdents

je suis allée consulter la fiche que tu avais faite et effectivement, cette couleuvre est pleine de qualités et rentre tout à fait dans mes critères. ses couleurs assez ternes sont, pour moi, son seul défaut, qui passe vite à la trappe face aux autres qualités. Wink
par contre, tu parles dans ta fiche de selles malodorantes, c'est vraiment fort? (je rappelle que le terra sera dans ma chambre...)
Laughing Laughing Non pas cette année encore, l'année prochaine j'en aurais peut-être Laughing
Oui c'est vrai que ses couleurs n'ont rien à voir avec les guttata et les autres serpents que Thorr t'a proposé, mais moi je les adores Razz
Le terra est aussi dans ma chambre, l'odeur est un peit peu plus forte que celle des gutts (encore que) mais rien de bien méchant, ya pas de gènes si c'est nettoyé dans la journée ou le lendemain si elle fait dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 16:24

alors cabri tu en est ou de tes recherches et de ton choix d especes? fiy
Revenir en haut Aller en bas
nephurus
Invité




Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006, 02:15

dans la foulée quel est votre avis sur ces 2 espèces:
-Coleognatus radiata
-Pseudelaphe flavirufa
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Le Docte Gaulois de Hellgique
Taranis


Nombre de messages : 172
Masculin Age : 45
Localisation : Péruwelz ( Belgique)
Date d'inscription : 29/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006, 10:49

L'elaphe obsoletta sp. est relativement caractérielle ( du moins pour toutes celles que j'ai eu ) Les spalerosophis, elaphe helena, elaphe radiata, c'est pareil. Les serpents asiatique ont à mon avis une tendance a être mordeur.

Je sais pas trop ce que tu cherches, mais sinon, dans certains petit boïdés y'a moyen de trouver des trucs sympas ( lichanura, eryx) c'est pas trop compliqué et ca n'a pas besoin de beaucoup d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtics.be
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006, 11:11

nephurus a écrit:
dans la foulée quel est votre avis sur ces 2 espèces:
-Coleognatus radiata
-Pseudelaphe flavirufa

Ce sont deux espèces difficiles à trouver même importées,sur lesquelles il existe très peu de données...pas évident pour qui veut se lancer dans le colubridé et qui cherche du NC Wink
Revenir en haut Aller en bas
nephurus
Invité




Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006, 12:57

eu thorr en ce qui concerne la flavirufa,sur ce site britannique,on en trouve du N.C:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006, 13:07

Shocked T'as vu les prix?Et des adultes NC,mouais,difficile d'être sûr de leur âge réel....ça fait quand même le bestiau à 300€!
Revenir en haut Aller en bas
Taipan
Membre Banni



Nombre de messages : 222
Age : 79
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006, 13:30

C'est le prix à payer pour avoir du NC .

Je trouve pas ça trop choquant.

Après c'est sur le prélevé est moins cher ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006, 14:09

non le but du post c est justement de se diriger vers des especes NC Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2006, 13:42

Le genre Masticophis:

Serpents à queue de fouet-Coachwhip snakes (originaires d'Amérique du Nord).

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Masticophisflagellumcoayd8

Ici ,Masticophis flagellum.Taille adulte:1,30 à 2,10 mètres.Serpent vif,agile et rapide,extrêmement agressif quand il est acculé dans un coin.A manipuler avec précautions,mord facilement.

Se trouve dans les forêts de pins côtières,les dunes,les endroits herbeux et secs (biotopes de type méditerranéen).Se nourrit d'oeufs,de petits rongeurs,d'oiseaux,de lézards et d'autres serpents.

C'est un serpent diurne,le genre est répandu de la Californie au Texas,en passant par l'Arizona,le Nouveau-Mexique...

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Masticophis20bilineatusdq2

Ici,Masticophis bilineatus .

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Masticophisfuliginosustj1

Masticophis fuliginosus,une espèce californienne plus petite (80 à 140 cm)

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Masticophistaeniatustj1

Masticophis taeniatus (90 à 180 cm)

Ils tuent leurs proies grâce à leurs dents pointues mais ne sont pas constricteurs.Ils aiment grimper dans les buissons et sont semi-arboricoles.

Il existe de nombreuses variations naturelles de coloration au sein d'une même espèce.

Une fiche d'élevage en anglais:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre ce sont des serpents qui craignent les excès de chaleur et il ne faut absolument pas dépasser les 32°C.Le point frais sera aux alentours de 24°C et il faut un terrarium assez spacieux,avec des branches (120x60x80 constituant selon mes autres sources auxquelles j'ai fait appel un minimum pour un couple d'adultes).Attention,vu le caractère de ce serpent,il est à déconseiller aux débutants,et il devra être nourri souvent à cause d'un métabolisme plus élevé que la plupart des autres colubridés:un repas de souris de taille appropriée tous les 5 jours pour les adultes,tous les 3 jours pour les plus jeunes,un rosé tous les 2 jours pour un juvénile.Les éleveurs de cette espèce ne sont pas légion,mais ça se trouve.Attention,ils ont tendance au cannibalisme comme les lampros.Le substrat sera constitué de papier journal,de sopalin,éviter les copeaux de pins toxiques,le meilleur substrat naturel étant le sable très fin,ensuite les copeaux de hêtre ou l'Aspen,mais mieux vaut alors nourrir hors du terrarium.Longévité:12 à 15 ans selon d'autres sources.

Ils sont par contre peu cher en prix d'import (à titre indicatif,35€ chez Entomos à Dunkerke,60€ à la Ferme Tropicale... mokeur ),on peut donc penser à du bébé NC largement en-dessous des 80€ pièce.

Voilà Cabri,j'espère avoir pu t'éclairer un peu plus sur ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» débuter dans les serpents
» Substrats pour terrarium, plantations pour tortues ou autres végétariens
» les uvb pour les caméléons (et pour les autres reptiles aussi)
» pour débuter
» Pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: