Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter

Aller en bas 
+10
PowerEdge
Taranis
Ingvar Sigúrðssón
Flo_O
aestiva
Taipan
Jo
Lilith
cabri
Thorrshamri
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006, 15:53

Rappel du premier message :

Résumons donc:il s'agit au départ d'aider Cabri à trouver une espèce de serpent un peu originale,à 100€ ou moins l'individu,pas trop dure à trouver en NC,d'un caractère non irascible,et qu'on peut prendre pour débuter sans craindre une maintenance trop compliquée.J'avais donc évoqué la Spalerosophis par mp,entre autres choses.Lilith a post-ité ce topic et je remets donc de l'ordre et de la clarté,elle a bien fait,ceci pourra servir à nombre d'autres personnes qui souhaitent se lancer dans le serpent ou qui ont déjà des bases mais qui ne veulent pas "le serpent de tout le monde" sans aller chercher dans les bêtes phasées non plus.Petit extrait d'un mp que je lui avais envoyé :

Pour les Liasis macklotti savuensis (boidés),voilà déjà un élément :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’espèce a la réputation d’avoir assez bon caractère ,par contre méfie-toi,c’est pas donné ,d’après d’autres sources que j’ai prises et des gens avec qui j’en ai parlé sur MSN,tu ne trouveras pas de couple juvénile NC en dessous de 400€,et il y a pas mal de farming qui traîne et qui est vendu comme du NC, et très très peu d’offres et d’éleveurs en dehors des animaleries .400€ c’est un minimum et selon la provenance et la beauté des bêtes ça peut à l’aise monter à 6-700 le couple .

Je me permets de te reconseiller les Lamprophis ,pour 60-70€ tu as un couple de juvéniles NC,honnêtement c’est très facile à maintenir ,autant que des gutts ,et pas trop dur à trouver,via Fanny par exemple .

Voir la fiche de Fanny dans "Fiches serpents" sur les Boaedon (Lamprophis) fuliginosus pour plus d'infos. Wink

J’ai aussi fait des recherches sur d’autres espèces ,je te conseillerai comme bon choix les Spalerosophis diadema atriceps ,ce sont des colubridés mais rien à voir avec les Heterodons ,il y a des variantes infinies de couleurs qui ne sont pas des phases ,c’est une espèce qui vient d’Asie centrale ,robuste ,calme,très bonne mangeuse ,qui atteint à peine 1,50 mètre adulte dans la plupart des cas ,je sais où en trouver pour un prix raisonnable (moins de 100€ le petit NC) ,il leur faut un terra sec et assez chaud ,type semi-désertique ,les spécimens que j’ai vu sont de couleur beige pâle avec des taches rouge brique et quelques écailles noires ,la tête est plus foncée ,ce sont vraiment des animaux magnifiques .

Par contre je te déconseille les boidés du type Candoia ,malgré ce que les bouquins français en disent ils sont assez difficiles à nourrir ,plutôt speed pour du boidé,et même si les espèces sont petites (moins de 1 mètre) ,il y a de sacrés cons .Vu que tu n’aimes pas les Eryx et autres boas nains ,en boidés le choix va être limité si tu ne veux pas dépenser des centaines d’euros ,c’est sûr qu’il y a les bredli par exemple ,mais souviens-toi que dès que c’est un peu arboricole ,il y a un comportement de teigne ;je me méfie de ce que disent les éleveurs ,ils vont te parler de bêtes calmes et dociles ,ceci dit l’expérience m’a prouvé qu’un bestiau placide peut du jour au lendemain devenir un forcené incontrôlable ;c’est la raison pour laquelle je te conseille de bien raisonner avec les tailles adultes des bestiaux qui t’attirent (les taenuria ,entre autres ),de ne pas trop te baser sur les on-dit de comportement (ça peut être aussi un argument commercial ,je me souviens de mes Gekko ulikovskii censés être tranquilles et manipulables…de vrais cons,mordeurs ,speed ,agressifs entre eux ,et j’en passe ).

Toujours en boidés ,certains Morelia spilota pourraient te convenir , faciles à trouver en NC et pas ruineux ,pas trop cons non plus ,par contre garde bien à l’esprit que les juvéniles sont généralement beaux mais qu’à l’arrivée tu as une bête terne avec peu de contrastes de motifs quand elle est adulte .Je me permets aussi de te rappeler ,même si tu y as sûrement pensé ,que plus tu prendras une grande espèce ,plus ton budget bouffe devra suivre ainsi que le coût en litière ,installation ,chauffage ,ect…si tu ne veux pas changer 36 fois de terra et te ruiner en rats et souris ,penses-y :avec du rat à 5€, un couple de morelias adultes ,c’est 40€ de bouffe par mois ,plus tous les autres frais .


(Pour Cabri et aux amateurs de colubridés que ça intéresse)
Me suis planté,je ne voulais pas parler de la diadema qui est certes un beau serpent,actif mais bon mangeur quand on le trouve en NC,mais de l'atriceps,qui au niveau coloration n'a rien à voir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Budget:60-80€ pour du petit NC,et je sais où t'en trouver,à partir de l'année prochaine.

Ma confusion vient du fait que S. atriceps n'avait autrefois que le statut de sous-espèce de S. diadema sous le nom de S. diadema atriceps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une belle photo là aussi,typique de l'espèce.

On trouve cette espèce qui a son petit caractère au moyen-orient,dans des environnements type steppes et déserts,c'est un héliophile qui apprécie forte chaleur et luminosité.
La taille adulte est comparable à une gutt (1,50 m,parfois un peu plus).

Une fiche correcte:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cabri,veux-tu d'autres idées en colubridés bien différents de l'Heterodon et qui correspondent à tes critères de recherche?(que tu pourrais rappeler pour la clarté de ce topic).

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.


Dernière édition par le Dim 29 Oct 2006, 16:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lamenisais
Bonnie Breizh et Clyde Picard
lamenisais


Nombre de messages : 512
Féminin Age : 57
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/01/2007

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mai 2007, 15:21

De memoire, c'est quelque chose comme 0,40-0,60€ la boite, que ce soit des boites de 40 petits vermicelles ou 10 grosses nouilles bien grasses. Mais à verifier quand meme dans un magasin, je peux tout a fait me tromper lourdement.
Concernant la periode de repos, jusqu'a maintenant, sur d'autres endroits, j'ai toujours vu 2 ecoles s'affronter, sans tenir compte de la volonte de reproduction:
- il faut absolument une periode de repos afin de ne pas trop ecarter l'animal de son rythme naturel, et comme ca il vit plus longtemps (vu qu'il tourne au ralenti pendant 2 mois par an)
- la periode de repos n'est pas utile au bien etre des animaux et peut meme etre dangereuse, voire mortelle si elle n'est pas realisée dans de bonne conditions, donc elle est a proscrire sauf cas exceptionnel ou elle est absolument necessaire a la survie de l'animal.

Apres, qui a raison, qui a tort, je ne sais pas, des 2 cotes, ca a l'air de se justifier, donc je pense qu'il s'agit plus d'un choix personnel qu'autre chose. Par exemple, pour les thamnos, je ne me sens pas capable de bien gerer la preparation au repos donc je ne tente pas le diable (et ca les a pas empeches de faire des cochoncetés en plus), ils resteront donc actifs toute l'annee.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mai 2007, 16:24

cabri a écrit:
il a l'air très intéressant, mais la nourriture est effectivement pas des plus aisées! Shocked
par contre un serpent vert qui est terrestre, c'est plutôt rare!
Je me doutais que tu allais être intéressée,je poursuis mes recherches si tu veux? Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
lamenisais
Bonnie Breizh et Clyde Picard
lamenisais


Nombre de messages : 512
Féminin Age : 57
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/01/2007

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mai 2007, 20:50

Ben si elle est plus interessee, moi je le suis par contre smdents
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mai 2007, 22:40

oh que oui tu peux chercher des infos complémentaires!
mais ça doit pas être très facile à trouver ces bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mai 2007, 22:35

cabri a écrit:
oh que oui tu peux chercher des infos complémentaires!
mais ça doit pas être très facile à trouver ces bêtes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quelques photos de plus.

A partir de 80 cm,ils acceptent les souriceaux roses,on peut aussi leur donner d'autres vers (vers à soie,vers de farine,morios) quand ils sont plus petits (source:forum allemand).Un point chaud à 30-34°C très localisé est recommandé,mais la température ambiante diurne moyenne ne devra pas excéder 28°,idéalement 22-24°C au point frais.
Un contact d'importateur allemand:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un contact d'éleveur allemand,Ingo Veltum :raindog@t-online.de
(En cas de besoin,je peux faire un mail en allemand pour le monsieur,d'après cette base de données: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il en a reproduit en 2006).Nom synonyme de l'espèce:Entechinus major

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mai 2007, 11:11

ça c'est une espèce qui m'intéresse beaucoup (surtout que c'est de l'asiatique lol!) et puis moi j'ai ce qu'il faut en lombric avec le terrain que je cultive, je retrouve des vers de terre toutes au long de l'année, tout frais et sans produit chimique (surtout que mon gamin en a ramené à la maison et ça se multiplie assez bien)

je fais aussi du vers de terreaux grâce à mon composte et au moins ces saloperies de limaces arrêteront de bouffer mes choux mokeur

il est impec ce serpent, si t'as d'autres infos je suis preneur (je vais en faire en parallèle


lamenisais a écrit:
De memoire, c'est quelque chose comme 0,40-0,60€ la boite, que ce soit des boites de 40 petits vermicelles ou 10 grosses nouilles bien grasses. Mais à verifier quand meme dans un magasin, je peux tout a fait me tromper lourdement.

présentes moi ton magasin de pêche car moi je payais environ 1.50-2.00€ la ration de vers pour environ 20 à 30 spaghettis snifou
enfin ça reste tout de même raisonnable niveau prix
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 11:18

il est vraiment beau, et il a l'air de grimper tout de même si on lui en offre la possibilité
par contre la température d'hivernation est vraiment basse, faut avoir une pièce fraiche à disposition... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 12:05

pour l'hivernation, si j'arrive à en avoir par la suite moi je les mettrai dans ma baraque dans la cours les températures ne descendent pas en dessus de 5 à 8°c l'hiver lol!
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 10:55

à propos du cyclophiops, vu qu'il se nourrit de vers et autres invertébrés, est-ce qu'il nécessite des UV?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 10:58

Logiquement oui,puisque ce ne sont pas des proies "complètes" et qu'on ne peut lui offrir la diversité de ses proies naturelles,comme on en met aux Opheodrys,je répondrai par l'affirmative Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 11:02

c'est bien ce que je pensais Wink
c'est vrai qu'il y a peu d'infos le concernant sur le net, moi qui ne comprends pas l'allemand, je suis larguée; même en anglais c'est pauvre... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 11:03

Je te rassure,lire des pages d'allemand me fait également larguer,la bière et la choucroute favorisent la chose. pig pabo

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 11:05

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 11:06

Oui bon je retire le début de ma phrase,ça n'a rien de rassurant finalement gni?

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 11:07

c'est vrai que je ne me suis pas sentie rassurée du tout là... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 11:16

Je vais me resserrer les fesses le temps de te rassurer,et de t'ajouter pendant que j'y suis qu'un 5.0 est à mon avis la meilleure option en néons UVB,plus fort risquerait de bigorner les yeux du machin en mode conjonctivite,quant au 2.0,c'est de la roupette de moineau,bref,ça sert à rien.Je pense aussi qu'un peu de supplément calcique de temps en temps et un chouia de vitamines (avec parcimonie) semblent une idée pas trop bête pour mon neurone fatigué scratch

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 21:22

je vais voir avec mon animalier si il peut contacter son éleveur pour avoir plus d'infos notament pour les UVs et je vous tiendrais au courant de ce que j'ai pu récolter
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007, 09:39

merci angelus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter   Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spalerosophis atriceps et autres serpents pour débuter
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» débuter dans les serpents
» Substrats pour terrarium, plantations pour tortues ou autres végétariens
» les uvb pour les caméléons (et pour les autres reptiles aussi)
» elaphe mandarina
» pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: