Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Histoire d'ail ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Khaine Dragonheart
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Khaine Dragonheart


Nombre de messages : 151
Féminin Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2008

Histoire d'ail ? Empty
MessageSujet: Histoire d'ail ?   Histoire d'ail ? Icon_minitimeMer 03 Mar 2010, 14:10

Salut à tous!

Une question me tarabusquait à propos des techniques en ce qui concerne les vermifuges, et notamment dans leur rôle préventifs.

On connait les vertus de l'ail à ce propos pour les volatiles (canari, perroquet), les poissons, les chiens, les chats, les chevaux, les animaux de basse-cour etc...

Mais quand est-il pour les reptiles? Est-ce toxique même en très petite quantité?

Peut-on donner de l'ail poché (donc moins "vif) ou de la tisane d'ail (donc bien dilué) préventivement à un lézard ou un serpent?

Peut-on même aller jusqu'à nourrir des grillons ou des rongueurs avec de l'ail poché pour que les bénéfices soient transférée lors de l'ingestion par nos animaux? Et des bains d'infusion d'ail ou de neem pour les parasites externes?

Pourrait-on même utiliser d'autres plantes également vermifuges et anti-parasite tel que la sauge, la camomille etc...


Bien entendu tout ceci reste encore une fois dans une idée préventive et donc une technique douce.



PS: Avant que des personnes viennent me lyncher (on sait jamais) je n'ai pas encore expérimenter l'ail sur mes reptiles, c'est juste une idée qui me trotte dans la tête


PS-2: Je tiens aussi à signaler que j'ai découvert une marque (jurassic-machin) qui fait des produits pour reptile dont un anti-parasitaire à base d'extrait d'ail...

La question se pose.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Histoire d'ail ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'ail ?   Histoire d'ail ? Icon_minitimeMer 03 Mar 2010, 14:55

C'est une très bonne question en effet... scratch
Aucune idée, peut-être que d'autres dragons ont des infos (sur ces produits ou sur l'ail et les reptiles) ?
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Khaine Dragonheart
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Khaine Dragonheart


Nombre de messages : 151
Féminin Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2008

Histoire d'ail ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'ail ?   Histoire d'ail ? Icon_minitimeMer 03 Mar 2010, 15:50

Après recherche, il semblerait néanmoins qu'il existe une limite au niveau ingestion pour les chiens et chats, soit 5 grammes par kilos, au delà et de manière répétée, l'ingestion peut entraîner une anémie.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Histoire d'ail ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'ail ?   Histoire d'ail ? Icon_minitimeMer 03 Mar 2010, 18:46

L'ail et toute sa famille (oignons, échalottes...) peuvent causer des méthémoglobinémies à fortes doses...

Je ne connais pas d'études sur l'ail et les reptiles, mais j'ai au moins deux bonnes raisons de déconseiller :
1) Les vers sont rarement le problème majeur, donc aucun intérêt à vermifuger préventivement avec de l'ail.
2) Je connais des naturopathes et autres phytothérapeutes qui prennent leur vermifuges chez les vétos, essentiellement parce que, soyons clairs, quand leurs chiens et chats ont vraiment eu une verminose, ben...ça marche pas.
De même, d'ailleurs, pour une éleveuse de canaris très proche de moi... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Histoire d'ail ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'ail ?   Histoire d'ail ? Icon_minitimeMer 03 Mar 2010, 19:03

Ce post est vraiment très intéressant. study

J'ai regardé ton lien Gwalchafed mais les méthémoglobinémies se manifestent comment en comportement extérieur de l'animal, quels sont les symptômes ?

Est-ce irréversible ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Histoire d'ail ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'ail ?   Histoire d'ail ? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 07:49

Peu de symptômes spécifiques...maux de têtes, léthargie, faiblesses musculaires...l'article de wiki parle de cyanose (c'est-à-dire les muqueuses qui deviennent bleues) mais sur des reptiles c'est plutôt chaud.... scratch

M'enfin ça correspond quand même à des intoxications rares et violentes...normalement si tu vas chez un véto, il devrait te demander automatiquement ce que tu as donné comme traitement récent...si tu réponds "cinq gousses d'ail hier"...il devrait en avoir une bonne idée.... geek

C'est de toutes façons super rare...je ne l'ai vu qu'ne fois chez un chien "supervermifugé !"
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Contenu sponsorisé





Histoire d'ail ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'ail ?   Histoire d'ail ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'ail ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire de plante...
» L'Histoire des Serpents
» debut d une histoire
» Demande d'avis [ophidien dans un 120x60x60]
» Histoire d'Afrique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: