Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Chauffage lampe céramique - ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 52
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Chauffage lampe céramique - ou pas ? Empty
MessageSujet: Chauffage lampe céramique - ou pas ?   Chauffage lampe céramique - ou pas ? Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 21:32

Re-salut tout le monde ! Very Happy

Voilà, en vue de redécorer le terrarium de ma Cerato, et notamment d'y coller les fameuses plaques de liège sur les parois, je vais surement devoir revoir mon système de chauffage.
Jusqu'à présent, j'utilise un câble chauffant à moitié sous le terra et à moitié ventousé à l'intérieur, mais comme je veux essayer de développer un mur végétal sur les parois de liège, je ne vois pas comment je peux en plus y faire courir le câble. Non seulement il va sans doute me faire crever mon Ficus repens, mais en plus ça va redevenir aussi moche qu'avant, où il est simplement ventousé sur les vitres.

J'envisage donc de remplacer mon bon vieux câble par une lampe céramique comme le modèle ci-dessous (c'est pas de la pub pour Exo-Terra, c'est juste que c'est sur leur site que j'ai chipé les photos Very Happy !)

Chauffage lampe céramique - ou pas ? 247291lampe_ceramique


Seulement voilà : comment fixer cette la lampe ? Si je la pose à l'extérieur sur le grillage en haut, avec le ballast en fil de fer (et non en cloche fermée), toute la chaleur va partir en l'air, non ? Et sur le site exo-terra, ils laissent entendre qu'il ne faut pas utiliser de cloche avec les lampes céramiques pour des raisons de sécurité…

Si au contraire je la mets à l'intérieur du terrarium, comment fixer le ballast, puisque justement la pince ne peut pas se fixer sur les vitres à cause du couvercle ? C'est fait pour se fixer sur un élément de décor ? (genre une branche sur laquelle on clipe la pince ?).

Merci de vos lumières !!! cheers


Voilà le modèle de terrarium que j'ai :
Chauffage lampe céramique - ou pas ? 828988terra_exo

Vu de dessus, avec la rampe d'éclairage et un couvercle partiel découpé en kadapak pour limiter l'évaporation :
Chauffage lampe céramique - ou pas ? 158874couvercle[*]
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 52
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Chauffage lampe céramique - ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ?   Chauffage lampe céramique - ou pas ? Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 23:31

Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, comme dit le sage, voilà ce à quoi je pense :

Chauffage lampe céramique - ou pas ? 132917schema_terrarium

Pas de soucis de sécurité à mettre une céramique (60 W je pense) sous un support cloche ? Ou est-ce qu'il vaut mieux avoir un support ouvert comme sur la première photo ? (60 W me semblent suffisants pour un volume de 45 x 45 x 45 à 26°).
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Chauffage lampe céramique - ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ?   Chauffage lampe céramique - ou pas ? Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 23:36

Tu vas m'en vouloir, mais les lampes céramiques, c'est une TRES mauvaise idée.

Elles assèchent énormément l'air, ce qui n'est pas bon du tout pour un batracien; elles sont cause de brûlures accidentelles fréquentes, en sachant que même avec une "protection" du commerce, la chaleur se transmet à la céramique ou au métal censés protéger la lampe.

Même si les ceratos ne grimpent pas (?), ça reste risqué.

60W, ça me paraît aussi excessif au vu de la taille de ton bac et des besoins de l'espèce.

Pour ton "mur végétal", pourquoi ne pas investir dans un tapis chauffant placé horizontalement et camouflé derrière le décor de fond? Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 52
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Chauffage lampe céramique - ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ?   Chauffage lampe céramique - ou pas ? Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 23:41

Ben justement, c'est là où j'ai un problème : le liège est un super isolant, donc si je mets un tapis chauffant (ou mon câble monté sur un support quelconque) derrière, la chaleur ne va jamais passer !

Si 60 W ça te paraît excessif, je peux descendre à 40 W…

Par contre pour les Cerato, une personne qui s'y connaît bien en amphibiens m'a dit que pour cette espèce, ainsi que pour toutes les "fouisseuses" en général, l'assêchement de l'air n'était pas vraiment un problème, du moment que le substrat reste bien humide. En plus je pulvérise généreusement tous les soirs… Qu'en penses-tu ?

Thorrshamri a écrit:
Tu vas m'en vouloir, mais les lampes céramiques, c'est une TRES mauvaise idée.

Bien au contraire, si vraiment c'est une mauvaise idée, je t'en serais très reconnaissant, et ma grenouille aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Chauffage lampe céramique - ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ?   Chauffage lampe céramique - ou pas ? Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 23:47

Etant fouisseuses, ça me semble cohérent.

Pourquoi ne pas utiliser ton schéma, et à la place d'une lampe céramique, utiliser une lampe émettant un peu de lumière mais pas trop, cette espèce étant plutôt ombrophile?

Je pense par exemple à une Night Glo 40W Exo terra, pour ne pas citer de marques Laughing

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Chauffage lampe céramique - ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ?   Chauffage lampe céramique - ou pas ? Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 23:48

Qui plus est, les lampes céramiques sont plutôt chères. Certes, elles sont censées durer plus longtemps que les lampes à incandescence, mais je pense que d'un simple point de vue financier, tu t'y retrouverais avec les lampes mentionnées ci-dessus Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 52
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Chauffage lampe céramique - ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ?   Chauffage lampe céramique - ou pas ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 00:34

Ben en fait, c'est que j'ai déjà la rampe exx-terxxx ( Laughing ) avec une ampoule UVB 2% pour l'éclairage. Ça serait ballot de tout mettre au placard… Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Chauffage lampe céramique - ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ?   Chauffage lampe céramique - ou pas ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 00:50

Ce qui prime, ce sont des conditions optimales pour ta bête...après, le matériel, soit ça se revend, soit ça se garde pour un autre futur terra komplis

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 52
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Chauffage lampe céramique - ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ?   Chauffage lampe céramique - ou pas ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 11:17

Certes, ce qui est d'ailleurs bien tentant ! Wink

Par contre j'ai regardé les Night Glo, sauf erreur de ma part elles ne produisent pas d'UVB. C'est quand même mieux d'en avoir, ne serait-ce que pour les plantes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Chauffage lampe céramique - ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ?   Chauffage lampe céramique - ou pas ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 13:05

++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage lampe céramique - ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage lampe céramique - ou pas ?   Chauffage lampe céramique - ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage lampe céramique - ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacement lampe ceramique par lampe chauffante
» Lampe IR VS céramique
» terra pour bci
» lampe céramique
» lampe ceramique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: