Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 souris epineuses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




souris epineuses Empty
MessageSujet: souris epineuses   souris epineuses Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009, 09:33

vraiment aussi sympa que la gerbilles de shaw.

souris epineuses EnUF2JZgeS

souris epineuses 1xWpuhZxgv
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 43
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

souris epineuses Empty
MessageSujet: Re: souris epineuses   souris epineuses Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009, 15:34

zont une bonne trombine, c'est vrai !!
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

souris epineuses Empty
MessageSujet: souris   souris epineuses Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009, 19:29

est ce vrai que elle sont plus facile a reproduire que des souris normale et que la mere ne tue que tres rarement les petit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Invité
Invité




souris epineuses Empty
MessageSujet: souris epineuses   souris epineuses Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009, 21:04

ce n est pas mon impression. les parents de celle en photo ont mis plusieurs mois avant de reproduire, et seulement deux petits. la portée suivante a été plus rapide avec trois petits. rien de comparable au tas de petits de la mastomys ou de la souris blanche. par contre, la souris epineuse ne sent pas mauvais telle la blanche et elle est tres agreable a manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
GERBILLECITY
Débutant(e) plein(e) de Promesses
GERBILLECITY


Nombre de messages : 9
Féminin Age : 66
Localisation : Paris
Emploi : création d'art
Loisirs/Humeur : Bonne
Date d'inscription : 30/04/2009

souris epineuses Empty
MessageSujet: Re: souris epineuses   souris epineuses Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 02:05

Bonsoir,
j'ai une petite famille de souris épineuses que j'adore, je me permet donc d'intervenir sur ce sujet. Elles vivent bien plus longtemps que les petites souris communes mais elles ont des portées bien plus petites, heureusement pour elles car les bébés sont énormes ( 3 à 4 fois plus gros qu'un bébé souris ) ils sont capables de manger dès la naissance bien que la mère les alaite pendant plusieurs semaines. Je vous joins une fiche que j'ai faite pour la revue Minizoo sur cette souris. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir. sunny @ + Aline


SOURIS EPINEUSE

Carte d’identité :
Nom courant : souris épineuse
Nom scientifique : acomys cahirinus
Classe : mammifères
Ordre : rongeurs
Sous ordre : myomorphe
Famille : muridé
Sous famille : muriné
Couleur : gris cendre ,beige pâle avec le ventre blanc .
Poils : doux et courts sur le ventre et gros poils piquants sur le dos lui servant à évacuer la chaleur du corps dans les pays chauds .
Poids : 50 à 80 g
Taille : 10 cm
Espérance de vie : 4 à 5 ans
Signes particuliers : les bébés naissent avec des dents , les yeux ouverts et le corps recouvert d’un léger pelage .

Origine : déserts d’Afrique ,d’Asie mineure, d’Egypte ,en Crête, à Chypre et en Indes .

Alimentation : la souris épineuse n’étant pas très connue comme animal de compagnie, il n’y a pas de mélange de graines prévu pour ses besoins . Un mélange de graines pour petits rongeurs auquel il faut ajouter céréales, fruits secs, croquettes pour chiots, vers de farine ainsi que des légumes et des fruits en très petite quantité . La souris épineuse est gourmande, elle peut prendre du poids facilement, attention aux aliments trop riches qui la rendrait malade et obèse .

Morphologie :un petit nez pointu la fait ressembler à un opossum , de grandes oreilles et un pelage clairsemé et épineux pour se rafraîchir dans les régions désertiques .

Santé : . La souris épineuse est frileuse ,la température ambiante ne doit jamais descendre ne dessous de 18° ce qui la rendrait malade et à 15°, elle tomberait en hypothermie et mourait . Sa cage doit être placée à l’abri du soleil direct et des courants d’air . Bien soignée, c’est un animal rarement malade .

Caractère : aime vivre en groupe ,très sociable avec ses congénères et son maître , curieuse, rien ne lui échappe ,elle semble toujours surveiller ce qui l’entoure . Les souris épineuses ne supportent pas la solitude , des groupes de femelles ou de mâles s’entendent très bien à condition d’avoir été mis ensemble dès le plus jeune âge .

Habitat : prévoir une cage à l’épreuve des petites dents avec des barreaux descendant jusqu’au fond de la cage . La souris épineuse boit peu mais il faut cependant lui donner de l’eau chaque jour dans un biberon , une gamelle en métal pour les graines , une maison et une roue d’exercices indispensable .

Reproduction : gestation 38 à 42 jours , maturité sexuelle 8 à 10 semaines . Une portée moyenne se constitue de 2 ou 3 bébés ( maximum 6 ) sevrés entre la 5e et la 6e semaine . Il ne faut pas séparer les parents, le père s’occupe de ses jeunes .

Atouts : ne dégage aucune odeur contrairement à beaucoup d’autres souris , intelligente, sociable, aimant vivre en groupe, très vive .

Inconvénients : n’attend qu’une occasion de s’évader , ronge beaucoup tout ce qui se trouve dans sa cage , difficile à trouver en animalerie , ne convient pas à de très jeunes enfants .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles.fr
Contenu sponsorisé





souris epineuses Empty
MessageSujet: Re: souris epineuses   souris epineuses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
souris epineuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souris épineuses
» Forum souris et souris alimentaire
» Thamnophis Sauritus
» toujours pas de petits..
» souris vivante : grenouille pacman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Rongeurs :: Rats, souris, gerbilles et hamsters-
Sauter vers: