Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 ponte takydromus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cerberus21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cerberus21


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2008

ponte takydromus Empty
MessageSujet: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 02:07

salut,
alors j'ai quelques questions à poser à propos des takydromus, en regardant dans le terra cet après midi, j'ai trouvé un oeuf, mais il était dans le bac a eau...
donc je me demandais pourquoi elle avait pondu son oeuf la ? ma femelle est elle un peu débile ? lol
ou alors c'est parce que l'oeuf était pas fertile donc elle a pas cherché un bon endroit pour ça ?
et sur une fiche que j'avais vu, il était dit que la femelle pondrait 3 œufs, et 3 autres une vingtaine de jours après, mais j'ai retrouvé que cette oeuf la (comme le terra est assez grand, c'est assez galère pour retrouver des oeufs, surtout vu leurs petite taille), donc je me demandais si c'était possible qu'elle ponde un oeuf aujourd'hui et le reste demain, ou alors si elle pond tout d'un seul coup ?
voila je crois que c'est tout pour les questions lol, merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 08:28

Si ta femelle pond ds l'eau c'est qu'elle recherche l'humidité qu'elle ne retrouve pas ailleurs ds le terra.
Tu devrais installer une boite de ponte, au pied de grande tiges fines et droites, c'est leur biotope naturel les grandes graminées.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 08:42

lorsque j'en possédais encore, le problème au début était de sortir les oeufs à temps car avec l'humidité au sol ils pourrissaient vite.
De ce fait, la meilleure technique fut de séparer les femelles gravides dans un terra plus sec mais avec bac de ponte humide, ou directement avec un fond de terra avec vermiculite humide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
cerberus21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cerberus21


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2008

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 12:52

pour l'humidité, je croyai que ça allai dans le terra, j'ai mis de la mousse au sol et je pulvérise deux fois par jour, mais apparement c'est pas assez pour elle alors...
et pour la séparation c'est pas vraiment possible pur l'instant, j'ai un autre terra mais c'est un petit que j'avais acheté au cas ou j'avais des jeunes, et en plus pour l'instant il est occupé par un takydromus qui avait pas la forme, je l'ai mis la le temps qu'il aille mieux,
donc je vais opter pour une boite à ponte, le mieux ce serait surement de la vermiculite ? et je doit vaporiser tout les combien de temps pour que de la vermiculite reste bien humide ?
Revenir en haut Aller en bas
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 12:30

ça dépend de ton évaporation, chaleur au sol-boite à ponte

à l'époque j'inondais le sol en permanance ce qui a force créa des ilots où elle déposait leur oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
cerberus21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cerberus21


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2008

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 03:51

c'est pas déconseiller de trop inonder le sol ?

et j'ai une autre question, c'est possible que ma femelle est pondu qu'un seul oeuf ? parce que j'en ai pas trouvé d'autre et elle a toujours un gros ventre
Revenir en haut Aller en bas
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 08:39

elles pondent les oeufs un par un

innondé c'est bien pour l'humidité la nuit (surtout avec un petit tapis chauffant en dessous), mais pas tout le terra bien sûr sinon les insectes vont tous aller se noyer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
cerberus21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cerberus21


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2008

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 19:49

je vais essayer cette technique aussi alors, j'ai mis une plus grosse dose d'eau sur plusieurs petite partie, donc elle a le choix pour pondre maintenant, un bac a ponte et quelques endroits bien humide
affaire a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 22:34

Dites donc les p'tits gars, on a pas de fiche maison sur les Tachydromus, avec des tofs et conseils d'élevage, tels que ce que je vois là, ça vous dirait pas Question scratch
lien pour aide là:
http://dragonsdasgard.actifforum.com/fiches-lezards-f19/fiches-decouverte-t7855.htm

Au fait on parle bien de sexlineatus scratch
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 20:00

Oui, on parle bien de ça, Kwaky, en tout cas, il me semble. Le meilleur moyen que j'ai trouvé de les maintenir a été d'aménager leur terra en aquaterra. Partie inondée, et partie sèche. Je suis chanceuse, la femelle choisit la partie sèche la plupart du temps. Bien éduqués, je les tiens de Chiendeprairie en fait. XD


Ils sont sinon je trouve très exigeants en hygro. Ca sèche comme des brindilles, en cas d'assèchement, si léger soit-il.

Tiote fiche avec plaisir, avec l'aide d'Olivier. ^^
Revenir en haut Aller en bas
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 21:14

^^

tu avais fait de belles photos il me semble Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
cerberus21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cerberus21


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2008

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 15:22

ça y est la femelle a pondu de nouveau, elle était gonflé ce matin, a été dans un trou pendant un long moment et est ressorti toute plate, donc pas de doute
mais elle a pondu dans un endroit qui assez inaccessible, depuis qu'elle avait pondu dans le bac a eau je l'ai retiré et j'ai mis un plus grand bac (L60xl35xh12) pour faire une sorte d'aquaterra, et elle a ponte juste contre ce bac, la ou il y a 10 cm de tourbe, donc j'ai peur qu'en essayant d'attraper les oeufs ils roulent jusqu'en bas et donc ne soit plus dans le bon sens...
je comptait les incuber dans le terra, donc est ce que je peux laisser les oeufs la ou elle les a mis ou c'est trop risqué, il ne faudrait pas que les jeunes se fassent mangé des qu'ils sortent de la...
Revenir en haut Aller en bas
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 16:13

le problème est surtout si le support des oeufs à cet endroit et trop humide ce qui risquerait de faire pourrir tes oeufs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
cerberus21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cerberus21


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2008

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 17:25

ok, oui ça doit être bien humide dans ce coin...
donc je vais tenter de retirer les oeufs sans bouger leur position

et donc je doit les mettre dans quel genre d'endroit pour qu'ils ne pourrissent pas ? un peu humide ou sec ?
Revenir en haut Aller en bas
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 17:42

le meilleur substrat reste souvent de la vermiculite humidifiée
ça mettra environ 2 mois à 25°C avant d'éclore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
cerberus21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cerberus21


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2008

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 17:48

va falloir que je trouve de la vermiculite alors, pour l'instant dans les magasin ou j'ai été ils en avaient mais c'était des sac immense, surement 100 litre, donc j'ai pas pris

aussi non l'endroit ou je crois qu'elle a pondu, j'ai déjà retiré 2 ou 3 cm de tourbe tout doucement, mais pas encore de trace d'oeuf, et en fait ce n'est pas très humide, c'est a peine humide, faut dire que c'est un endroit ou j'ai du mal à vaporiser, trop de truc devant, donc je vais continuer à creuser doucement pour confirmer qu'elle a pondu la, mais si je les trouve je peux pas les laisser la ? faut juste que les lézards ne meurent pas étouffer puisqu'elle a l'air de les avoir enterrer profond lol

edit: j'ai trouver un oeuf, il est bien a cet endroit, maintenant j'espere que je l'ai pas fait changer de sens pendant la fouille pale
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 18:06

A la place de la vermiculite, tu peux aussi utiliser de l'humus de coco, maintenu humide Wink.
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
cerberus21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cerberus21


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2008

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 18:09

je n'ai plus d'humus de coco, j'utilise de la tourbe blonde maintenant, j'aimais pas trop l'humus de coco, je trouve qu'elle gardait moins bien l'humidité, mais peut être que je me trompe lol
mais la tourbe ça devrait aussi aller non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 18:11

oui oui c'est parfait aussi !
Pas de pb de prolifération bactérienne normalement ! komça
Bonne incub' !! komça
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
cerberus21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cerberus21


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2008

ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 18:26

merci ! j'espere que ça ira, c'est ma première ponte donc je suis pas très confiant lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ponte takydromus Empty
MessageSujet: Re: ponte takydromus   ponte takydromus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ponte takydromus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Takydromus smaragdinus
» La famille Takydromus smaragdinus
» takydromus sexlineatus projet
» takydromus sexlineatus cohabitation
» Takydromus sexlineatus[ptite question]^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: