Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les lézards parthogénétique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arwen8
Grand Penseur Reconnu
Arwen8


Nombre de messages : 381
Féminin Age : 43
Localisation : Bonny sur Loire (45)
Emploi : Assistante de direction
Loisirs/Humeur : animaux, équitation, sciences histoire géo
Date d'inscription : 24/10/2005

Les lézards parthogénétique Empty
MessageSujet: Les lézards parthogénétique   Les lézards parthogénétique Icon_minitimeMer 26 Oct 2005, 11:16

Very Happy Salut, j'espère que je suis sur la bonne rubrique, en fait il s'avère que je veux en savoir le plus possible sur les lézards car comme vous tous je suis extrèmement intéressée par le sujet et j'ai lu dans divers livres et document qu'il existait des espèces de lézard qui sont parthogénétiques, et moi ce que je souhaiterais savoir c'est quelles sont les espèces de lézards qui sont comme ça, que ce soit des lézards élevés en terrariophilie ou non élevés en terrario, car ça m'intéresse beaucoup seulement à titre d'info

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les lézards parthogénétique Empty
MessageSujet: Re: Les lézards parthogénétique   Les lézards parthogénétique Icon_minitimeMer 26 Oct 2005, 11:40

Excellente question ma chère Licorne,posée en effet dans la bonne rubrique. Laughing
Je rappelle en deux mots ce qu'est la parthénogénèse:c'est le fait de pouvoir se reproduire sans qu'il y aie fécondation et accouplement au préalable,les espèces concernées ne produisant que des femelles et n'étant donc composées que d'individus femelles.C'est ce que certains auteurs américains nomment "Virgin birth" ,"Immaculée conception".On pense que l'hybridation d'espèces conduit à la création d'autres espèces capables de cet état de fait.
-Avantage:un seul individu peut démarrer la colonisation d'une aire donnée,c'est particulièrement vrai en milieu hostile,par exemple lorsqu'il s'agit de coloniser un archipel d'île en île.
-Inconvénients:comme il n'y a pas de brassage de gênes,l'espèce ne peut pas évoluer.Elle est donc gravement menacée en cas de modifications écologiques de son milieu de vie.Les individus sont tous génétiquement strictement identiques,ce sont des "clônes naturels".

Parmi les espèces de lézards donnant naissance à des jeunes de cette curieuse façon (le plus souvent par oviparité),il y a au moins une espèce du genre Cnemidophora,un Téiidé (famille des téjus) des déserts d'Amérique du Nord.Cinq espèces de la famille des geckos ont également cette particularité:Lepidodactylus lugubris (cosmopolite grâce à cette méthode et présent sur plusieurs continents,c'est un "suiveur de civilisation" qui sait emprunter les moyens de transport modernes),et c'est la seule espèce strictement parthénogénique (et non parthénogénétique comme tu le disais).D'autres présentent des populations à des endroits spécifiques qui utilisent ce mode de multiplication :Hemidactylus garnoti,Gehyra variegata ogasawairisinae,Nactus arnouxii,Heteronotia binoei .>Pour les autres familles de lézards,je ne sais pas. Embarassed
Espérant avoir répondu à ta question,ma réponse pourra sans doute être complétée et améliorée par notre ami Pouf le Petit Biologiste. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arwen8
Grand Penseur Reconnu
Arwen8


Nombre de messages : 381
Féminin Age : 43
Localisation : Bonny sur Loire (45)
Emploi : Assistante de direction
Loisirs/Humeur : animaux, équitation, sciences histoire géo
Date d'inscription : 24/10/2005

Les lézards parthogénétique Empty
MessageSujet: Re: Les lézards parthogénétique   Les lézards parthogénétique Icon_minitimeMer 26 Oct 2005, 11:50

Very Happy Bien merci c'est déjà pas mal hé oui c'est parthénogénique j'ai tapé des mots en trop je me suis emmélée

Merci quand même c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Les lézards parthogénétique Empty
MessageSujet: Re: Les lézards parthogénétique   Les lézards parthogénétique Icon_minitimeMer 26 Oct 2005, 22:37

Oui c'est correct, rien à redire...je rajouterai entres autres Lacerta saxicola... il existe quelques sites, en anglais, of course...dont celui-ci traitant du genre Cnemidophorus.

http://www.public.iastate.edu/~curteck/Cnemi.PDF
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Les lézards parthogénétique Empty
MessageSujet: Re: Les lézards parthogénétique   Les lézards parthogénétique Icon_minitimeDim 30 Oct 2005, 01:50

On peut aussi ajouter Lepidophyma flavimaculatum par contre je connais quasiment rien sur cette espece,je sais que y'a deja eu de la repro en captivité en france,que c'est maculé de jaune(bon je sais c'est dans le nom latin) et que c'est partheno(bon c'est aussi dans le nom latin!)
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Membre draconique Confirmé
Etoile


Nombre de messages : 59
Féminin Age : 43
Localisation : Alfortville (94)
Emploi : pas encore...
Loisirs/Humeur : nature, insectes, milieu marin, moto, escalade, jonglage, mangas, piano, lecture, ...
Date d'inscription : 03/11/2005

Les lézards parthogénétique Empty
MessageSujet: Re: Les lézards parthogénétique   Les lézards parthogénétique Icon_minitimeVen 04 Nov 2005, 15:28

Je me permet de corriger quelques petites choses :

Thorrshamri a écrit:

Je rappelle en deux mots ce qu'est la parthénogénèse:c'est le fait de pouvoir se reproduire sans qu'il y aie fécondation et accouplement au préalable,les espèces concernées ne produisant que des femelles et n'étant donc composées que d'individus femelles

Le principe expliqué est le bon, mais ce sur quoi je veux revenir c'est sur le sexe des descendants obtenus par ce type de reproduction particulier. En effet, les descandants ne sont pas forcément tous des femelles, c'est peut-être le cas chez les reptiles, cela pourait expliquer l'amalgame.

Il existe en fait trois types de parthénogénèse :
    - L'une dans laquelle seuls des individus femelles sont produits : la parthénogénèse thélytoque (c'est celle dont parle Thorrshamri)

    - Une autre dans laquelle on obtient des descendants mâles : la parthénogénèse arrhénotoque. C'est celle qu'on trouve notamment chez de nombreux Hyménoptères (Bourdons, Abeilles, nombreuses espèces de Fourmis), les oeufs non fécondés donnant des mâles.

    - Et enfin, une dernière où les individus produits peuvent être des mâles ou des femelles : la parthénogénèse deutérotoque. On la trouve notamment chez les Pucerons (pendant une phase du cycle, il y a aussi une phase de parthénogénèse thélytoque, ils sont forts ces pucerons !), certains Hyménoptères (genre Cynips, et apparement les fourmis du genre Oecophylla).

Et ouais, à peine arrivée je mets déjà mon grain de sel ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://malvinab.free.fr
Etoile
Membre draconique Confirmé
Etoile


Nombre de messages : 59
Féminin Age : 43
Localisation : Alfortville (94)
Emploi : pas encore...
Loisirs/Humeur : nature, insectes, milieu marin, moto, escalade, jonglage, mangas, piano, lecture, ...
Date d'inscription : 03/11/2005

Les lézards parthogénétique Empty
MessageSujet: Re: Les lézards parthogénétique   Les lézards parthogénétique Icon_minitimeVen 04 Nov 2005, 15:36

Ah oui et aussi, on dit bien parthénogénétique...
Mais apparement le terme parthénogénique est utilisé aussi (mais peut-être par erreur et recopiage d'erreur). Personnellement j'ai toujours entendu parthénogénétique. Et accessoirement si on essaie de chercher "parthénogénique" dans google, il propose immédiatement l'orthographe "parthénogénétique", et dans mon dico d'anglais c'est la seule orthographe qu'on trouve, allez savoir pourquoi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://malvinab.free.fr
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les lézards parthogénétique Empty
MessageSujet: Re: Les lézards parthogénétique   Les lézards parthogénétique Icon_minitimeVen 04 Nov 2005, 17:25

snifou invitez une biologiste,et les terrariophiles passent pour des :pingu:
Enfin ce sont là des précisions tout à fait intéressantes et éclairantes,chère Etoile.Mouarf,mouarf. slirp
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Les lézards parthogénétique Empty
MessageSujet: Re: Les lézards parthogénétique   Les lézards parthogénétique Icon_minitimeVen 04 Nov 2005, 17:44

Salut,interessant la precision ,la premiere et la derniere parthenogenese je conaissais,pour les pucerons je crois que les males interviennent quand y'en a besoin, a la fin de la belle saison je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Membre draconique Confirmé
Etoile


Nombre de messages : 59
Féminin Age : 43
Localisation : Alfortville (94)
Emploi : pas encore...
Loisirs/Humeur : nature, insectes, milieu marin, moto, escalade, jonglage, mangas, piano, lecture, ...
Date d'inscription : 03/11/2005

Les lézards parthogénétique Empty
MessageSujet: Re: Les lézards parthogénétique   Les lézards parthogénétique Icon_minitimeVen 04 Nov 2005, 18:06

Sim01 a écrit:
Salut,interessant la precision ,la premiere et la derniere parthenogenese je conaissais,pour les pucerons je crois que les males interviennent quand y'en a besoin, a la fin de la belle saison je crois!

Oui, il y a bien aussi une phase de reproduction sexuée chez les pucerons (les king de la reproduction !). Par contre j'ai plus exactement le cycle en tête, alors te confirmer que c'est à la fin de la belle saison ou pas je n'en sais rien (je crois que je vais aller fureter dans certains cours ça me fera du bien Smile ), en tout cas ça me paraitrait assez logique que ce soit à ce moment.

Et puis pour Thorr >> Hé oui ! Fallait pas m'inviter ! Gniark gniark gniark


Dernière édition par le Mer 23 Nov 2005, 00:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://malvinab.free.fr
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Les lézards parthogénétique Empty
MessageSujet: Re: Les lézards parthogénétique   Les lézards parthogénétique Icon_minitimeVen 04 Nov 2005, 18:25

Je m'y etais interessé,car j'aurais voulu essayer d'en elever pour nourir des petits reptiles et amphibiens,apparement on peut les elever sur des jeunes plans de haricot de quelques semaines,de plus la repro est tres rapide,il me semble avoir lu le temps que met la larve pour passer a la maturité,quelque chose comme une journée,mais tu dois le savoir,tu fais quoi comme metier ou etudes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lézards parthogénétique Empty
MessageSujet: Re: Les lézards parthogénétique   Les lézards parthogénétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lézards parthogénétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour mes japalura splendida
» mes lézards
» Paludarium, besoin de votre aide pour choix d'éspèces
» Webzine 100% lézards?
» lézards en danger ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: