Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 que dois-je faire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
saxe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 13/10/2008

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 21:11

bonjour à tous, j'ai acheté 2 femelles phelsuma m.grandis( ce que m'a conseillé le vendeur) mais il n'était pas sur du sexe d'un des deux car petits, il m'a expliqué que reconnaitre le sexe était difficile.Apres avoir vu quelques photos de sexage de phelsuma sur le site je me suis rendu compte que j'ai peut etre un male et une femelle et non deux femelles...
De plus je me suis rendu compte aujourd'hui que "la femelle" été mordue fortement au coup...
est-ce que ce genre de comportement peut arriver entre deux femelles?
est-ce qu'il faut que je les sépare ????
comment soigner la femelle??
ce comportement est du a quoi???
merci d'avance de votre réponse !!
Revenir en haut Aller en bas
NiKKo_O
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
NiKKo_O


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 40
Localisation : au fond de sa mare
Emploi : chasseur de mouches
Loisirs/Humeur : kôôôaaaa
Date d'inscription : 08/09/2008

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 21:28

Bonsoir,

Tout d'abord, quel age ont tes phelsuma?

Ce que tu decris ressemble a un accouplement, du moins a une tentative. N'aie pas peur pour la peau, elle se regenere tres vite toute seule, meme apres une morsure au sang.

Si tu as un couple, c'est tres bien, au contraire. C'est mieux que deux femelles. En effet, P. grandis est une espece tres territoriale, et il vaux mieux eviter les cohabitations entre femelles. Ton vendeur n'a malheureusement pas su te conseiller au mieux sur ce coup.

Il sera necessaire de les separer seulement s'ils sont jeunes, d'ou ma question. S'ils sont assez agés, tu peux les laisser ensemble, ils s'accoupleront et tu aura peut etre des oeufs. Supplemente la femelle en calcium si c'est le cas.

Bonne chance pour ta repro. Tu verra, c'est un moment tres fort en terrario. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 21:51

Comme le dit NiKKo_o, tes Phelsus ont probablement eu un accouplement. Ta femelle va rechercher un endroit propice dans le terra pour pondre, elles ont parfois le chic pour trouver des planques d'où tu ne pourras pas sortir les oeufs. Si c'est le cas, tu incubes à l'intérieur du terra, tu n'auras pas le choix. Compte entre 50 et 65 jours d'incubation.
Revenir en haut Aller en bas
saxe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 13/10/2008

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 12:56

merci de vos réponses !

pour dire vrai le vendeur ne m'a pas renseigné de l'age de mes phelsuma je les ai eu il y a un mois et ils faisaient environ 10cm pour la femelle et 12 pour "le male", en un mois ils ont pris environ un peu plus d'un cm.

j'espere que j'ai bien un couple et non pas 2 femelles car à cause de ce comportement agressif je serai dans l'obligation de les séparer...et puis la venue de petits nouveaux dans le terra ne serai pas de refus Very Happy

Mais j'ai pu lire sur differents sites que lorsque le male veut s'accoupler il mort la femelle au coup...ce qui m'a interpellé,et comme le vendeur n'était pas sur du sexe de l'un des 2...

est ce que 2 femelles peuvent s'attaquer de cette facon?

j'ai observé ma femelle et elle n'est mordue qu'au coup...

en attendant votre réponse, bonne journée a tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
NiKKo_O
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
NiKKo_O


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 40
Localisation : au fond de sa mare
Emploi : chasseur de mouches
Loisirs/Humeur : kôôôaaaa
Date d'inscription : 08/09/2008

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 13:52

Oui, les femelles sont agressives entre elles, parfois jusqu'a la mort.

Par contre 10cm, c'est trop petit pour les mettre ensemble et les faire s'accoupler. Ils doivent avoir quelques mois seulement. Attend plusieurs mois avant de les mettre ensemble. En attendant, prepare une fauna box pour heberger l'autre specimen. Ca t'evitera des possibles complications par la suite.

Des qu'ils font une petite vingtaine de centimetres, tu pourra les mettre ensemble. Avant, c'est trop risqué (femelle pas assez formée, retention d'oeufs, os du bassin trop fragiles...etc). Wink
Revenir en haut Aller en bas
saxe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 13/10/2008

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 14:09

ok merci pour ces conseils alors depuis le début j'ai tout faux...

il va alors falloir les séparer, ca ne serai pas arrivé si ce vendeur m'avait mieux conseillé sur ces petites betes... Rolling Eyes

si ce sont deux femelles je ne pourrai jamais les mettre ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
NiKKo_O
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
NiKKo_O


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 40
Localisation : au fond de sa mare
Emploi : chasseur de mouches
Loisirs/Humeur : kôôôaaaa
Date d'inscription : 08/09/2008

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 14:32

Si, peut etre. Tout depend du caractere de chacun et de la place et des cachettes qu'elles auront. Mais en regle generale, ca se passe plutot mal la cohabitation entre femelles. A moins d'avoir un tres gros terra, et des cachettes partout. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
saxe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 13/10/2008

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 15:03

je viens d'appeler le vendeur a son magasin, il me dit que le comportement est "bizar" car entre 2 femelles cela ce passe généralement bien...
il m'a dit qu'ils sont nés début aout, donc ils ont 2 mois...

dans l'hypothèse ou il y aurait un male et une femelle ils ont essayé de s'accouplé m'a-t-il dit, mais que c'est relativement tot, ils s'accouplent quand ils atteignent a peu près 15/20 cm dans la nature mais en captivité ils atteignent rapidement cette taille...et sont plus précoces... Rolling Eyes

Comme c'est la 1ere fois que je possede des petites betes dans un terra, je m'y connais très peu alors Je vais essayer de prendre quelques photos pour vous les montrer si c'est possible...
comme ca vous m'aiderai a determiner leur sexe! j'ai déja essayer d'en prendre mais elles sont ratés car j'ai peur de mettre le flash, j'ai peur qu'ils soient éblouient...
Revenir en haut Aller en bas
NiKKo_O
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
NiKKo_O


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 40
Localisation : au fond de sa mare
Emploi : chasseur de mouches
Loisirs/Humeur : kôôôaaaa
Date d'inscription : 08/09/2008

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 15:20

saxe a écrit:
je viens d'appeler le vendeur a son magasin, il me dit que le comportement est "bizar" car entre 2 femelles cela ce passe généralement bien...
il m'a dit qu'ils sont nés début aout, donc ils ont 2 mois...

dans l'hypothèse ou il y aurait un male et une femelle ils ont essayé de s'accouplé m'a-t-il dit, mais que c'est relativement tot, ils s'accouplent quand ils atteignent a peu près 15/20 cm dans la nature mais en captivité ils atteignent rapidement cette taille...et sont plus précoces... Rolling Eyes

Comme c'est la 1ere fois que je possede des petites betes dans un terra, je m'y connais très peu alors Je vais essayer de prendre quelques photos pour vous les montrer si c'est possible...
comme ca vous m'aiderai a determiner leur sexe! j'ai déja essayer d'en prendre mais elles sont ratés car j'ai peur de mettre le flash, j'ai peur qu'ils soient éblouient...

Alors je vais te dire ce que moi j'en pense (apres avoir elevé pendant pres de dix ans des grandis). Entre deux femelles, ca se passe en general mal, voire tres mal. Tu peux me croire, j'ai testé a peu pres toutes les configurations possibles, jusqu'au gros groupe dans un bac communautaire.

Il est impossible qu'ils aient essayé de s'accoupler a cet age. Ils ne sont pas matures sexuellement, et sont donc incapables physiquement d'avoir besoin de s'accoupler. Un peu comme nous avant notre puberté. Cette hypothese est fausse. Separe les, c'est un cas de domination. Ca peux se finir bien, un dominant et un dominé, mais ca peux se finir mal, un dominant et un qui ne veux pas etre dominé. Les combats seront donc violents et tu risque d'en perdre un des deux. Il faut que tu surveille attentivement les jours qui suivent et que tu puisse les separer si tu vois que ca ne se tasse pas.

Il est impossible de sexer des P. grandis a cet age. Deja a 6/8 mois c'est pas evident, alors a 2 mois, c'est du pipeau. Il t'a dit ce que tu avais envie d'entendre.

Dans tous les cas, il faut que tu les separe. Et que tu attende qu'ils aient un an et demi pour les reintroduire ensemble au cas ou tu as un couple. Dans le cas ou tu as deux specimens du meme sexe, il faut que tu les separe si c'est male/male, et il faudra que tu les separe dans 70% des cas si c'est femelle/femelle.

Voila, maintenant, c'est a toi de fabriquer ou d'acheter un deuxieme terra pour les separer. Moi c'est ce que je ferais. Tu pourra ainsi eviter les problemes dus a des accouplement precoces (vers l'age de 6 mois), tu pourra aussi controler leur alimentation sans probleme, qu'ils soient dominés ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
saxe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 13/10/2008

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 15:31

reste plus qu'a les séparer alors Crying or Very sad

merci pour tous ces conseils mais je vais encore t'embeter un peu...
peux-tu me donner quelques conseils, allez encore quelques uns!!!

je voudrai fabriquer moi meme mon terra (puisqu'il faut les séparer tréfin ) et j'aurai voulu savoir avec quels matériaux je peux le faire et sur quelles dimensions?
Je ne suis pas mieux a en acheter un déja fait?
Revenir en haut Aller en bas
NiKKo_O
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
NiKKo_O


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 40
Localisation : au fond de sa mare
Emploi : chasseur de mouches
Loisirs/Humeur : kôôôaaaa
Date d'inscription : 08/09/2008

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 15:36

Bien sur que tu peux m'embeter avec tes questions. Au contraire, si tu m'embetais, je ne te repondrai pas. Wink

Je ne suis pas un pro de la fabrication de terra, j'ai la chance d'avoir des amis qui travaillent bien le verre et dont c'est le metier de fabriquer des terras. Laughing

Tu peux regarder dans les posts its, tu trouvera surement. On voit souvent des terras en bois (OSB entre autre). Tu trouvera surement de bons exemples sur le forum. Mais comme ils sont encore tres jeunes, ca ne sert a rien de faire un terrarium trop gros, pense y. Si le terra est trop gros, tu aura du mal a nourrir tes betes. Une fois adulte, c'est different, les grillons sont plus gros, donc l'animal les voit mieux. Mais de tous petits grillons dans un gros terra, ce n'est pas facile a chasser.
Revenir en haut Aller en bas
saxe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 13/10/2008

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 15:47

c'est vrai que je n'y aurai pas pensé , moi je voyais un terra immense...

et en terme de cout le faire soit meme revient-il au meme prix que d'en acheter un?
Revenir en haut Aller en bas
saxe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 13/10/2008

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 15:48

ah oui c'est vrai je vais regarder dans les post-it désolé !!
et encore merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 21:02

Le plus dangereux dans la co-habitation des femelles grandis, c'est qu'elles peuvent se supporter pendant des mois et des mois, se partager un male et reproduire ensemble, puis d'un seul coup (sans que l'on sache pourquoi), se battre à mort.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 21:05

Embarassed pas rassurant ça, Pat ! snifou
D'autres espèces avec le même comportement ?
J'aurais imaginé que les tensions s'exacerberaient plutôt au moment de la reproduction, ou des pontes, mais pas après Shocked.
Merci pour l'info en tout cas !!!
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
NiKKo_O
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
NiKKo_O


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 40
Localisation : au fond de sa mare
Emploi : chasseur de mouches
Loisirs/Humeur : kôôôaaaa
Date d'inscription : 08/09/2008

que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 07:34

Mmmm, pas d'accord avec toi Pat. Une fois que les regles de domination sont etablies, et que chacun a sa place, il est tres rare de voir un probleme entre deux individus. Par contre, en isolant un specimen pour le reintroduire apres, la on observe le meme comportement qu'au debut.
Les individus restants se sont partagés le territoire inoccupé, et du coup il faut de nouveau que chacun trouve sa place.

Fenchurch, d'une maniere generale, les geckonidés se maintiennent mieux seuls. Comme ca, pas de probleme, ni de domination, ni d'alimentation, ni de territoire, ni de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que dois-je faire? Empty
MessageSujet: Re: que dois-je faire?   que dois-je faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que dois-je faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dois-je qd même les faire hiverner?
» Elle dois faire du bien celle la ...
» Que dois-je faire pour pouvoir détenir un scorpion ?
» iguana !!!!! faire mal en voulant faire bien ...
» Dois-je les séparer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: