Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Herping batraciens en Normandie

Aller en bas 
+6
kirikuOAV
lito
Gargantua
Patrick de Tourcoing
Akuaterrak
Thorrshamri
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Empty
MessageSujet: Herping batraciens en Normandie   Herping batraciens en Normandie - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 04:59

Rappel du premier message :

Photos prises le 10 Juin vers 20h30 dans mon coin d'origine (près d'Avranches dans la Manche), où j'ai pu faire un "inventaire comparatif" de ce que je connaissais comme espèces peuplant cet ancien lavoir et qui connut mes débuts terrarios en,heu ,1978 quelque chose du genre.

Le cadre et la végétation:

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7201ny5

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7202nr4

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7204rh1

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7206zo6

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7217fk0

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7221ov1

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7259bz7

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7220pc2

Une limnée (sans doute):

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7219yj3

Un têtard du genre Rana, à identifier:

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7241tp5

Les abords peuvent réserver de macâbres surprises...

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7224up4

Lissotriton helveticus mâle:

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7227jv4

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7211nn0

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7228sq0

Le ventre orange caractéristique des mâles:

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7233ug6

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7235aq8

En vidéo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Femelle gravide:

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7250cl6

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7252ny4

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7253pz4

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7254jk3

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7256wo9

Le ventre est plein et blanc!

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Dscf7257hr0

Bien entendu ,tous ces animaux ont été relâchés sitôt photographiés.

Constats effectués:

Si je compare la période 1978-1985 à cette "séance" actuelle, de notables différences sont à relever au niveau de la faune aquatique:

-apparition d'une espèce du genre Rana dans les environs, auparavant jamais observée.

-disparition de nombreuses espèces par rapport aux années précitées dans une période comparable de l'année: têtards et immatures de Bufo bufo (crapaud commun) ,larves de tritons, nèpes, diverses espèces de sangsues, larves de libellules...

-persistance de certaines espèces (Triton présenté ici, Notonectes, Gyrins, une espèce assez massive et non identifiée de cyprinidé, probablement carpe commune introduite par un riverain).

Au total ,je constate non seulement une baisse de la diversité faunistique et peu d'apparitions pour compenser cela mais aussi une importante diminution de la densité des populations de tritons: auparavant, en deux coups d'épuisette dans les herbes aquatiques on ramenait plusieurs individus, or cette fois-ci il m'a fallu une bonne demi-heure pour "récolter" trois spécimens, et je n'ai vu aucune larve.

Les causes possibles sont la prédation (anatidés de passage nidifiant autour de la baie du Mont St Michel ,cyprinidés présents dans la mare) mais aussi et plus insidieusement la pollution agricole venant des champs alentour, le lavoir étant situé dans un creux en contrebas de prairies à vaches et de champs de maïs cultivé selon les méthodes productivistes actuelles avec emplois de pesticides et engrais.

Voilà ,j'espère que ce petit reportage vous aura plu ^^.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gargantua
Grand Penseur Reconnu
Gargantua


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 32
Localisation : entre terre et lune
Loisirs/Humeur : basket, lézards, fetes.
Date d'inscription : 15/06/2008

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping batraciens en Normandie   Herping batraciens en Normandie - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008, 12:57

Ben encore merci à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping batraciens en Normandie   Herping batraciens en Normandie - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008, 12:58

cabri a écrit:

à noter que d'autres urodèles ont la capacité de faire la même chose et de se repdouire à l'état larvaire si les conditions extérieures sont mauvaises. c'est le cas d'Ambystoma tigrinum par exemple et je me demande si la Salamandra salamandra ne le peut pas également scratch

Pas de cas à ma connaissance par contre des cas d'ovoviviparité en montagne ont été recensés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Empty
MessageSujet: ovoviviparité   Herping batraciens en Normandie - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008, 14:55

pas can montagne ici dans mon jardin j ai assisté a la naisance de petite salamandres et donc elle sont tjr ovovivipard par contre je ne pense pas qu elles puissent rester a l etat larvaire contrerement aux triton et aux ambystorma.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping batraciens en Normandie   Herping batraciens en Normandie - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008, 15:18

les Salamandra salamandra sont vivipares à la base, qu'est ce que tu entends par des cas d'ovoviviparité?
Revenir en haut Aller en bas
Gargantua
Grand Penseur Reconnu
Gargantua


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 32
Localisation : entre terre et lune
Loisirs/Humeur : basket, lézards, fetes.
Date d'inscription : 15/06/2008

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping batraciens en Normandie   Herping batraciens en Normandie - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008, 18:53

Ben moi je sais que j'avais une salamandre dans un petit aquaterra (je sais c'est interdit mais j'étais petit et je le fait plus depuis et puis chaque année je relachais ainsi des cinquantaines de salamandre tachetée dans la nature issue de mon élevage alors... Rolling Eyes ) le soir y avais aucune larves et le lendemain je me retrouvais avec plein de larves de salamandres dans la partie aquatique, donc un cas d'ovoviviparité il me semble. scratch
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping batraciens en Normandie   Herping batraciens en Normandie - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008, 21:03

j'avoue que j'ai du mal entre viviparité et ovoviviparité... mais la reproduction classique des Salamandra c'est bien ça, la femelle produit directement des larves qu'elle expulse dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Empty
MessageSujet: salamandre   Herping batraciens en Normandie - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008, 11:37

a oui salamandra salamandra et vivipard ses moi qui me sui gouré quand j ai ecrit .
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping batraciens en Normandie   Herping batraciens en Normandie - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008, 13:16

On récapipète depuis le début...on s'est tous un peu viandés... Wink

Les Salamandra qui sont en général ovovivipares, (éclosion de l'oeuf à la naissance) donnent naissance à des larves ...entre 25 et 70...

Certaines sont vivipares, des conditions difficiles (en montagne par ex.) imposant ce mode de reproduction et donneront naissance à des petits tout faits, 2-3 seulement.
On ne passe pas par le stade larvaire...

Voilà voilà c'est y plus clair Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Empty
MessageSujet: enfete   Herping batraciens en Normandie - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008, 15:15

voila se qui change entre vivipare et ovovivipare :l embryon ne depend habituellement que de ses propre réserve vitellines a sa naissance la larve est entouré d une enveloppe souple et transparente qui un peu avant ou juste apres l accouchement s ouvre pour lui laisser le passage(ovovivipard).Chez par exemple salamandra fastuosa l embryon perce cette enveloppe dans les voie génitales de la femelle ou il va pouvoir se nourrir d oocytes ou embryons de la même porté en conséquence il arrivera a la naissance dans un état de métamorphose plus ou moin avancé (vivipar).


maintenant voici les espèce vivipard: salamandra salamandra fastuosa,salamandra salamandra salamandra dans les alpes et dans le Var,salamandra lanzai,salamandra atra




ovovivipard:salamandra salamandra salamandra,salamandra corsica,salamandra terrestris.


voila pour la petite info donc elle est bien ovovivipard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salamandra salamandra


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salamandra terrestris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salamandra artra

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salamandra lanzai


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salamandra fastuosa
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping batraciens en Normandie   Herping batraciens en Normandie - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008, 16:05

donc elle est ovovipare et donne habituellement naissance à des larves.
akwak tu disais que des cas de viviparités, donc de naissance de petits ayant déjà l'apparence des adultes, survenaient quand les conditions l'imposaient...

ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping batraciens en Normandie   Herping batraciens en Normandie - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008, 01:29

Par contre Salamandra atra qui vit en altitude dans des biotopes assez froids (Alpes) est totalement vivipare Razz
M'enfin on s'éloigne de la Normandie, là. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eden
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Eden


Nombre de messages : 243
Féminin Age : 68
Localisation : Essonne
Emploi : Enfermée toute la journée dans un bureau
Loisirs/Humeur : Me mettre au vert
Date d'inscription : 19/04/2008

Herping batraciens en Normandie - Page 2 Empty
MessageSujet: re : Herping batraciens en Normandie   Herping batraciens en Normandie - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008, 23:09

scratch Après toutes ces discussions, dur dur de se rappeler de tout et de s'y retrouver watchout

En tout cas les photos des salamandres sont belles lovzyeu
Et puis je me souviens avoir entendu quand j'étais petite (y a longtemps 👅 ) qu'une salamandre dans le jardin c'est du bonheur assuré pour la maison Wink lez1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herping batraciens en Normandie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herping batraciens en Normandie   Herping batraciens en Normandie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Herping batraciens en Normandie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Batraciens des DOM TOM
» cohabitation de batraciens
» salut les batraciens
» migration des batraciens
» photos de reptiles et amphibiens de vos jardins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : L'album photos herpéto :: Photos terrario en bourses, zoos, jardin, herping et voyages...-
Sauter vers: