Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 cohabitation de batraciens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mocobeow
Noble Initié Brillant
mocobeow


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 41
Localisation : var
Date d'inscription : 24/06/2011

cohabitation de batraciens Empty
MessageSujet: cohabitation de batraciens   cohabitation de batraciens Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 09:56

Bonjour,
je vais aménager un aquaterrarium où j'aimerais mettre des grenouilles.
je voudrais donc savoir si il est possible de faire cohabiter certaines espèces de batraciens du genre :
grenouilles/grenouilles
grenouilles/salamandres
grenouilles/tritons
......

et si c'est possible quelles espèces me conseillé vous.

Merci de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
djodei
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
djodei


Nombre de messages : 849
Masculin Age : 33
Localisation : val-d'oise
Emploi : sapeur pompier professionnel
Loisirs/Humeur : Hockey sur glace / La moto surtout les Harley Davidson :D
Date d'inscription : 27/09/2010

cohabitation de batraciens Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de batraciens   cohabitation de batraciens Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 10:39

Je ne m'y connais pas spécialement en batraciens mais comme pour tout en terrario .... 1 espèces = 1 terra et pour certaines espèces , 1 individu = 1 terra ....

Tu peut faire cohabiter plusieurs rainettes ensemble par exemple mais de la même espèces. Je ne pense pas que des rainettes au yeux rouge puisse cohabiter avec des rainettes white ....

Si les pros peuvent me corriger si j'ai dit du kaka merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

cohabitation de batraciens Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de batraciens   cohabitation de batraciens Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 10:52

Salut, difficilement faisable. Il te faut des espèces vivant dans les mêmes milieux et conditions et un terra très vaste...Certains font cohabiter plusieurs espèces de dendrobates qui ne risque pas de s'hybrider, c'est à dire, de très petites spé avec de très grosses. Mais il faut bien connaitre les espèces avant de se lancer là dedans.

Certains maintiennent des lepido avec des dendrobates de grosse taille.

Voilà, je te déconseille fortement de te lancer dans ce genre d'aventure. Comme dit précédement, 1terre = 1Spé
Revenir en haut Aller en bas
mocobeow
Noble Initié Brillant
mocobeow


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 41
Localisation : var
Date d'inscription : 24/06/2011

cohabitation de batraciens Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de batraciens   cohabitation de batraciens Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 11:12

ok merci des conseils, c'est bien ce que je pensais, mais je me disait que si il y avait des espèces de salamandre et grenouille dont les conditions de maintenance étaient identique cela ne poserait pas de problème...

mais c'est plus sage de faire comme vous dites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

cohabitation de batraciens Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de batraciens   cohabitation de batraciens Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 11:42

Bonjour,
il est possible de faire cohabiter des espèces qui ont des conditions globales de maintenance identiques (même températures, mêmes cycles journaliers...) ET si elles n'occupent pas exactement la même niche écologique (par exemple des tritons, très aquatiques, avec des grenouilles exclusivement (ou presque) arboricoles), en plus des autres critères cités dans des posts plus haut (aucun risque d'hybridation etc).

MAIS qui dit possible ne dit pas forcément conseillé, et en l'occurrence plutôt déconseillé. Smile Je m'explique :
Même si les conditions indispensables définies plus haut sont remplies, tu auras toujours un risque - impossible à mesurer - de problème de parasites et maladies, invisibles ou bénins chez une espèce, qui devient dangereux pour l'autre espèce, parce que celle-ci ne la rencontre pas dans son milieu habituel. Et attention, ce problème peut aussi se produire entre individus de la même espèce mais de provenance géographique (de la souche) différente, voire d'élevages différents...
En cas de problème (début de maladie notamment), on n'a souvent que très peu de temps pour réagir, surtout chez les amphibiens... d'où la nécessité absolue de connaître parfaitement les conditions de maintenance adaptées de chaque espèce.

Le mieux est d'apprendre à bien connaître séparément les espèces, donc une espèce par terra, de se faire de l'expérience, de voir qu'on sait très vite détecter des signes d'alerte, les gérer avec succès etc. Ensuite, (et là ça veut dire après une dizaine de mois de maintenance réussie au minimum), si on tient toujours à tenter la cohabitation, c'est éventuellement envisageable. Mais jamais conseillé Wink
Et surtout, il faut être prêt à arrêter tout de suite et à revenir illico à "chacun dans son terra" au moindre début de problème, que ce soit signe de stress, début de maladie ou tout autre signe d'alerte.

Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec le "chacun fait comme il veut", il faut avant tout penser au bien-être des animaux. Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

cohabitation de batraciens Empty
MessageSujet: cohabitation   cohabitation de batraciens Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 13:37

En revanche la cohabitation entre reptiles et amphibiens se passe mieux du moment que tu choisisse des espèces de mêmes régions et avec des niches écologiques différentes, comme takydromus et Kaloula par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
mocobeow
Noble Initié Brillant
mocobeow


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 41
Localisation : var
Date d'inscription : 24/06/2011

cohabitation de batraciens Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de batraciens   cohabitation de batraciens Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 13:39

ok merci à toi pour toutes ces explications détaillées Wink
je comprend tout à fait le principe, je m'en tiendrais donc à une seule espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

cohabitation de batraciens Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de batraciens   cohabitation de batraciens Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 14:49

lito a écrit:
En revanche la cohabitation entre reptiles et amphibiens se passe mieux du moment que tu choisisse des espèces de mêmes régions et avec des niches écologiques différentes, comme takydromus et Kaloula par exemple.
Mais même dans ce cas une vigilance renforcée est de rigueur...

Pour anecdote, j'avais essayé la cohabitation Hyla cinerea/Rhacodactylus ciliatus a priori OK et après quarantaine, connaissance des 2 espèces, pas de risque de prédation à cause de la (bonne) taille de la grenouille etc. Au final j'ai rapidement dû abandonner, la rainette stressant sous les regards (même pas de poursuite) des geckos...
Ceci dit c'était aussi 2 espèces arboricoles, pas le cas le plus favorable car mêmes niches écologiques Embarassed mais déjà fait ailleurs avec succès.

Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

cohabitation de batraciens Empty
MessageSujet: cohabitation   cohabitation de batraciens Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 20:34

Ce n'était pas la même niche écologique ils étaient tout 2 nocturnes et ils ne viennent pas du tout de la même région, et pourtant c'est une cohabitation assez courante pas logique tout sa scratch .
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Contenu sponsorisé





cohabitation de batraciens Empty
MessageSujet: Re: cohabitation de batraciens   cohabitation de batraciens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation de batraciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batraciens des DOM TOM
» salut les batraciens
» migration des batraciens
» Herping batraciens en Normandie
» Chants des batraciens de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: