Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Info pour novice en Tritons

Aller en bas 
+4
cabri
fixa
Patrick de Tourcoing
Teller
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Teller
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Teller


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Vendeur en mode pause
Loisirs/Humeur : Multiples
Date d'inscription : 24/04/2008

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 17:53

Salut, je cross-post d'un autre forum parce qu'il n'ont pas su me répondre, je possède un aquarium en eau et ai à l'heure actuelle des Molly dedans. Je vousdrais savoir s'y je peux y incorporer des Tritons avec et si oui lesquels et dans quels conditions.

Si dessous le quote de l'autre forum..

Teller a écrit:
Salut,

je projette d'acheter des Tritons marbrés ou pleurodeles mais la documentation est rare sur ces espèces et sur le forum j'ai pas trouvé grand chose :/



Je me permet quelques questions :

- laquelle de ces 2 espèces dois-je choisir, est-ce juste une question de goût ?

- quel est l'inconvénient de ne pas avoir de partie terrestre ? est ce qu'un "îlot" pourrait être envisagé ? (si oui, comment le concevoir ?) existe t-il une espèce pouvant vivre uniquement dans l'eau ?

- est ce fragile comme espèce ? on t-il besoin d'un traitement particulier ?

- combien puis-je mettre d'individus dans un bac de 90L. ?

- la température de mon aquarium est de 25°c (j'ai actuellement des poissons de débutant type Mollys etc ...) or j'ai lu qu'ils devaient évouluer dans une eau entre 18 et 25°c y'a t-il un risque de conserver cette température limite ?

- puis-je laisser mes Mollys etc ou risquent ils de se faire croquer par les amphibiens ?

- mon aquarium est rêglé sur un éclairage de 9h actuellement, de quoi on besoin les tritons ?

- qu'elles espèces de "nettoyeur" (crevette, loche...) peut co-habiter avec ? je suis envahi d'escargot qui chiquent mes plantes je ne peut laisser mon bacs sans un ou plusieurs "Léon" pour faire le ménage :##17:




Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 18:59

A ta place j'éviterai. Les températures ne sont pas du tout les mêmes pour les deux espèces.

______________________________________________________________________

Info pour novice en Tritons Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 19:06

et j'augmenteré le nombre d'heures d'éclairage car si je me trompe pas les molly vivent dans l'amazone et ont donc une duré de jour de 10h a 14h selon les saison
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Teller
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Teller


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Vendeur en mode pause
Loisirs/Humeur : Multiples
Date d'inscription : 24/04/2008

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 19:51

Bon mettons que je me débarrasse (en les donnant bien sur) de mes pwaskaï, pouvez répondre à mes autres questions svp ?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 19:52

d'abord, si tu es en france les tritons marbrés font partie de la faune française et sont par conséquent interdits de détention.
pour les pleurodèles ils sont presque exclusivement equatiques, certains ne mettent même pas de partie terrestre, je préfère les maintenir en aquaterra, ou au moins leur proposer une île (plaque de liège par exemple).

pour la température c'est 20°C de moyenne. les maintenir au dessus de cette température à long terme c'est les condamner à des maladies et la mort à plus ou moins brève échéance.
je ne sais pas si les mollys peuvent vivre à température ambiante. si ce n'est pas le cas, et tu souhaites tout de même des tritons, il va te falloir un autre bac.
j'élève les miens avec des guppies à température ambiante et tout le monde se porte bien, beaucoup de repro de guppy d'ailleurs.
par contre, ces petits poissons se font réguler par les tritons qui en mangent régulièrement.

90L convient pour un seul pleuro (ça peut atteindre 30cm). pour deux il faut au moins 120L.
pour la cohabitation avec d'autres espèces, évidemment on ne peut pas mélanger différentes espèces d'amhibiens, par contre, on peut ajouter quelques crevettes d'eau douce (type Neocaridina) qui elles aussi se feront parfois dévorer.

sinon cette espèce est robuste (si bien maintenue et nourrie de façon équilibrée) et très intéressante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Teller
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Teller


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Vendeur en mode pause
Loisirs/Humeur : Multiples
Date d'inscription : 24/04/2008

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 20:37

Ahh tu me fais plaisir en parlant d'île, de crevettes et de capacité à co-habiter Very Happy

Je vais commencer par faire un coup de ménage dans mon aquarium (achat d'un morceau de bois pour faire des cachettes chose qui manque dans mon aquarium, ensuite je vais y incorporer 4/5 crevettes et fabriquer mon îlot.

Si tout se passe bien j'irais me fendre d'un pleuro la semaine prochaine, n'hésite pas à me prodiguer tes conseils avisé, j'aime rencontrer des pationnés Smile
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 12:01

attention par contre comme je te l'ai dit, les pleuros (comme tous les urodèles quasiment) nécessitent une eau à 20°C, pas plus.
tu veux mettre quel bois dans ton aqua? tu parles de racines achetées en animalerie c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Teller
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Teller


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Vendeur en mode pause
Loisirs/Humeur : Multiples
Date d'inscription : 24/04/2008

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 14:45

Oui bien sur, je suppose qu'une souche trouvée sur la plage serais pas idéale slirp

20°c ça me semble jouable avec mes poissons et tant pis s'ils ne se reproduisent pas j'ai vraiment hate de leur mettre un copain pleuro Smile
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 15:04

si la température de ton bac est à 25°C, va falloir baisser progressivement la température sur une semaine. si tu arrêtes direct le chauffage, c'est pas terrible pour tes poissons!

tu m'as l'air bien pressé, prends ton temps, renseigne toi à fond sur le pleuro, ses besoins, son alimentation et son comportement ne te presse pas.
et si tu en prends bien un, fais lui une quarantaine, ne le mets pas directement dans ton bac avec tes poissons on ne sait jamais, surtout s'il provient d'une animalerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyril2rouen
Grand Penseur Reconnu
cyril2rouen


Nombre de messages : 284
Masculin Age : 59
Localisation : rouen 76
Emploi : animateur
Date d'inscription : 26/03/2008

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 15:57

j ai quand même un doute pour les molly à 20°, mais tu verras.
sinon il y a les tanichtys, c est vrai que pas mal risque de servir de casse croute, mais enfin, si il y a des cachettes, ça devrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 16:09

de toute façon, c'est risqué de faire cohabiter de gros poissons avec les pleuros, les seuls poissons qu'on peut mettre avec des pleuros c'est ceux qui peuvent être mangés! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Teller
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Teller


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Vendeur en mode pause
Loisirs/Humeur : Multiples
Date d'inscription : 24/04/2008

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 17:21

cabri a écrit:
si la température de ton bac est à 25°C, va falloir baisser progressivement la température sur une semaine. si tu arrêtes direct le chauffage, c'est pas terrible pour tes poissons!

tu m'as l'air bien pressé, prends ton temps, renseigne toi à fond sur le pleuro, ses besoins, son alimentation et son comportement ne te presse pas.
et si tu en prends bien un, fais lui une quarantaine, ne le mets pas directement dans ton bac avec tes poissons on ne sait jamais, surtout s'il provient d'une animalerie Wink

Ola ! Attention confond pas précipitation et excitation, j'ai hate mais je compte pas faire n'importe quoi, tu peux me croire si je te dis que je me documente non-stop depuis que l'idée à germé.

Je vais baisser le niveau de mon eau dès ce soir (environ 1/3) baisser mon bac d'1°c tous les 2 jours pour atteindre 20°c. Tailler mes plantes en fonction de la nouvelle hauteur de l'eau. Faire tester mon eau et implanter des 'tites crevettes et une racine naturelle de façon à offrir un perchoir, des cachettes et une zone d'ombre. Et ensuite si tout va bien acheter mon pleuro. Il s'écoulera peut être 2/3 semaines avant ça donc ne t'inquiète pas pour l'animal Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 18:03

ok Wink

pour le niveau de l'eau, pas besoin de le faire trop baisser, mes plus jeunes
vivent dans 30cm d'eau depuis que je les ai et aucun souci, prévois juste assez de place pour qu'ils puissent grimper sur l'île sans pouvoir toucher la lumière.
il a un couvercle ton aqua? car les tritons peuvent se coller sur les vitres et tenter de sortir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Teller
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Teller


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Vendeur en mode pause
Loisirs/Humeur : Multiples
Date d'inscription : 24/04/2008

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 18:36

Heureux hasard j'ai réussi à trouver le modèle exacte de mon aquarium sur Google image en première page Very Happy

Info pour novice en Tritons Aquariumqn0
Revenir en haut Aller en bas
Teller
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Teller


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Vendeur en mode pause
Loisirs/Humeur : Multiples
Date d'inscription : 24/04/2008

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 19:54

Arf pale

J'ai fais le calcul et la contenance de mon aqua n'est pas de 90L. mais de 72L. est-ce super embettant ?

[€dith] désolé pour le double post
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 20:01

en fait pour un pleuro il faut 90-100l.
un 72l, si tu baisses le niveau d'eau pour mettre une île, si tu comptes la hauteur de substrat, si tu comptes aussi les plantes, et les divers éléments du décor, ton bestiau se retrouve avec relativement peu de place, qu'il va en plus devoir partager avec des poissons.

c'est trop peu
si tu veux un pleuro, il va te falloir un autre bac d'au moins 90l, en sachant que 100l c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
Teller
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Teller


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Vendeur en mode pause
Loisirs/Humeur : Multiples
Date d'inscription : 24/04/2008

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 20:17

Retour donc à ma première question, si le pleuro est trop gros puis-je implanté un "marbré" dans mon aquarium dans les mêmes conditions que citées plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 20:26

je t'ai répondu déjà Wink
si tu es en france, tu n'as pas le droit d'en maintenir car c'est une espèce française donc interdite.

sinon dans les mêmes conditions, tu peux avoir des Cynops orientalis ou pyrrhogaster qui seront à l'aise à 2 ou 3 dans ton aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Teller
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Teller


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Vendeur en mode pause
Loisirs/Humeur : Multiples
Date d'inscription : 24/04/2008

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 20:35

Si un néophyte comme moi te parle de marbré ou de pleuro c'est bien parce qu'à l'animalerie où j'ai téléphoné ils en vendent en toute légalité. Maintenant c'est vrai que si j'arrive à trouver un vendeur de Cynops orientalis ça m'ira aussi si tu dis que je peux en mettre plusieurs en plus dans mon aquarium Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 08:48

scratch Etonné pour le "marbré", c'est quelle animalerie (en mp si tu veux...) demandes le nom latin et essaye d'obtenir une tof...
Après c'est possible que ça soit du NC mais ds tous les cas il te faut être capacitaire...A proscrire.

Tes mollys devraient vivre ds une eau dure à saumâtre, ça ne me parait pas très cool pour eux de partager une eau "tritonnée" Wink

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Info pour novice en Tritons Signat10

Info pour novice en Tritons Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 09:05

Akwakwak a écrit:
Tes mollys devraient vivre ds une eau dure à saumâtre, ça ne me parait pas très cool pour eux de partager une eau "tritonnée" Wink

Surtout que les températures seront vraiment limites, ils risquent de ne pas apprécier, voir même de développer des maladies.

______________________________________________________________________

Info pour novice en Tritons Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cyril2rouen
Grand Penseur Reconnu
cyril2rouen


Nombre de messages : 284
Masculin Age : 59
Localisation : rouen 76
Emploi : animateur
Date d'inscription : 26/03/2008

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 09:41

comme patrick et akwakwak, je pense que pour tes molly, c est mort. il vont dvelopper mousse et point blanc!
si tu as vu une animalerie qui vend du marbré en france le mec est gonflé!en plus ce genre de triton, il y en a dans les mare, enfin chez nous quand elles ne sont pad poluées ainsi que de l alpestris, et vu la diminution de ces especes ces dernieres années j estime que c est plus leur place que dans un aqua. renseigne toi bien sur le nom exact de l espece
Revenir en haut Aller en bas
Teller
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Teller


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Vendeur en mode pause
Loisirs/Humeur : Multiples
Date d'inscription : 24/04/2008

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 12:41

Je vais aller voir ça en début de semaine prochaine je vous tient au jus. Pour les Molly je cherche à les refiler je demandais pas à avoir des trions en fonction de mes Molly mais plus des Molly en fonction de mes tritons, me suis-je bien fais comprendre ? Razz

[€] pour les Cynops orientalis la commande online est elle risquée ? A qui s'adresser si je ne trouve pas de magasin en vendant par chez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Noble Initié Brillant
CrocRodile


Nombre de messages : 35
Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Emploi : musicien
Date d'inscription : 04/12/2007

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeLun 05 Mai 2008, 10:19

Effectivement pour les marbrés soit c'est pipo soit c'est totalement illégal...tu peux meme leur envoyer la DDSV si ce sont bien des marbrés Rolling Eyes De plus meme si c'etait des marbrés et que c'etait legal, ils n'ont pas les meme besoins et le meme biotope que les pleuro.

Pour les cynops regarde les petite annonces de vente sur les forums de reptiles et d'amphibiens ou passe toi-meme une annonce de recherche, c'est une espece fréquence chez les éleveurs particuliers... de mon coté j'ai deja reproduit les miens 2 fois, et là j'ai une 30aine de jeunes mais ce sont encore des larves Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Teller
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Teller


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Vendeur en mode pause
Loisirs/Humeur : Multiples
Date d'inscription : 24/04/2008

Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitimeLun 05 Mai 2008, 14:44

Merci, je vais suivre ton conseil Wink

J'ai acheté 2 très belles racines de mangrove pour mon bac et les aient misent en eau mercredi, mon bac est-il stabilisé ? (ou la racine l'a t-elle seulement déstabilisé ? :p)

Je pense aller cette aprem' dans la fameuse animalerie quand même, histoire de quérir plus d'informations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info pour novice en Tritons Empty
MessageSujet: Re: Info pour novice en Tritons   Info pour novice en Tritons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Info pour novice en Tritons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'eau pour mes tritons
» Aquaterrarium pour tritons
» croquettes pour chat ou chien pour les pogo, info ou intox ?
» paludarium pour tritons(mon premier)
» recherche info pour terrarium pour physignathus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Urodèles : les salamandres et les tritons-
Sauter vers: