Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les tailles de terra

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

les tailles de terra Empty
MessageSujet: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 18:06

Jim S a écrit:
Beaucoup d’éleveurs reconnus, maintiennent ces espèces dans des batteries 30x30x45 environs et par couples. C’est juste mais ça fonctionne. Plus grand est toujours mieux c’est sur.

T.orientalis a besoin d’un bon volume d’eau Mais 50% aquatique pour pas dire moins. Je les voyais souvent sur terre. Mais c’est pas le meilleur choix en effet.

aie quand je lis çà çà m'embête un peu vouloir le minimum c'est jamais bon et qu'entends on par éleveurs reconnus ? >Ceux qui font de l'élevage intensif et de la vente ?? , çà fait quand même élevage de regius en rack pour un gain de place, moi je préfère un grand terra et un groupe plutôt que çà

et "c'est juste mais çà fonctionne" çà veut dire quoi ? qu'on a de la repro ? que les animaux ne s'en plaignent pas ?

il faut choisir sa terrario, celle où l'on collectionne des animaux dans le strict nécessaire ou bien le plaisir de les voir évoluer dans un bel espace, mes anthonyi de 2 cm ne se sont pas plaint non plus de la taille du terra (90/45/90) et ont bien exploité la hauteur puisque j'en ai vu sur les buses de pulvé à 80 cm du sol
Revenir en haut Aller en bas
Jim S
Noble Initié Brillant
Jim S


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2013

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 23:58

Ah voila ce que j’aime lire. Déranger un peu les acquis.

Reconnus pour avoir écris des livres, un travail d’expert de longues années, avec beaucoup de souches différentes. Avec des données béton. Un chouilla plus que du blabla de réseau social. Oui c’est juste, oui plus grand c’est mieux, mais au moins. Y’a des retombées pour la sauvegarde des souches captives et non le prélevé dans la nature.
Faire plus grand je suis tout à fait pour, mais immense est tout à fait inutile mis à part émoustillé la communauté terrario sous couvert d’éthique 2.0.
Si un animal est élevé dans de bonnes conditions dans des dimensions minimales, contre un animal dans un terra immense vide, avec des gradients thermiques non respectés. Quel est le mieux ethniquement parlant ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeSam 19 Mar 2022, 08:01

Jim S a écrit:
Ah voila ce que j’aime lire. Déranger un peu les acquis.

Reconnus pour avoir écris des livres, un travail d’expert de longues années, avec beaucoup de souches différentes. Avec des données béton. Un chouilla plus que du blabla de réseau social. Oui c’est juste, oui plus grand c’est mieux, mais au moins. Y’a des retombées pour la sauvegarde des souches captives et non le prélevé dans la nature.
Faire plus grand je suis tout à fait pour, mais immense est tout à fait inutile mis à part émoustillé la communauté terrario sous couvert d’éthique 2.0.
Si un animal est élevé dans de bonnes conditions dans des dimensions minimales, contre un animal dans un terra immense vide, avec des gradients thermiques non respectés. Quel est le mieux ethniquement parlant ?

alors ne confondons pas sauvegarde des animaux et "plaisir terrariophile", quand on est dans la sauvegarde, ce qui importe c'est évidemment la repro, la contemplation du terra n'entre pas een ligne de compte, seul compte la reproduction, ce qui n'est pas le cas pour nous terrario de base.

On parle ici de taille de terra avec l'évidence que les conditions de maintien sont optimum et que l'espace est utilisé çà va de soit, et je suis émoustillé, pour reprendre ton terme, quand je vois un grand terra planté avec un animal qui occupe l'espace plutôt qu'une collection d'animaux dans le minimum.

parlons en des utopistes, élever des animaux pour les relâcher dans la nature alors que leur biotope n'existe plus ??
ou élever et reproduire pour ne plus prélever ?

Tant que certaines enseignes proposerons du WC à bas prix comparé à du NC, le prélèvement a de beaux jours devant lui
Revenir en haut Aller en bas
Jim S
Noble Initié Brillant
Jim S


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2013

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeSam 19 Mar 2022, 10:41

Donc on est d’accord

Le relâcher n’existe même pas. Hormis quelques fermes d’élevages dans certains pays développés. Les terrarios responsables sont quand même au fait de l’importance du né en captivité.

Mais la n’est pas le sujet initial.
Si les besoins vitaux d’un animal lambda sont respectés. Reproduction ou pas, le reste n’est que bonus. L’ anthropomorphisme en plus. Je ne suis pas contre loin de la. Mais il faut reconnaître qu’un terra gigantesque partiellement utilisé ne sert à rien à part briquer nos egos.

Ces meme raisons que les mesures concernant la détention sont de plus en plus la cible des animalistes qui veulent voir les animaux, uniquement dans la nature. Au fond pourquoi pas !? Et ce débat ni ce forum n’aurait lieu.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeSam 19 Mar 2022, 14:38

Jim S a écrit:
Donc on est d’accord

Le relâcher n’existe même pas. Hormis quelques fermes d’élevages dans certains pays développés. Les terrarios responsables sont quand même au fait de l’importance du né en captivité.

Mais la n’est pas le sujet initial.
Si les besoins vitaux d’un animal lambda sont respectés. Reproduction ou pas, le reste n’est que bonus. L’ anthropomorphisme  en plus. Je ne suis pas contre loin de la. Mais il faut reconnaître qu’un terra gigantesque partiellement utilisé ne sert à rien à part briquer nos egos.

Ces meme raisons que les mesures concernant la détention sont de plus en plus la cible des animalistes qui veulent voir les animaux, uniquement dans la nature. Au fond pourquoi pas !? Et ce débat ni ce forum n’aurait lieu.

Je ne  vois pas où est l'anthropomorphisme dans mes propos scratch, vouloir donner de la place aux animaux pour les voir évoluer, ??

j'ai eu une discussion il y a un moment avec un terrario qui voulait mettre ses rainette de white dans un 45 alors que d'un bon elles se retrouvent de l'autre côté du terra, évidemment si tu les met dans un 30 elles ne vont pas sauter donc pas se comporter naturellement et ce n'est pas ce qu'on veut pour les observer
Revenir en haut Aller en bas
Jim S
Noble Initié Brillant
Jim S


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2013

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeDim 20 Mar 2022, 00:28

Quel rapport avec les rainettes ?

L’anthropomorphisme pour le fait que l’on se met à la place de l’animal en tant qu’humain. Parfois à tord. Plus d’espace pour QU’ON les voit évoluer. Ce n’est pas que pour l’animal mais pour que NOUS puissions les voir dans un environnement qui NOUS convient esthétiquement, en pensant que selon nos critères cela soit parfait. Dans 10 ans on critiquera sûrement nos façon de faire. Comme nous le faisons nous meme aujourd’hui. Il n’y a pas qu’une seule façon d’élever des animaux mais des dizaines
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeDim 20 Mar 2022, 12:59

et les gas vous parler que des humains pour moi en premier ca dépend de l animal si il vit dans un milieux restreint par exemple je connais une mare de 2m de diamètre qui abrite des tritons donc c est pas la peine de les maintenir dans un bassin de 20 mètres de long prend les grenouilles il y en as qui vivent juste en lisière de rivière et d autre qui vont s'en éloigner donc le terra pour moi doit être le mieux possible pour l animal en fonction de ses besoins
un autre exemple j ai eu des mygales et les pensant a l étroit j ai fais un grand terra elle a jamais utiliser la totalité du bac ,je lai remis en petit bac ,la ce qui fais la différence c est la nourriture si elle est bien nourris elle bouge pas de ca place favorite
chez ma belle-mère il y as une rainette qui vit dans un trou de mur elle sort a un mètre max pour se nourrir et reviens dans son trou son plus gros périple doit être d aller a la rivière pour se reproduire a 20 mètre de la
et pour finir j ai des oiseaux dans de grande volière ce qui pour eux ne remplacera jamais leur besoin ,je me suis toujours senti un peu coupable de ce fait,
un matin je retrouve un trou a la base d'une de mes volières ou j ai des mandarins ,5 oiseaux a l'extérieur, je bouche le trou et je part travailler
a midi les oiseau ont disparu ,je donne a manger a tous mes oiseau et a ma grande surprise je retrouve mes 5 fugueurs dans la volière ou il sont née il y as des années j ai un olivier dans cette volière les branches traverse le grillage et avec le vent il y avais un espace suffisant pour qu'il puisse y rentrer
résultât je me sens moins coupable il parfaire visiblement vivre chez eux que dehors
Revenir en haut Aller en bas
Jim S
Noble Initié Brillant
Jim S


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2013

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeDim 20 Mar 2022, 13:12

dewinter a écrit:
et les gas vous parler que des humains  pour moi en premier ca dépend de l animal si il vit dans un milieux restreint par exemple je connais une mare de 2m de diamètre qui abrite des tritons  donc c est pas la peine de les maintenir dans un bassin de 20 mètres de long prend les grenouilles il y en as qui vivent juste en lisière de rivière et d autre qui vont s'en éloigner donc le terra pour moi doit être le mieux possible pour l animal en fonction de ses besoins
un autre exemple j ai eu des mygales et les pensant a l étroit j ai fais un grand terra elle a jamais utiliser la totalité du bac ,je lai remis en petit bac ,la ce qui fais la différence c est la nourriture si elle est bien nourris elle bouge pas de ca place favorite
chez ma belle-mère il y as une rainette qui vit dans un trou de mur  elle sort a un mètre max pour se nourrir et reviens dans son trou  son plus gros périple doit être d aller a la rivière pour se reproduire a 20 mètre de la
et pour finir j ai des oiseaux dans de grande volière ce qui pour eux ne remplacera jamais leur besoin ,je me suis toujours senti un peu coupable de ce fait,
un matin je retrouve un trou a la base d'une de mes volières ou j ai des mandarins ,5 oiseaux a l'extérieur, je bouche le trou et je part travailler
a midi les oiseau ont disparu ,je donne a manger a tous mes oiseau et a ma grande surprise je retrouve mes 5 fugueurs dans la volière ou il sont née il y as des années j ai un olivier dans cette volière les branches traverse le grillage et avec le vent  il y avais un espace suffisant pour qu'il puisse y rentrer
résultât je me sens moins coupable il parfaire visiblement vivre chez eux que dehors

Exactement ! Ne jamais rester sur des standards et les acquis populaires.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeDim 20 Mar 2022, 20:09

Jim S a écrit:
Quel rapport avec les rainettes ?

L’anthropomorphisme pour le fait que l’on se met à la place de l’animal en tant qu’humain. Parfois à tord.  Plus d’espace pour QU’ON les voit évoluer. Ce n’est pas que pour l’animal mais pour que NOUS puissions les voir dans un environnement qui NOUS convient esthétiquement, en pensant que selon nos critères cela soit parfait. Dans 10 ans on critiquera sûrement  nos façon de faire. Comme nous le faisons nous meme aujourd’hui. Il n’y a pas qu’une seule façon d’élever des animaux mais des dizaines

pour le fait de vouloir mettre des animaux dans un terra trop petit et du coup ces animaux ne réagissent pas de façon naturelle.


le fait de les voir dans un environnement qui nous convient esthétiquement, ce n'est pas se mettre à la place de l'animal, ce n'est donc pas de l'anthropomorphisme, mettre deux pogos ensemble (ou autre animal grégaire ) pour ne pas qu'ils s'ennuient çà s'en est . Wink
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeDim 20 Mar 2022, 21:18

mettre deux pogos ensemble (ou autre animal grégaire ) pour ne pas qu'ils s'ennuient çà s'en est a écrit:
eu ben non c est pas de l entropo c est plutôt de mètre un animal qui vie seul avec un congénère pour pas qu' il s ennuie ,grégaire c est bien qu' il vivent a plusieurs non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jim S
Noble Initié Brillant
Jim S


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2013

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 07:36

HogTara a écrit:

pour le fait de vouloir mettre des animaux dans un terra trop petit et du coup ces animaux ne réagissent pas de façon naturelle.


le fait de les voir dans un environnement qui nous convient esthétiquement, ce n'est pas se mettre à la place de l'animal, ce  n'est donc pas de l'anthropomorphisme, mettre deux pogos ensemble (ou autre animal grégaire )  pour ne pas qu'ils s'ennuient  çà s'en est . Wink  

Les deux le sont. Mais L’idée même, de penser qu’avoir la meilleure façon de faire est désuet. La terrario évolue constamment. On voyais y’a 10 ans sur ce genre de forum, des petits terrarium avec journal comme substrat et aujourd’hui de grands terras plantés. Ça ferait bondir certains éleveurs de l’époque qui pensaient le plus stérile possible, et confiné pour limiter le Stress. ( A 31 degrees, pas 30, parce que c’est de l’hérésie…)

On ne peux que supposer ce qui est bon. Mais je refuse d’entendre que c’est la meilleure façon, désolé.

Je n’ai que des grands terras, plantés pour la plupart. Mais je ne dis pas avoir la meilleurs façon de faire. Je m’inspire souvent d’autres éleveurs qui ont du vécus. Comme déjà dit. Des éleveurs chevronnés élèvent des petites dendro en petit terra et ont de bons résultats, quoi qu’en soit les idées ou les celles des autres… les résultats parlent d’eux même tant qu’on a les bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 08:24

Jim S a écrit:


On ne peux que supposer ce qui est bon. Mais je refuse d’entendre que c’est la meilleure façon, désolé.

Je n’ai que des grands terras, plantés pour la plupart. Mais je ne dis pas avoir la meilleurs façon de faire. Je m’inspire souvent d’autres éleveurs qui ont du vécus. Comme déjà dit. Des éleveurs chevronnés élèvent des petites dendro en petit terra et ont de bons résultats, quoi qu’en soit les idées ou les celles des autres… les résultats parlent d’eux même tant qu’on a les bonnes conditions.


je n'ai pas dit que c'était la meilleure, en tous cas c'est celle que j'ai retenue, on peut avoir de bonnes conditions dans un 30/30/45 et dans un 90/45/90, de la repro (je parle ici d'anthonyi), entre avoir une rangée de 30/30/45 et un 90/45/90, j'ai choisi la deuxième solution, sans me mettre à la place des grenouilles donc sans anthropomorphisme, juste pour avoir un morceau de nature à regarder, juste pour mon plaisir personnel.

Tu dis que les choses ne sont pas figées, heureusement, et en lisant quelques fiches anciennes tu t'apercevras que les tailles minima que l'on préconisait il y a + de 10 ans doivent être remises en question et là j'ai l'impression que l'on reste sur "il y a de bons résultats avec un petit terra donc c'est la solution "

je redis qu'évidemment le plus important reste les conditions de maintien en matière de température, hygrométrie etc

les éleveurs de boa , regius etc on aussi de bons résultats en repro avec des terras minimalistes çà veut dire qu'ils ont trouvé la solution ?

Quand je vois un éleveur reconnu montrer comment il élève un serpent arboricole dans un 45 de haut sans plantes et avec des copeaux en substrat sous prétexte qu'il ne faut pas s'embêter à se rapprocher du biotope de l'animal et que la hauteur n'est pas indispensable vu qu'en captivité le serpent n'a pas besoin de grimper pour trouver sa nourriture, je vois que ce que certains appellent bousculer les acquis est seulement vouloir gagner de la place et pouvoir vendre plus facilement. Quel éleveur pro va annoncer la vrai taille mini pour un physi ou un iguane ??


quant à la définition et de l'interprétation de l'anthropomorphisme , le reptilmag n°79 et l'article de Vincent Noel t'éclairera sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 10:23

mon avis perso pour pas qu on interprète mal mes interventions  :dans la plus part des cas je trouve les terra trop petit, les animaux qui peuvent être maintenu dans un petit espace sont des exceptions
c est un peu comme les chiens en appart tu peux le faire  mais on m enlèvera pas de l idée que si il as la possibilité de sortir et d avoir 1ha de terrain c est mieux pour lui et si en prime il peut avoir un congénère c est encore mieux et 10ha c est encore  mieux c est pas pour ça que je vais préconiser d interdire d avoir des chiens en appart.
je me le suis interdis 5ans  pour mon cas perso
reste le cas ou tu as un grand terrain mais tu as aucune relation avec ton chien et la aussi c est beaucoup moins bien pour lui

c est du cas par cas
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 11:03

On parle beaucoup de "normes", telle espèce doit être maintenu dans une terrarium de telle dimension.

C'est ce qui nous est conseillé par les professionnels dans les animaleries, ce qu'on lit sur les fiches d'élevage, ce qu'on entend quand quelqu'un nous donne un conseil à la volée.

Mais avec tout ça, beaucoup oublient d'observer, de comprendre par eux mêmes et de faire des "tests".

Je prends l'exemple de mon G. Luii, en fonction des fiches, on va voir 60x45 ou au moins 45x45 au sol. J'ai testé les deux, il a jamais été aussi actif et autant mangé que depuis qu'il est dans un 30x30. Alors oui, quand sa femelle va arriver, ils auront un terra de 60x45 pour les mettre en présence, mais je remettrai certainement le mâle dans son terra si c'est comme qu'il va le mieux.

Tout ça pour dire qu'avant d'avoir cette espèce, j'aurais certainement pas approuvé cette méthode d'élevage. Après l'avoir testé par moi même, ça fonctionne, il va bien, il mange bien et j'espère le reproduire la plus rapidement possible.

Plus il y a de terrario, plus le hobby dure dans le temps, plus on verra de méthodes et de techniques différentes. Il faut juste avoir l'esprit ouvert et accepter d'évoluer.

Je trouve qu'avant on parlait beaucoup de dimensions, de volumes de bacs alors que maintenant on met de plus en plus l'accent sur l'aménagement, le fait de proposer un environnement riche et bien rempli.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 11:42

MaximeLF a écrit:
On parle beaucoup de "normes", telle espèce doit être maintenu dans une terrarium de telle dimension.

C'est ce qui nous est conseillé par les professionnels dans les animaleries, ce qu'on lit sur les fiches d'élevage, ce qu'on entend quand quelqu'un nous donne un conseil à la volée.

Mais avec tout ça, beaucoup oublient d'observer, de comprendre par eux mêmes et de faire des "tests".

Je prends l'exemple de mon G. Luii, en fonction des fiches, on va voir 60x45 ou au moins 45x45 au sol. J'ai testé les deux, il a jamais été aussi actif et autant mangé que depuis qu'il est dans un 30x30. Alors oui, quand sa femelle va arriver, ils auront un terra de 60x45 pour les mettre en présence, mais je remettrai certainement le mâle dans son terra si c'est comme qu'il va le mieux.

Tout ça pour dire qu'avant d'avoir cette espèce, j'aurais certainement pas approuvé cette méthode d'élevage. Après l'avoir testé par moi même, ça fonctionne, il va bien, il mange bien et j'espère le reproduire la plus rapidement possible.

Plus il y a de terrario, plus le hobby dure dans le temps, plus on verra de méthodes et de techniques différentes. Il faut juste avoir l'esprit ouvert et accepter d'évoluer.

Je trouve qu'avant on parlait beaucoup de dimensions, de volumes de bacs alors que maintenant on met de plus en plus l'accent sur l'aménagement, le fait de proposer un environnement riche et bien rempli.

concernant les normes, je pense qu'il faut quand même se baser sur des minimas, sinon le débutant va être un peu perdu . celui qui te lit au sujet de ton terra 30/30 va dire je connais un éleveur qui maintient le sien dans un 30/30 et çà fonctionne bien...

Alors un terra de 30/30  pour un Lui , je ne connais pas l'espèce donc je vais m'abstenir sur ce coup là, mais tu as raison il faut être attentif à la réaction de l'animal dans son environnement, quoique quand je lis "il mange mieux" je me dis plus facile de chasser dans un 30/30 que dans un 60/45, non ?

maximeLF a écrit:
Plus il y a de terrario, plus le hobby dure dans le temps, plus on verra de méthodes et de techniques différentes. Il faut juste avoir l'esprit ouvert et accepter d'évoluer.

évidemment qu'il faut accepter d'évoluer mais il faut que l'évolution aille aussi dans le bon sens, et vouloir restreindre la taille du terra en pensant que c'est çà qui rend l'animal plus actif et meilleur mangeur, c'est aller un peu vite dans la conclusion, un peu comme celui (j'en ai déjà parlé sur un autre sujet) qui fort de ses 30 ans d'expérience d'élevage de boa, nous annonce que mettre des cachettes fermées pour les boas les rendaient plus agressifs  Rolling Eyes

je prendrai juste l'exemple suivant : "mon regius mange mieux depuis que je l'ai remis en rack", il y a surement d'autres explications au changement de comportement  de l'animal que la réduction de la taille de son terra,

il faut éviter de généraliser un fait juste au vu de la réaction d'un seul individu, réaction qui ne vaut sans doute pas pour tous les spécimens de l'espèce


Dernière édition par HogTara le Lun 21 Mar 2022, 12:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 11:43

dewinter a écrit:
eu ben non c est pas de l entropo  c est plutôt de mètre un animal qui vie seul avec un congénère pour pas qu' il s ennuie ,grégaire c est bien qu' il vivent a plusieurs non ?

tout à fait j'ai oublié le non pour non grégaire pirouli, ouf yen a un qui lit ce que j'écris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jim S
Noble Initié Brillant
Jim S


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2013

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 12:43

HogTara a écrit:

je n'ai pas dit que c'était la meilleure, en tous cas c'est celle que j'ai retenue, on peut avoir de bonnes conditions dans un 30/30/45 et dans un 90/45/90, de la repro (je parle ici d'anthonyi), entre avoir une rangée de 30/30/45 et un 90/45/90, j'ai choisi la deuxième solution, sans me mettre à la place des grenouilles donc sans anthropomorphisme, juste pour avoir un morceau de nature à regarder, juste pour mon plaisir personnel.


On est d’accord, c’est un choix personnel et non imposable. Plus grand est toujours mieux mais c’est un choix personnel tant que tout est réunis. C’est le sérieux et l’implication du terrario qui fera la différence

HogTara a écrit:


Tu dis que les choses ne sont pas figées, heureusement, et en lisant quelques fiches anciennes tu t'apercevras que les tailles minima que l'on préconisait il y a + de 10 ans doivent être remises en question et là j'ai l'impression que l'on reste sur "il y a de bons résultats avec un petit terra donc c'est la solution "


Ce n’est pas ce que je dis, encore une fois… les mœurs évoluent. Seulement on peux avoir de meilleurs résultats dans des petits et des ratés dans des grands terra. Ce n’est pas une règle exhaustive à l’élevage d’un reptile. Mais plutôt la compréhension de l’animal. Et c’est avec plaisir que je veux bien aider a corriger certaines fiches, dans mon domaine en tout cas.

HogTara a écrit:


je redis qu'évidemment le plus important reste les conditions de maintien en matière de température, hygrométrie etc

les éleveurs de boa , regius etc on aussi de bons résultats en repro avec des terras minimalistes çà veut dire qu'ils ont trouvé la solution ?

Quand je vois un éleveur reconnu montrer comment il élève un serpent arboricole dans un 45 de haut sans plantes et avec des copeaux en substrat sous prétexte qu'il ne faut pas s'embêter à se rapprocher du biotope de l'animal et que la hauteur n'est pas indispensable vu qu'en captivité le serpent n'a pas besoin de grimper pour trouver sa nourriture, je vois que ce que certains appellent bousculer les acquis est seulement vouloir gagner de la place et pouvoir vendre plus facilement. Quel éleveur pro va annoncer la vrai taille mini pour un physi ou un iguane ??

Justement !

Je ne vois pas en quoi tel ou tel éleveur aurait la solution, terras minimaliste, ou planté… finalement tout fonctionne et je ne comprend pas comment on peux imposer une idéologie totalitaire. Barèmée et normée, selon quels critères et de quels éleveurs !? Sachant que chaque individus, même de la meme espèces à ses propres traits de caractère. Je suis pour toutes les façons de faire, sachant que de toute manière, on a tous des façons différentes de procéder, y compris et surtout dans les techniques modernes (planté/bio actif…). Aussi bien matériellement ( marques d’équipements…) que dans les conditions d’élevages ( températures, éclairages, fournisseurs …)

HogTara a écrit:


quant à la définition et de l'interprétation de l'anthropomorphisme , le reptilmag n°79 et l'article de Vincent Noel t'éclairera sur le sujet

Et moi je te conseille :

« Une promesse de nature ». Par Pierre Gay (fondateur du bioparc de doué la fontaine)

Essentiellement portée sur l’évolution de l’éthique animal ces 50 dernières années, et l’anthropomorphisme y compris chez les soigneurs professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Jim S
Noble Initié Brillant
Jim S


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2013

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 13:00

MaximeLF a écrit:
On parle beaucoup de "normes", telle espèce doit être maintenu dans une terrarium de telle dimension.

C'est ce qui nous est conseillé par les professionnels dans les animaleries, ce qu'on lit sur les fiches d'élevage, ce qu'on entend quand quelqu'un nous donne un conseil à la volée.

Mais avec tout ça, beaucoup oublient d'observer, de comprendre par eux mêmes et de faire des "tests".

Je prends l'exemple de mon G. Luii, en fonction des fiches, on va voir 60x45 ou au moins 45x45 au sol. J'ai testé les deux, il a jamais été aussi actif et autant mangé que depuis qu'il est dans un 30x30. Alors oui, quand sa femelle va arriver, ils auront un terra de 60x45 pour les mettre en présence, mais je remettrai certainement le mâle dans son terra si c'est comme qu'il va le mieux.

Tout ça pour dire qu'avant d'avoir cette espèce, j'aurais certainement pas approuvé cette méthode d'élevage. Après l'avoir testé par moi même, ça fonctionne, il va bien, il mange bien et j'espère le reproduire la plus rapidement possible.

Plus il y a de terrario, plus le hobby dure dans le temps, plus on verra de méthodes et de techniques différentes. Il faut juste avoir l'esprit ouvert et accepter d'évoluer.

Je trouve qu'avant on parlait beaucoup de dimensions, de volumes de bacs alors que maintenant on met de plus en plus l'accent sur l'aménagement, le fait de proposer un environnement riche et bien rempli.

Merci ! En effet je vois de plus en plus de terrariums qui se mesures en m2 au vue des dimensions. Souvent dépassant les 3m de long pour des espèces de tailles moyennes. Mais bien à la
Mode du moment. Et bien souvent pour épater la galerie. 3/4 du temps ça fini mal. Gradient thermique non respectée. 30 sous la lampe . 18/19 dans le reste du terra… bref il y en a qui réussissent très bien leurs truc mais c’est une minorité.

Pour répondre sur le fait d’avoir un animal plus confiné. C’est très aléatoire mais pas rare. Je trouve que la meilleure façon d’étudier ça. C’est d’aller dans la Nature et voir de ses propres yeux, que beaucoup beaucoup (pas tous) d’espèces ne dépassent pas quelques m2 d’occupation du territoire. À contrario pas mal d’espèces sont très « nomades »… à default de pouvoir voyager à travers le Monde, il est possible de contacter des biologistes ou simplement des personnes qui sont allé sur le terrain pour se donner une idée. Et pas simplement se fier à se qu’on lis sur internet c’est certain ! On a encore du chemin à parcourir dans la compréhension du biotope. Beaucoup encore estime pour exemple: Que un animal qui vis dans le désert doit SUBIR du 40 degrés.
Ou encore qu’il est impossible de maintenir des reptiles chez nous en extérieur (selon les régions bien sur et l’espèce )
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 13:24

HogTara a écrit:
MaximeLF a écrit:
On parle beaucoup de "normes", telle espèce doit être maintenu dans une terrarium de telle dimension.

C'est ce qui nous est conseillé par les professionnels dans les animaleries, ce qu'on lit sur les fiches d'élevage, ce qu'on entend quand quelqu'un nous donne un conseil à la volée.

Mais avec tout ça, beaucoup oublient d'observer, de comprendre par eux mêmes et de faire des "tests".

Je prends l'exemple de mon G. Luii, en fonction des fiches, on va voir 60x45 ou au moins 45x45 au sol. J'ai testé les deux, il a jamais été aussi actif et autant mangé que depuis qu'il est dans un 30x30. Alors oui, quand sa femelle va arriver, ils auront un terra de 60x45 pour les mettre en présence, mais je remettrai certainement le mâle dans son terra si c'est comme qu'il va le mieux.

Tout ça pour dire qu'avant d'avoir cette espèce, j'aurais certainement pas approuvé cette méthode d'élevage. Après l'avoir testé par moi même, ça fonctionne, il va bien, il mange bien et j'espère le reproduire la plus rapidement possible.

Plus il y a de terrario, plus le hobby dure dans le temps, plus on verra de méthodes et de techniques différentes. Il faut juste avoir l'esprit ouvert et accepter d'évoluer.

Je trouve qu'avant on parlait beaucoup de dimensions, de volumes de bacs alors que maintenant on met de plus en plus l'accent sur l'aménagement, le fait de proposer un environnement riche et bien rempli.

concernant les normes, je pense qu'il faut quand même se baser sur des minimas, sinon le débutant va être un peu perdu . celui qui te lit au sujet de ton terra 30/30 va dire je connais un éleveur qui maintient le sien dans un 30/30 et çà fonctionne bien...

(...)

il faut éviter de généraliser un fait juste au vu de la réaction d'un seul individu, réaction qui ne vaut sans doute pas pour tous les spécimens de l'espèce

Je viens apporter une expérience personnelle ici. Avant toute chose je souhaite préciser que ce n'est pas ce que je recommande pour cette espèce (après, pour débutant la question ne se pose pas pour moi, j'adore les radiata, c'est de très loin mon plus gros coup de coeur et c'est absolument sûr que j'en aurai à nouveau, probablement d'ici cet automne, mais jamais je ne les recommanderais à un débutant). Je précise aussi que toutes les décisions prises l'ont été avec l'accord de l'ancien propriétaire (capacitaire avec 20 ans + d'expérience) et du vétérinaire qui les suivait.

Il y a 10 ans j'ai récupéré un couple de Coelognathus radiatus adulte reproducteur qui étaient maintenus depuis leur naissance quasiment par un capacitaire de mon asso. Quand je les ai eus de mémoire le mâle faisait 1m50 et la femelle 1m80 et ils avaient déjà reproduit plusieurs fois. Je les connaissais très bien, comme dit ils appartenaient à un capa qui était notre chef de section et il nous avait invités plusieurs fois à venir voir ses bêtes.

Chez lui ils étaient chacun dans un 150*50 ou 60 en verre, avec substrat, cachettes et branches (qu'ils n'ont jamais utilisés). Le mâle était plutôt cool et docile, mais très timide et fuyant, et avait tendance à pousser son nez contre la vitre (il n'était pas abîmé en soit, et le check up véto n'a rien trouvé de problématique, mais il avait un peu la gueule de travers quand je l'ai eu), la femelle... on va juste dire que quand on rentrait dans la pièce en journée on était systématiquement accueillis par un "SCHBLAM" parce qu'elle tapait dans la vitre à vue (et je précise que leur propriétaire avait testé plusieurs configurations de pièce et même résultat). Aucun des deux ne mangeait à la pince, il attendait qu'ils soient dans leurs cachettes pour déposer le plus discrètement possible une souris devant la cachette et il revenait le lendemain.

Je les ai récupérés plus tôt que prévu et les terras que j'avais prévus pour eux n'étaient pas prêts. Ce que j'avais de prêt, c'était des bacs en plastique dont les parois n'étaient pas totalement transparents, grands certes pour des racks (de mémoire 90-100*50) mais pas suffisant du tout à mes yeux pour la femelle qui était massive. Sur conseil de leur ancien propriétaire, qui pensait que malgré le décor le fait que leur terra chez lui soit en verre y était pour beaucoup dans le comportement de la femelle (il pensait qu'elle se sentait probablement trop exposée), on l'a tenté, en se disant qu'au pire c'était temporaire et que leurs terras arrivaient quelques semaines plus tard.

Ils ont donc été installés chacun dans leur bac, avec substrat adapté, cachettes, feuillages, bac d'eau très grand (et lourd et stable). Le changement a été immédiat. La femelle n'a plus jamais tapé dans les parois et malgré l'ouverture sur le dessus plus stressante techniquement (puisque la main pour la choper arrivait par le dessus) je ne l'ai quasi jamais vue en posture défensive. Une semaine après installation, le mâle a mangé à la pince, la femelle posée (mais je m'y attendais). Au nourrissage suivant les deux ont pris à la pince. Au bout de 3 semaines, je les voyais le plus souvent en dehors de leurs cachettes, tranquilles, et les deux acceptaient sans aucun problème que je fasse ma fan girl de base à m'asseoir à côté de leur terra pour les observer. Ca m'est arrivé d'enlever le couvercle de leur terra et rester comme ça à les observer pendant 1 heure. Oui, même la femelle qui était sensée être stressée. La femelle s'est tellement calmée que mon copain de l'époque, qui n'était absolument pas terrariophile, pouvait la manipuler sans aucun problème.
On a déménagé en Bretagne, je les ai gardés dans leurs boites à l'arrivée le temps que le stress du déménagement passe, mais honnêtement à ce stade ils étaient plus zens que mes gutts. J'ai ensuite tenté, après leur mue, de les bouger dans les terras en OSB prévus pour eux (et correctement aménagés évidemment, incluant les cachettes, bac et feuilles de leur boites). Trois jours. Parce que 3 jours après la femelle montrait à nouveau des signes de stress importants et le mâle a gagné un check véto en s'esquintant le nez en poussant sur les vitres. J'en ai parlé au véto, qui est passé. On les a remis dans les boites. Il est revenu 2 semaines plus tard, on les a manipulés et on les a nourris. Un ami de l'asso est passé 1 mois plus tard, quelqu'un qui lui aussi connaissait bien l'ancien propriétaire et les avait vues de nombreuses fois chez lui. Il a cru que je le faisais marcher et que j'avais acheté une autre femelle.
Je n'ai plus jamais eu de pb d'agressivité, de stress et la mâchoire du mâle a repris sa forme normale en quelques mois. Pire, ils mangeaient tellement bien qu'ils ont refait une poussée de croissance dans l'année où je ne les ai pas reproduits. Ils sont morts plusieurs années plus tard, à quelques mois d'intervalle, d'anévrismes (les deux ont été autopsiés) à l'âge de 11 et 12 ans. A leur mort, j'ai mesuré la femelle à 2m05 et le mâle à 1m82.

Est-ce que je recommanderais ça pour des radiata ? absolument pas. Est-ce que j'ai une explication à un changement de comportement aussi radical ? absolument pas, et le véto non plus. Est-ce que je le referais ? Dans exactement les mêmes conditions avec l'avis d'un véto allant dans ce sens aussi, oui, totalement. Ca n'était pas confortable pour moi parce que je me disais toujours que c'était petit pour elle, d'autant que c'est une espèce très active, mais visiblement c'est dans ces conditions-là qu'elles se sentaient le mieux. Pourquoi ? aucune idée. Ni le vétérinaire ni moi n'avons jamais émis la moindre tentative d'expliquer pourquoi elles ont réagi comme ça, parce qu'on était conscients que d'autres paramètres étaient en jeu (agencement de nos pièces à reptiles respectives, ne serait-ce que la place des terras dans la pièce, orientation de la maison différente etc). On a juste constaté qu'une configuration marchait visiblement bien mieux que l'autre.

J'ai toujours été pour donner du décor, des feuilles et un décor varié à mes serpents, et de l'espace à des serpents actifs. Mais avec l'expérience, il vaut toujours mieux un terra modeste mais correctement agencé et correctement configuré, qu'un terra trop grand (surtout avec le verre, garder un gradient correct dans un terra en verre est un enfer) mal adapté. Et parfois savoir observer dans quelles conditions l'animal est le plus confortable et l'accepter, même quand ça va à l'inverse de nos convictions. Quand j'en reprendrai, j'envisage de proposer un terra soit avec une ouverture plus petite que la longueur, soit avec des vitres en plexi ou un film sur la vitre. Cela dit si je constate à nouveau un stress important, j'ai encore les boites.

Et histoire de compléter cette expérience par une expérience à l'opposée, vous savez ce qu'il y a dans la même boite exactement et la même configuration de décor (+ des branches qu'il faut que je lui trouve) ? Ma femelle regius de 6 mois, qui est tellement active et zen que j'ai estimé à la fin de sa quarantaine que je n'avais aucune raison de ne pas lui proposer plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 15:06

HogTara a écrit:
Alors un terra de 30/30  pour un Lui , je ne connais pas l'espèce donc je vais m'abstenir sur ce coup là, mais tu as raison il faut être attentif à la réaction de l'animal dans son environnement, quoique quand je lis "il mange mieux" je me dis plus facile de chasser dans un 30/30 que dans un 60/45, non ?

Pour le coup c'est pas une question de chasse parce que je nourris tous mes reptiles à la pince. C'est vraiment qu'il a plus d'appétit, tous les soirs je le vois escalader le décor, devant la vitre etc etc ...
Alors qu'avant, même de nuit, il est quasiment en permanence sous une écorce.
Je verrais quand je tenterais un reproduction comment évolue son comportement en repassant à un grand terrarium.

Jim S a écrit:
Mais bien à la
Mode du moment. Et bien souvent pour épater la galerie. 3/4 du temps ça fini mal. Gradient thermique non respectée. 30 sous la lampe . 18/19 dans le reste du terra… bref il y en a qui réussissent très bien leurs truc mais c’est une minorité.

J'adore aussi les grands terra, mais pour des espèces qui en ont besoin. Par exemple mes varans, forcément ça se balade toute la journée, ils mesurent un bon 70/80 cm, donc ils ont un terra de 2m de façade, bien aménagé, planté, et ils l'exploitent à fond, c'est génial de les observer dedans.
Mais effectivement je te rejoins, 3m de terrarium vide, juste pour dire "J'ai un terrarium de 3m, toi t'es ridicule avec ton 1m20", c'est inutile, c'est juste pour conforter l'égo de certains et le côté élitiste qu'ils veulent faire paraitre.
Je précise aussi que je peux respecter le gradient thermique dont tu parles (et c'est très très important)
car j'ai la chance d'avoir une Reptile Room dédiée dont la température la plus basse ne descend jamais sous les 24°C.

Summerrain

Par rapport à ton histoire, c'est intéressant, ça recoupe un peu avec ce que j'ai fait pour mon Goniurosaurus. On comprend pas toujours tout, on comprendra peut être jamais. En attendant quand on observe ce genre de chose, il faut se poser des questions et s'y adapter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 15:38

quand je dis cas par cas

tiens un tuc qu on as pas aborder ;Dendrobates Variabilis par exemple si tu les mets dans un grand terra et que tu achète les proies ca vas vite te couter un bras pour être sur quelle trouve leur nourriture ,si c est toi qui élève tu peux sur nourrir sans aucun problème
j élève des criquet migrateur si je devais les acheter je met de suite mes bestioles au régime lol
j ai déjà vu  des personnes en animalerie qui savent pas comment faire quand il y as rupture de stock
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 17:48

jim.s a écrit:
Merci ! En effet je vois de plus en plus de terrariums qui se mesures en m2 au vue des dimensions. Souvent dépassant les 3m de long pour des espèces de tailles moyennes. Mais bien à la
Mode du moment. Et bien souvent pour épater la galerie. 3/4 du temps ça fini mal. Gradient thermique non respectée. 30 sous la lampe . 18/19 dans le reste du terra… bref il y en a qui réussissent très bien leurs truc mais c’est une minorité.


depuis le début, si tu lis ce que j'écris, tu verras que je parle de grands terras tout en respectant, l'hygro, le gradient thermique etc, il va de soi que c'est la première des conditions de maintien, et je parle pas de grands terras vides qui n'apportent rien à l'animal, concernant les températures il n'y a aucune difficulté à obtenir un gradient thermique correct même dans un terra de 3m , il faut savoir s'adapter

Maximelf a écrit:
Par rapport à ton histoire, c'est intéressant, ça recoupe un peu avec ce que j'ai fait pour mon Goniurosaurus. On comprend pas toujours tout, on comprendra peut être jamais. En attendant quand on observe ce genre de chose, il faut se poser des questions et s'y adapter.


nous sommes d'accord là-dessus, s'adapter mais ne pas en faire une généralité, c'est malheureusement ce que font certains, je parle de ceux qui se contentent d'une réponse à leur question sur un groupe lambda
Revenir en haut Aller en bas
Jim S
Noble Initié Brillant
Jim S


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2013

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 21:38

HogTara a écrit:


depuis le début, si tu lis ce que j'écris, tu verras que je parle de grands terras tout en respectant, l'hygro, le gradient thermique etc, il va de soi que c'est la première des conditions de maintien, et je parle pas de grands terras vides qui n'apportent rien à l'animal, concernant les températures il n'y a aucune difficulté à obtenir un gradient thermique correct même dans un terra de 3m , il faut savoir s'adapter

Et bien ça ne semble pas à la portée de tout le monde. Voilà en partis pourquoi « grand terra » ne rime pas toujours avec bonnes conditions pour des gens non initiés
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 08:16

un petit terra c est pas plus facile pour avoir des conditions optimale si tu met un chauffage légèrement sur dimensionner le thermostat as pas le temps de prendre la consigne et tu as des variation importante qui nuise a l animal maintenu pareil pour l hygo tu peu pas gérer c est tout humide ou tout sec dans un grand terra tu peu avoir des différence et c est l'animal qui choisi le meilleur pour lui ,bien sur en restant dans les paramètre propre a l espèce maintenu
la terrario c est pas a la porté de tout le monde ,il faut quand même un investissement personnel pour avoir les connaissance nécessaire que tu ai un petit terra ou un grand ça dépend surtout de la personne pas de la taille du terra
Revenir en haut Aller en bas
Jim S
Noble Initié Brillant
Jim S


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/06/2013

les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitimeMar 22 Mar 2022, 12:39

dewinter a écrit:
un petit terra c est pas plus facile pour avoir des conditions optimale si tu met un chauffage légèrement sur dimensionner le thermostat as pas le temps de prendre la consigne et tu as des variation importante qui nuise a l animal maintenu pareil pour l hygo tu peu pas gérer c est tout humide ou tout sec dans un grand terra tu peu avoir des différence et c est l'animal qui choisi le meilleur pour lui ,bien sur en restant dans les paramètre propre a l espèce maintenu
la terrario c est pas a la porté de tout le monde ,il faut quand même un investissement personnel pour avoir les connaissance nécessaire  que tu ai un petit terra ou un grand ça dépend surtout de la personne pas de la taille du terra

Je ne peux que validé tes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les tailles de terra Empty
MessageSujet: Re: les tailles de terra   les tailles de terra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les tailles de terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» discussion generale sur la taille des terras.
» poids/tailles
» Poids et tailles ?
» Tailles et quotas.
» les tailles des terrariums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: