Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 discussion generale sur la taille des terras.

Aller en bas 
+5
Bib0
LaurentM
Fenchurch
Neotokyo2030
coyote
9 participants
AuteurMessage
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 11:07

voila, juste histoire de "compléter" mes connaissances et par curiosité, je lance le sujet !

partout on lit on on entend, pour tel ou tel animal il faut un terra de minimum telle taille. on sait que pour un animal de type arboricole il faut de la hauteur, pour les autres de la longueur, jusque la c'est plutôt logique, d'autre part on entend parlé de "règle" de 2/3-1/3. ensuite selon l’espèce on dira faut un terra de "petite" taille pour ne pas stressé l'animal etc etc...

jusqu’à présent je ne remets absolument rien en question, j'aimerais juste comprendre pourquoi c'est ainsi, enfin de manière théorique bien sur car je n'ai pas envie de jouer au apprentis scientifique avec mes bebettes !! Wink

alors si vous avez des avis, des reflexions ou des interrogations comme moi, allez y lachez vous !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 11:13

L’expérience.... pirouli

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


discussion generale sur la taille des terras. Signat16discussion generale sur la taille des terras. 2143-35discussion generale sur la taille des terras. Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 11:48

oui l’expérience, mais encore ? y'a t il des études que l'on puisse consulter ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 11:50

au départ, il faut connaître un max de choses sur l'espèce en question :
Ses mœurs, (pour déterminer la forme du terra et son aménagement), sa taille, son "activité" : espèce placide ou au contraire vive, qui chasse à l'affût ou au contraire se déplace beaucoup...

Tu as donc une info sur le forme du terra (terrestre, arboricole...) et avec la taille de l'animal, une idée de la taille minimale de chez minimale : hors serpents, il faut que l'animal entre en longueur dans toutes les dimensions du terra. Ca, c'est vraiment le minimum, pour les sauriens notamment.
Ensuite, pour pouvoir aménager correctement le terra (gradient de températures, cachettes ou zone de repos, zone de chasse...) il faut bien évidemment augmenter ces dimensions
Et puis si l'espèce "bouge" beaucoup, il faudra prendre encore plus grand...

Par exemple, chez les amphibiens, les dendrobates sont petits mais nécessitent souvent une place démesurée par rapport à leur taille, parce qu'ils se déplacent beaucoup, parce que pour le repro il faut de nombreux sites de pontes etc.

Pour les ophidiens, les critères semblent être différents, mais n'y connaissant rien, je ne m'avancerais pas sur le sujet Wink

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 14:43

Effectivement, la première idée est de dire "quelle est l'importance/surface de son habitat/territoire"; mais les infos in natura sont encore trop rares à mon avis ou incomplétes....Quand bien même dans certains cas des données existent, difficile de faire pareil chez soi


Concernant telle ou telles régles, il faut dire aussi que certains pays ont établis des régles/textes dans le but de définir des dimensions minimales pour telles ou telles espèces

Voici un lien qui peut répondre à certaines interrogations..., attention, c'est un lien suisse, on y parle d'espèces dangereuses donc soumises et réglementées en France
Attention, ce sont toujours des dimensions à minima qui tiennent compte de la LMC et du nbre d'individus dans le terra

http://kl.schlangenforum.ch/index.php

Sur les fiches individuelles tu as aussi un calculateur pour les matériaux



Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 15:01

LaurentM a écrit:
Effectivement, la première idée est de dire "quelle est l'importance/surface de son habitat/territoire"; mais les infos in natura sont encore trop rares à mon avis ou incomplétes....Quand bien même dans certains cas des données existent, difficile de faire pareil chez soi
C'est pour ça que je ne parlais pas de son territoire et encore moins de son espace vital en milieu naturel, je pense qu'on est tous conscients qu'il nous est impossible de donner à n'importe quelle espèce un volume comparable à celui de son espace vital... Wink

Les données du site fourni en lien sont étonnantes.... par exemple pour 2 R. ciliatus : L x B x H: 78 cm x 78 cm x 104 cm
en minimal, c'est plutôt spacieux ! scratch
Je vais continuer à farfouiller... Smile study

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 15:23

J'ai discuté, y'a quelques mois, avec un suisse justement qui trouvait honteux que l'on maintienne des reguis dans un 90/100x60x60 (ou 50x50) justement vis à vis de leurs lois qui leur imposait une taille minimale en fonction de la taille de l'espèce. Je ne sais plus quelle est la règle exacte (je crois que le lien de Laurent la donne).. Mais ces lois justement ne tienne compte que de l'animal (ophidien, saurien etc) et de la taille. Ça ne me semble pas juste comme façon de concevoir un terrarium, mais là n'est pas la question Wink

Je lui expliquais donc, que la taille c'est une chose à prendre en compte effectivement, mais ce n'est pas tout. L'activité de l'animal, mais surtout ses mœurs sont tout autant importants. J'avais pris l'exemple des Pogona vitticeps et Crotaphytus collaris, que je maintiens.. Les Pog, 50cm en moyenne avec la queue pour 500g, contre les Crotaphytus, 15/20cm grand max donc les 2/3 sont la queue, devraient si on tient compte uniquement de leur taille, avoir des terrariums de taille totalement différente. Au contraire, la taille requise pour un seul individu des deux espèces est exactement la même... Pour la simple et bonne raison que les Pogonas, adultes, ne sont pas réellement ce qu'on peut appeler actifs.. Ils se prélassent tranquille sous la lampe chauffante, puis vont ailleurs... Bougent réellement lors de la chasse mais c'est à peu près tout. Les Crota en revanche sont des boules d'énergie, passent leur journée à sauter partout, à courir et ne parlons même pas de la chasse où ils sont extrêmement rapides. Ce qui explique que ces deux lézards, si différents en terme de gabarit, nécessitent au minimum chacun un terrarium de 100x60x60cm. Parce qu'on prend en compte leur activité, leurs mœurs, leur besoin d'espace.. J'avais aussi pris l'exemple du Morelia viridis, serpent strictement arboricole et qui n'est pas vraiment actif dans son genre (passe le plus clair de son temps lové sur une branche, sauf la nuit) et un boa du genre Boa constrictor hog island (nain, plus ou moins la même taille de serpent donc), mais dont les besoins ne sont pas les mêmes (arboricole contre terrestre).. Forcément, le terrarium ne sera pas le même.

Donc pour concevoir un terrarium, la taille de l'espèce est effectivement une chose. Après, pour une même taille d'ophidien ou de sauriens (ou autres), certaines espèces peuvent très bien être tellement calmes, placides, genre "je me laisse vivre" qu'elles ne nécessiteront pas forcément un terrarium énorme comparé à d'autres qui à défaut d'être plus petits seront bien plus actifs.
Sans compter après si ce sont des animaux arboricoles, fouisseurs, terrestres qui jouera forcément sur la taille (ou du moins la "forme") que doit avoir le terrarium.

En bref, c'est un tout.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 15:45

Je complèterais avec un autre point : les contraintes techniques.
Pour mes Uromastyx je dois avoir un point chaud à 50/55°C et 30°C à l'autre bout.
Mon terra doit donc faire au minimum 1,50 à 2 m de long.
Que ce soit pour un U. ocellata de 20 cm ou un U. aegyptia de 50 cm, le gradient de températures doit être le même. Impossible donc de réduire la taille du terra pour une petite espèce!

Sachant cela, faire une batterie de mini terra pour les bébés est un vrai casse-tête scratch .
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 18:32

Fenchurch a écrit:
C'est pour ça que je ne parlais pas de son territoire et encore moins de son espace vital en milieu naturel, je pense qu'on est tous conscients qu'il nous est impossible de donner à n'importe quelle espèce un volume comparable à celui de son espace vital... Wink

Je sors un peu le "tous conscients" de son contexte...Je ne serais pas aussi affirmatif, y'a quand même encore un paquet de kéké qui """"maintiennent"""" un viti adulte voir parfois 2 dans un 60 x 40 x 40 et ça ne leur pose à priori aucun problème de conscience...mais bien sûr, c'est un autre problème

Fenchurch a écrit:
Les données du site fourni en lien sont étonnantes.... par exemple pour 2 R. ciliatus : L x B x H: 78 cm x 78 cm x 104 cm
en minimal, c'est plutôt spacieux ! scratch Je vais continuer à farfouiller... Smile study

Je ne m'y connais pas du tout en Rhaco, j'aurais tendance à me dire pourquoi pas après tout

Je rejoins les propos d'Alain, de Bibo, tous ces aspects comportementaux, techniques sont essentiels avant tout achat

J'ai récemment encore revu certains points d'aménagements de mes terras à Uro, ainsi que les dimensions...du coup, encore de sacrés changements de comportements Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 23:45

je rejoins laurent sur les changements de comportements des reptiles proportionnels aux changements de terra ! j'en ai eu personnellement l’expérience avec mes dendros ! la taille des terras n'a pas changé mais leurs aménagement oui ! et elles ont eu des comportements bien différents !

je constate que pour les suisses, (lien donné plus haut) peu importe l'animal c'est sa taille adulte qui détermine la taille du terra, avec un ratio de 1 pour 1 soit 1cm d'animal = 1 cm de terra ! enfin en tt cas pour les serpents ! mais alors dans ce cas quelle est la ""règle"" pour un PR qui grandit relativement rapidement mais qui est néanmoins un animal stressé qui demande des considérations plus ample que celle de sa taille ! effectivement cette règle suisse est une base mais très incomplète pour moi ! peut être peut elle servir aux kékés de bases qui maintiennent, enfin plutôt font survivre, plusieurs pogo ou serpent dans des terras minuscules....... bref la encore c'est un autre débat !
également, les contraintes de gradient thermique doivent effectivement être prises en compte, dis comme ça, sa a l'air logique mais je n'y avais pas pensé ! en même temps mes animaux n'ont pas besoin de gradients élevés, donc je n'ai jamais été confronter a ce problème ! donc oui neo l’expérience rentre en ligne de compte aussi ;-)

tout ceci est très instructif, par contre, pour moi un terra est un parallélépipède rectangle ou un cube et c'est tout, or, vous parlez de forme de terra ? qu'entendez vous par forme ??
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 07:58

qu'entendez vous par forme ??

- horizontale pour les terrestres
- verticale pour les arboricoles
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Tailles   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 21:26

Les tailles de terras sont spécifiques aux espèces mais aussi au caractère de l'individu, certains serpent plus timide que d'autre et moins actifs ce contenteront d'un terra plus petit qu'un autre individu de même espèce. On a eu le cas sur le forum d'un regius qui ne s'alimentait que dans un terra de moins de 80cm ( rien de vérifiable pour ce cas ) mais cela me paraît tout à fait plausible. Après c'est encore différent pour les sauriens et pour les amphibiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 23:35

mais c'est la que le bas blesse car on ne peut connaitre les "mœurs" d'un animal que si on l'observe ! bien évidemment il y a des comportements """type""" par espèces, ce qui nous permet d'avoir une base de dimensions de terra !

mais alors comment être "certain" que la taille du terra est la mieux adaptée a l'animal qui l'abrite ?
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 23:40

Le partage de connaissances..

Une personne débutante n'aura jamais pu observer un regius, du moins pas pendant des jours pour savoir.. Mais elle le lira sur le net, ou le vendeur le lui dira, ou une connaissance etc.. Donc elle saura.

Après même l'espèce réputée la plus cool et curieuse peut comporter des spécimens craintifs.. Mais après ça, c'est un peu le caractère de chaque animal. Étant donné qu'en prenant un juvénile on a rarement le terrarium de taille adulte, on a quelques mois pour observer notre spécimen et cerner s'il stresse ou pas, et donc adapter la taille de terra "type" à notre animal si besoin est.

Et pour des espèces peu répandues en captivité, ben comme pour n'importe quel début, on teste, on expérimente Wink

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 08:54

Hormis tout ce qui a été dit avant, un autre point énorme est à prendre en considération, c'est l'aménagement du bac ! tu peux avoir un bac de 1m. de long avec un aménagement inadapté ou inexistant (pas assez branches, plantes ou pierres) cela ne servira à rien, il faut que l'animal puisse utiliser au maximum l'espace disponible.
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 22:42

alors dans ce cas, les tailles de bac a eau, (ceux des boas par exemple), prennent bcp de place dans un terra.
finalement placés dans un terra de taille "normale", celui ci rend la surface réellement ""utilisable"" du terra plus petite et en deviens donc inadapté a la taille du reptile !

vous suivez mon raisonnement ?? komplis

mais peut être que la je pousse le bouchon un peu trop loin ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 22:55

coyote a écrit:
mais peut être que la je pousse le bouchon un peu trop loin ? lol!

Oui, je pense discussion generale sur la taille des terras. 859995

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Caliméro en petites ou grosses roues toujours alignées et fan de sèche-cheveux......
coyote


Nombre de messages : 464
Masculin Age : 44
Localisation : valenciennes
Emploi : esclave pour un constructeur de caisse japonnaises
Loisirs/Humeur : la terra en debutant qui taf, le roller en expert qui fait tafer les autres !!
Date d'inscription : 31/07/2011

discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 23:01

c'est bien ce qu'il me semblai !!!!!! lol! lol! lol! discussion generale sur la taille des terras. 90352
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discussion generale sur la taille des terras. Empty
MessageSujet: Re: discussion generale sur la taille des terras.   discussion generale sur la taille des terras. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
discussion generale sur la taille des terras.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille des terras et le stress engendré existe t'il ?
» quel taille terra pour taille pogona?
» alimentation de serpent en generale
» HELP!!! [faiblesse générale pogona]
» DISCUSSION / Tout stériliser pour vos reptiles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: