Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Eclairage terra anolis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chloe anolis
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Féminin Age : 41
Localisation : lozère
Date d'inscription : 03/01/2022

Eclairage terra anolis Empty
MessageSujet: Eclairage terra anolis   Eclairage terra anolis Icon_minitimeSam 08 Jan 2022, 13:53

Bonjour,

Je pense prendre une ULTRASUN 160w qui sera posée sur mon terra de 60x45x60 pour mes 2 anolis equestris.

160w car je prends en compte le fait qu'une lampe posée sur grille perd 50% de son efficacité et une ULTRASUN parce qu'évidemment c'est une lampe à vapeur de mercure donc au top et elle a les fonctions chaleur et UVB-UVA.

Quand pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Eclairage terra anolis Empty
MessageSujet: Re: Eclairage terra anolis   Eclairage terra anolis Icon_minitimeSam 08 Jan 2022, 14:21

chloe anolis a écrit:
Bonjour,

Je pense prendre une ULTRASUN 160w qui sera posée sur mon terra de 60x45x60 pour mes 2 anolis equestris.

160w car je prends en compte le fait qu'une lampe posée sur grille perd 50% de son efficacité et une ULTRASUN parce qu'évidemment c'est une lampe à vapeur de mercure donc au top et elle a les fonctions chaleur et UVB-UVA.

Quand pensez-vous?

Pas fan des lampes à vapeur de mercure. Trop puissante, trop d'UV pour une espèce comme l'equestris originaire de cuba, surtout sur un terra aussi petit. Une LVM de 160W, tu grilles toute vie.


Pour les UVA et B, un néon T5 6% de 24W ou 39W d'arcadia, de reptile système ou une zoomed de 5.0 suffit.

Pour la chaleur, une lampe halogène entre 35/50W pour un point chaud maximum de 30-32C. La température de l'air au plus chaud devra être d'environ de 28C (la nuit: 26-24) au plus frais 24-22 (la nuit: 22-20).

La température ambiante sera maintenue plus efficacement avec un tapis/câble chauffant sur le coté si le terra est en verre, ou encore une lampe céramique/à filament carbone de puissance adaptée. Bien sur, tout ça contrôler avec un ou des thermostat.

Pour la luminosité, une rampe à LED blanche (Arcadia, TerraLED ou encore reptile système)

Par contre 2 equestris dans un 60x45x60 est bien trop petit. C'est un lézard territorial qui mesure entre 30 et 50cm. Un terra plus adapté serait quelque chose d'au moins 120cm de long 60cm de profondeur et 90cm de haut. Si tu as 2 mâles, ça va être chaud de les garder ensemble une fois mature.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
chloe anolis
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Féminin Age : 41
Localisation : lozère
Date d'inscription : 03/01/2022

Eclairage terra anolis Empty
MessageSujet: Re: Eclairage terra anolis   Eclairage terra anolis Icon_minitimeSam 08 Jan 2022, 20:04

Mes anolis ne font pas 30cm, je pensais que justement la taille du terra convenait..

Quand à mon ampoule je lis justement depuis 2 semaines tout ce que je peux sur les systèmes UV et chauffage et les gens prônent les LVM. Comme je l ai dis le 160w je le divise par 2 (donc 80w) puisque je la pose sur la grille.
Mais évidemment si j'ai demandé votre aide c'est que j'en avais besoin, donc il faut que je revois  tout ça...   scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Eclairage terra anolis Empty
MessageSujet: Re: Eclairage terra anolis   Eclairage terra anolis Icon_minitimeSam 08 Jan 2022, 21:13

chloe anolis a écrit:
Comme je l ai dis le 160w je le divise par 2 (donc 80w)

Haha, malheureusement, ça ne marche pas ainsi. La puissance 160w est l’énergie consommée par ton ampoule est dans le cas d'une ampoule à mercure, la majorité est fourni sous forme de chaleur. Du coup, même si le grillage te coupe une partie des UV, le calcul ne se fait pas ainsi.

Pour une espèce arboricole, un néon T5 de 24W est suffisant mais tu pourras monter facile en 39W sur un grand terra.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Eclairage terra anolis Empty
MessageSujet: Re: Eclairage terra anolis   Eclairage terra anolis Icon_minitimeDim 09 Jan 2022, 10:33

chloe anolis a écrit:
Bonjour,

Je pense prendre une ULTRASUN 160w qui sera posée sur mon terra de 60x45x60 pour mes 2 anolis equestris.

160w car je prends en compte le fait qu'une lampe posée sur grille perd 50% de son efficacité et une ULTRASUN parce qu'évidemment c'est une lampe à vapeur de mercure donc au top et elle a les fonctions chaleur et UVB-UVA.

Quand pensez-vous?

bonjour, avec une telle taille de terra je suppose que tes equestris sont juvéniles ?

l'ultrasun 160 w : deux choses, la première c'est reptilplanet la marque de ta lampe donc de la daube en uvb, deuxièmement comme le dit Ophiuchus 160 w c'est beaucoup trop pour un si petit terra, le grillage exoterra divise en deux les uvb mais pas la chaleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Eclairage terra anolis Empty
MessageSujet: Re: Eclairage terra anolis   Eclairage terra anolis Icon_minitimeDim 09 Jan 2022, 10:48

Ophiuchus a écrit:



Pas fan des lampes à vapeur de mercure. Trop puissante, trop d'UV pour une espèce comme l'equestris originaire de cuba, surtout sur un terra aussi petit. Une LVM de 160W, tu grilles toute vie.

là je suis d'accord  Laughing


Pour les UVA et B, un néon T5 6% de 24W ou 39W d'arcadia, de reptile système ou une zoomed de 5.0 suffit.

je suis d'accord aussi sauf pour reptil system marque à éviter, je rajouterais "néon t5 6% arcadia ou zoomed" oui à l'intérieur si les néons ne bénéficient pas du kit arcadia, à l'extérieur s'il y a le kit complet (voir les essais de Shiva39)

Pour la chaleur, une lampe halogène entre 35/50W pour un point chaud maximum de 30-32C. La température de l'air au plus chaud devra être d'environ de 28C (la nuit: 26-24) au plus frais 24-22 (la nuit: 22-20).

La température ambiante sera maintenue plus efficacement avec un tapis/câble chauffant sur le coté si le terra est en verre, ou encore une lampe céramique/à filament carbone de puissance adaptée. Bien sur, tout ça contrôler avec un ou des thermostat.

Pour la luminosité, une rampe à LED blanche (Arcadia, TerraLED ou encore reptile système)

Par contre 2 equestris dans un 60x45x60 est bien trop petit. C'est un lézard territorial qui mesure entre 30 et 50cm. Un terra plus adapté serait quelque chose d'au moins 120cm de long 60cm de profondeur et 90cm de haut. Si tu as 2 mâles, ça va être chaud de les garder ensemble une fois mature.

pour le reste je ne connais pas l'espèce plus que çà, mais en effet pour le terra prévoir grand, j'avais envisagé dans le passé d'en installer un dans mon 120/80/230  Wink je pense que 120/60/ 120 est un minimum.

pour la cohabitation, toujours le même problème , vendre deux individus alors même que l'on ne connait pas le sexe c'est s'exposer à de futurs problèmes, deux mâles vont se "bastonner", si couple le mâle va harceler la femelle pour la repro alors que la femelle dans un premier temps ne sera pas mature sexuellement, et par la suite aussi, deux femelles vont peut être se supporter mais il faudra toujours une solution de repli au cas où

Revenir en haut Aller en bas
chloe anolis
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Féminin Age : 41
Localisation : lozère
Date d'inscription : 03/01/2022

Eclairage terra anolis Empty
MessageSujet: Re: Eclairage terra anolis   Eclairage terra anolis Icon_minitimeDim 09 Jan 2022, 12:10

C'est toute la difficulté quand on t'offre des animaux que tu ne connais pas du tout, connaitre une espèce ne se fait pas en une soirée.

Merci beaucoup pour votre aide et je pense à très vite... Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Eclairage terra anolis Empty
MessageSujet: Re: Eclairage terra anolis   Eclairage terra anolis Icon_minitimeDim 09 Jan 2022, 12:28

chloe anolis a écrit:
C'est toute la difficulté quand on t'offre des animaux que tu ne connais pas du tout, connaitre une espèce ne se fait pas en une soirée.


je suis bien d'accord là-dessus, je te disais dans ta présentation que ce n'était pas une bonne idée d'offrir des animaux en cadeau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Eclairage terra anolis Empty
MessageSujet: Re: Eclairage terra anolis   Eclairage terra anolis Icon_minitimeDim 09 Jan 2022, 20:55

chloe anolis a écrit:
C'est toute la difficulté quand on t'offre des animaux que tu ne connais pas du tout, connaitre une espèce ne se fait pas en une soirée.

Merci beaucoup pour votre aide et je pense à très vite... :)

Surtout lorsqu'on te parachute les animaux sans aucun préavis, c'est compréhensible :bamerd:



HogTara a écrit:
je suis d'accord aussi sauf pour reptil system marque à éviter,

C'est vrai ? je savais qu'il avait eu des problèmes dans leur premiers néons mais leur kits à la arcadia seraient correct  :bounce:  Faudrait que je vérifie, ça serait embêtant si je recommande de la :kaka: en boite :lol:
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Eclairage terra anolis Empty
MessageSujet: Re: Eclairage terra anolis   Eclairage terra anolis Icon_minitimeDim 09 Jan 2022, 21:21

Ophiuchus a écrit:
chloe anolis a écrit:
C'est toute la difficulté quand on t'offre des animaux que tu ne connais pas du tout, connaitre une espèce ne se fait pas en une soirée.

Merci beaucoup pour votre aide et je pense à très vite... Smile

Surtout lorsqu'on te parachute les animaux sans aucun préavis, c'est compréhensible  bamerd



HogTara a écrit:
je suis d'accord aussi sauf pour reptil system marque à éviter,

C'est vrai ? je savais qu'il avait eu des problèmes dans leur premiers néons mais leur kits à la arcadia seraient correct  bounce  Faudrait que je vérifie, ça serait embêtant si je recommande de la kaka en boite Laughing

je recherche mes tests Wink

edit : https://www.lesdragonsdasgard.com/t50713-reptile-systems?highlight=reptile+system
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Eclairage terra anolis Empty
MessageSujet: Re: Eclairage terra anolis   Eclairage terra anolis Icon_minitimeDim 09 Jan 2022, 22:08

HogTara a écrit:


edit : https://www.lesdragonsdasgard.com/t50713-reptile-systems?highlight=reptile+system

Super merci. J'avais les retours que leur premiers tubes étaient trop fort du coup dangereux. Là, s'il sont ko au bout de 6 mois, c'est pas bon pour eux :/
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
Contenu sponsorisé





Eclairage terra anolis Empty
MessageSujet: Re: Eclairage terra anolis   Eclairage terra anolis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage terra anolis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage Anolis Equestris
» chauffage, eclairage ..... sur les anolis
» question d eclairage terra boa
» Eclairage par cycles exo-terra
» eclairage et chaufage un terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: