Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stifler22
Noble Initié Brillant
stifler22


Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Saint Brieuc (22)
Date d'inscription : 16/04/2018

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Empty
MessageSujet: Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri   Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Icon_minitimeMer 29 Avr 2020, 18:06

J'ai lu tellement de choses différentes sur les besoins de cette espèce, j'aimerai que vous dîtes la taille que vous donneriez ou que vous faîtes déjà pour un seul spécimen adulte et surtout pour quelles raisons ?

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri 34086f10


:merci:
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri   Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Icon_minitimeMer 29 Avr 2020, 18:34

stifler22 a écrit:
J'ai lu tellement de choses différentes sur les besoins de cette espèce, j'aimerai que vous dîtes la taille que vous donneriez ou que vous faîtes déjà pour un seul spécimen adulte et surtout pour quelles raisons ?

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri 34086f10


:merci:

salut, le but est de donner aux animaux de la place, je l'ai déjà dit sur d'autres post, mais je me calque sur les lois suisses qui préconisent,

espèce "terrestre" : longueur du terra = longueur de l'animal
largeur et hauteur du terra = 1/2 la longueur de l'animal

ce qui donne pour un arboricole comme le boulengeri (sans e) Razz de disons 120 cm , un terra de 60/60/120, c'est ce que j'ai et finalement c'est un peu juste vu que mon mâle doit faire dans les 150 cm

______________________________________________________________________

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Signat10
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri   Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 14:51

Bonjour,

le soucis avec tout ces barèmes, tout ces calculs et ratio "savant" que l'on voit fleurir partout, mis à part que celà rassure, ils sont néanmoins complètement inadapté !!! et parfois un peu risible voir très mauvais.

Dans le sens ou l'importance reste l'animale, l'espèce en soit, son activité, comportement, métabolisme etc, et ses besoins en déco etc.
Et enfin, la taille d'un terra vide sera toujours plus "petit" qu'un terra de taille inférieur mais mieux aménager.

c'est l'utilisation de l'espace de vie qui là aussi importe, parfois plus dans certains cas qu'un gros terra vide ou l'animale ne peu pas utiliser l'espace proposer, ce qui au final ne sert absolument à rien !!!

A partir de là....que ce soit les règles suisses, Allemande, Italienne, Française ou autrichienne, ou les pires du monde, celle des U.S minimaliste, franchement ca vaut rien à part le mérite de donner une base, qu'il faut à chaque fois adapter et ne PAS appliquer à la lettre sans réflexion.

Pour les arboricoles c'est pire encore....

Entre un boidé, souvent indolent, calme, de grande taille (ex le canin) et un "petit" colubridé type ahétula, pourtant lui aussi "calme" en apparence du moins, la taille du terra sera différente et proportionnellement plus importante pour l'ahétulla, et non le canin pourtant bien plus grands, plus épais, plus massif !!!
pourquoi ?? parce que le comportement de l'ahetulla impose une taille importante et une végétation dense, impératif pour son équilibre et son comportement naturelle.

Cela vaut aussi pour les sauriens , Amphibiens etc.
D'ailleurs à propos des grenouilles, on peu citer un exemple facile à comprendre.
Le terra d'une cératophris ornata sera plus petit que celui d'une dendrobates, pourtant plus petites que cette dernière, pourquoi ?

simple : l'activité de la dendrobates est 100x plus intense !! l'ornata ne bougera quasiment jamais de sa cachette ou de son "trou" la dendrobates bougera tout le temps même en journée.
Mais si on avait fais le ratio "mathématique de base" cela aurait du être l'inverse....donc une grosse erreur technique mauvaise pour la dendrobate.

Concernant ton colubridé, au vu de ses déplacements, du taux hydrique dans le terrarium et donc en toute logique pour sa santé du ratio air/ventilation/humidité  impose un certain volume, pour UN adulte, c'est base 100/120 x 100 x60/70 cm (LxlxH) en dessous c'est léger, voir trop petit, cela reste mon avis perso dans ce domaine tu n'es pas obligé de m'écouter, à toi de voir. Wink

Oui je sais, la hauteur est un peu inférieur.
Avec le temps et les années je note que les arboricoles se déplace non pas de haut en bas (sauf position de chasse) mais surtout de droite à gauche....

Et ils est plus compliquer de stabiliser un terra trop haut de plus les arboricoles passeront 90% de leur temps en haut du terra sauf grosse chaleur d'été...par contre il faut qu'ils puissent bouger.
Et cela vaut avec une déco dense et bien organisé.

Bonne installation

Steve
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri   Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 15:39

SCHMITT a écrit:
Bonjour,

lOui je sais, la hauteur est un peu inférieur.
Avec le temps et les années je note que les arboricoles se déplace non pas de haut en bas (sauf position de chasse) mais surtout de droite à gauche....

Et ils est plus compliquer de stabiliser un terra trop haut de plus les arboricoles passeront 90% de leur temps en haut du terra sauf grosse chaleur d'été...par contre il faut qu'ils puissent bouger.
Et cela vaut avec une déco dense et bien organisé.

Bonne installation

Steve

mon boulengeri utilise bien la hauteur vu que le point chaud et sa cachette sont en haut et le bac d'eau en bas Wink

______________________________________________________________________

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Signat10
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri   Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Icon_minitimeSam 02 Mai 2020, 04:38

le principe du choix de la taille d'un terrarium reste lié à son occupant et non un ratio mathématique brute sans analyse, c'est ca l'idée principale à retenir.

Alors Oui évidemment, il vont aussi du haut vers le bas, logique.
Mais il se déplace aussi et surtout (quand il le peut) de droite à gauche ou inversement également bien plus que du haut vers le bas.

La hauteur c'est plus pour trouver la position thermique, donc le gradient, ou endroit de repos, ou une zone de chasse statique, le plus souvent tête vers le bas, donc une bonne hauteur c'est important évidemment.

Et 60 cm de long franchement ne te vexe pas mais pour cette espèce pas vraiment immobile à l'année, c'est un peu light je trouve et  pour un serpent faisant comme tu le dit 1m50 alors là bon.....Mais ca tu le sais déjà puisque tu l'as dit toi même. Wink
Et puis te connaissant, ta déco permet probablement de compenser une très grande partie de la taille de ton terra, même un peu petit je m'inquiète pas vraiment pour ton pensionnaire  Wink  Exclamation  Razz

Je me répète mais le contenu est aussi important que l'emballage....trois branches dans un bac de 3m2 ne servirait à rien du tout....

Je n'incite pas à imposer une idée unique, je n'impose rien, je parle de fais constater concret et de pratique perso, point, ceux qui veulent faire autrement et bien faite le !! le serpent ne portera pas plainte de toute façon il fera avec comme il peut, aux US la pratique atteins parfois des taille tellement ridicules et minimaliste qu'en comparaison nous avons tous des palaces !  Razz

j'ai déjà vu du 60x60x80 cm pour du canin...adulte, certe il à pas durer des années dedans (kaput draconis assez rapidement Rolling Eyes )....Mais bon bref, partant de là, plus rien m'étonne en terrario.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri   Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Icon_minitimeSam 02 Mai 2020, 09:28

complètement d'accord avec ton analyse, et en aucun cas je ne suis vexé, je cherche toujours à faire au mieux pour mes animaux , j'avais d'ailleurs en projet un 100/80/150 pour mon spécimen mais la diminution de ma surface "terrario" ne l'a pas permis Wink

en ce qui concerne les préconisations suisses, je trouve que c'est pas mal, sans doute à adapter, mais dans un premier temps çà évite de retrouver un pituophis d'1.60 m dans un 90 ou même en rack ou un boa de presque 2 m dans un 120/50/30 snifou

______________________________________________________________________

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Signat10
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri   Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Icon_minitimeMer 13 Mai 2020, 04:23

Razz Razz Razz

J'ai vu pire en vraie de mes yeux lol bien pire....et le gars était content de ses installations....boa facile 1m60 environ à vu de nez une fois sortis, femelle donc corps large, mis à l'année dans un rack,  80x60x40 (LxlxH), sortis pour être nourris pour remis dedans, rack avec fond journal, bol d'eau pot en verre la crémière 8 cm de large env.
motif petit bac ? il la sors parfois pour la "promener"...donc pas besoin de grand terra...c'est connu les boa c'est fait pour se promener dans un appart et sur le canapé, tout le monde sait ça lol

bref, partant de là....plus rien ne m'étonne ou presque. j'ai pris sur moi, partager entre l'idée de le chopper le gars, de le ligoter et de le plier dans son rack, de lui faire avaler le bol d'eau ou de rester là comme un niais à sourire bêtement et à prendre congé, j'ai pris l'option 3.Laughing parfois on peu plus rien une fois atteins un certains stade.

P.S ta taille avec plantation, vu l'espèce, une brumisation auto, un fond d'eau genre ambiance palu, une bonne aération, ce serais pas mal du tout...coter place ne m'en parle pas, j'ai du moi même restreindre à mort le nombre d'espèce détenu depuis des années pour cause de place. la misère Rolling Eyes .
c'était ca ou faire une pièce "sardineland"... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri   Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille de terrarium pour Gonyosoma Boulengeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis terrarium Gonyosoma Boulengeri
» Différence Gonyosoma Boulengeri /Prasinum/Frenatum
» taille du terrarium pour pogona
» Il y a t-il une taille maxi pour un terrarium
» Taille d'un terrarium de quarantaine pour Physignatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: