Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 transformation aquarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Takkar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 26
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2020

transformation aquarium Empty
MessageSujet: transformation aquarium   transformation aquarium Icon_minitimeSam 07 Mar 2020, 21:41

Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai une cuve de terrarium de 1,20m et je voudrais en faire un aqua-terrarium afin de pourquoi acquérir des tribolonotus gracilis Laughing .

Ma questions est, est-ce qu'il y aura assez d'aérations ?

je vous met un schéma ci dessous (jugez pas c'est fait sur paint pirouli )

transformation aquarium Terra_10
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

transformation aquarium Empty
MessageSujet: Re: transformation aquarium   transformation aquarium Icon_minitimeSam 07 Mar 2020, 22:03

bonjour, si j'ai bien compris, tu vas enlever la vitre de droite pour faire une face en bois ?

si oui je vois beaucoup d'aérations sur ce côté droit, peut être un peu trop avec celles du couvercle pour garder une bonne hygro.
Revenir en haut Aller en bas
Takkar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 26
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2020

transformation aquarium Empty
MessageSujet: Re: transformation aquarium   transformation aquarium Icon_minitimeSam 07 Mar 2020, 22:23

Oui exactement, oui c'est ce qui me fait peur aussi peut-être que deux aérations sur le dessus et deux aérations (plus petites ?) sur le cotés suffirait ?

Et au niveau du bois je ne sais pas quoi choisir, il faut du bois qui ne pourrit pas avec l'humidité où alors passer une couche de vernis avant ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

transformation aquarium Empty
MessageSujet: Re: transformation aquarium   transformation aquarium Icon_minitimeDim 08 Mar 2020, 09:05

Takkar a écrit:
Oui exactement, oui c'est ce qui me fait peur aussi peut-être que deux aérations sur le dessus et deux aérations (plus petites ?) sur le cotés suffirait ?

Et au niveau du bois je ne sais pas quoi choisir, il faut du bois qui ne pourrit pas avec l'humidité où alors passer une couche de vernis avant ?


à mon avis, (je n'ai pas de tribo), il te faudrait une seule aération sur la face B qui te ferait ton aération basse et une seule au dessus côté C qui ferait la haute, sinon il y aurait beaucoup de déperdition de chaleur et d'humidité

quant au point d'eau avec pompe je ne sais pas si c'est indispensable, beaucoup mettent seulement un bac d'eau, attends d'autres avis, fais une recherche sur le forum, mot clé tribo et regardes les différents sujets Wink

pour la protection du bois, voir vernis bateau ou bien résine
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

transformation aquarium Empty
MessageSujet: Re: transformation aquarium   transformation aquarium Icon_minitimeDim 08 Mar 2020, 10:58

Salut,

Oui il ne faut pas oublier qu'ils sont plus fouisseurs qu'aquatiques.

Après sur ton schéma la partie aquatique ne prend pas un gros espace, et qui plus est le bac est long, donc ça ne pose pas de soucis.
Par contre tu vas galérer à la maintenir propre, pour garder une eau claire il te faudra une pompe qui tourne bien (et qui risque d'être souvent bouchée si les Tribo amènent du substrat dans l'eau),et qui dit pompe qui tourne bien dans un petit volume dit beaucoup de remous, donc ça risque de ne pas plaire aux lézards.
Le mieux reste donc un bac d'eau amovible, sans pompe, que tu peux retirer et vider toi-même.

Pour les aérations perso je ne m'embêterai pas, je laisserai tout le dessus grillagé et basta.
Le bac doit faire quoi, 50 cm de haut ?
Si on compte 20 cm de substrat, ça laisse 30 cm à ventiler, c'est largement faisable. C'est des bestioles fouisseuses, qui vivent en sous bois ; pas bes bestioles de canopée.
Après si tu préfères rajouter une aération basse pq pas, mais place là à 25 cm de haut. Histoire de pouvoir garder une bonne hauteur de substrat. A mon sens c'est ce qui importe vraiment pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Takkar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 26
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2020

transformation aquarium Empty
MessageSujet: Re: transformation aquarium   transformation aquarium Icon_minitimeLun 09 Mar 2020, 01:45

Merci pour vos réponses ! Malheureusement les tribos sont super dur à trouver en NC... et le peu d'individus qu'ont trouves sont réservés des mois voir des années à l'avance... J'en ai trouvé en WC mais j'ai un peu de mal avec le fait qu'on les arraches de la nature pour les mettes entre 4 vitres Rolling Eyes , de plus il est encore peu connus en France et étant relativement débutant je préfère une espèce moins cardiaque bounce et où je peux être conseillé plus facilement Very Happy

Du coup si vous connaissez un reptile (sauriens) plutôt commun, diurne ou nocturne peu importe, mais avec une préférence tropical (un terra planté et plus jolie) et surtout terrestre et non pas arboricoles (vu la conception du terra) lez1 , j'ai aussi pensé à séparer le terra en deux afin de pourquoi prendre un couple et tenter une repro mais un seul lézard me convient aussi Razz

Je retourne chercher... slirp
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

transformation aquarium Empty
MessageSujet: Re: transformation aquarium   transformation aquarium Icon_minitimeLun 09 Mar 2020, 14:05

Takkar a écrit:
Merci pour vos réponses ! Malheureusement les tribos sont super dur à trouver en NC... et le peu d'individus qu'ont trouves sont réservés des mois voir des années à l'avance... J'en ai trouvé en WC mais j'ai un peu de mal avec le fait qu'on les arraches de la nature pour les mettes entre 4 vitres Rolling Eyes , de plus il est encore peu connus en France et étant relativement débutant je préfère une espèce moins cardiaque bounce et où je peux être conseillé plus facilement Very Happy

Du coup si vous connaissez un reptile (sauriens) plutôt commun, diurne ou nocturne peu importe, mais avec une préférence tropical (un terra planté et plus jolie) et surtout terrestre et non pas arboricoles (vu la conception du terra) lez1 , j'ai aussi pensé à séparer le terra en deux afin de pourquoi prendre un couple et tenter une repro mais un seul lézard me convient aussi Razz

Je retourne chercher... slirp

on trouve maintenant du tribo Nc en cherchant un peu et en se déplaçant sur des bourses européennes Wink

Pour remplacer cette espèce tu as l'embarras du choix, je t'aurai bien proposé des geckos vipère (vu que j'en vends) pirouli mais c'est pas trop dans ce que tu recherches
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

transformation aquarium Empty
MessageSujet: Re: transformation aquarium   transformation aquarium Icon_minitimeMar 10 Mar 2020, 05:43

T'habite un peu loin sinon, je t'aurais proposé un Phelsuma grandis, espèce diurne et tropicale.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

transformation aquarium Empty
MessageSujet: Re: transformation aquarium   transformation aquarium Icon_minitimeMar 10 Mar 2020, 19:23

Il existe des espèces d'urodèles sympa à garder en captivité, qui requièrent un environnement similaire à celui des Tribo (chauffage en moins).
Si ça t'intéresse tu peux regarder notamment du côté des Ambystoma mavortium.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
haise berserk
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 65
Masculin Age : 24
Localisation : viarmes
Date d'inscription : 18/05/2019

transformation aquarium Empty
MessageSujet: Re: transformation aquarium   transformation aquarium Icon_minitimeDim 22 Mar 2020, 19:03

si tu veux tu peux peut etre regarder du coter des goniurosaurus hainanensis se trouve facilement mais huuilensis la plus grande espece serait plus adapter a la taille de ton terra https://media.discordapp.net/attachments/605187944571207694/691346130486952066/20191103_0819291.jpg?width=902&height=677
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformation aquarium Empty
MessageSujet: Re: transformation aquarium   transformation aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transformation aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tranformation d'une cuve d'aquarium
» transformation aquarium en terrarium
» Transformation d'un aquarium en terrarium
» transformation
» transformation aqua en terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: