Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Substrat naturel pour serpent .

Aller en bas 
+4
HogTara
jehhe
xaco95
Baptiste10
8 participants
AuteurMessage
Baptiste10
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Baptiste10


Nombre de messages : 147
Masculin Age : 21
Localisation : Valenciennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 26/11/2017

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMer 03 Jan 2018, 15:57

Voila je suis sur le projet de mon terrarium naturel pour pantherophis guttatus . Je compte recreer les champs des Everglades , pour cela j'ai deja recuperé des pierres , branches et herbes seches de multiples tailles . Cependant il y a le soucis du substrat , pour les gutts il est souvé conseillé du chanvre , de la snake bedding , ou des copeaux de bois . Ces substrats ne reproduisent pas le milieu naturel , je trouve que ca ne fait pas du tout naturel cet assemblage d'elements avec ce substrats.
Il n'y a pas trop de photos du sol , des champs americains mais je pense que c'est un sol argileux .
Qu'en pensez-vous ? Aurriez-vous des idees sur la facon dont je pourrais m'y prendre pour fabriquer ce substrat ? Et n'y a t-il pas des risques pour ma gutt ?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMer 03 Jan 2018, 16:49

Tu peux utiliser un mélange classique de terre et de sable comme pour les EM, mais le risque, c'est que les Gutts kaka plutôt mou et liquide et que la terre va absorber ce mélange et ton terra deviendra vite malodorant.

C'est pour cela qu'on utilise des mélanges absorbants.
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMer 03 Jan 2018, 17:08

ici j'ai un mélange coco / tourbe et zéro odeur .
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste10
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Baptiste10


Nombre de messages : 147
Masculin Age : 21
Localisation : Valenciennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 26/11/2017

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMer 03 Jan 2018, 19:03

Ah je vois , je n'avais pas penser a ca , mais ducoup vous n'aurriez pas une idee de substrat qui pourrait reproduire ce que je vous ai cité ?
Et je doute que le melange coco/tourbe reproduit les champs americains ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMer 03 Jan 2018, 19:42

C'est tout à ton honneur de tenter le plus naturel possible, des inspirations ici,

Arrow https://www.serpent-pantherophis.com/terrariums-naturels/
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste10
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Baptiste10


Nombre de messages : 147
Masculin Age : 21
Localisation : Valenciennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 26/11/2017

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMer 03 Jan 2018, 20:04

Merci xaco meme si je connaissais deja le site ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMer 03 Jan 2018, 20:11

Baptiste10 a écrit:
Ah je vois , je n'avais pas penser a ca , mais ducoup vous n'aurriez pas une idee de substrat qui pourrait reproduire ce que je vous ai cité ?
Et je doute que le melange coco/tourbe reproduit les champs americains ! ^^

on trouve des gutt partout, à priori, en lisière de forêt aussi, alors pourquoi pas de la tourbe de coco ?
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste10
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Baptiste10


Nombre de messages : 147
Masculin Age : 21
Localisation : Valenciennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 26/11/2017

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMer 03 Jan 2018, 21:44

Je pense que je vais commencer avec un sol classique , histoire de m'habituer avec mon serpent et la terrario en general , je vais pas me casser la tete , je tenterai un substrat plus naturel plus tard !

Je verrai bien comme tu dis hog peut etre de la coco , je verrai bien ! Mais je pense prendre des copeaux de hetres sinon je vais un peu galerer avec l'humidité avec la coco , en plus je n'ai pas prevu d'hygrometre .
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMer 03 Jan 2018, 21:55

Baptiste10 a écrit:
Je pense que je vais commencer avec un sol classique , histoire de m'habituer avec mon serpent et la terrario en general , je vais pas me casser la tete , je tenterai un substrat plus naturel plus tard !

Je verrai bien comme tu dis hog peut etre de la coco , je verrai bien !  Mais je pense prendre des copeaux de hetres sinon je vais un peu galerer avec l'humidité avec la coco , en plus je n'ai pas prevu d'hygrometre .

les copeaux de hêtre ne conviennent pas si tu nourris ton serpent dans le terra et aussi impossibilité pour lui de faire des galeries , nul besoin d'hygromètre et la tourbe de coco une fois sèche ben.... ya plus d'humidité
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste10
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Baptiste10


Nombre de messages : 147
Masculin Age : 21
Localisation : Valenciennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 26/11/2017

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMer 03 Jan 2018, 22:14

D'accord , bon bah go tourbe de coco alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 08:13

Plutôt que la tourbe de coco, j'utilise du mulch de coco, les fibres absorbent bien et il peut circuler dedans et il n'y a pas de poussières.

Substrat naturel pour serpent . 2013-3-30-mulch-coco
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 09:58

xaco95 a écrit:
Plutôt que la tourbe de coco, j'utilise du mulch de coco, les fibres absorbent bien et il peut circuler dedans et il n'y a pas de poussières.

Substrat naturel pour serpent . 2013-3-30-mulch-coco

oui bon substrat si on ne nourrit pas en terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 12:28

HogTara a écrit:
xaco95 a écrit:
Plutôt que la tourbe de coco, j'utilise du mulch de coco, les fibres absorbent bien et il peut circuler dedans et il n'y a pas de poussières.

Substrat naturel pour serpent . 2013-3-30-mulch-coco

oui bon substrat si on ne nourrit pas en terra Wink
c'est ce que j'ai et mélangé à de la tourbe aucun soucis pour nourrir en terra .
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 12:45

Je nourris en terra mais pas sur le substrat plutôt sur le devant du terra ou la proie posée sur une ardoise.
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
Membre draconique Confirmé
Al3x


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 22
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 28/01/2017

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 14:10

Tient je te met un lien d'une vidéo pour des substrat plus "naturel" :https://www.youtube.com/watch?v=i-Ceuew8cCs

Rien de plus naturel que la terre ramassé en foret.


Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 14:31

Un mélange 50/50 terre de foret / tourbe pourrait être intéressant ? j'ai envie de changer mon substrat moi aussi groçgaf
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 02:25

simple remarque perso.

je suis pour utiliser des matériaux naturels en terrario, très pour même, mais pas n'importe quoi, ou n'importe comment surtout.

n'oublions pas que nous sommes en terrarium, espace confiner sortis du milieux naturel, alors que ca plaise ou pas, et même si c'est frustrant, un terra n'est et ne sera JAMAIS la nature, et les sols "naturelles" du biotope mis en terra sont souvent une véritable plaie et une catastrophe sans nom....avec de beaux échecs à la clée.

pourquoi croyez vous que l'on utilise certains type de substrat et pas d'autres ? par bêtise ? par manque d'envie ? un sol désertique en terre sèche un peu sablonneux, mieux vaut le créer à partir d'éléments que l'on sais stable, et tant pis s'il ne vient pas du même biotope que l'animale détenu....d'australie ou d'afrique etc, le but c'est que cela soit viable en terrarium et que cela lui correspondent au mieux, tout en restant "naturel".

parce que certains éléments de la nature de leur biotope sauvage d'origine, mis hors de la nature justement, se dégrade très vite en terrarium, car sortis de l'équilibre naturel habituel, souvent quasi-impossible à reproduire dans nos bac la plupart du temps, à quelques rare exception près bien entendu.

on doit faire autrement, se détourner de la voie "naturel" du biotope originel pour reproduire la nature, de façon artificiel, tout en utilisant des éléments naturels, subtilité et pragmatisme...ok parfois c'est frustrant je sais Razz Wink , mais c'est comme ca. Exclamation

d'ailleurs je vous rappel que parfois certains éléments naturels deviennent même négatif ou inutilisable en terrarium, non sans raison.

voir risqué pour des animaux confiné dans de si petit bac....la nature, un vraie sol, c'est minimum une interaction sur 1 m d'épaisseur, micro bactérie, micro faune, climat, soleil, vent, pluie,  température spécifique....etc etc


vous pouvez le faire en terra ? non. on ne peu pas, même les grandes structures ne le font pas, zoo et cie aussi doivent combiner des éléments hors biotope pour recréer un biotope proche, mais différent malgré tout.
Alors dans nos moyens et nos bacs de salon....à oublier.

si vous voulez faire du bio naturel 100% sauvage identique à leur territoire à 100%....simple, oublier la terrario, laisser les animaux dans la nature....vous serez sinon très déçu.
rien que les plantes, le bois etc, tout celà ne peu venir la plupart du temps de leur biotope d'origine, c'est comme ca, il faut l'intégrer et l'accepter.

Il faudra donc faire des concessions, mais bon, on y arrive très bien avec de beau résultat !! et les animaux N.C entre nous que la terre ne soit pas d'australie, le pogona s'en fiche, ou la branche de Madagascar, le caméléon par exemple entre nous s'en moque complètement !!

sol de foret naturel ? utilisé comme ca tel quel, échec garantie, ennuis potentiel en prime.

de plus il durcis en terra, il se désagrège, il est impropre à un bon fonctionnement.

tourbe, coco, et autre du genre, sa passe...non sans raison.

on peu toujours faire des mélanges, tourbe de sphaigne, coco fibreux ou en éclat, sable d'origine naturel, jouer avec les couleurs, les texture la granulométrie, alors ca oui par contre, ca on peu faire et se rapprocher de son milieux, mais pas avec les éléments type de son milieux natruel forcément, voilà la différence et le challenge rencontré en terrarium.

Mais prendre de la terre naturelle en terra, ou autre substrat venu du sol extérieur comme ca, et bien essayer.....stagnation, dépôt divers, blanchiment, calcaire, durcissement, tassement, texture qui se désagrège, risque acariens, de fourmis, de parasite divers, de termite même etc.

Le passer au four ce substrat "naturelle et sauvage", comme le précaunise certains ? ou même le substrat acheter.....et bien c'est simple, j'appel celà de l'hérésie pure et simple, car alors tu détruit TOUT, sa texture de base, sa résistance, parfois sa composition physico chimique, comme avec la tourbe naturelle de sphaigne pure.
D'ailleurs c'est pour cela que la tourbe ne doit jamais être passer au four car ses propriété en sont fortement altérer, et tout le bénéfice de base rechercher est quasi détruit et on aura de la poussière rapidement, qui sera puant si terra humide, car la tourbe aura été détruit par la chaleur du four.

steve
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste10
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Baptiste10


Nombre de messages : 147
Masculin Age : 21
Localisation : Valenciennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 26/11/2017

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 11:54

Très interressant ce que tu viens de dire SCHMITT , finalement j'ai mis de la tourbe de coco compréssé simple !
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMer 17 Jan 2018, 13:05

bon compromis ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMer 17 Jan 2018, 17:59

voila un débat qui m'interesse fortement, j'essayerai de montrer en photos ce que j'ai fait au niveau de mes bacs.
En tout cas, bonne initiative Baptiste10, hate de voir ce que cela va donner te concernant...
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste10
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Baptiste10


Nombre de messages : 147
Masculin Age : 21
Localisation : Valenciennes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 26/11/2017

Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitimeMer 17 Jan 2018, 21:29

Le terrarium est déjà fini pecilat , je posterai des photos dès que je peux ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat naturel pour serpent . Empty
MessageSujet: Re: Substrat naturel pour serpent .   Substrat naturel pour serpent . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat naturel pour serpent .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat pour serpent semi-désertique
» substrat et plantes naturel
» Besoins de conseils pour réalisation d'un terra pour E.M. au naturel !
» Substrat pour partie aquatique pour Hyla
» [Quelles plantes pour terra désertique pour serpent ?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: