Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 terrarium tribolonotus gracilis

Aller en bas 
+8
xaco95
Baroc
juju1291
HogTara
Fredtriton
AlessioPinto
BistouFly
cyril60
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 12:35

Salut tout le monde, voila j'aimerais me lancer dans un projet de terrarium pour tribolonotus gracilis. Je vais en chercher un de 90/45/45 la semaine prochaine. j'aimerai commencé avec une femelle pour lui laisser le temps d'arriver a maturité tranquillement pour par la suite rajouter un mâle.

J'ai déjà choppé quelques information à droite à gauche sur le net et sur le forum. Mais certaines questions persistent.

Je sais que pour le substrat de l'engrais bio mélangé avec de l'humus de coco recouvrant des billes d’argiles est l'idéal. je suppose que c'est pour l'entretien de celui ci qu'on y ajoute régulièrement des verres de terres et cloportes?? (qui vont aussi servir de gouté bien sur)

Pour l'éclairage je pensais mettre un tube led de 10 000k avec une ampoule UV 5.0 ou 10.0 (si celle ci est mise sur le grillage).

Pour les plantes je ne sais pas vraiment quoi mettre a par des fougères et de la mousse car j'ai l'habitude des terras désertique donc pas vraiment évident pour moi. Pour ce qui est du bois en décomposition et de la mousse est il possible de les prendres en foret (j'ai peur pour les parasites etc etc...

Pour ce qui est du décors je me lancerai bien dans un fond 3d avec le coin aquatique intégré mais ca bouffe pas mal de place et je ne sais pas trop comment m'y prendre donc si vous avez des tutos ou quoi je suis preneur.

Je ne suis pas pressé il est possible que le terra reste sans pensionnaire un bon moment après être finis.

voila voila je ne suis pas un expert loin de la donc soyez indulgent svp pirouli et merci d'avance pour vos conseils smdents


Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 14:56

cyril60 a écrit:
Pour l'éclairage je pensais mettre un tube led de 10 000k

Si tu veux une ambiance "boîte gay" dans ton terra c'est bien ça qu'il faut mettre ! Laughing

Blague à part je pense que ce tube LED que tu as vu est destiné aux aquariums.
La "température" est bien trop élevée, préfère du blanc naturel (natural white, ~4500°k selon les fabriquants)
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 15:01

Mdr je m'y attendais pas à celle la. C'est surtout que je suis dans l'aquariuophilie depuis tout petit et jai du mal a ne pas faire le rapprochement niveau éclairage pirouli
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 08:16

Personnellement pour les quelques terrariums tropicaux humides et ce qui s'en approche j'ai toujours pris du bois en forêt et même dans des conditions comme celles ci le bois tient étonnement longtemps malgré la foule de décomposeurs.
Je peux comprendre que certains aient peur pour des éventuels parasites mais honnêtement je fais "confiance" à notre biodiversité à ce niveau là qui est, bien moindre que dans une forêt ombrophile, étant donné qu'il fait plus froid, surtout en belgique (pour ma part).
On est évidemment jamais à l'abris avec cette méthode il y aura toujours un risque mais je pense qu'il est minime, en tout cas je n'ai pas encore eu de problème (mais bon j'ai pas 10 ans d'expérience non plus).

Tu es sûrement tombé sur mon ancien post sur le sujet et je pense que si je devais le recommencer je referais plus au moins pareil niveau deco, surtout privilégie une bonne épaisseur de substrat plutôt qu'une zone aquatique, je crois même que je ne ferais jamais de zone aquatique à proprement parler car le risque de noyade est plus élevée que l'éventuelle présence de parasite dans le bois en décomposition que tu prendrais en forêt Wink et je crois qu'ils sont considérés semi aquatique à tort, ils sont fouilleurs et apprécient les fort taux d'humidité et pas spécialement l'eau.
Après une petite zone avec au plus 1-2 cm d'eau pourquoi pas je pense que ça pourrait même être beau mais il faut qu'elle soit en mouvement si incorporée dans le décor afin de pas stagner.

Bref je pense que tu as déjà pas mal d'infos ça devrait être plutôt facile à réaliser maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 09:04

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. Et oui en effet je suis tombé dessus komça.

Pour la zonne aquatique j'hésite en effet a en faire une aussi car la filtration va poser soucis je pense au point de vu naturel.

Petite question supplémentaire pour le chauffage. J'ai l'habitude d'utiliser des tapis chauffants pour mes terras. Je peux en utilisé un aussi ou la couche de substrat sera trop épaisse pour qu'il chauffe correctement le terra?
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 12:04

Je crois qu'il n y a pas qu'une seule bonne méthode mais comme tu dis avec un grosse épaisseur de substrat chauffer par le bas semble problématique. En soi par convection la chaleur devrait remonter mais je crois qu'il y a bcp de déperdition latérale et qu'au final ça chauffe peut être pas assez pour compenser cette perte (ça c'est en mettant un tapis sous le terra surtout qu'il y aura en plus la couche de drainage)
Je n'ai pas encore testé mais je crois que câble chauffant, thermostaté bien sûr (comme pour le tapis si tu en mets un) ça peut marcher si tu le met entre la couche de drainage et le substrat en le mettant sous la séparation que tu auras choisi (mousticaire ou géotextile) afin qu'il ne puisse pas le déterrer, et la sonde du thermostat devrait être posée juste au dessus pour éviter que par exemple il fasse 25 degrés en surface et 35 ( j'exagère volontairement ) 10 cm plus bas et vu qu'il est fouisseur il aura du mal à trouver de la fraîcheur dans ce cas là  
Faudrait se renseigner au niveau des fiches pour les serpents vu qu'ils sont plus souvent fouisseurs que les lézards je pense qu'il y a moyen de s'en inspirer
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 12:13

Oui tu confirmes mes doutes. C'est juste qu'avec une ampoules c'est moins évident a gérer la température. Mais d'après ce que j'ai lu ils préfères les températures légèrement au dessus de nos température ambiante dans nos maison donc ça devrais suffire pour combler les 4 5 degrés qui manques. Tu chauffes avec quoi toi?
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 12:50

Moi j'ai fini par annuler le projet pcq au moment où je l'avais lancé en plus de pas trouver l'espèce souvent (maintenant il y en a à chaque bourse donc tu devrais t'en sortir pour en avoir) j'étais pas sur de pouvoir assurer financièrement si jamais j'avais des coûts supplémentaires. Puis quand j'étais dans une situation plus stable je me suis lancé avec une espèce totalement différente
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 13:16

Ah d'accord je ne savais pas que tu avais abandonné le projet. En tout cas merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 14:28

Salut tout le monde, Pour l'éclairage je pense partir sur des ampoules Natural Light de chez exo terra dans la galerie exo terra également.

Mais la partis chauffage me pose quelques problèmes... j'aimerai utiliser une ampoule qui combine UV et chauffage en même temps sans dépasser les 28°c au point chaud. et franchement je suis pommé pouvez vous m'aider svp?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 15:56

Les ampoules qui combinent chaleur et Uv c'est bien pour les espèces qui s'exposent à la lumière. Mais ce n'est pas du tout le cas des Tribo.
Vaut mieux un chauffage séparé des UV.
Un néon sur la longueur du terra qui dispense les UV. Et un point chaud par ampoule, cable, tapis, ... de l'autre côté. Et pour pas dépasser 28, tu peux prendre un thermostat.

Donc vu ta config vaut mieux des bulbes UV dans les galeries exo terra.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 17:56

Merci pour ta réponse. Mais les ampoules exo terra a uvb j'ai toujours lu que c'était de la m***e...

Et si je mets un néon de type zoomed 5.0 en plus de ma galerie pour les uv? Ça conviendrait?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 18:00

C'est ce que je fais Wink
Je prend les bulbes zoomed en 13 W et dans la galerie exo terra...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 18:05

Tu parles bien de ce type d'ampoules?
https://www.amazon.fr/Zoo-Med-Reptisun-Fluorescente-Compacte/dp/B00A8RI8TK

tu as déjà testé si les uv passe bien avec le grillage? Ou des problèmes de fonte de la galerie?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 18:24

cyril60 a écrit:
Tu parles bien de ce type d'ampoules?
https://www.amazon.fr/Zoo-Med-Reptisun-Fluorescente-Compacte/dp/B00A8RI8TK

tu as déjà testé si les uv passe bien avec le grillage? Ou des problèmes de fonte de la galerie?

grillage exoterra ou zoomed = 45 % des uvb stoppés
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 18:27

Oui mais étant une espèces nocturne ça devrais leurs suffire non? Ou faut il partir sur du 10.0 pour qu'il y en ai un peu plus?

Fred c'est bien celle ci que tu mets dans ta galerie?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 18:50

Perso je prend toujours du 10.0 justement.... et oui c'est bien ce type d'ampoule.
En grillage j'ai soit de la moustiquaire soit du grillage de 1 cm de maille. Mais j'ai aucun recul sur l'efficacité de mes uv sur les bestioles.
En particulier sur les tribo, je les vois jamais de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 18:54

Ça marche merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeVen 20 Oct 2017, 17:51

Salut j'ai commencé le décor de fond du terra (c'est la première fois  pirouli )

terrarium tribolonotus gracilis 20171012

et la avec les petites retouches et les branches mises en places pour un essai. Bien sur il reste l'elastopur et la tourbe a mettre dessus, ça sera fait dans quelques jours/semaines.


terrarium tribolonotus gracilis 20171013
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeLun 06 Nov 2017, 11:20

Petite évolution. Il faut attendre que les plantes poussent. J'ai aussi la partis bassin qui va se rajouter je navais pas assez de resine pour la faire.  
terrarium tribolonotus gracilis 20171110
terrarium tribolonotus gracilis 20171111
terrarium tribolonotus gracilis 20171112
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeLun 06 Nov 2017, 14:11

Je ne sais pas si c'est adapté, mais j'aime beaucoup le rendu! Très réussi =D
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeLun 06 Nov 2017, 14:13

Merci Very Happy. Pourquoi ça ne serait pas adapté?
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeLun 06 Nov 2017, 14:53

Par ce que je n'y connais rien au Tribolonotus ^^ Pas d'inquiétude, il est sûrement très bien!
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeLun 06 Nov 2017, 14:55

elébonn j'ai eu peur. Merci de ton avis en tout cas. Hâte de voir dans quelques mois ce que ça donne cheers
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitimeLun 06 Nov 2017, 15:32

Hâte aussi! C'est une bestiole qui m'attire pas mal, je vais suivre ton aventure avec attention, on sait jamais, peut-être qu'un jour on aura une opportunité =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrarium tribolonotus gracilis Empty
MessageSujet: Re: terrarium tribolonotus gracilis   terrarium tribolonotus gracilis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarium tribolonotus gracilis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» terrarium tribolonotus gracilis
» Infos sur terrarium pour Tribolonotus gracilis
» quelques photos de Tribolonotus gracilis+ tribolonotus novaeguinea
» tribolonotus gracilis
» Tribolonotus gracilis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: