Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 T° trop chaude ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2017, 15:44

Salut à tous.

Après beaucoup de lectures et de recherches, je viens vous voir pour vos dernières validations avant le lancement de notre projet.
Nous allons concevoir un terra pour accueillir dans un premier temps un Gecko (EM), puis à court/moyen terme nous rajouterons 1 ou 2 femelles.
Pour les accueillir, j'ai prévu un terra d'une surface au sol de 75x60 et d'une hauteur de 50cm.

J'ai besoin de vous pour ce qui concerne le chauffage et l'éclairage.
Comme dit précédemment, j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet, notamment concernant l'utilisation ou non d'UV.

Le toit du terra est en verre de 1cm d'épaisseur, aération basse et haute sur toute la longueur du terra, et idéalement je préférerais que l'ensemble du matériel soit à l'intérieur du terra.

D'après vous, quel serait le meilleur choix que je puisse faire concernant le matériel d'éclairage/chauffage ?
Les ampoules exo terra avec culot E27 et UVB 5.0 me plaisent bien (je n'aurai pas d'albinos). Je pense qu'une ampoule (combien de watts pour ma surface?)  couplée à un tube classique 6500K conviendrait à mon besoin.
Mais cela conviendrait il au besoin de l'animal ?

Merci à vous.

Edit : j'ai envisagé aussi le chauffage par le sol (cordon ou plaque chauffant(e)), mieux niveau esthétique et pratique, mais qui me semble moins "efficace".


Dernière édition par ouioui92612 le Lun 09 Oct 2017, 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 07:41

C'est toujours difficile de dire quelle température tu auras avec telle ampoule. Dans la même marque, il y a parfois des écarts entre deux ampoules. Après tu as d'autres paramètres qui vont intervenir : matériau utilisé pour le terrarium et épaisseur si c'est du verre, taille des aérations, températures de ta pièce ...
A priori, ton installation conviendrait pour des geckos léopard, il faut essayer et vérifier. Wink

______________________________________________________________________

T° trop chaude ou pas ? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 22:24

Bonsoir et merci Patrick.

J'ai reçu aujourd'hui mon tapis chauffant, une lampe UV 5.0, un thermostat permettant de brancher 2 appareils, et la lampe chauffante.
Je suis parti sur :

https://www.amazon.fr/gp/product/B009SB1ONY/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B005KQ4MLW/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B00101JI2Y/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Aucun soucis avec l'ensemble, mais j'ai un gros doute sur la lampe chauffante... J'ai même l'impression que le "vernis" sur le bulbe a 2-3 "rayures".
Quand je mets ma main a proximité, je sens clairement de la chaleur. Mais si ma main se trouve ne serait-ce qu'à 15.20cm (et encore...) je ne sens pas grand chose.
J'ai posé un thermomètre à 5-6cm à vue de nez, et la T° est de 37°.

Le terra n'est pas fermé, et le tapis chauffant pas branché.

Je ferai des test dans de vrais conditions (terra fermé et tapis branché) demain ou après demain, on verra ce que ça donne.
Pour info, le bac est en verre d'1cm d'épaisseur, les portes en verre de 5mm, et les aérations basses et hautes font 8cm sur toute la longueur du terra (70cm).
Dans la pièce il fait chaud (nous sommes en appart avec chauffage collectif...), rarement moins de 22°.

Edit : je viens de tester avec le thermostat, en plaçant la sonde a exactement 14cm du bulbe. Toujours dans les mêmes conditions : pas de tapis chauffant et vitre du terra non installées. La T° indiqué par le thermostat dans ces conditions et de 31,6° après 4-5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 06:21

Tu peux augmenter la t° sous ta lampe en l'installant dans un support de lampe avec déflecteur(communément appelé dôme), il ne faut pas installer ta lampe chauffante sur le thermostat, sinon elle va rapidement claqué.

S'il fait 22° la nuit, tu n'as pas besoin de chauffage nocturne.

Ton installation devrait être comme suit :

Tapis chauffant sur thermostat réglé à 28°+ spot chauffant et lampe UV branchés sans thermostat, le tout branché sur un programmateur en respectant les heures de luminosité soit 14 h l'été et 10 h l'hiver la hausse et la baisse de ces paramètres doit être progressives.

Ci-dessous un dôme, à toi de choisir en fonction de ton ampoule, le diamètre idéal.

Arrow https://www.amazon.fr/Exo-Terra-PT2052-Light-Reflector/dp/B000634LUG/ref=pd_sbs_199_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=ABYAZ10WVWMK9PQNY9S7

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

T° trop chaude ou pas ? Image411
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 08:11

Cool, c' est exactement comme ça que c'est prévu. Je verrai pour le dôme si une fois le terra fini je ne le trouve pas assez chaud.
Il n'y a plus qu'à attaquer la mise en place du décor et trouver les habitants.
Pour info, j'ai échangé un peu avec un éleveur capacitaire et il m'a conseillé du sable en substrat. Aucun risque selon lui, surtout en nourrissant à la pince.

On voit vraiment tout et son contraire quand même niveau conseils... Je ne dis pas qu'il a tort ou raison, mais c' est là jungle pour se retrouver dans ce labyrinthe de "connaissances"...
Je vous tiens au courant des avancées ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeSam 07 Oct 2017, 20:51

Plop.

Le terra est prêt, et j'ai trouvé 2 petites femelles d'1 an pas très loin de chez moi.
Avec ces 2 photos, pouvez vous me dire ce que vous pensez de leur aspect ? Pas de problème visible ?

Merci à vous, en espérant que quelqu'un passe sur ce post dans la soirée ou demain matin ;-)

T° trop chaude ou pas ? Captur12
T° trop chaude ou pas ? Captur11
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeDim 08 Oct 2017, 08:08

ouioui92612 a écrit:
Pour info, j'ai échangé un peu avec un éleveur capacitaire et il m'a conseillé du sable en substrat. Aucun risque selon lui, surtout en nourrissant à la pince.

Tu peux utiliser un mélange terre de jardin + sable (80/20), je nourris mais EM hors terra parce qu'ils mangent des blattes red runner.

Elles ont l'air bien, vérifie les ongles, s'ils en manquent ce n'est pas rédhibitoire mais c'est que quelques mues ont été loupé, vérifie aussi le cloaque, les yeux et la bouche tout être propre, sans écoulement. A la prise en main, elle doivent être vives, sinon elles sont bien portantes, la première à la queue un peu moins grasse que la deuxième, à surveiller lors des nourrissages qu'elle est bien sa part.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

T° trop chaude ou pas ? Image411
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 11:02

Salut et merci pour la réponse.

Finalement, nous sommes allés les voir "en vrai" car c'est toujours mieux que des photos.
Elles étaient toutes propres, dans un terra propre, et avaient l'air plutôt en bonne santé même si elles ne me paraissent pas très grosses.
Nous les avons donc prises, et hier elles ont mangé leur première sauterelle, saupoudrée de calcium, et auxquelles j'avais enlevé les pattes arrières. Pas évident psychologiquement d'ailleurs, les pattes tiennent bien et il faut tirer assez fort...

Par contre j'ai par contre un "problème" avec les T° du terra.

Voici une photo de leur habitat :

T° trop chaude ou pas ? Terra10

La sonde du thermostat est là où indiqué sur la photo, sous un morceau d'ardoise.

Avec une lampe chauffante de 100W :
Au point 1, il y a 32°
Au point 2, il y a 26°
Au point 3, il y a 23°
La sonde sous l'ardoise et pile sous la lampe indique en revanche 49°...

Je peux remplacer la lampe chauffante par une 25W, ce qui fera fortement baisser la T° au niveau de la sonde.

Dans la configuration actuelle, le tapis chauffant ne se déclenche que la nuit (la sonde prend la T° au point le plus chaud du terra).

49° est bien trop chaud, mais est-ce que le fait que cette T° n'est relevée qu'en 1 seul endroit du terra est OK, dans la mesure ou nos femelles disposent d'autres endroits où la T° est plus faible ?
Je garde la 100W d'après vous ou je la remplace par la 25W ?

Merci de vos conseils

Edit :

Avec une lampe chauffante de 25W :
Au point 1, il y a 26°
Au point 2, il y a 25°
Au point 3, il y a 22°
La sonde sous l'ardoise et pile sous la lampe indique en revanche 30,5°...
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 12:57

ouioui2612 a écrit:
Avec une lampe chauffante de 100W :
Au point 1, il y a 32°
Au point 2, il y a 26°
Au point 3, il y a 23°
La sonde sous l'ardoise et pile sous la lampe indique en revanche 49°...

Tes T° sont bonnes, tu devrait mettre ta sonde au dessus du substrat et pas sous l'ardoise, celle-ci va augmenter et surtout conserver les T° plus longtemps.

Nourris avec des grillons, tu n'auras pas de soucis avec les pattes sauteuses, sinon avec des blattes red runner mais hors terra et dans une boite en plastique, je ne nourris qu'a la red runner car j'ai un élevage.


______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

T° trop chaude ou pas ? Image411
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 13:03

Ok merci.

Tu penses donc que je dois laisser la sonde "à l'air libre" ? Ca me parait assez logique en fait oui...
D'après toi, je peux laisser la lampe 100W, et si sous la lampe au niveau du sol il fait entre 45° et 50° ça n'est pas un problème sachant que le terra est assez vaste pour que nos femelles puissent trouver un endroit avec la T° qu'elles veulent ?

Pour les insectes, je pensais varier et nourrir aux vers de farine et sauterelles en fait... Les grillons font pas mal de bruit quand même (j'en ai élevé pour mes dendrobates...).
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 14:18

pour les pattes sauteuses il suffit de pincer en haut de la cuisse, l'insecte l'abandonne de lui même

______________________________________________________________________

T° trop chaude ou pas ? Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

T° trop chaude ou pas ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 14:20

Futé... komça
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017, 23:29

Hello.

En attendant de revenir vous poser des questions sur l'hibernation, voici mes 2 habitantes en photo :

T° trop chaude ou pas ? Imag1410
T° trop chaude ou pas ? Imag1411

Elles ont un comportement a priori normal et sont plutôt vives, notamment au moment du repas.
C'est impressionnant comment elles attrapent la pince avec laquelle on les nourri quand elles ratent un peu la cible !

Elles m'ont l'air un peu maigrichonnes par contre. Vous en pensez quoi ?
Les précédents proprio les nourrissaient à raison d'une grosse sauterelle chacune tous les 2-3 jours.
Ca ne me parait pas énorme.

Est-ce que pour les remplumer un peu, je peux leur donner à manger tous les jours, en alternant 1 grosse sauterelle et 1-2 vers de farine pendant quelques temps ?

J'ai l'occasion de récupérer une femelle blazzing blizard et/ou un mâle robe "naturelle".
Mais Mme n'ai pas super chaude pour ajouter d'autres habitants alors que nous n'avons les 2 autres que depuis dimanche matin...
Tant pis :-(
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017, 07:42

salut les vers de farine, c'est bof et si tu rajoutes des animaux, il te faudra un autre terra pour la quarantaine, et puis 2 dans ton terra c'est suffisant pour l'espace

______________________________________________________________________

T° trop chaude ou pas ? Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

T° trop chaude ou pas ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
piKgecko
Grand Penseur Reconnu
piKgecko


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Picardie / Somme
Emploi : technico-commercial
Date d'inscription : 07/03/2014

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 17:34

Les E.M se régulent au niveau de la nourriture, donc, je leur donnerais des sauterelles à satiété et ce, tous les jours. Sans être maigres, elle ne sont pas énormes.

Par contre, éviter tout ce qui est ver de farine... c'est la solution de facilité et vraiment pas ce qu'il y a de meilleur pour eux.

Commence par maintenir ces 2 E.M tu auras bien le temps d'en prendre d'autres par la suite... et puis après, le terra va être juste pour 3 spécimens.

Pour ton tapis chauffant, tu peux l'enlever; il faut une variation de T° pour ces lézards... la nuit si ça descends à 20° ou un peu moins ce n'est pas grave. Dans leur habitat naturel, il y a un grand écart de T° entre le jour et la nuit.

Et pour le substrat; terre + sable mélangés c'est naturel et ça coûte pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeVen 20 Oct 2017, 21:08

Ce commentaire tombe à pic car après 12 jours de possessions de nos nouveaux bébés, j'ai plusieurs questions à poser.

1ère question :
Tout d'abord, concernant la nourriture.
Première satisfaction, nous avons réussi à les remplumer un peu en leur proposant à manger tous les jours alors que les précédents proprio ne nourrissaient qu'un jour sur 2.
Pour ce qui est des vers de farine : si je donne aux vers de farine des légumes et des fruits en abondance, ça le les rend pas plus "efficaces" comme nourriture ?
Après, pas de soucis pour les nourrir aux sauterelles ou autre, mais je me demande pourquoi un vers bien nourri est moins efficace qu'une nourriture ?

2ème question :
Ensuite, pour en revenir à mes T°...
J'ai commencé avec une ampoule 25W + tapis chauffant sur thermostat pour la nuit. Mais la 25W ne chauffait pas assez.
J'ai ensuite acheté une 100W, mais je trouve que ça chauffait trop : sous la lampe, ma sonde de T° indiquait 62° en fin de journée et 28-29° au point froid.
J'ai finalement installé une 75W et la ça me semble parfait : j'ai 42° pile sous la lampe et 25° au plus froid, avec 28° et 30° aux 2 autres thermomètres répartis dans le terra.
Je pense donc que je vais carrément enlevé mon tapis chauffant car le matin il fait encore 25° au point chaud et environ 22° au point froid.
Est-ce que c'est vraiment très grave si ça ne baisse pas plus la nuit ?

3ème et dernière question :

Ca concerne la période d'hibernation. J'ai lu plein de choses sur le sujet et j'ai du mal à me fixer sur ce que je vais faire.
Aujourd'hui, j'éclaire/chauffe de 12h à 23H et je compte réduire cette durée de 15-20 minutes par 10-12 semaines pour arriver à 08H de lumière/chauffe par jour en janvier.
La lampe à UV fonctionne de 18H à 22H et la durée d'UV augmentera/baissera au même rythme que la lumière.
Par contre, je peux jouer sur la durée d'éclairage/chauffage mais je ne sais pas comment jouer sur la T°.
J'ai lu que durant cette période, certains ne nourrissent même pas les animaux pendant 10-15 jours.

J'attends vos avis conseils avec grande impatience !

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeVen 20 Oct 2017, 22:51

tu trouveras la réponse à ta question sur les insectes ici https://arthropodus.files.wordpress.com/2015/04/elevages_lisard_tableau_des_valeurs_nutritionnelles_des_insectes_nourriciers.pdf

concernant l'hivernation, quel âge ont tes Em ? si moins de 18 mois pas d'hivernation, tu laisses les paramètres tels quels

s'ils sont adultes, pour baisser la température il suffit de ......changer la puissance de l'ampoule Wink

______________________________________________________________________

T° trop chaude ou pas ? Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

T° trop chaude ou pas ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeSam 21 Oct 2017, 14:11

Merci Hog.

Elles sont de juin 2016, donc 16 mois.
Je ne vais donc pas simuler ou provoquer une "vraie" hibernation, juste baisser la T° et la durée d'éclairage.
Par contre, les spécimens sauvages hibernent bien avant leur deuxième année non ?

Pour les insectes, si je compare vers de farine et blatte je constate ça :

blattes vers de farine
eau : 70 63
protéines : 18 19
gras : 9 13
fibres : 3 2
calcium : 460 300

En gros, c'est quand même vachement proche non ?
Je ne dis pas ça par facilité ou fainéantise, c'est juste pour comprendre.

Ce WE je vais dégager le tapis chauffant et le thermostat et peut être même les renvoyer à mamazon (ça fait quasi 60€ quand même...). Ca va me permettre d'acheter d'autres ampoules chauffantes et UV pour les 2 autres terra que je suis en train de finaliser ;-)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeSam 21 Oct 2017, 19:43

ouioui92612 a écrit:
Merci Hog.

Elles sont de juin 2016, donc 16 mois.
Je ne vais donc pas simuler ou provoquer une "vraie" hibernation, juste baisser la T° et la durée d'éclairage.
Par contre, les spécimens sauvages hibernent bien avant leur deuxième année non ?

Pour les insectes, si je compare vers de farine et blatte je constate ça :

                blattes       vers de farine
eau :            70                  63
protéines :    18                  19
gras :            9                   13
fibres :          3                    2
calcium :      460                300

En gros, c'est quand même vachement proche non ?
Je ne dis pas ça par facilité ou fainéantise, c'est juste pour comprendre.

Ce WE je vais dégager le tapis chauffant et le thermostat et peut être même les renvoyer à mamazon (ça fait quasi 60€ quand même...). Ca va me permettre d'acheter d'autres ampoules chauffantes et UV pour les 2 autres terra que je suis en train de finaliser ;-)

regarde plutôt le rapport phospho calcique et la chitine Wink

______________________________________________________________________

T° trop chaude ou pas ? Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

T° trop chaude ou pas ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeDim 22 Oct 2017, 07:28

ouioui92612 a écrit:

eau : 70 63
protéines : 18 19
gras : 9 13
fibres : 3 2
calcium : 460 300
En gros, c'est quand même vachement proche non

Proche faut pas exagérer, en % çà donne:

Blattes,
Eau, + 11%
Protéines, -0;6 %
Gras,  - 45%
Fibre, + 45%
Calcium, +55%
Chitine, -280%

Comme pour nous, le gras est mauvais, les fibres c'est bon, la chitine n'est pas assimilée et pauvre en Calcium.

Le rapport Ca/P est de 0,21 pour les blattes est de 0,10 pour les vers.

Dans tous les cas, il faut bien nourrir ses insectes avant de les donner à manger, laisser une coupelle de calcium+phosphore sans D3 dans le terra et bien sur des UVs.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

T° trop chaude ou pas ? Image411
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeMer 25 Oct 2017, 21:23

Hello.

En pourcentage, c'est plus parlant, c'est vrai.

Je suis allé à la ferme trèspicale pour acheter des red runner, mais ils n'avait pas la moindre blatte en stock...
Va falloir que j'y retourne en fin de semaine prochaine (je ne peux pas avant).
Les vers morios présentent les mêmes inconvénients que les vers de farine j'imagine ? Je peux en avoir 1 ou 2 boites gratos, donc je demande ;-)

Sinon d'une manière générale, durant quel délai les EM peuvent rester sans manger sans que ça ne provoque de problème chez eux ?
Je demande pour 2 raisons :

- durant les vacances, il faudra que quelqu'un vienne les nourrir, en plus de nos poissons, crevettes, et oiseaux... pirouli Il faut donc que je sache s'il faut prévoir un nourrissage tous les jours, tous les 2 jours, ou même un peu plus sans que ça ne pose de problème à nos bébéttes.

- je vais m'absenter 4 jours ce WE, et je me pose donc la même question ;-)

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 05:32

Les morios sont plus gras que les farines, seul "avantage" pas de chitine.

Les miens, des adultes, sont nourris une fois par semaine, si tu pars 3/4 jours, tu les nourris bien la veille du départ, par contre il faut qu'il y ais toujours de l'eau à dispo.

Pour des congés plus long, prévoir 2 passages par semaine, un pour le nourrissage et un passage de contrôle pour l'eau et les paramètres.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

T° trop chaude ou pas ? Image411
Revenir en haut Aller en bas
piKgecko
Grand Penseur Reconnu
piKgecko


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Picardie / Somme
Emploi : technico-commercial
Date d'inscription : 07/03/2014

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 18:42

Un E.M peut parfois être capricieux. Le mien n'a pas pris de réel repas en quasiment 3 mois. Il a bien mangé une blatte ou un criquet une ou deux fois, mais pas plus, pendant quasiment un trimestre.
Par contre, important; il ne maigrissait pas et était bien actif.

Je m'absente en Janvier pour les sports d'hiver une semaine et je le nourris vraiment bien avant de partir, une gamelle d'eau remplie à ras bord et ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 18:45

Merci à vous 2 !

Donc vous validez plus ou moins que :
des bons repas toutes la semaine, un repas vendredi en début d'AM, puis un repas mercredi en début d'AM ça devrait passer sans problème ?

@xaco : tu ne nourris qu'une fois par semaine ???
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6279
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 19:16

Oui,1/fois par semaine, mes EM et mes Phelsuma, à satiété, 10 à 15 red runner, 1 ou 2 teignes de ruches + 1 ou 2 vers à soie par individu, le Physi 15 à 20 gros criquets adultes + 1 rosé de souris.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

T° trop chaude ou pas ? Image411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T° trop chaude ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: T° trop chaude ou pas ?   T° trop chaude ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T° trop chaude ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: