Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Choix femelle/mâle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Choix femelle/mâle Empty
MessageSujet: Choix femelle/mâle   Choix femelle/mâle Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016, 13:24

Bonjour,

Alors voilà, depuis quelques mois je me suis préparé à l'arrivée d'un euprepiophis mandarinus juvénile. Mais concernant le choix du sexe, je me pose des questions au sujet de la femelle. Les voici:

Est t-il possible que adulte, elle fasse des "pontes blanches"? Et si oui, y aurait t-il un jour un risque de rétention d'oeuf?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Choix femelle/mâle Empty
MessageSujet: Re: Choix femelle/mâle   Choix femelle/mâle Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016, 16:38

salut,

ne te pose pas la question dans ce sens...toutes les femelles d'Ophidiens peuvent un jour, ou non, faire un ponte blanche, et toutes peuvent un jours avoir des soucis de rétentions d'œufs, avec ou sans reproduction réalisé, donc à partir de là...tu ne devras prendre que des mâles à vie...dommage non ? le risque zéro n'existe pas.

je prépare justement moi aussi la venu de cette espèce pour novembre prochain.

donc voilà mon raisonnement, si ca peu t'aider...

Mis à part les conditions climatique à respecter, le positionnement du terra de l'adulte et cie, les bacs de croissances et le choix de la localité par rapport à mes contraintes d'élevages, il restait le choix du sexe...

question vite résolu

1/ je veux reproduire l'espèce ?
2/ je veux obtenir quel résultat ?
3/ je veux voir quel type de comportement ?
4/ quel taille je peux gérer dans mon terra, autrement dit différence taille adulte entre mâle et femelle ??

A ces question, ma réponse a été

1/ non, aucun projet de repro pour cette espèce, femelle non obligatoire
2/ simple plaisir de la détention et de voir un autre comportement que mes habituelles Morelia arboricole, donc mâle préférable, car souvent plus coloré (intensité des motif jaunes)
3/ le moins caché possible...donc ceux qui font le plus de sortis sont en générale sont les mâles chez cette espèce, et moins timide au regards des témoignages obtenu, éleveur inclus, cela dit ce n'est pas une généralité absolu pour autant....
4/j'ai de la place pour la localité choisis, donc mâle possible, ils sont plus grand que les femelles chez cette espèce.

conclusion, ce sera un mâle pour ma part.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix femelle/mâle Empty
MessageSujet: Re: Choix femelle/mâle   Choix femelle/mâle Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016, 18:45

Merci de ta réponse, en effet moi aussi je ne compte pas faire de la reproduction chez cette espèce. Je ne savais pas aussi que les mâles étaient moins timide donc du coup ma préférence ira dans ce cas vers un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Choix femelle/mâle Empty
MessageSujet: Re: Choix femelle/mâle   Choix femelle/mâle Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016, 06:25

alors oui moins timide pour les gens m'ayant répondu, mais attention, cet argument est à prendre avec des pincettes...sur le principe le smâles bougent plus, puisque une fois adulte ils cherchent les femelles, sont plus grand donc on peu en déduire qu'ils sont moins craintifs face à la prédation (la captivité n'efface pas ce réflexe de base inné chez les ophidiens)

je dis cela parce que si tu te retrouve avec un mâle timide et discret, ne m'en veut pas !! Exclamation Exclamation Razz

de toute façon tu dois savoir que cet espèce est et sera et restera timide en terra, mâle ou femelle, on les voient jamais en entier dans un bac correctement réalisé, une partie du corps au mieux quand ils ont faim mais en gros, 80 % de leur temps il le passe dans le substrat et ne sortent véritablement que la nuit, ils déteste la lumière vive.

superbe, oui, mais discrète et peu visible, rien à voir avec les guttata ou même les régius, pythonidé pourtant de nature discrète, comparé à eux, les elaphes mandarina sont quasi invisible !!!

Steve
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Choix femelle/mâle Empty
MessageSujet: Re: Choix femelle/mâle   Choix femelle/mâle Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016, 07:35

SCHMITT a écrit:

superbe, oui, mais discrète et peu visible, rien à voir avec les guttata ou même les régius, pythonidé pourtant de nature discrète, comparé à eux, les elaphes mandarina sont quasi invisible !!!

Steve

Je te souhaite bonne chance pour voir ma gutt dans son terra lorsque la lumière est allumée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix femelle/mâle Empty
MessageSujet: Re: Choix femelle/mâle   Choix femelle/mâle Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016, 09:20

C'est vrai que chaque individu a un comportement différent, qu'il soit un mâle ou une femelle. Le comportement décrit d'une espèce n'est pas valable pour tous les membres de cette même espèce. On peut par exemple se retrouver avec un pantherophis guttatus timide, craintif, sur la défensive et qui ne se laisse pas manipuler. Tout dépend de l'animal et de son caractère.

J'avoue que si je me retrouverai avec un spécimen curieux, peut craintif et qui se montrerai souvent je serai aux anges comme tout le monde pour toutes les espèces. Mais dans le cas contraire, ce qui est le plus probable, je ne n'en aurai rien à faire car ce qui compte pour moi est de prendre une espèce qui me plaît ( en étant bien renseigné et savoir dans quoi je m'embarque).

Si mon choix se porte sur un mâle, c'est en partie grâce à l'information que tu m'a donné ( plus grand et théoriquement moins discret) mais aussi car je ne compte pas reproduire cette espèce.

Voilà et non je ne te tiendrai pas pour responsable si je me retrouve avec un mâle "invisible" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix femelle/mâle Empty
MessageSujet: Re: Choix femelle/mâle   Choix femelle/mâle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix femelle/mâle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un mâle pour repro ?
» MALE OU FEMELLE ?
» Mâle ou Femelle?
» mâle ou femelle ?
» mâle/femelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: