Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Choix d'un mâle pour repro ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leanne
Membre draconique Confirmé
Leanne


Nombre de messages : 93
Féminin Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Choix d'un mâle pour repro ? Empty
MessageSujet: Choix d'un mâle pour repro ?   Choix d'un mâle pour repro ? Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 08:59

Bonjour à tous !

Voilà, je possède une gutt lavender ligné que j'aimerais beaucoup faire se reproduire. J'ai fini par trouver un mâle, même phase (je ne l'ai pas encore acheté) qui se trouve être un het lavender ligné.
Ne sachant si ma femelle est het ou homo est-ce que je risque d'avoir des surprises au niveau de la phase des petits ?

Merci d'avance pour vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Choix d'un mâle pour repro ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un mâle pour repro ?   Choix d'un mâle pour repro ? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 16:42

Bon, je m'y connais en génétique classique, pas forcément dans les phases bizarres avec règles de dominances foireuses... je vais donc faire des hypothèses...
Tout dépend si la mutation lavender est récessive ou pas.
Si elle est récessive, ça veut dire que le mâle hétérozygote ressemble à un classique. Et que si ta femelle est de façon visible "lavender", alors elle est homozygote.
Dans ce cas, leur croisement donnerait stastiquement 50% de petits lavender homozygotes et 50% de lavenders hétérozygotes (porteurs mais à l'aspect classique).

Si la mutation est dominante, si ta femelle ressemble à une lavender, elle peut quand-même être hétérozygote ou homozygote...
Si elle est homozygote, avec un mâle hétérozygote, tu aurais des petits qui auraient tous l'apparence de lavenders, mais 50% hétérozygotes et seulement 50% d'homozygotes, sans moyen de les reconnaître.
Si ta femelle est hétérozygote et le mâle aussi, tu auras aussi des petits d'apparence lavender, mais seulement un quart d'homozygotes...

J'espère t'avoir un peu aidée...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Leanne
Membre draconique Confirmé
Leanne


Nombre de messages : 93
Féminin Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Choix d'un mâle pour repro ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un mâle pour repro ?   Choix d'un mâle pour repro ? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 08:19

Merci beaucoup. Etant donné que j'ai découvert entre temps que le lavender était un gêne récessif je confirme, tu m'as beaucoup aidée ! Very Happy
Ma demoiselle est donc une homozygote.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un mâle pour repro ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un mâle pour repro ?   Choix d'un mâle pour repro ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un mâle pour repro ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche mâle dans le 76 pour de la repro! ( 2 femelles dispo ! )
» Choix femelle/mâle
» Aide pour choix de plantes, terra pour rhaco
» Choix plante pour terrarium pour gecko léopard
» Choix pour phelsuma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: