Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Construction de mur végétal et cascade

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Construction de mur végétal et cascade Empty
MessageSujet: Construction de mur végétal et cascade   Construction de mur végétal et cascade Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016, 15:18

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en grande réflexion pour la construction d'un nouveau terrarium, définitif, pour mes namours de grosses bestioles

Je souhaite faire d'un des côtés une partie aquatique et ultra-végétalisée.
[img]Construction de mur végétal et cascade 20160210[/img]

Une "piscine" se trouverait sur un caisson de 50cm de hauteur. La largeur de celle-ci serait d'approximativement 45cm.
L'idée serait de faire remonter l'eau par une pompe avec grosse pression/faible débit de 1,50mètre, un coude et ensuite:

- une diffusion par perçage de tuyau sur du xaxim ou epiweb (je ne sais pas encore vers lequel me tourner... Ou si quelqu'un a une meilleure idée) sur lequel je ferai pousser mousses, fougère, orchidées, bromelia etc etc etc
- une sortie normale en fin de course, se terminant sur une grande cascade et final dans la piscine.

le truc qui m'inquiète, c'est la cascade... Comment la faire tout en étant sûr que les griffes des prasinus ne viennent flinguer la mousse PU? colle-carrelage? Compaktuna? flevopol?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Construction de mur végétal et cascade Empty
MessageSujet: Re: Construction de mur végétal et cascade   Construction de mur végétal et cascade Icon_minitimeVen 26 Fév 2016, 07:56

J'ai hâte de voir le projet finalisé. Very Happy

Tu as pensé au mortier hydrofuge ? je pense que ça devrait résister assez bien.
Par contre je me suis laissé dire que ça libérait du calcaire et que ça augmentait le pH de l'eau. Remarque, si tu utilises des briques de tourbe blonde pour ta partie terrestre, ça contrebalancera cette effet.

______________________________________________________________________

Construction de mur végétal et cascade Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Construction de mur végétal et cascade Empty
MessageSujet: Re: Construction de mur végétal et cascade   Construction de mur végétal et cascade Icon_minitimeVen 26 Fév 2016, 13:47

J'envisageais plutôt une séparation franche entre la piscine et la partie terrestre (par exemple, une planche vernie, revernie, survernie et sur laquelle je parsèmerais au final du xaxim ou un truc dans le genre pour rendre un aspect plus naturel).

La partie terrestre : terre ou terreau, sur plus de 30 centimètres d'épaisseur, avec collemboles, cloportes et vers de terre).

Pour le mortier hydrofuge, j'ai un doute aussi sur la parfaite stabilité chimique du produit :s
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Construction de mur végétal et cascade Empty
MessageSujet: Re: Construction de mur végétal et cascade   Construction de mur végétal et cascade Icon_minitimeSam 27 Fév 2016, 08:10

J'utilise les briques de tourbes que je découpe à ma guise pour faire les "berges" de la partie aquatique. Le rendu est très naturel mais la partie terrestre est assez humide. Dans mon cas, c'est pour des Dendrobates et ça ne dérange pas, au contraire. A voir si dans ton cas si l'humidité ne sera pas un problème.

______________________________________________________________________

Construction de mur végétal et cascade Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Construction de mur végétal et cascade Empty
MessageSujet: Re: Construction de mur végétal et cascade   Construction de mur végétal et cascade Icon_minitimeLun 29 Fév 2016, 09:44

Samedi, en rentrant de chez Zoo-Zajac, j'ai fait un arrêt chez Dutch-Rana (tu connais peut-être, excellent magasin qui ne fait que de la dendro).

J'ai demandé au gars qui me dit, en excellent anglais : "Bah... La mousse PU sera amplement suffisant, ça résiste super bien".

Quand je lui ai dit que je ne faisais pas de dendro mais du varan, il me sort "Ah ouaiiiiiiiis... Alors mortier hydrofuge et elastopur par dessus"

Restera à le faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Construction de mur végétal et cascade Empty
MessageSujet: Re: Construction de mur végétal et cascade   Construction de mur végétal et cascade Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 07:28

Dutch-Rana, oui je connais.

L'elastopur est assez cher surtout pour un gros décor. Je pense que le mortier hydrofuge devrait suffir. scratch

______________________________________________________________________

Construction de mur végétal et cascade Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Construction de mur végétal et cascade Empty
MessageSujet: Re: Construction de mur végétal et cascade   Construction de mur végétal et cascade Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 08:59

Normalement, ça devrait oui. Du moins, faire tourner le système pendant environ 1 mois et changer l'eau toutes les semaines afin de dégager toutes les impuretés et éléments calcaires en solution libre.

Ensuite, ça devrait le faire...

(Cela dit... j'ai encore un bidon de 5litres d'epoxy... insuffisant tu penses?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de mur végétal et cascade Empty
MessageSujet: Re: Construction de mur végétal et cascade   Construction de mur végétal et cascade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de mur végétal et cascade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: