Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Empty
MessageSujet: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus?   Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 18:35

Bonsoir,

Pour mes Eurdydactylodes agricolae j'avais opté pour des terrariums en verre.
Mais je vois quelques personnes qui maintiennent des Ciliatus, Auriculatus et autres dans des terrariums en OBS3.

Du coup cela me fait hésité entre les deux.

Est-ce qu'un Ciliatus ou un Auriculatus pourrait se blesser sur un neon UV? Car dans un terrarium en bois, le seul moyen est de mettre le néon à l'intérieur. Il n'y aura aucun risque?

L'avantage du terrarium en OSB est que je pourrais les empaler très facilement, comme je le fais déjà maintenant. Là où les terrariums en verres me posent plus de soucis, à moins de créer une étagère.

L'inconvénient pour moi serait que les terrariums en bois retiennent bien mieux la chaleur. Du coup avec des geckos de Nouvelle Calédonie, j'ai un peu peur d'avoir une trop grande chaleur dans les terrariums en été par exemple.
Alors qu'un terrarium "plus froid", je peux toujours mettre un câble chauffant ou autre.

Est-ce que vous voyez d'autres avantages ou inconvénients?

A part l'esthétisme de l'OSB ^^ je compte le vernir bien sûr et le peindre en noir.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus?   Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 19:02

Les avantages de l'OSB sont:
- en auto-construction est que tu peux adapter tes dimensions
- faire autant d'aérations que tu veux et les boucher si besoin
- fixer les branches, plateformes et décors par vissage
- passer tout les cables par perçage
les inconvénients :
- conserve la chaleur et l'humidité
- oblige à installer les lampes chauffantes à l'intérieur sauf à créer un trou dans le plafond et à le grillager (c'est ce que j'ai fait dans le terra du Physi)
- à vernir, à traiter au silicone tous les angles, à installer une bâche pour les plantations et/ou les bassins
- difficulté d'installer un chauffage au sol (création d'un double fond)

Voila vite fait, quelques données, vu sur mes terras.

Concernant la chaleur, tu peux installer un ventilo de PC pour conserver un peu de fraicheur.
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus?   Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 20:45

Pour ce qui est des lampes chauffantes et tapis chauffant je n'en mets pas pour ces espèces donc de mon côté ça irait, j'ai justement peur de l'inverse, que ça retienne trop bien la chaleur.

Les ventilateurs ne sont pas à proscrire? J'avais entendu ou lu que ce n'était pas idéal?

Ils gardent mieux la chaleur mais je suppose que ce n'est pas à un degré près par rapport à un terrarium en verre? Ou la différence est fort importante?

Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus?   Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 20:54

De mon côté, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ces petits lézards mais j'ai choisi la solution de facilité, un terra en verre, çà évite de vernir, siliconer, d'installer une bâche et vu que je met des plaques de coco sur les trois faces c'est assez facile de "coincer " les petites branches.

Et quand on voit le prix des terras en verre en bourse, çà vaut le coup, à Colmar il y avait un vendeur polonais qui vendait des 45/45/60 ou 40/40/60 ?? dans les 40/45 euros

Après si on ne trouve pas les bonnes mesures de terra, on construit et on équipe, c'est ce que je suis en train de faire pour mes litoria, liège, silicone, bâche à bassin etc
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus?   Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 01:15

Si tu as peur qu'il fasse trop chaud Arrow adapte la puissance de ta lampe
Si tu as peur que ce soit pas assez aérer Arrow intègre autant de grilles d'aération que nécessaire

Honnêtement je préfère largement les terra en OSB, tu fais les dimensions que tu veux, auxquelles tu peux adapter des "niches" pour l'éclairage et/ou le chauffage, il y a BEAUCOUP MOINS de déperdition de chaleur que dans un terra en verre, donc pour un même volume un chauffage moins puissant suffira pour l'OSB (Arrow économie d'€ non négligeable).

Après si t'as peur des moisissures par exemple, quelques couches de vernis "étanchéité" et voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus?   Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 10:03

Je ne mets pas de lampes pour ces espèces, car justement la température varie en fonction des saisons mais ne doit pas dépasser continuellement les 30 degré.
J'ai juste un neon.

Mais dans une pièce en été, j'ai peur d'avoir ces températures ou de les dépasser. Mais je suppose qu'un terrarium en OSB ne va pas garder 5 degré de plus par rapport à un en verre?

J'hésite toujours pas mal, c'est vrai que les plus petits sont encore faciles à trouver d'occasion.

Tu connais le nom de ce vendeur? Que je vois si il sera là aux prochaines bourses, car ça vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus?   Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 11:20

Tiff86 a écrit:


Tu connais le nom de ce vendeur? Que je vois si il sera là aux prochaines bourses, car ça vaut la peine.

par contre, ce n'est pas les mêmes qu'exoterra, si tu n'as pas besoin d'uv çà va car c'est en verre sur le dessus à l'exception d'une bande d'aération

envoie un Mp à Borro, il en a acheté un à Colmar il se souviendra peut être du nom du vendeur
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus?   Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 00:07

Ah mince oui je cherche avec un grillage sur le dessus, pour pouvoir mettre mon neon :/

Vue le prix des terrariums en verre je pense de plus en plus rendre de l'OSB.

On verra en fonction des terrariums à vendre d'occasion
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus?   Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 07:28

Si tu veut installer le néon dans le terra sans risque de brulures pour tes Rhaco, tu peux l'enrouler dans du grillage ou créer une protection en forme de tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus?   Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 10:27

En forme de tunnel?

Pas bête pour le grillage, ça peut être pas mal.

Même si on m'a dit qu'il n'y aurait pas de soucis, on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus?   Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium en OSB ou en verre pour le genre Correlophus et Rhacodactylus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pattern naturel ou sélection de couleur pour le genre Rhacodactylus?
» Aménagement d'1 terrarium pour correlophus ciliatus
» Besoin d avis pour la construction d'un terrarium en verre
» Construire son Terrarium en verre pour pas trop cher
» idées reptiles pour terrarium verre 90x45x60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: