Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Supplement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toontwit
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Toontwit


Nombre de messages : 115
Masculin Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 21/07/2014

Supplement Empty
MessageSujet: Supplement   Supplement Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 13:29

Bonjour les dragons ! Very Happy

Je vous interpelle ce coup ci pour demander votre avis sur les supplements, depuis le debut je donne en supplement sur les insecte pour mes camé, gecko, et pogona du TerraVit de JBL en poudre. Mais j'ai remarquer qu'il n'y a aucun signe de calcium ! c'est multivitaminer, et riche en D3 pale

Ducou je vient d'acheter un MicroCalcium de JBL, en poudre pareil. Et comme j'ai lu sur beaucoup de sujet et sur les fiches, un exes de D3 peut provoquer une grave carence ..

Donc ce que je voulais savoir c'est si j'arrete le Multivitaminer avec D3 et je ne leur donne que du supplement Calcium ? C'est du carbonate de calcium pur.

Une derniere chose, pour les geckos et pogona, je peut leur laisser un petit récipient avec du calcium ? J'avais essayer avec l'autre mais ils n'y toucher pas, peut etre que cela marche que avec du calcium ..

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Supplement Empty
MessageSujet: Re: Supplement   Supplement Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 13:36

chez les sauriens, je ferais une distinction entre les insectivores stricts d'une part, et d'autre part ceux qui mangent aussi des fruits et/ou des légumes.
Pour ces derniers, les fruits et légumes apportent pas mal de vitamines complémentaires aux insectes. Pour eux, pas besoin, selon moi, de supplément en vitamines, s'ils mangent régulièrement des fruits (ou compotes) ou légumes variés.

Pour les insectivores stricts, il y risque de carence. Je préfère utiliser un peu de multivitamines pour eux (genre 1 repas sur 2), sans D3.

POUR TOUS, les insectes sont très précautionneusement nourris (alimentation riche en calcium et vitamines, variée).
POUR TOUS, c'est supplément de calcium pur (sans D3) sur toutes les proies, et dans les fruits/compotes.
Je précise que mes sauriens ont tous des UVB a priori adaptés et changés régulièrement.

Je laisse aussi une coupelle de calcium chez mon EM, mais je ne l'ai jamais vu y aller se servir.

Pour résumer :
calcium : TOUJOURS, vitamines : ça dépend ! alenver

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Toontwit
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Toontwit


Nombre de messages : 115
Masculin Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 21/07/2014

Supplement Empty
MessageSujet: Re: Supplement   Supplement Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 14:06

Merci Fen ! Very Happy

Mais le supplement multivitaminer que j'ai a deja de la D3, donc impossible de le separer, mais j'ai beaucoup de fruit a la maison, cet été je donner beaucoup de fruit a mes camé, j'ai remarquer qu'ils preferent largement les fruit rouges au fruit jaunes, surtout les cérise (découper sans le noyau bien sur) et les fraises Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Supplement Empty
MessageSujet: Re: Supplement   Supplement Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 14:53

Tu ne peux pas trouver du multi vitamines chez ton vendeur, sans D3? Quitte à changer de marque.
L'avantage du calcium est qu'en cas d'excès, il est éliminé de l'organisme (urée et celles). Par contre, le calcium+D3 "entre en compétition" avec la production naturelle de D3 par l'organisme. Et là, c'est le début des dérèglements...

fenchurch a écrit:
Je précise que mes sauriens ont tous des UVB a priori adaptés
Je me demande si il n'y avait pas un commentaire de ma part qui s'était pris une volée de bois vert pour imprécision ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Supplement Empty
MessageSujet: Re: Supplement   Supplement Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 15:20

Sigouille a écrit:
fenchurch a écrit:
Je précise que mes sauriens ont tous des UVB a priori adaptés
Je me demande si il n'y avait pas un commentaire de ma part qui s'était pris une volée de bois vert pour imprécision ;-)
C'est bien pour ça que je mets "a priori"... Aucune certitude là-dedans, hélas... No
Disons que ce sont des lampes qui émettent des UVB dans la bonne longueur d'onde (là il peut y avoir des études sérieuses qui permettent de connaître cette longueur d'onde ou plage de longueur d'onde efficace).
Ensuite, eh bien là ça se complique, c'est "au jugé", avec une intensité d'UV qui correspond au milieu dans lequel on trouve l'animal, et à ses mœurs...
Il y a des études sur certaines espèces, chez lesquelles on mesure la vitamine D3 présente dans le sang, selon le type d'apport d'UV et/ou de D3 directement dans l'organisme. On peut se baser directement sur ces études si on a la chance d'avoir un espèce étudiée, ou faire des approximations + ou moins heureuses dans l'autre cas... Mais on n'aura jamais un truc du genre "pour telle espèce il faut du 5% 50W allumé 12h par jour et 5g de vitamine D3 par semaine"...
Ne serait-ce que parce que ça dépend de l'environnement immédiat de l'animal et de son activité/état physiologique...

Si tu parles de l'"avis minoritaire", désolée que tu l'aies pris comme ça, sincèrement : je voulais juste souligner que la plupart des avis était différente du tiens... Ce qui ne doit surtout pas être pris pour un "tu ne sais pas, tais-toi!" Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supplement Empty
MessageSujet: Re: Supplement   Supplement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Supplement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supplément calcium et D3
» Un supplément qui va tout changer...
» Day gecko nectar/supplément?
» Supplément nécessaire pour bébés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: