Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Empty
MessageSujet: Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli   Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 15:46

Bonjour,
Dans quelques mois je vais faire l'acquisition d'un couple de bci de colombie et d'un couple de morelia spilota mcdowelli.
Je prevois un tera de 200X100X100 par couple, cependant quelques questions persistent:
-Les avis divergent en fonction des forums/videos,quelle est le bois ideale pour tera hydro 80 % ?
-Faut il une cachette par specimen ou une seul suffit ?
-Quelles dimensions pour les cachettes ?
-Idem un bac d'eau par specimen on un seul suffit?
-Quelles dimensions pour les bacs ?
-Quel systeme de chauffage ?J'ai vu qu'il fallait chauffer avec un tapis mais collé sur le plafond car les serpents(tropicaux) s'assechent en restant dessus.
-Est ce qu'une lampe est necessaire ou la lumiere du jour suffit ?
-Quel est le substrat qui garde le mieux l'humidité ?Et qui est adapté a ces especes.
-Une derniere question vous savez ou on peut se procurer du verre a "bas prix" ?

Merci,je suis conscient que je pose beaucoup de question mais croyez moi j'ai bien cherché avant de vous les poser.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Empty
MessageSujet: Re: Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli   Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 18:06

Caotsimus a écrit:
Bonjour,
Dans quelques mois je vais faire l'acquisition d'un couple de bci de colombie et d'un couple de morelia spilota mcdowelli.
Je prevois un tera de 200X100X100 par couple, cependant quelques questions persistent:
-Les avis divergent en fonction des forums/videos,quelle est le bois ideale pour tera hydro 80 % ?
-Faut il une cachette par specimen ou une seul suffit ?
-Quelles dimensions pour les cachettes ?
-Idem un bac d'eau par specimen on un seul suffit?
-Quelles dimensions pour les bacs ?
-Quel systeme de chauffage ?J'ai vu qu'il fallait chauffer avec un tapis mais collé sur le plafond car les serpents(tropicaux) s'assechent en restant dessus.
-Est ce qu'une lampe est necessaire ou la lumiere du jour suffit ?
-Quel est le substrat qui garde le mieux l'humidité ?Et qui est adapté a ces especes.
-Une derniere question vous savez ou on peut se procurer du verre a "bas prix" ?

Merci,je suis conscient que je pose beaucoup de question mais croyez moi j'ai bien cherché avant de vous les poser.

hello,
en attendant les réponses, j'aimerai déjà que tu nous dises "pourquoi des couples" ?

______________________________________________________________________

Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Empty
MessageSujet: Re: Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli   Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 18:47

Comme le dit Hog Tara, en maintenant des couples ensemble, tu vas inévitablement avoir de la reproduction, surtout avec tes boas. Wink

Les dimensions des terrariums sont très correctes pour les deux espèces mais tu vas voir que les boas sont plus "bourrins".

Pour le bois, personnellement j'ai pris de l'OSB.

Pour les cachettes, de toute façon il t'en faut plusieurs dans le terrarium. Tu verras que si elles sont assez grandes, ils seront parfois ensemble dans la même cachette, mais parfois ils seront séparés.

Pour le bac à eau, il ne t'en faut qu'un seul mais de belle taille.

Nous sommes nombreux à être passés aux plafonds chauffants et nous en sommes contents. Il y a moins de risque de constipation lié à la chaleur par le bas.

La lampe n'est pas obligatoire si tu as une pièce bien éclairée. Mais tu vas voir que c'est plus sympa d'avoir une lumière légère pour mieux observer tes serpents. J'utilise des plafonnier que l'on trouve pour quelques euros dans les bricodépot.

J'utilise la tourbe blonde depuis des années, on peut également utiliser la tourbe de coco. Par contre il faut régulièrement l'humidifier, chaque fois que je change l'eau, je verse volontairement un peu d'eau en dessous du bac pour garder la tourbe légèrement humide.

Pour le verre, essaie de trouver une miroiterie. Sinon il faut voir les prix dans les magasins de bricolage.



______________________________________________________________________

Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Empty
MessageSujet: Re: Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli   Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014, 11:05

HogTara a écrit:

hello,
en attendant les réponses, j'aimerai déjà que tu nous dises "pourquoi des couples"
?

je vais étayer un peu, je pense qu'il faut déjà se faire la main sur un spécimen avant de s'engager sur le chemin de la reproduction, enfin l'achat d'un couple qui d'après moi devrait déboucher inévitablement sur la repro, sinon aucun intérêt d'acheter un couple.
comme le dit patrick, qui le pratique, une cohabitation de couple est possible mais il faut s'attendre à avoir de la repro si les individus sont adultes et prêts, mais pour des juvéniles, j'éviterais cette cohabitation.

Et d'ailleurs oui, quelle est ta motivation pour avoir des couples ?
un individu seul n'a pas de souci de solitude et le suivi est plus facile, la cohabitation impose en plus le nourrissage d'un spécimen dans un bac ou un autre terra

et je me méfie de ta phrase je vais avoir un couple, qui sous entend, la plupart du temps, chez le même éleveur, et induit le fait qu'ils sont frère et soeur, et pour ces espèces faciles à trouver, la consanguinité est facile à éviter.

voilà à toi Wink

______________________________________________________________________

Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Signat10
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Empty
MessageSujet: Re: Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli   Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Icon_minitimeDim 28 Déc 2014, 18:42

Autre points, attention aux excès d'humidité avec les spilota macdowelli, ce ne sont pas des Morelia de la forêt tropicale humide, mais des région est de L'Australie, ayant de petites variations climatique et sensible à la saturation de l'humidité (IR)

Autre point, on ne met PAS les Morelia spilota en couple de préférence, car adulte si repro, beaucoup de femelle deviennent agréssives avec le mâle durant la gestation et la période de ponte, et ne supporte pas la présence de ce dernier.

quelques fois morsure à la clée et domination possible, ou alors, le mâle l'embêtera continuellement durant la période de rut, assez longue chez les Morelia spilota, et la femelle en aura vite assez...

Et soit elle se laissera dominer, et peut être mangera mal (ou tout ira bien), soit le mâle se fera vite remettre à sa place, dans un coin du terra, à grand coup de morsure si besoin, ca dépends des cas et de la taille du bac.

bref, un terra, un serpent, c'est LA règle de base pour bien réussir en terrario, le reste est affaire de chance, de hasard et de suivis sans être à l'abris d'accident et de soucis divers et variés (médicales, hygiène, affaiblissement, suivis nourricier, soucis comportementale...)

Pour rappel, sauf quelques rares exceptions d'espèces insulaire, les serpents se voient une fois par an ensemble (comprendre, recherche la cie d'un congénère) c'est au moment de copuler, le reste de l'année, c'est chacun pour soit chez soit ! Wink Exclamation

Après tu fais comme tu veux bien entendu Wink Exclamation

Je sais pour l'avoir entendu que les bci sont "apparemment" plus tolérant à la cohabitation forcé (je dis forcé par ils ne la souhaite pas par eux même)
de par leur caractère plus posé et calme, mais les Morelia sont des pythons, et non des Boa, leur caractère est plus "trempées" et vif...Et sont bien plus actif.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Empty
MessageSujet: Re: Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli   Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 14:10

je retombe sur ce sujet en cherchant des infos sur les spilota et je constate que nos réponses n'ont pas du plaire, vu que le questionneur ne s'est plus connecté depuis décembre 2014 Rolling Eyes

______________________________________________________________________

Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Empty
MessageSujet: Re: Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli   Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Terarium Couple Bci/Couple Morelia Spilota Mcdowelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: