Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Convaincre ses parents d'avoir un serpent

Aller en bas 
+3
Squall 35
Fenchurch
Luka2003
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luka2003
Membre draconique Confirmé
Luka2003


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 21
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 06/05/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 14:34

Salut a tous,

Je ne savais pas ou poster donc désoler si cela n'est pas ou il faut Rolling Eyes

J'aimerai beaucoup un serpent mais chez ma mere j'ai un aqua (je suis aussi passioné par l'aquariophilie) donc elle veut rien d'autre et chez mon père ma belle mère a peur des serpents et c'est donc non pour elle.
Alors comment avoir un serpent ?

Et si j'arrive a convaicre il vaut mieux :
Serpent des blés OU lampropeltis nigritus.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 17:09

Ah, pas toujours facile de convaincre les parents...

Déjà, sais-tu si ta belle-mère a une peur phobique (incontrôlable) des serpents ou si c'est juste "beurk c'est froid et gluant" ?
Dans le premier cas, ce sera dur de la convaincre, et surtout ça risque de dépendre de l'endroit où tu pourrais mettre le terrarium : peut-être qu'un terrarium dans ta chambre ça pourrait encore passer, alors que dans le salon ce serait hors de question.
Dans tous les cas, il va falloir bien bien réfléchir pour limiter vraiment tout risque d'évasion.

Dans un premier temps, essaie de discuter avec elle ou avec ton père pour savoir si elle est vraiment complètement opposée à l'idée, si elle a une phobie des serpents ou juste "n'aime pas ça". Et alors il va falloir expliquer que :
- 1) tu es conscient que ce n'est pas un jouet, que tu ne t'en lasseras pas
- 2) que TU t'en occuperas seul. Il faut que tu montres que tu sauras être responsable et que la présence du serpent n'aura aucun impact sur elle. Prévoir par exemple un autre congélateur pour les proies si tu sens que l'idée d'avoir des souris dans le congélateur est bloquante.
- 3) si tu peux aller en animalerie ou ailleurs, avec elle, et lui montrer des serpents voire qu'elle puisse en manipuler, si elle n'en a pas la phobie ça peut l'aider à surmonter sa peur ou son dégoût. Explique-lui que ça ne va pas devenir un monstre de 3m de long, que ce n'est pas venimeux etc.
- 4) réfléchis à l'aspect financier. Explique comment tu vas pouvoir t'occuper du serpent sans devoir leur demander de l'argent tout le temps ( par exemple en finançant tout sur ton argent de poche).
- 5) explique aussi que ça ne va pas avoir de mauvaise influence sur ta scolarité, que tu vas faire de ton mieux poura voir de bonnes notes par exemple.

En fait, si tu arrives à montrer que tu as bien réfléchi à tous les aspects qu'impose le fait d'avoir un serpent, ça pourra rassurer tes parents et ta belle-mère, et c'est sans doute incontournable de toute façon pour espérer qu'ils acceptent.
Il est aussi possible qu'ils te demandent quelque chose "en échange"... (des bonnes notes, une chambre rangée, mettre la table etc.)

Enfin, c'est ce que je vois dans un premier temps...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Squall 35
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Squall 35


Nombre de messages : 119
Masculin Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Emploi : Etudiant/Animalier
Loisirs/Humeur : En apprendre toujours plus...
Date d'inscription : 31/05/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 19:28

Moi je demande plus lol ^^
non sérieux j'approuve Fenchurch, fait un projet clair net et précis, achète de la documentation, montre lefficacité des serrures et autre système anti-fugue, rassure au maximum, et prévoit aussi une réponse à la question: "qui s'en occupera quand tu sera pa là?" tu peux répondre que se sont des animaux aux métabolisme plus lents que les mammifère et oiseaux, qu'il defeque peux et qu'il se nourrisse une fois par semaine au maximum. Je pense que la partie la plus chiante à faire aaccepté sera la nourriture congelé dans le congelateur(= tu peux enchaîner sur le fait que si tu donne du vivant sa comporte un risque de morsure, possible infection cutanée sur le serpent et donc frais supplémentaires==> dit sa sans trop faire peur comme même)
Après je dirai que le lampro est assez speed (d'après les spécimens que j'ai pu voir, ce qui narrangera pa la crainte de ta belle-mère je suppose ^^ même si tu peux tomber sur une gutt un peux belliqueuse)
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 23:02

J'approuve tout ce qui a été dit. Pour la peur des serpents, si c'est une phobie, ça risque de bloquer. Mais tu pourras peut-être alors convaincre ta mère d'autoriser le terrarium en suivant le même mode d'emploi : tu as sérieusement réfléchi au projet, tu t'en occuperas seul, etc.

Question nourriture en revanche, je ne pense pas que parler de rongeurs vivants rassurera des gens dégoûtés par les souris dans le congélateur. Mieux vaut argumenter sur : ce sera dans une boîte hermétique, servant uniquement à cet usage et bien étiquetée. Montrer que c'est gérable, que ça se fait couramment sans problème, etc.

Après, pour vaincre le dégoût des serpents, voir en vrai une jeune gutt toute petite et toute mignonne, ça peut aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Luka2003
Membre draconique Confirmé
Luka2003


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 21
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 06/05/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 08:38

Merci a tous pour vos réponses je vais essayer de suivre vos conseils Very Happy
Ok pour la gutt moi je m'en fiche qu'elle morde plus ou moins mais si mon petit frère veut la touche et que le serpent l'attrape j'imagine pas la galère.
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 08:59

Il a quel âge, ton frère ? C'est aussi un point à prévoir : le mieux est de mettre un cadenas à combinaison sur le terrarium pour éviter que quelqu'un l'ouvre quand tu n'es pas là. Et tu ne laisses ton frère prendre la bébête que si tu es là pour lui montrer, et au besoin la remettre dans son terrarium si tu vois qu'elle s'énerve. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Luka2003
Membre draconique Confirmé
Luka2003


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 21
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 06/05/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 09:22

Oui il voudra la toucher;)
Je compte sécuriser le terra parce que s'il s'echappe les parents n'ont plus de vie Laughing en plus j'ai pas envie de la perdre Wink
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 09:33

Absolument, les jeunes serpents sont les rois de l'évasion ! En sachant que le cadenas, ce sera utile pour éviter que quelqu'un ouvre la porte. Mais attention aux passe-câbles ou un bébé gutt peut se faufiler... Et même l'espace entre les vitres coulissantes sur certains modèles : il vaut mieux le caler en y glissant un morceau de carton ou une planchette.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Luka2003
Membre draconique Confirmé
Luka2003


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 21
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 06/05/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 09:36

Ok merci Very Happy
Toute façon au début il devra être en fauna ? Pendant combien de temps ? Il ne s'échappera pas dedans.
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 09:51

Un fauna, c'est pratique en effet pour la durée de la quarantaine pour des petits serpents.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Luka2003
Membre draconique Confirmé
Luka2003


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 21
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 06/05/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 12:09

Oui ils pourront pas s'échapper Very Happy
Ont met quoi comme cachette dans une fauna ?
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 12:24

Une demi noix de coco, une cachette en plastique pour reptiles taille "petit", un petit pot de fleurs couché sur le côté et calé avec un bout de bois, une cachette Habba Hut pour rongeurs (tronçon de branche d'arbre fruitier évidé)... Les idées ne manquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Luka2003
Membre draconique Confirmé
Luka2003


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 21
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 06/05/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 12:30

Ok et on les laisse combien de temps dans la fauna Question
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 13:05

Compte déjà 3 mois de quarantaine, comme indiqué sur la fiche du forum, très complète :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Luka2003
Membre draconique Confirmé
Luka2003


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 21
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 06/05/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 13:21

Merci j'ai lu la fiche et je ferai ce qu'il y a écrit Smile
Par contre j'en ai reparler et expliqué les avantages par rapport à un autre animal mais non veulent pas. J'ai dit que pour les vacances ,personne n'aurai a venir donner des souris juste un peu d'eau. Que je payrai tout. Que ce n'est mas parce que c'etait un serpent qu'il allait faire du mal. Rien a faire ca fait un an et demi que j'essaye et rien a faire.
Il me faudrait des nouveaux arguments Wink Peut etre que si je manipulai un serpent devant eux il verrai mais la question : ou ?
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 13:29

Pas évident, ça. Je pense que tes parents doivent se dire que tu es trop jeune... Tu peux essayer de négocier une promesse : par exemple, qu'ils acceptent quand tu auras 12 ans, parce que tu seras plus mûr à ce moment-là ? Surtout si ça marche bien à l'école et que tu leur montre que tu t'occupes bien de tes aquariums.

Et pour voir en vrai des serpents, ça dépend si tu connais quelqu'un qui en a ?

Sinon, il faudrait voir s'il y a chez toi une bonne animalerie (une où c'est propre, où les animaux sont en bon état...), ou mieux encore, une bourse aux reptiles. Regarde le calendrier des expositions et bourses.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Luka2003
Membre draconique Confirmé
Luka2003


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 21
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 06/05/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 13:36

Ok merci Very Happy
Je m'occupe bien de mes aquariums achete tout ce qu'il faut et finace tout moi même donc de ce coté la pas de problème.
C'est la peur mais ça vient surtout des préjugés parce que tout le monde en a pas qu'il va me manger s'enfuir...
Regardez des gens dire ta voir des serpents sur un site comme les autres et regardez les réponses et vous vous rendez compte que les gens qui n'ont jamais vraiment vu sont bourrés de rumeurs totalement fausse (comme avec les chauves souris) Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Luka2003
Membre draconique Confirmé
Luka2003


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 21
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 06/05/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 17:03

Quelqu'un a deja eu ce probleme de convaicre ses parents ? Si oui comment vous avez fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 14:49

Est-ce que toi même tu as déjà manipulé un serpent ? Tu n'as pas un ami qui en a ? L'idée serait d'avoir un serpent en vacances une semaine ou deux, pour que tes parents dédramatisent l'animal en lui-même et voient comment tu t'en occupes.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 16:25

Je critiquerai pas tes parents, j'ai été confronté à un refus catégorique pour tout ce qui était animal (doberman, serpent, piranha, singe elébonn que des trucs mignons).
Bah comme le permis moto et le tatouage, j'ai attendu d'être chez moi pour faire ce que je voulais, ca valait mieux que d'entrer en conflit permanent avec mes parents.

Face à "tu feras ce que tu veux quand tu seras chez toi, en attendant c'est non", j'ai obtempéré (et c'est pas forcément ma nature).

Prendre son mal en patience est aussi une éventualité qu'il va falloir garder en tête.

(mes vieux ont même fixé une limite de 3 meufs par mois à la maison... truc de ouf)
Revenir en haut Aller en bas
Squall 35
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Squall 35


Nombre de messages : 119
Masculin Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Emploi : Etudiant/Animalier
Loisirs/Humeur : En apprendre toujours plus...
Date d'inscription : 31/05/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 16:56

Comme dit Droopy c'est une éventualité. Après tu peux essayer de voir qu'est-ce qui les pousse à dire non, il y a forcément une raison je suppose. Après leur faire faire une manipulation élimine bien souvent des préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
Luka2003
Membre draconique Confirmé
Luka2003


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 21
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 06/05/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 18:07

Oui j'ai deja manipulé un serpent mais pas devant eux Smile
Oui mais je retente ca faisait 2-3 mois que j'avait pas réessayer Neutral
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 18:15

Dans ce cas je pense que l'idée de Cara est bonne : si tu peux t'arranger pour qu'ils,te voient t'occuper d'un serpent, que ça se passe bien, etc., ça peut changer beaucoup de choses.

Pour te donner un point de comparaison, ma mère a commencé à refuser que j'amène un chat à la maison alors que j'étais étudiante, à 18 ans passés ! J'ai eu un peu de mal à la convaincre que je savais ce que je faisais... riolarm
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Luka2003
Membre draconique Confirmé
Luka2003


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 21
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 06/05/2014

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 18:47

Ca serait bien mais le truc c'est que c'est des amis dans la Marne... C'etait avec ma mère.
Sinon y'a une boutique peut etre que je oeut amener voir les petites gutts et les manipuler si je peux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitimeMar 09 Déc 2014, 00:55

Ah Luka c'est dommage qu'on n'est pas voisin, je serai venue volontiers t'aider surtout que j'ai une jeune gutt sympa que tu aurais pu manipulé !
Mais essaie peut-être de mettre une annonce dans ce sens ici sur le forum, dans la section entraide terrariophile, tu vas peut-être te trouver un copain qui pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convaincre ses parents d'avoir un serpent Empty
MessageSujet: Re: Convaincre ses parents d'avoir un serpent   Convaincre ses parents d'avoir un serpent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convaincre ses parents d'avoir un serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» convaincre ses parents d'avoir un cornsnake
» merci davoir suprimer mon message
» Phase parents et juv ?
» Pour convaincre mes parents ^^
» BB et parents (Daily Geek Show)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: