Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Empty
MessageSujet: Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ?   Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 16:39

Avant tout, je précise que ma question est de pure curiosité : je n'ai aucune intention d'imposer à mes auriculatus des colocataires plus ou moins bien lunés... affraid

Ceci étant, j'ai entendu parler de cohabitations réussies entre Dendrobates et mini-geckos Lepidodactylus lugubris, ainsi qu'entre certains Phelsuma et des grenouilles du genre Mantella. A-t-on essayé (réussi ?) ce genre de choses avec des Rhacodactylus auriculatus ou ciliatus ?

Je sais qu'il n'y a pas d'amphibien indigène à la Nouvelle Calédonie, et aussi que les rhacos chassent les lézards plus petits et sont chassés par les plus gros... Ce qui ne facilite pas les choses. scratch

Je me demandais à la limite s'il n'y avait pas une possibilité de coexistence avec des phasmes assez grand mais pas agressifs ? Sachant qu'il n'y a pas de risque de prédation de l'insecte envers le gecko, et que le surplus de petits phasmes servirait de casse-croûte au gecko sans qu'il puisse avaler un individu adulte (enfin, logiquement)...


Si quelqu'un a des infos, en tout cas, merci d'avance. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Pipojoe
Noble Initié Brillant
Pipojoe


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 27
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 29/09/2013

Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ?   Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 16:52

Je suis personnellement contre ce genre de prises de risques, mais sinon, les seuls soucis que je vois par rapport aux phasmes sont qu'à mon avis;
- si un rhaco a faim, il risque de s'attaquer à un phasme trop grand et d'avoir les soucis qui peuvent en découdre...
- Les phasmes peuvent avoir tendance au cannibalisme, alors ne pourraient-ils quand même pas blesser un lézard (comme des grillons peuvent le faire) ?
- les phasmes ne mangent pas n'importe quoi.. mais mangent énormément! Comment prévois-tu de gérer leur nombre et leur nourriture et les plantes du terra ?
- Les phasmes, ça peut très vite salir ton terra, alors faudrait être prête à changer très régulièrement le substrat pour éviter des maladies/parasites...

Mais jamais entendu parler d'une telle expérience, alors ce ne sont que les points problématiques que je vois...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ?   Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 16:59

Hello,

j'avais tenté la cohabitation R. ciliatus et Hyla cinerea, car j'avais lu des témoignages de cette cohabitation réussie...
Tous les protagonistes étant NC, on limite un peu le risque de "contamination" par la flore intestinale et autres commensaux, mais, tout de même, le risque peut tj exister...

Après quarantaine de la Hyla car nouvelle arrivée, j'ai donc tenté. La Hyla n'était pas en taille de pouvoir composer le repas d'un ciliatus (trop grosse), et les paramètres d'élevage sont compatibles.

Cependant j'ai vite arrêté.
La Hyla était pistée par les ciliatus. Jamais attaquée, mais suivie (je n'irais pas jusqu'à dire poursuivie car les déplacements n'étaient pas affolés). Et ça ne lui plaisait pas du tout, elle n'a pas repris sa couleur vert pomme avant que je la remette dans son terra personnel. Son comportement n'avait rien à voir, pendant la cohabitation, avant son ancien comportement, et après avoir retrouvé son terra.

Je n'ai pas d'autre expérience...

A+
Fenchurch  flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ?   Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 17:51

Très intéressant, l'histoire de la rainette de White d'Amérique du Nord. Quels Nemrods, ces Rhacos... Shocked

Sinon, Pipojoe, j'ai bien dit que je n'avais pas l'intention de tester. Wink Mais merci pour les inconvénients soulevés, c'est vrai  qu'une tentative de prédation ratée peut être rude pour le prédateur. bamerd


Dernière édition par IreneDelse le Mer 29 Oct 2014, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ?   Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 18:05

IreneDelse a écrit:
Très intéressant, l'histoire de la rainette de White. Quels Nemrods, ces Rhacos... Shocked
Pas une rainette de White Wink
Hyla cinerea, pas Litoria caerulea Wink

Je ne sais pas si les ciliatus étaient intéressés en tant que prédateurs, c'était peut-être de la curiosité, je ne sais pas. Mais la rainette n'a pas interprété ça comme ça Wink ne sachant pas comment la convaincre de la non animosité des lézards.... je l'ai retirée Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ?   Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 18:47

Hyla cinerea ! C'est juste, excuses-moi, je les confonds toujours... ayaya
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ?   Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 09:24

IreneDelse a écrit:
Hyla cinerea ! C'est juste, excuses-moi, je les confonds toujours... ayaya
T'inquiète, moi j'ai toujours du mal à retrouver le nom de la bouse verte et flasque....
Comment ça je suis partisane ? pirouli pirouli pirouli pirouli

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ?   Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation entre Rhacos et d'autres espèces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation aga/rhacos
» cohabitation entre pythonidés.
» cohabitation entre boa et iguana
» cohabitation entre 3 individus
» cohabitation entre rhaco et agalychnis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: