Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Problème maladie ou stress rhacodactylus!

Aller en bas 
+2
BistouFly
Fleks_Sx
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fleks_Sx
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 31
Localisation : Bienne, Suisse
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : terrario, mécanique / Selon les bébêtes :)
Date d'inscription : 15/10/2014

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 11:34

Bonjour,

J'ai deux jeunes rhaco de 9 et 6mois.. je les ai depuis 3mois à peu près, et ils ont toujours bien été..

J'ai déménagé pour études à Bienne.
J'ai donc du les déplacer avec moi, pour ce faire j ai pris des précautions, mais pas suffisamment..
j'ai refait le terrarium que je n'avais pas entretenu depuis 3mois, donc nouveau substrat, nouvelles plantes, nouvelle branche... Je refais tout, et les emmène avec moi.
pendant le trajet l'ampoule night glo 15W a cassé, donc plus de chauffe nocturne.. J'ai donc mis un cable chauffant, qui n'a presque rien changé...

Arrivé, l'appartement est beaucoup plus froid que l'ancien et la température tombe de 24 à 19 deg.. Le mâle le plus agé à très mal réagi, est devenu blanc neige et se cachait sous des plantes ou au sol...
Je suis donc vite allé acheter un tapis chauffant que j'ai collé sur la vitre arrière, avec un thermostat. J'ai tout réglé, (25deg jour, et 21 deg nuit) Et tout de suite, la réaction s'est fait voir, il est remonté un peu et ne se cachait plus, mais reste tout blanc(il est orange foncé normalement)

J'ai essayé de lui donné à manger, il a sauté sur le premier grillon (il les adore toujours autant)

Est-ce le stress qui lui a fait perdre ses couleurs? acariens? maladie? Ileus? .. j'ai beaucoup de peine à trouver le problème et n'arrive pas à dire si c'est grave ou pas...

PS: La femelle n'a pas réagi, elle est plus petite, plus jeune, plus frêle, et n'a pas bronché du tout...

Aidez-moi svp!!

Alex
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 11:52

Je vais peut-être dire quelque chose qui va te paraitre bête, mais je ne connais pas ton expérience en terrariophilie Wink

Es-tu sûr que ce soit vraiment la couleur du lézard qui a changé ou bien est-il possible que ce soit une mue qui se déroule mal. Je pense à un "détachement" de l'exuvie qui resterait sur l'animal qui donnerait cet aspect blanchâtre.

Pas possible ?
Est-ce que tu vaporises le terra ?

Une photo du terrarium et de la bête nous aideraient sûrement à t'aider komça
Revenir en haut Aller en bas
Fleks_Sx
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 31
Localisation : Bienne, Suisse
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : terrario, mécanique / Selon les bébêtes :)
Date d'inscription : 15/10/2014

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 12:57

J'ai une expérience moyenne je dirai ^^, j ai un boa constrictor constrictor depuis 6 mois, et un scinque crocodile depuis 1 année env, qu'un ami s'occupe pendant mes études... J'ai pris mes rhaco avec moi, j ai beaucoup côtoyé le monde de la terrariophilie, je m'intéresse et essaie toujours de faire au mieux, je pense bien me débrouiller et je pense que mon rhaco est vraiment anormalement pale...

Je vaporise 1 ou 2 fois par jour le terra et maintient 70 - 80% d'hygrométrie

il mue généralement très vite, je le vois que rarement muer pendant la nuit. C'est vraiment sa peau qui a changé de couleur... Comme quand il fait un peu froid ou pas assez humide il perd légèrement ses couleurs, et revient très vite après vaporisation ou autre... Mais la c'est carrément blanc.......

Comment envoyer des photos, je le ferai aussi vite que possible mais n'y arrive pas la...

Merci pour ta réponse en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Fleks_Sx
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 31
Localisation : Bienne, Suisse
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : terrario, mécanique / Selon les bébêtes :)
Date d'inscription : 15/10/2014

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 13:02

Avant déménagement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le terrarium et lui-même maintenant....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 14:00

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Img_0011

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Img_0213

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Img_0215
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 14:04

Bon ce qui est sûr en tout cas c'est que ton terrarium manque terriblement de branches pour exploiter le volume. Branches que les Rhaco apprécient énormément. komça

Ensuite il va falloir que tu sécurises tes lampes. Comme tu peux le voir, tes bébêtes sont d'excellents grimpeurs et peuvent facilement avoir accès au lampes brûlantes !
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 14:27

Fleks_Sx a écrit:
Le mâle [...] se cachait sous des plantes ou au sol...

Je trouve ça normal étant donné qu'il n'a aucune cachette en hauteur...
Un Rhaco se cache le jour pour dormir tranquillement. Dans ton terrarium il n'a effectivement que deux choix : sous une plante ou dans/sur le sol derrière un élément de décor. pale

Comme je le disais au-dessus, rajoute-lui des branchages mais aussi des cachettes un peu partout. Des noix de coco évidées, des noix de bouddha, ...

Je vois également que ton ThermoControl PRO indique 23°C. Où arrive ta sonde ?
Tu dis avoir réglé le thermostat sur 25°C le jour, c'est par rapport à cette sonde donc j'imagine ?

Et pour finir, les thermomètres/hygromètres à aiguilles qui se trouvent sur la vitre droite du terra, tu t'en sers pour contrôler ta zone "froide"....? Il faut savoir que ces appareils sont très très approximatifs...

Bistou flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 15:30

Alors, quand même un petit bémol en ce qui concerne la protection de la lampe : c'est généralement une sage précaution, mais un Rhaco ne risque guère de se mettre trop près tant qu'elle est allumée.

Sinon, les remarques de BistouFly sont très justes, mais si le Rhaco de Fleks a toujours été dans ce terra, le manque de branches n'a pas pu causer seul ce changement. La température, en revanche, est sérieusement à vérifier !

Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 15:45

IreneDelse a écrit:
un Rhaco ne risque guère de se mettre trop près tant qu'elle (la lampe) est allumée.

Et qu'est-ce qu'il se passe le soir ? Bingo la lampe s'éteint et le gecko sort ! Laughing
Et la lampe a emmagasiné beaucoup de chaleur... Je persiste à dire qu'il faudrait sécuriser ça Problème maladie ou stress rhacodactylus! 910460
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 15:50

Sujet déplacé en section "Aménagement du terrarium".

Je pense que le problème vient certainement plus d'un problème de maintenance que d'un réel soucis vétérinaire Wink .

Bistou flower
Revenir en haut Aller en bas
Fleks_Sx
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 31
Localisation : Bienne, Suisse
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : terrario, mécanique / Selon les bébêtes :)
Date d'inscription : 15/10/2014

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 15:53

Re, merci pour vos réponse,

Alors pour la lampe ils ne s'en approchent jamais sauf la nuit, et elle n'est vraiment pas chaude, elle n'est faite que pour les uv et le cycle jour/nuit.. J'ai hésité avec un néon, mais il serait à l'extérieur, et je voulais garder des uvb...

En ce qui concerne le placement du gecko, il n'avait jamais été au sol depuis que je l'ai, sauf pour courir après les grillons..
Les plantes sont touffues, et ils se mettaient souvent dans le feuillage ou derrière une branche qui passe derrière la grosse plante..
Je me demande d'ailleur si les plantes avaient peut-être été arrosée avec engrais avant mon acquisition (Hornbach), je n'ai pas fait de mise en quarantaine... Je viens de refaire le terrarium et vais encore ajouter des lianes, que j'ai déjà, mais bonne idée pour une coco, je vais essayer de m'en faire une...

Le chauffage de plus à déjà bien aidé me semble-t-il. Le fait est qu'il ait clairement changé de comportement, en arrivant ici, et de couleur.
Est-ce normal en phase de stress? (changement de terrarium et de conditions?)

La sonde, donc le thermostat, gère la température au point froid, les thermo a aiguilles, le point chaud. (la sonde est en bas du terra, et l'aiguille est en haut du terra) j'ai 25.6 degré si je mets la sonde en haut. Je ne suis pas habitué à ce genre d'appareil, je l'ai depuis 2 jours. Vous avez peut-être des conseils? (il est peut-être mieux de gérer le point chaud?

En ce moment il dort contre la vitre près du chauffage.. Peut-être vraiment un problème de température.. Je ne sais pas quoi faire, le thermostat m'indique des température correctes je trouve (25.6 en haut et 23.6 en bas)

Je n'ai pas pu vérifier si il avait des sels corrects.. Je pense qu'il a pas encore fait.

Ma question principale, est comment vérifier qu'il n'ait pas de maladie, qui pourraient avoir ce genre de symptôme??! Je n'ai jamais vu un gecko pâlir, sauf avant une mort... C'est ça qui me fait peur! Je peux faire quelque chose???

Merci de votre aide en tout cas!

Fleks
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 16:04

Je n'ai plus en tête les températures requises pour les ciliatus, je n'en parlerai donc pas.
Le truc qui me chagrine c'est que tu dis que ta zone "chaude" est en haut et ta zone "fraiche" est en bas. Seulement le soucis c'est que ton gecko ne peut pas accéder à cette zone "chaude". A part grimper le long des quatres vitres du terra, je le conçois ! Mais touche les parois en verre et tu verras qu'elles sont froides en elle-même... pale
Je doute donc qu'il puisse se réchauffer comme ça puisqu'il ne peut être que plaqué contre la vitre à cause de sa morphologie. C'est la raison pour laquelle il squatte le bout de paroi où se trouve le tapis chauffant. flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 16:41

Dans la section Fiches d'espèces, il y a un travail très complet de Thorrsamri sur le maintien des Rhacos. De mémoire, les températures sont de 26-28 °C en zone chaude et 22-24 en zone froide pendant le jour.

Mais je n'avais pas percuté que les 4 parois étaient en verre... Dans ce cas, une suggestion simple à mettre en oeuvre : coller des panneaux de liège sur trois des parois. Ça isole, ça renforce le sentiment de sécurité chez le Rhaco et ça lui permet de grimper aux parois. Rien de compliqué ni cher : liège aggloméré pour isolation phonique.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 16:47

un mâle et une femelle de 6 et 9 mois ne devraient pas être dans le même terra.
Il y a un gros danger si ta femelle fait une "grossesse " trop jeune!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 17:39

BistouFly a écrit:
Je pense que le problème vient certainement plus d'un problème de maintenance que d'un réel soucis vétérinaire Wink .

Comme je dis très très souvent : Ton reptile est malade, soigne son terrarium !

Dans ton cas :
il manque quelques branches mais ce n'est pas fatal,  
Il manque aussi quelques cachettes du style noix de bouddha ou belle-cup. Le ciliatus apprécient également une écorce de chêne liège à la verticale contre une paroi.
l'ampoule night glo est une mauvaise idée mais de toute façon elle est cassée
19° la nuit n'est pas catastrophique. C'est en tout cas moins stressant qu'un tapis chauffant collé sur la vitre arrière, et qui va déranger ce gecko nocturne et arboricole.

Par contre gros problème, Comme le dit Régine, à cet age là, il ne doivent pas vivre ensemble. Et quand ils seront adultes, ils devront être séparés une partie de l'année.

Tu as donc le stress du déménagement ou/et la cohabitation qui ont pu provoquer ce problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleks_Sx
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 31
Localisation : Bienne, Suisse
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : terrario, mécanique / Selon les bébêtes :)
Date d'inscription : 15/10/2014

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 19:22

pourquoi le tapis contre la parois serait stressant? C'est une mauvaise idée?

et je ne savais pas qu'ils ne pouvaient pas cohabiter, mais ils le font depuis 3 mois.. je ferais alors quelque chose...

Donc la seule chose que je peux faire pour qu'il aille mieux, c'est mettre du chêne liège sur les parois, des cachètes et des branches???

Je ne pourrais qu'y aller demain, le magasin était fermé aujourd'hui et n'ai pas de véhicule..

Je n'ai jamais eu ce genre de problème! Je veux que son bien.. la femelle supporte bien.. Que puis-je faire pour la nuit???
Je laisse des hautes températures? il y a maintenant 26deg a peu près ou il se pose.. Je descend un peu les températures? j'humidifie le terra? je lui fais prendre un bain chaud?

Je ne peux rien faire avant demain...

Je croise les doigts! quelle histoire de m***e

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 19:44

Fleks_Sx a écrit:
pourquoi le tapis contre la parois serait stressant? C'est une mauvaise idée?

Le terrarium manque de branches donc la seul façon que tes ciliatus aient d'exploiter le volume, c'est de grimper sur les parois. Tu imagines bien que la chaleur de ta vitre doit les perturber. Tu avais quelle température sur la vitre ?


Fleks_Sx a écrit:
et je ne savais pas qu'ils ne pouvaient pas cohabiter, mais ils le font depuis 3 mois.. je ferais alors quelque chose...

Certaines espèces peuvent cohabiter quelques mois lorsqu'ils sont juvéniles. Mais le mâle va devenir rapidement mature, bien avant la femelle, et il va tout faire pour s'accoupler. Dans le meilleur des cas, ta femelle va stresser mais ne se fera pas prendre. Dans le pire des cas, ta femelle se fera prendre et elle peut mourir d'une rétention d’œufs du à son jeune age. Et si elle est gravide et qu'elle ne meurt pas, elle peut avoir un retard de croissance car les œufs vont tirer sur les ressources de leur jeune mère pour se développer.
Revenir en haut Aller en bas
Fleks_Sx
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 31
Localisation : Bienne, Suisse
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : terrario, mécanique / Selon les bébêtes :)
Date d'inscription : 15/10/2014

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 19:58

Ben les vitres sont effectivement froides, sauf celle où il y a le tapis.. mais comment gérer la température dans un milieu froid comme chez moi, si je ne peux pas mettre de tapis???
Et même avec une température ambiante de 26 degrés, la feuilles sont froides, le bois est froid, le substrat est froid.. tout est froid!

Ou voulez vous en venir? Que dois-je faire?? A ce stade je ferai n'importe quoi pour eux, ils n'ont jamais eu ce problème..


J'ai mis un chauffage dans ma chambre, qui tient la pièce assez chaude, mais je ne peux rien faire d'autre...

Personnellement je pense qu'il y a autre chose, ils ont toujours eu ce mode de vie... Et pourtant sans stress, ils venaient sur moi sans problème, d'eux même, sautaient de droite à gauche pendant la nuit, se cachaient dans les plantes la journée...

Quelle température me diriez-vous de mettre cette nuit? 20 degrés comme normal, ou un peu plus?
Ou encore couper mon tapis chauffant et mettre le chauffage de la chambre???

J'aime ces petites choses et aimerai vraiment faire quelque chose pour éviter un grave problème!

Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 20:39

Tu vas demain chercher du liège et autres, donc déjà avec des plaques de liège contre les parois, tu verras, la température ambiante dans le terra sera bien meilleure. Rien qu'en retenant à l'intérieur la chaleur fournie par la lampe, tu devrais gagner un ou deux degrés. Et pour la nuit, ça évitera aussi les déperditions de chaleur.

Sinon, si en journée les températures restent encore trop basses, tu peux peut-être mettre un câble chauffant de petite puissance sur le haut du terrarium. Ça fait une chaleur venant de haut, plus naturelle pour les Rhacos qui associent soleil et chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 21:01

- tu trouves une plaques pour séparer ton terra en 2 (solution provisoire évidement)
- tu occultes les 3 côtés (contre le stress et contre les pertes de chaleur) et tu rajoutes des branches en hauteur et des cachettes à chacun
- tu mets une 2ème ampoule UVB (une de chaque côté). surtout pas une EXO TERRA

quand tu as fait ça, tu prends les T° en haut et en bas du terra: tu devrais être bon (ou presque)
Revenir en haut Aller en bas
Fleks_Sx
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 31
Localisation : Bienne, Suisse
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : terrario, mécanique / Selon les bébêtes :)
Date d'inscription : 15/10/2014

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 08:26

Ok, je prends en compte, je vais aller acheter ce qu il faut aujourd'hui.. Mais le fait est que les températures sont bonnes, 26 et 23deg.

Il ne pourrait pas y avoir autre chose?

Je vous tiens au courant de la suite des choses...
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 08:39

Je pense que pour l'instant, le mieux est juste de faire les changements indiqués, et bien observer tes Rhacos dans les jours qui suivent. Normalement ça devrait rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fleks_Sx
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 31
Localisation : Bienne, Suisse
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : terrario, mécanique / Selon les bébêtes :)
Date d'inscription : 15/10/2014

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 20:59

Les pauvres petites choses ont eu un sacré stress, mais tout a l'air de rentrer dans l'ordre.

J'ai acheté une ampoule halogène supplémentaire que j'ai mise hors du terra, ça tient un peu plus de température et chauffe un peu les éléments du terrarium. J'ai aussi ajouté plusieurs branches et des plaques de liège.

Mon petit mâle à l'air de s'en remettre, il commence à reprendre des couleurs et à retourner dans les plantes comme avant.

Je lui ai fait prendre un bain chaud qu'il a grandement apprécié étonnement (je ne pensais pas qu'il aimerait être presque entièrement dans l'eau) !

Maintenant c'est la petite femelle qui est toute blanche, mais je pense qu'elle va muer cette nuit.

J'ai augmenté la température à 26-27 degrés à mi-hauteur. Je pense redescendre un peu les températures dans les prochains jours, je pense que 25 deg en moyenne serait bien?

Je me demandais, est-ce que si les plantes ont été engraissées en magasin cela pourrait créer ce genre de symptômes?

Je vous enverrai des photos du terra et des petits rhacos dans les prochains jours.

En tout cas merci à vous pour vos conseils.

Fleks
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 12:47

Hello,
tout a été dit dans les posts précédents Smile
je rajouterai tout de même une chose : les ciliatus changent de couleur, de différentes façons :

- une robe de jour et une robe de nuit (comme tu l'as sans doute déjà observé). On n'est pas très spur de savoir ce qui gère ce changement de couleur, sans doute un ensemble de facteurs parmi lesquels l'activité (dodo/chasse), l'hygrométrie ambiante, la température, la lumière.
Ces changements sont parfois TRES impressionnants, et en général ils dépendent de la robe de l'animal : un orange à tendance à devenir crème, un rouge peut passer du marron foncé ou verdâtre, j'ai un "normal" qui peut passer du marron foncé au crème aussi.
Et bien entendu ces changements ne sont pas graves du tout, dans la nature ils doivent participer à l'adaptation de l'animal à son milieu, que ce soit pour du camouflage ou pour mieux emmagasiner la chaleur Wink

- ils ont une changement de couleur ontogénique, c'est à dire en fonction de leur âge, et notamment à partir de la maturité sexuelle ils peuvent souvent prendre des couleurs plus éclatantes. En anglais on parle de fire-up, ou fired-up pour l'adjectif, mais le terme reprend à la fois la couleur éclatante d'adulte, et la couleur éclatante du cycle journalier)

- effectivement le stress ou l'état de santé influe aussi sur la couleur de l'animal, mais en s'ajoutant aux autres facteurs (température, humidité etc.)

Donc c'est effectivement un signe que l'animal à "remarqué" le changement, un déménagement est toujours source d'un peu de stress, mais ça ne veut pas dire qu'il est malade ni en danger Wink

Pour les températures, ne t'inquiète pas non plus, même si la baisse a sans doute été un peu brusque : en hiver mes terras à ciliatus descendent à 16°C la nuit pour monter à 19°C le jour (un peu plus chaud sous les lampes), sans que ça ne semble perturber les geckos.

Bref, tout ça pour tenter de te rassurer Wink
Ceci dit, je rejoins tout à fait les autres conseils qui te sont donnés, à savoir :
- séparer les 2 individus, ta femelle commence à être en danger à cause du mâle
- occulter les côtés avec du liège (à la fois pour limiter le stress visuel et pour mieux isoler thermiquement les terras)
- mettre des lampes UVB par exemple repti SUN (mais pas repti GLO)
- ajouter des branches


Ils devraient se remettre du déménagement, déjà s'ils continuent à se nourrir le stress n'a pas été si fort que ça, il s'agirait alors plutôt d'une réaction physique que "psychologique" Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fleks_Sx
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 31
Localisation : Bienne, Suisse
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : terrario, mécanique / Selon les bébêtes :)
Date d'inscription : 15/10/2014

Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 08:04

Ok merci, oui j'avais remarqué qu'ils changent un peu de couleurs mais la c'etait violent et d'un coup. Je ne l'avais jamais vu comme ca..

Ca rentre dans l'ordre gentillement maintenant, j'ai mis des branches et monté la température.. Je ne suis pas sur qu'ils mangent, les grillons c'est sur (pour le male) mais la femelle n en a jamais voulu, et la compote n'a pas trop l'air de partir..
Alors je ne sais pas trop pour la nourriture je vais leur donner a la main ce soir..

Merci
Fleks
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème maladie ou stress rhacodactylus! Empty
MessageSujet: Re: Problème maladie ou stress rhacodactylus!   Problème maladie ou stress rhacodactylus! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème maladie ou stress rhacodactylus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème femelles Rhacodactylus ciliatus
» Rhacodactylus Ciliatus qui stress
» Problème de stress avec juvénile crotaphytus collaris
» Problème cils rhacodactylus ciliatus
» probleme oeufs rhacodactylus ciliatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: