Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moka
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Moka


Nombre de messages : 107
Féminin Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/06/2014

Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus   Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 01:46

Bonjour à tous,

Je sais que c'est un sujet qui a été abordé de nombreuses fois sur le forum, mais malgré une recherche je reste toujours un peu perdue quant au sujet pale J'en appelle donc à votre expérience.

Je souhaiterais faire "hiverner" pour la première fois mon Panterophis guttatus. J'ai mis hiverner entre guillemets car j'entends plus une mise au repos qu'une réelle hivernation, n'ayant pas d'intention de le reproduire. Il est né en juillet 2012, il a donc un peu plus de 2 ans maintenant, la dernière mue mesurait 127 cm et il doit peser maintenant un peu plus de 300g.

Je m'interroge en fait sur la manière de procéder. J'ai lu beaucoup de façons de faire mais n'ait pas réussi à en ressortir une "ligne de conduite" claire pour moi. De ce que j'ai logiquement compris, c'est de procéder à une baisse progressive des températures et de la durée d'éclairage une fois que l'on a arrêté de nourrir l'animal, comme c'est ce qu'il se passerait à l'état naturel.

Mon serpent étant une "localité" okeetee, que l'on trouve naturellement plus particulièrement dans l'état de la Caroline du Sud, je me suis basée sur les températures moyennes maximales habituelles de la saison à cet endroit :
- octobre : 23°C (ça caille déjà plus que dans mon terrarium)
- novembre : 17°C
- décembre : 11°C
- puis ça remonte progressivement à partir de février.

Est-ce que cela voudrait dire qu'il faut déjà que je commence à baisser significativement ses températures ? Et donc envisager de lui donner son dernier repas ? Habituellement le point chaud est à 29-30°C, je l'ai déjà baissé à 28-29°C, le point froid est à température ambiante. L'éclairage est en fait la lumière naturelle donnant dans la pièce, du coup faut-il par exemple couvrir le terrarium d'un linge en fin d'après-midi pour aider à la réduction de la lumière ?

Je pensais attendre 3 semaines de jeûn avant de commencer à bien baisser les températures, est-ce bon ? Lui donner un bain à ce moment pour l'aider à se vidanger entièrement ?

Voilà vous l'aurez compris, je suis un peu perdue sur la manière de procéder ! N'hésitez pas à me partager vos façons de faire, j'en serais ravie Smile

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus   Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 07:29

Bonjour,

Si tu n'as pas de but de reproduction (encore que, même pour de la repro...), es - tu obligée de procéder a un tel chamboulement ?
Je comprends tout à fait -et partage- ton envie de recréer au mieux ce qu'il se passe dans la nature, mais d'après les températures que tu dictes, c'est déjà sévère comme baisse.

Pour la lumière, si ton terrarium suit les baisses de luminosité exterieure, tu n'as pas besoin d'en faire plus, c'est suffisant.

Quant aux températures, baisser ton point chaud à 20 degrés est, selon moi, amplement suffisant. Le but étant de recréer une baisse de température et de luminosité significative, mais pas non plus dangereuse. 11 degrés, ça ne fait vraiment pas beaucoup.

Évidemment, avant toute perturbation aussi importante des conditions de maintien et de l'arrêt de la nourriture, oui il faudra un dernier repas et t'assurer que l'animal ait fait ses besoins.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus   Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 08:29

je rejoins bibo, une petite baisse de température et un arrêt de nourrissage me semble suffisant pour que son organisme se "repose" un peu
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus   Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 08:56

Tu descends progressivement les températures pour arriver à couper complètement ton chauffage. Il aura ainsi les mêmes températures que chez toi.

Une chose très importante pour bien marquer la période de repos hivernal, c'est de diminuer également la durée d'éclairage pour arriver à 10 heures par jour pendant environ 2 mois.

Tu nourris ta gutt 2 ou 3 fois pendant ces deux mois et tu redémarres le processus dans l'autre sens, augmentation progressive de la température et de la durée d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Moka


Nombre de messages : 107
Féminin Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/06/2014

Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus   Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 12:37

Merci pour vos réponses Very Happy

Bib0 a écrit:
11 degrés, ça ne fait vraiment pas beaucoup.

Alors oui je n'ai pas été très claire, 11°C c'est la température qu'on peut trouver "in natura", mais je ne compte pas aller jusque là. De toutes façons je ne compte pas déplacer mon serpent, il restera dans ma pièce à vivre dans laquelle je n'ai aucune intention d'inviter les pingouins cet hiver Laughing

Patrick, quand tu dis nourrir 2 ou 3 fois, n'est-ce pas un peu "risqué" s'il n'y a plus de chauffage ? La digestion risque d'être bien difficile non ?

Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus   Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 13:24

Si chez toi il fait 21 ou 22° la journée, ça ira. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus   Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panterophis guttatus
» probleme panterophis guttatus
» Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus
» hivernation pantherophis guttatus.
» hivernation pour mes boas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: