Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus

Aller en bas 
+6
Neotokyo2030
mik17
Fenchurch
Miraan
Bib0
Isk
10 participants
AuteurMessage
Isk
Noble Initié Brillant
Isk


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2013

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 10:32

Bonjour,

J'aimerais me lancer (d'ici un année, le temps de tout préparer) et adopter un panterophis guttatus, seulement je ne sais pas comment débuter...
J'ai lu la taille du terra qu'il faut pour un adulte mais qu'il ne faut pas installer un juvénil dans le terra final de 1mètre sans quoi, il pourrait stresser...

J'aurais aimé savoir comment installer un juvénil, quelle taille de terra faut-il ?
Combien de temps doit-il rester dans ce premier terra ?
Combien de fois doit-on changer la taille du terra ?
Et pour quelle taille ?

Comment décorer le premier terra qui sera petit ?
Pour ne pas trop en mettre mais que le serpent puisse quand même se sentir en sécurité... ?

Comment sait-on quand il faut passer à la taille supérieur de nourriture ?
J'ai lu les fiches d'élevage et de nombreux sites qui en parlent mais je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire...
C'est en rapport avec le diamètre du serpent je crois...

Merci d'avance, j'aurai peut-être d'autres questions d'ici là !
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 10:55

Hello,

Tout dépend déjà de la taille de ton animal.. Si c'est un juvénile tout juste prêt à la vente, disons autour d'un mois ou deux, le plus simple est alors de l'installer dans une fauna box de petite taille, de 30x20/30x30 au sol par exemple. Avec simplement du papier essuie - tout comme substrat, un petit bac d'eau pas trop profond (un ramequin c'est parfait), de quoi se cacher en point froid et en point chaud, du style une petite noix de coco/demie noix de coco, pour les gutts c'est vraiment une cachette qui marche bien. Sinon, il se cachera aussi très probablement sous l'essuie - tout ayaya C'est très sommaire comme installation, mais pour un tout jeune, c'est amplement suffisant, l'important étant alors de pouvoir correctement le surveiller, correctement le nourrir et qu'il ne stresse pas. Un tapis chauffant de puissance adaptée sous les 2/3 de la boite, sur thermostat évidemment Wink Le plus délicat avec un petit, bien souvent, c'est de prévenir les évasions Laughing Dans une fauna comme ça, il y restera déjà quelques mois (environ 3/4, plus ou moins selon sa croissance)

Après, il n'y a pas vraiment de règle de quand changer de terra, à quelle taille passer.. Ce sera plutôt toi qui le sentira et qui te dira "bon là il grandit, je vais lui faire un autre terra". Quand tu verras que cette fauna sera trop petite, selon moi, le mieux est ensuite de le faire passer dans un vrai terra, mais de taille adaptée à sa croissance jusqu'à l'âge sub adulte. Du 60x45x45 par exemple, dans cet ordre là. Là ensuite, tu seras tranquille quelques temps avant de le faire passer dans le définitif et là, il n'y a pas de règle de taille précise non plus. Le minimum serait quand même un 90cm de long minimum, sur 50x50.. Personnellement j'ai deux adultes dans un 120x60x60 et elles occupent totalement l'espace.

Pour les repas, tu commenceras avec un rosé, petit. Pour la nourriture, il faut toujours que la taille de la proie sois à peu près équivalente à l'épaisseur du serpent en son centre.. Si ton serpent fait 1cm d'épaisseur, la proie aussi. Il mangera un seul rosé comme ça pendant quelques semaines au moins. Et une fois tu réaliseras qu'il te le gobe en 20secondes, et là tu pourras en donner 2 d'affilés (en attendant bien que le premier ait entièrement glissé vers l'estomac). Pour augmenter de taille de proie chez les gutt, il faut quasiment systématiquement passer d'abord par plusieurs "petites proies" avant de pouvoir passer à la taille au dessus. Quand tu regardes la différences entre un rosé et un blanchon, ça fait toujours un peu peur au début. Il ne faut donc pas hésiter à d'abord donner 2/3 rosés par repas, jusqu'au moment où le blanchon passera. Et ainsi de suite entre blanchon/sauteuse et sauteuse/adulte. Pour un animal ayant une croissance normale, grosso modo, juste pour donner une idée des repas, les rosés c'est environ jusqu'à 6 mois, ensuite les blanchons et les sauteuses se jouent autour d'un an.

J'espère avoir pu t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miraan
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Miraan


Nombre de messages : 780
Féminin Age : 33
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 08/10/2013

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 11:01

Alors je suis pas pro, donc je laisserai les autres compléter, mais je peux déjà te donner les conseils que nous avons reçu pour préparer l'arrivée de notre gutt Wink

Citation :
J'aurais aimé savoir comment installer un juvénil, quelle taille de terra faut-il ?
Nous on l'a installé directement dans le terra définitif de 80x50x50, mais dans une fauna (donc on a mis la box dans le terra), comme ça son définitif est là, mais il n'a pas de stress, puisque dans sa petite boite.

Citation :
Combien de temps doit-il rester dans ce premier terra ?
Là dessus je vais laisser répondre les pros, parce que on a lu 1 an/18 mois, d'autres disent 6 mois selon le stress du serpent...

Citation :
Combien de fois doit-on changer la taille du terra ?
Moi je suis d'avis de dire que passer de la fauna au terra doit être suffisant mais est ce que j'ai raison, je sais pas.

Citation :
Et pour quelle taille ?
Néo a écrit une très bonne fiche, que tu trouvera sur le forum dans les Fiches Serpents, avec les mesures nécessaires Wink

Citation :
Comment décorer le premier terra qui sera petit ?
Pour ne pas trop en mettre mais que le serpent puisse quand même se sentir en sécurité... ?
Sopalin comme substrat, deux cachettes (une au point chaud, une en zone froide), une gamelle d'eau, une petite branche si tu en as envie, de toute façon en espace réduit tu pourra pas en mettre trop Wink

Citation :
Comment sait-on quand il faut passer à la taille supérieur de nourriture ?
J'ai lu les fiches d'élevage et de nombreux sites qui en parlent mais je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire...
C'est en rapport avec le diamètre du serpent je crois...
Là je veux bien une réponse aussi Very Happy EDIT : Ah Bib0 merci pour cette réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 11:05

Pour la taille de la proie, c'est toujours un peu "le" soucis quand on débute dans les serpents, et c'est normal. On a du mal à juger, on a pas forcément l’œil.. Mais faut un peu y aller au feeling, observer l'animal, son activité, en combien de temps il ingère la/les proies, quand il commence à rechercher la nourriture après le repas, tous ces signes là. Si l'animal mange 2 bons rosés sans trop ouvrir la gueule, qu'ils descendent tous seuls dans le gosier en 2mn, que 4/5 jours après il retourne le terra, c'est que le repas était trop maigre et qu'on peut lui donner plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 11:07

Bib0 a écrit:
Si l'animal mange 2 bons rosés sans trop ouvrir la gueule, qu'ils descendent tous seuls dans le gosier en 2mn, que 4/5 jours après il retourne le terra, c'est que le repas était trop maigre et qu'on peut lui donner plus Wink
quand tu dis plus, tu veux dire des proies plus grosses ? pas un plus grand nombre de proies ? Wink
A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 11:13

Fenchurch a écrit:
Bib0 a écrit:
Si l'animal mange 2 bons rosés sans trop ouvrir la gueule, qu'ils descendent tous seuls dans le gosier en 2mn, que 4/5 jours après il retourne le terra, c'est que le repas était trop maigre et qu'on peut lui donner plus Wink
quand tu dis plus, tu veux dire des proies plus grosses ? pas un plus grand nombre de proies ? Wink
A+
Fenchurch flower 
Oui voilà. Comme dit, on ne peut pas passer d'un rosé à un blanchon directement, l'écart entre les deux est quand même "important" et surtout un animal qui ne mange qu'un seul rosé/repas ne sera pas en mesure (taille/épaisseur) de manger un blanchon. Donc on commence par donner plusieurs petites proies (2 d'abord, voire trois selon la taille des rosés - ils peuvent faire 1g comme 4g, ça jouera-). Quelques repas comme ça aidera aussi le serpent à s'épaissir un peu et ensuite oui, la taille de proie supérieure sera adéquate Wink
Il y a sûrement d'autres façons de faire, mais les gutt ayant tendance à grandir d'abord beaucoup en longueur avant de s'épaissir, j'ai toujours trouvé qu'en procédant ainsi la taille de proie supérieure était accessible pour l'animal plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Isk
Noble Initié Brillant
Isk


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2013

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 11:33

Merci pour toutes ces réponses, je devrai pouvoir commencer sans trop de souci Smile
Après, il faudra voir sur le moment venu, je pense qu'une fois qu'on l'animal, on se retrouve face à plein de questions...
Même si on s'est beaucoup renseigné... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Miraan
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Miraan


Nombre de messages : 780
Féminin Age : 33
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 08/10/2013

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 12:26

Je confirme ! Et faut surtout pas hésiter à les poser, même si elles paraissent un peu "bêtes" ou évidentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
mik17
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 123
Masculin Age : 41
Localisation : Lausanne (Suisse)
Emploi : Garde rapprochée
Loisirs/Humeur : Football,animaux,moto,musique patati patata
Date d'inscription : 27/09/2010

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 12:57

Hello,

moi comme d hab j vais faire mon chieur Cool 

Je ne vois absolument pas l intérêt de le mettre en fauna ce pauvre petit.

On peut très bien avoir un terra de taille définitive et l aménagent pour un juvénile (Sopalin).

Le mettre dans un plus petit tu peux bien sur le faire mais si tu as ton terra définitif déjà sous la main n hésite pas.

La gutt c est surement LE snake pour débuter ! Ils ont très rarement des problèmes, s alimentent sans trop de soucis généralement et sont robuste en tolérant très bien certains écart de maintenance notamment pour les température ( c est pas pour autant qu il faut en faire). Attention si c est ton premier quand même, juvénile ça peut être très speed et surprenant parfois mais ils se calme vite avec l age.

Bien du plaisir j en ai encore est c est toujours des serpents très sympa a voir évoluer!
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 14:24

mik17 a écrit:
Hello,

moi comme d hab j vais faire mon chieur Cool 

Je ne vois absolument pas l intérêt de le mettre en fauna ce pauvre petit.

On peut très bien avoir un terra de taille définitive et l aménagent pour un juvénile (Sopalin).

Le mettre dans un plus petit tu peux bien sur le faire mais si tu as ton terra définitif déjà sous la main n hésite pas.

La gutt c est surement LE snake pour débuter ! Ils ont très rarement des problèmes, s alimentent sans trop de soucis généralement et sont robuste en tolérant très bien certains écart de maintenance notamment pour les température ( c est pas pour autant qu il faut en faire). Attention si c est ton premier quand même, juvénile ça peut être très speed et surprenant parfois mais ils se calme vite avec l age.

Bien du plaisir j en ai encore est c est toujours des serpents très sympa a voir évoluer!
Bin moi aussi pour pas changer je vais faire mon chieur Cool 

C'est pas pour le stresse de l'habitant des lieux qu'on conseille la fauna, mais pour le soigneur Neutral Les gutt sont les rois de l’évasion comme la plupart des petits colubridae d'ailleurs, ils sont aussi les rois de la planque !

Je donne pas une semaine à un débutant pour perdre sont serpent, je donne pas une semaine au soigneur pour stresser a mort son serpent en retournant tout dans le terra pour lui donner une proie qu'il ne mangera pas pour cause de stresse/peur.

La Fauna à fait ces preuves ! Pourquoi prendre des risques inutiles ? bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 19:54

Je suis tout à fait d'accord avec Fred, rien ne vaut une faunabox pour élever une gutt pendant ses premiers mois. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 20:17

Patrick de Tourcoing a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Fred, rien ne vaut une faunabox pour élever une gutt pendant ses premiers mois. Wink 
Puis le titre c'est : " Bien débuter avec un panterophis guttatus " Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
mik17
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 123
Masculin Age : 41
Localisation : Lausanne (Suisse)
Emploi : Garde rapprochée
Loisirs/Humeur : Football,animaux,moto,musique patati patata
Date d'inscription : 27/09/2010

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 06:48

Neotokyo2030 a écrit:
mik17 a écrit:
Hello,

moi comme d hab j vais faire mon chieur Cool 

Je ne vois absolument pas l intérêt de le mettre en fauna ce pauvre petit.

On peut très bien avoir un terra de taille définitive et l aménagent pour un juvénile (Sopalin).

Le mettre dans un plus petit tu peux bien sur le faire mais si tu as ton terra définitif déjà sous la main n hésite pas.

La gutt c est surement LE snake pour débuter ! Ils ont très rarement des problèmes, s alimentent sans trop de soucis généralement et sont robuste en tolérant très bien certains écart de maintenance notamment pour les température ( c est pas pour autant qu il faut en faire). Attention si c est ton premier quand même, juvénile ça peut être très speed et surprenant parfois mais ils se calme vite avec l age.

Bien du plaisir j en ai encore est c est toujours des serpents très sympa a voir évoluer!
Bin moi aussi pour pas changer je vais faire mon chieur Cool 

C'est pas pour le stresse de l'habitant des lieux qu'on conseille la fauna, mais pour le soigneur Neutral Les gutt sont les rois de l’évasion comme la plupart des petits colubridae d'ailleurs, ils sont aussi les rois de la planque !

Je donne pas une semaine à un débutant pour perdre sont serpent, je donne pas une semaine au soigneur pour stresser a mort son serpent en retournant tout dans le terra pour lui donner une proie qu'il ne mangera pas pour cause de stresse/peur.

La Fauna à fait ces preuves ! Pourquoi prendre des risques inutiles ?  bounce   

Entièrement d accord avec toi, c est les rois de l évasion et de la planque!

Mais par contre j suis pas forcement d accord sur le reste (c est qu une question de point de vue).

Je pense, de mon point de vue, que quand on prend un animal on fait passer son bien être avant le notre et que surement qu a l heure actuelle les informations ou plutôt les conseils sont beaucoup plus courant que quand tu as commencer, donc quelqu’un qui prend ses informations au sérieux fera tout pour limiter au maximum les évasions.

Pour ce qui est de la nourriture je dois t avouer que personnellement je n ai jamais eu un seul refus pour cette espèce qui est plutôt connue pour être un estomac sur pattes... enfin sans pattes Very Happy 

Bon après perso quand on me dis fauna j ai tendance a voir la fauna que j utilise pour mes grillons... Tu vois quoi comme taille de fauna pour une Gutt? Si c est un grand fauna... pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 08:31

Fiche Pantherophis guttatus a écrit:
Maintenance des juvéniles :

Les 3-4 premiers mois ils seront maintenus dans des boîtes en plastique (type Fauna box ou autre) de 20x15x10, avec une cachette et un point d’eau (pot de yaourt en verre par exemple).
Tapis ou câble chauffant sur les 2/3 de la boîte, montés sur thermostat, lumière du jour, et papier absorbant comme substrat.

De 4 à 18 mois on pourra les passer dans un terra de 50x40x40 ou une boîte de 50x40x20 au choix, avec 2 cachettes et un point d’eau, tapis ou câble chauffant sur les 2/3 avec thermostat, lumière du jour, et on peut mettre le substrat choisi.

Attention : Jusque vers 1 an – 1 an 1/2 ce sont des rois de l’évasion, des vraies petites anguilles.
J’installe généralement les boîtes dans des terrariums afin de pallier toute évasion.
Perso je suis plus un débutant avec les Gutt, et je ne tenterai pas de faire vivre un juv de moins d'1 an dans son terra définitif, tout stress du soigneur se transmet à l'animal, et les gutt juvéniles ne sont pas aussi résistants que l'on veut le faire croire, surtout avec les taux de consanguinité actuel.    

mik17 a écrit:
Je pense, de mon point de vue, que quand on prend un animal on fait passer son bien être avant le notre
Justement on ne peut pas dire qu'un animal soit heureux stressé ou en fuite (avec le froid et la fin), ou alors il faut arrêter la terrario et laisser l'animal dans son milieux naturel en total liberté, mais bon nos Gutt n'on pas connu l'état sauvage depuis 15 générations.

mik17 a écrit:
et que surement qu a l heure actuelle les informations ou plutôt les conseils sont beaucoup plus courant que quand tu as commencer, donc quelqu’un qui prend ses informations au sérieux fera tout pour limiter au maximum les évasions.
Justement c'est par l’évolution de la terrario, les erreurs commise qu'on est arrivé à la conclusion "pas de Gutt juv dans un terra de 100x50x50" ! Si tu penses être assez intelligent pour pouvoir éviter une évasion, elles te prouveront sans problème que tu as tort.... Et ça y a 10-15 ans on te le disait pas !
Revenir en haut Aller en bas
mik17
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 123
Masculin Age : 41
Localisation : Lausanne (Suisse)
Emploi : Garde rapprochée
Loisirs/Humeur : Football,animaux,moto,musique patati patata
Date d'inscription : 27/09/2010

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 08:48


Attention : Jusque vers 1 an – 1 an 1/2 ce sont des rois de l’évasion, des vraies petites anguilles.
J’installe généralement les boîtes dans des terrariums afin de pallier toute évasion.
[/quote]Perso je suis plus un débutant avec les Gutt, et je ne tenterai pas de faire vivre un juv de moins d'1 an dans son terra définitif, tout stresse du soigneur se transmet à l'animal, et les gutt juvénile ne sont pas aussi résistant que l'on veut le faire croire, surtout avec les taux de consanguinité actuel.    


Justement on ne peut pas dire qu'un animal soit heureux stresse ou en fuite (avec le froid et la fin), ou alors il faut arrêter la terrario et laisser l'animal dans son milieux naturel en total liberté, mais bon nos Gutt n'on pas connu l'état sauvage depuis 15 générations.
Peut on dire qu un animal soit heureux dans 20 cm?

Justement c'est par l’évolution de la terrario, les erreurs commise qu'on est arrivé à la conclusion "pas de Gutt juv dans un terra de 100x50x50" ! Si tu penses être assez intelligent pour pouvoir éviter une évasion, elles te prouveront sans problème que tu as tort.... Et ça y a 10-15 ans on te le disait pas ![/quote]Désolé de te contredire, 3 gutt pour une évasion, en plus quand j était en vacances et suite au fait que mon pote ai pas très bien refermer le terra. retrouver le jour même de mon retour par mes soins.Mais c est sur que les évasions de gutt soit relativement fréquente après est ce que c est du a leurs capacité de trouver des ptit trou ou au terra pas suffisamment préparer?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 09:32

J'ai du mal sans les bons [....]

Alors le Bonheur d'une Gutt... C'est de l'anthropomorphisme !

Je pense à leur bien être, pas à leur bonheur (là il faut consulter un coach ou un psy pour Gutt) , le bien être se résume a des bonnes condition de maintenance (20cm pour une gutt de 30cm c'est tout a fait correcte) et diminuer tous problèmes anxiogènes ! En quelque sorte c'est de l'amener à l'âge adule dans les meilleurs conditions et qu'elle ai la durée de vie la plus longue possible.

De plus tu te bases sur 3 gutt, pas vraiment de quoi faire une vrais études, enfin c'est mon avis Neutral 

Et pour info je n'ai encore jamais perdu un serpent (après je ne dis que ça ne peut pas arriver et que c'est obligatoirement la faute du soigneur, j’espère qu'on se comprend bien Wink  ), mais j'ai vu passer 150 à 200 juv chez moi et pas une seule d’évadé !
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 09:34

C'est tellement plus simple de passer par les fauna (il y en a 40 tailles, ça peut suivre l'évolution de ton Pgg pendant un bon moment) que de flipper à cause du terra.

Entre les passe câbles, les écarts entre les vitres, les oublis de fermeture... Tout est bon pour que la bête s'en aille. Si toi tu ne vois pas la sortie, il la verra!

Et puis hygiéniquement, les colubridés étant quand même de gros dégueulasses, c'est plus simple de retrouver les crottes dans une faune de 30*30 que dans 90*60...
Revenir en haut Aller en bas
mik17
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 123
Masculin Age : 41
Localisation : Lausanne (Suisse)
Emploi : Garde rapprochée
Loisirs/Humeur : Football,animaux,moto,musique patati patata
Date d'inscription : 27/09/2010

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 09:46

Neotokyo2030 a écrit:
J'ai du mal sans les bons [....]

Alors le Bonheur d'une Gutt... C'est de l'anthropomorphisme !

Je pense à leur bien être, pas à leur bonheur (là il faut consulter un coach ou un psy pour Gutt) , le bien être se résume a des bonnes condition de maintenance (20cm pour une gutt de 30cm c'est tout a fait correcte) et diminuer tous problèmes anxiogènes ! En quelque sorte c'est de l'amener à l'âge adule dans les meilleurs conditions et qu'elle ai la durée de vie la plus longue possible.

Ne jouons pas sur les mot on c est très bien compris Wink Toute la différence et la je ne trouve absolument pas correct de mettre un animal de 30cm dans un terra de 20... Ce n est pour moi pas une bonne condition de maintenance. On est certainement l un et l autre influencer par nos loi qui ne sont pas pareil .  

De plus tu te bases sur 3 gutt, pas vraiment de quoi faire une vrais études, enfin c'est mon avis  Neutral 
Entièrement d accord et je n ai jamais dis en avoir faite une. Mais même avec 3 gutt et en ayant egalement échanger avec des amis, des éleveurs on en arrive généralement tous a la même conclusion... un terra définitif peut très bien convenir en respectant certaine règle comme un aménagement sans faille pour justement évité tout problème de stress . Après c est sur je te rejoint le risque zéro concernant l évasion n existe pas avec un terra

Et pour info je n'ai encore jamais perdu un serpent (après je ne dis que ça ne peut pas arriver et que c'est obligatoirement la faute du soigneur, j’espère qu'on se comprend bien Wink  ), mais j'ai vu passer 150 à 200 juv chez moi et pas une seule d’évadé !
Et je souhaite pour toi que cela continue ainsi.
Ravis d échanger dans le calme avec toi Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 10:12

Il n'y a pas besoin de lois pour bien faire les choses, aucune loi ne pourra remplacer l’expérience !

Pour info en Gelgique aussi il y a des minima, pour un PR on parle de 1m³ ! Je pense qu'a ce stade on peut arrêter la terrario !

Les conseils sont pas fait pour saouler, mais se basent sur l’expérience de tout le monde (c'est un condensé) et heureusement c'est pas figé.

J'aime lire les Groupe FB qui réunissent 15 personnes, tous d'accord entre, des personnes qui aiment regarder leur nombril et n'aiment pas la contradiction. Mais c'est pas parce que 15 personnes sont parvenues à un bon résultat qu'il doit obligatoirement faire foi, je me base plus sur des statistiques et le sûr à 90-95% de ce qui a fait ses preuves, protocole qu'on a affiné année après année, le tout sauf l’élevage à la Papa en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Isk
Noble Initié Brillant
Isk


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2013

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 17:36

Je constate qu'il y a quelques désaccords pour l'installation de base, du coup, j'ai bien fait de poser la question ! ^^

Je ne suis pas encore passée à l'acte, j'aimerais vraiment pouvoir installer le terra final comme il faut, même s'il y a un peu de temps, si j'en crois certains, avant d'avoir le gros gabarits, dans tous les cas, c'est aussi un animal "d'ornement" donc il faut que ce soit joli mais également très calme etc. pour que le serpent soit au mieux (!), et ce n'est actuellement pas possible...
Je patiente et continue de m'informer en attendant, merci encore pour toutes vos infos et je ne manquerai pas de revenir poser chaque question que je me pose, même bête :p
Revenir en haut Aller en bas
piKgecko
Grand Penseur Reconnu
piKgecko


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Picardie / Somme
Emploi : technico-commercial
Date d'inscription : 07/03/2014

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 04:34

Si tu souhaites t'informer il y a aussi le livre de stephane rosselle dédié aux pantherophis...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 10:49

Salut,
J'arrive tard sur le topic, mais comme tu n'es pas pressé, je suppose que ça n'est pas grave ^^
J'ai ma gutt (un premier reptile pour moi) depuis novembre, et voilà comment je m'y suis pris.

Terra en OSB de 80x60x60, que j'ai verni à l'intérieur avec un vernis spécial cuisine et salle de bains, jointé pour limiter les pertes de chaleur et que j'ai aménagé : cordon chauffant de 50w, monté sur thermostat Trixie, quelques tasseaux et un tapis de mousse EVA pour créer une double fond pour rendre le cordon inaccessible. Une réglette néon (pas d'UV) achetée chez BricUdepÛt, branché sur le minuteur de mon thermostat pour les cycles jour/nuit, et voilà.

Avec une installation de ce type tu t'en sors bien, pour pas trop cher.

La gutt à été mise aux débuts en faunabox, sur sopalin avec bac d'eau et cachettes, la fauna placée dans le terra, lui-même verrouillé. Je n'ai eu de cette manière que deux évasions (et chaque fois à cause d'un espace insignifiant), mais la bête est restée dans le terra, au moins.

Il faut vraiment faire attention aux évasions avec les juvéniles. Un espace restreint leur suffit à passer, puisqu'elles peuvent aplatir leur tête et leur corps de manière impressionnante.
J'ai pu le constater quand j'ai passé la mienne dans son terra définitif. Ne la voyant pas, je l'ai cherchée partout, j'ai sortit toutes les decos du terra pour finalement la retrouvée faufilée dans l'espace entre la réglette néon et le plafond. Espace qui doit faire genre 0,5cm de haut. Ma gutt en faisait à ce moment environ 1cm de diamètre au plus épais, et elle s'y était calée tranquillement bien au chaud x)

Enfin, voilà mon expérience. Certainement pas très solide, avec un seul serpent à mon actif, mais bon, elle est toujours vivante et en bonne santé, c'est que ça doit pas être si mal x)
Tu trouveras les infos qui te manquent ici et sur le net, en faisant quand meme un peu de tri (tout n'est pas bon, dans le cochon de web)

Concernant les tailles de proies, c'est pas évident au départ, c'est vrai. Mais on se rend compte assez vite des capacités du serpent. Un repère qui t'aidera au début : la proie doit être légèrement plus grosse que ton serpent à son point le plus épais. Ou alors, la proie doit être environ 2 Foix plus large que la tête de ton serpent. Ce sont deux choses qui m'ont aidé à évaluer quand changer de proie. Si ta bête te paraît un peu trop frêle pour passer à la taille supérieure, mais cherche encore de la nourriture après une première proie, tu peux lui en donner une deuxième, voire une troisième (dans le cas des roses surtout). Ça lui fera prendre de l'épaisseur, en attendant de pouvoir passer à plus gros.

Voilà, j'espère que ma contribution pourra t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus   Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : Bien débuter avec un panterophis guttatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter avec pantheropis guttatus
» préparation d'un terra pou EM
» panterophis guttatus
» probleme panterophis guttatus
» Première "hivernation" pour mon Panterophis guttatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: