Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Opération Pastave

Aller en bas 
+6
Droopy22
Fenchurch
Patrick de Tourcoing
HogTara
Akuaterrak
Guish
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guish
Membre draconique Confirmé
Guish


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 47
Localisation : lyon 69
Emploi : Chauffeur/Livreur
Date d'inscription : 13/09/2014

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 18:25

Bon allez,je me lance.

Comme je le disais dans ma présentation,je pense,après de longues heures de lecture et de visualisation,avoir arreté mon choix sur le Regius Pastel Mojave

J'ai lu les conseils du site concernant un premier serpent qui disent qu'un Regius n'est pas forcément une bonne idée.
Pourtant,tant par sa taille raisonnable que par sa dégaine,je ne me vois pas aujourd'hui me lancer avec autre chose.
A bientot 40ans et en m'appliquant,je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas.

Se pose donc maintenant la question du terra.
J'espere poster dans la bonne rubrique,histoire de pas me faire reprendre de volée le premier jour ayaya


Alors là dessus aussi,beaucoup de lecture.Informations généralistes,avis de forums,conseils de" pros".
J'aimerai dans l'ideal un terra de 120x60x60 (je ne vous cache pas que ca tomberai parfaitement bien avec une console que je possede et sur laquelle le terra tronerait a merveille Smile

J'ai à peu pres assimilé la base du truc.Sachant que je le souhaiterai avec 3 faces bois (OSB3) pour seule la face avant vitrée.J'en suis donc a effectuer des petits croquis et tracer mes cotes sérieusement pour pas me retrouver comme un con en revenant de chez Casto avec des trucs qui correspondent pas.

Par contre,je bloque encore sur plusieurs details (qui n'en sont evidemment pas). Je vais avoir un fond (sol) en OSB3 18mmoù je compte installer un cable chauffant pour le point chaud.Y placer quelques pieces de tasseau pour supporter le sol sur lequel reposera le substrat.
C'est là qu'apparait ma premiere question: Quel matière utiliser pour ce sol? Un OSB aussi (peut etre plus fin)? un plexi ou dérivé rigide quelqconque de pvc?  Selon la matière utilisée, dois je percer un peu au niveau de mon point chaud ou laisser tel quel? Ou peutre juste partir avec un sol plein,faire tourner,et aviser selon les résultats donnés au thermomètre?

Bref,je ne vais pas vous souler de mots.Je m'en tiendrai pour cette fois a ce premier problème.
Allez allez,prouvez moi que je ne me suis pas trompé en venant m'acoquiner avec vous  slirp

D'avance merci


Dernière édition par Guish le Sam 13 Déc 2014, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 19:58

On a de plus en plus de copains qui se mettent au plafond chauffant, plus naturel dans la transmission de chaleur.
C'est plus sécurisant, à voir pour le régius si contre-indication... scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Guish
Membre draconique Confirmé
Guish


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 47
Localisation : lyon 69
Emploi : Chauffeur/Livreur
Date d'inscription : 13/09/2014

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 20:33

Etant évidemment ouvert a toute suggestion,je me rue de ce pas sur les posts en question
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 22:31

pour les terras dans cette dimension tu as les terras sur ebay
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 07:26

HogTara a écrit:
pour les terras dans cette dimension tu as les terras sur ebay

http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=TERRARIUM%20VENTILATION%20AERATION%20FRONT%20120x60x60cm&_itemId=320959086912#ht_3949wt_858

Pour les plafonds chauffants, tu as ça mais ils sont vendus par 2. Je les utilise et j'en suis très content.

http://neerhof.be/fr/produits/appareils-de-chauffage/?id=1518
Revenir en haut Aller en bas
Guish
Membre draconique Confirmé
Guish


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 47
Localisation : lyon 69
Emploi : Chauffeur/Livreur
Date d'inscription : 13/09/2014

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 11:05

Merci Pat
Le hic c'est que tout ces terras sont en 12mm. Alors je dis pas qu'un python nécessite un bunker mais de ne serait-ce qu'en raison de l'effet du temps,de la temperature continue,est ce que je suis sur que le bois restera aussi impeccable qu'avec du 18? Ca fait quand meme 1/3 de moins que les preconisations habituelles...
Et puis au dela de ca,je ne te cache pas que dans ce projet là,le fait de tout réaliser moi meme,en me servant de trucs pris a gauche a droite,m'attire tout particulièrement. C'est plus long,fastidieux etc que l'achat sec j'en conviens mais je suis un grand adepte de l'autosatisfaction Smile (sans arriere pensée perverse hein^^)
Revenir en haut Aller en bas
Guish
Membre draconique Confirmé
Guish


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 47
Localisation : lyon 69
Emploi : Chauffeur/Livreur
Date d'inscription : 13/09/2014

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 11:15

Je me promene sur le forum et ca ne m'aide pas du tout Smile
Je vois que le sujet partage totalement.Il y a les pro cables et les pro plafond.Chacun apportant son lot d'arguments pertinents komça2
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 11:35

Guish a écrit:
Je me promene sur le forum et ca ne m'aide pas du tout Smile
Je vois que le sujet partage totalement.Il y a les pro cables et les pro plafond.Chacun apportant son lot d'arguments pertinents komça2
oui, ça a un côté frustrant !
Après, garde en tête que les techniques évoluent, les matériels et leurs coût aussi. Et les pensées suivent (ou alors c'est l'inverse ! ) alenver

Pour un animal franchement pas fouisseur, le chauffage par le bas ne pose pas de souci, même s'il est moins "naturel", l'animal ne creusant pas pour trouver de la fraîcheur...

De même pour ce qui est de ne pas vraiment conseiller le regius pour débuter, c'est surtout vrai pour les individus prélevés, et ceux issus de farming. Pour des NC en France, les problèmes de refus de nourriture se posent bine plus rarement... Et ça aussi, ça a évolué avec le temps Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 14:21

Guish a écrit:
Merci Pat
Le hic c'est que tout ces terras sont en 12mm. Alors je dis pas qu'un python nécessite un bunker mais de ne serait-ce qu'en raison de l'effet du temps,de la temperature continue,est ce que je suis sur que le bois restera aussi impeccable qu'avec du 18? Ca fait quand meme 1/3 de moins que les preconisations habituelles...
Et puis au dela de ca,je ne te cache pas que dans ce projet là,le fait de tout réaliser moi meme,en me servant de trucs pris a gauche a droite,m'attire tout particulièrement. C'est plus long,fastidieux etc que l'achat sec j'en conviens mais je suis un grand adepte de l'autosatisfaction Smile  (sans arriere pensée perverse hein^^)

hello,

j'utilise ces terras depuis 5 ans pour pogona et boa sans aucun problème, et plus récemment des 150/80/80 en 12 mm aussi c'est sur que si tu devais les empiler ce serait une autre histoire .
ce qui est intéressant aussi c'est le poids de ces terras quand tu veux les bouger
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 15:56

Pour ce qui est du terra, je comprends ton point de vue, j'ai kiffé monter moi-même mon terra, 3 ans plus tard, rien à redire, mais histoire d'harmoniser un peu je me tâte à en racheter un (bon, PVC/Alu à un prix abusé).
Si un jour tu installes un 2e terra, ce sera plus simple d'avoir les mêmes dimensions, au millimètre, en les achetant au même fournisseur.

Débuter avec un regius NC (ce qui est le cas dans 99% des achats de phasé), ca ne pose pas de problème, c'est ce que j'ai fait, la seule vraie difficulté sera de trouver des petits rats (35g) assez tôt pour te faciliter la tâche plus tard (le mien refuse le rat, et refuse 2 souris à la suite, donc j'emploie une méthode qui fonctionne mais que je ne conseille pas pour autant, en plus c'est chiant à mettre en oeuvre).

Pour le chauffage, je chauffe le-dit regius dans le-dit terra par le sol par câble, aucun problème à déplorer en 3 ans. Néanmoins je songe passer par un chauffage par tapis/plafond, juste parce que j'ai envie de tester et que dans la nature c'est ainsi.

La question de l'éclairage n'a pas été abordée ici, ca te viendra surement à l'esprit.
Une rampe de LEDs, même un luminosité très chaude et pas trop véloce fait l'affaire.
La question "pourquoi ne pas mettre un néon 2.0 ou 5.0?" est légitime et ca peut se tenter, perso je te dirais LEDs ou un néon avec peu d'UV (même un 2.0 exo terra.... le pire du pire en matière d'UV mais pour expérimenter avec un regius c'est surement ce qui est le plus sage).

Voilà, il y a bien des méthodes applicables, beaucoup sont bonnes, plus ca va plus les questions se font nombreuses (je me pose plus de questions aujourd'hui qu'il y a 3 ans, elles sont certes différentes, mais réellement plus nombreuses).

anticipe le fait que tu risques de changer d'avis au fur et à mesure du temps.
Dans mon cas, je vois pas du tout comment je pourrais modifier la partie électrique à l'intérieur du terra sans changer de terra ou faire de très grosses modif' et donc changer temporairement l'habitat de mon regius (rien de méchant, mais facilement 3 semaines de fauna box pour un serpent de plus de 1,3Kg ca me soule, car il faudra refaire les joints silicone, et les laisser sécher, d'où mon envie de changer de terra purement et simplement).

Bilan: le regius NC pour débuter => fonce, pour le terra, fait toi plaisir mais garde en tête que tu risques de vouloir le faire évoluer à force de temps, d'observations et de partage de connaissances/méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Guish
Membre draconique Confirmé
Guish


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 47
Localisation : lyon 69
Emploi : Chauffeur/Livreur
Date d'inscription : 13/09/2014

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 17:29

Alors ca c'est une réponse comme je les aime Opération Pastave 354149
Malheureusement pour toi,je risque de fréquemment faire clignoter ta boite a MP Smile

Plus sérieusement,je suis rassuré par ton comm concernant le PR pour commencer,mais de toi a moi,j'avais de toute facon arreté mon choix et n'avais pas l'intention d'en varier.
Plusieurs petites choses que tu dis m'ont interpelé,je vais tenter d'etre clair dans mes questions et explications.
Pour ce qui est de tes précisions sur l'éclairage,je comptais juste y mettre quelques LEDS (peu) car le terra sera dans une piece située plein sud. Pas face a la fenetre mais sur le mur la longeant.Il devrait jouir d'une bonne lumiere indirecte. Je voulais peut etre aussi placer une ou deux leds bleus pour l'aspect nuit du soir.C'est certainement inutile,mais j'en avais sur mon aquarium récifal,et si on a su placer quelques couleurs idoines dans sa deco,ca donne un petit spectacle sympa le soir.

En ce qui concerne le chauffage,je suis en ce moment meme en plein retournement de cerveau.
Le cable chauffant pourquoi pas.Je vais juste devoir bien me renseigner,surtout concernant le coffrage (quelle matiere utiliser pour le plancher où reposera le substrat,au dessus du cable? Laisser tel quel ou percer pour faciliter la diffusion?) Ou bien le principe du plafond qui tout comme toi,me semble plus "naturel".Là encore,je vais devoir me trouver une bonne explication.

Pour finir,concernant d'eventuelles modifications futures,j'ai décidé quelque chose qui pourra peut etre m'aider.En fait,pour des raisons de facilité de manoeuvre pour la pose,je comptais monter mon decor de fond sur un OSB3 9mm aux dimensions interieures du terra.Y fixer des morceaux de tasseaux en plusieurs points,qui eux,pourront etre fixés a la paroi arriere du terra (c'est dans ces moments là où je ne suis plus tres sur d'etre clair Very Happy )

Ce qui me ferait en fait un double fond dans lequel pourront courrir tous mes fils d'hygro,de thermostat,thermometre,ou meme de leds si je place une ou deux dans le decor en lui meme.

Pour le cable chauffant,je me demandais si simplement poser mon terra sur un osb3 de meme dimension sur lequel je fixe mon cable,avec un tasseau de chaque coté,comme des rails,pour tenir le terra surelevé,et par la meme,faire courir l'air au lieu de trop accumuler en un seul point.

Bref,tu l'as si bien dis,j'ai pas fini de m'en poser des questions.Mais a un moment,il va bien falloir que j'envoie le bouzin...
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 17:51

Pour le coffrage du cable, j'ai juste mit un grillage inoxydable ou alu, je sais plus, enfin un truc qui tiendra dans le temps (et qui pour le moment reste impeccable)

En gros, j'ai mis le cable, de la tourbe, le grillage, et de la tourbe (c'est clair? ou faut une photo?)

En fin de compte il ne m'est pas utile comme je l'imaginais, il n'a jamais creuser pour quelque raison, en revanche dans sa caverne point chaud il remue et déplace la tourbe, une sorte d'érosion en accélérée donc quand je vois une partie du grillage, je remet la tourbe en place, mais comme il se met en boule, forcément, il creuse... enfin, il érode, donc faut en remettre de temps en temps, le reste du terra, ca ne bouge pas trop (y a vraiment que dans les 2 cavernes qu'il tasse la tourne comme un sagouin).

Pour les MP Wink , évite, autant que les questions servent à tout le monde, et d'autres ici sont tout autant, certains plus, à même de te répondre.
De plus, de bonnes heures devant ton terra, ton serpent te donnera les réponses.
(certains ici ne laissent pas grimper leurs regius car maladroit ou jamais perchés, le mien en revanche passe beaucoup de temps perché comme un poulet sur un rotissoire, faut il conseillé des perchoirs pour un regius? bah ca dépend)

Pour les lumières bleues de nuit, on a pas tous le même avis, si tu en mets, c'est un usage ponctuel et ca ne doit pas rester allumé une nuit entière. Tu allumes, tu observes, tu éteins. Certains son totalement contres. Les 2 points de vue se défendent, c'est vraiment à l'utilisateur qu'il incombe de bien s'en servir (de temps en temps, pas tous les soirs)
Ceux qui argumentent "je l'allume parce que c'est beau" se plantent dans les grandes largeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Guish
Membre draconique Confirmé
Guish


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 47
Localisation : lyon 69
Emploi : Chauffeur/Livreur
Date d'inscription : 13/09/2014

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 18:13

Je ne pense pas que la photo soit nécessaire.Dis moi si je me trompe.A priori de coffrage tu n'as pas fait,mais t'est contenté de placer un grillage de protection au dessus entre deux couches de tourbe.
C'est bien ca? tu n'as que le fond de ton terra et direct le substrat?

Les leds bleus,c'est de l'occasionnel.Il n'y aura pas de lumiere dans le terra la nuit,si ce n'est la lumiere de la lune "eclairant" la piece car pas de volets.

Je comptais pour ma part inclure une branche dans le decor. Pour l'esthetique mais aussi pour  l'animal.Je compte pas la faire trop monter mais plutot s'etirer un peu en longueur.

D'ailleurs,question plus "terre a terre". Je lis beaucoup sur le vernis alimentaire.J'en ai suffisamment lu de bien pour l'utiliser,tant pour le terra que pour le decor.
Ceci étant,en cherchant a la sauvage,j'ai trouvé chez qui on trouve tout c'qu'il faut,ce qu'ils appellent peinture alimentaire:

http://www.castorama.fr/store/Peinture-alimentaire-JULIEN-murplafond-2l5-PRDm711001.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Est-ce bien ce dont on parle?

La question me semble ridicule mais je prefere une approche scolaire de la base de mon terra
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 22:20

Pour la grille oui, juste entre 2 épaisseurs de tourbe, c'était (une chance) tout juste la bonne largeur, donc elle est venue se "griffer" naturellement sur les parois du terra.

Pour la peinture, c'est bon.

Pour la grimpette, donne lui l'occasion, les juv' kiffent bien grimper, ca peut s'estomper avec l'âge, ou pas. Chez moi, ca grimpe à mort, j'ai une branche sur toute la longueur.... comme dans le terra de ma viridis, bah mon regius s'y met et il est littéralement collé au plafond, si il aime, je lui en laisse l'opportunité, c'est lui qui me dicte les changements à faire, moi je prends en compte et je tente de faire un truc qui me plaise.... mais c'est à lui que ca doit plaire en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Guish
Membre draconique Confirmé
Guish


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 47
Localisation : lyon 69
Emploi : Chauffeur/Livreur
Date d'inscription : 13/09/2014

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 23:44

Okok j'imprime parfaitement.

J'opte pour le cable chauffant finalement en me démerdant pour l'integrer au substrat.
Hormis quelques détails concernant le decor (mais ca je m'en soucierai plus tard,je ne suis pas loin d'avoir tout ce dont j'ai besoin pour attaquer bientot.

Une simple petite question d'ordre technique me taraude. Au niveau de la chronologie.
Une fois que je me retrouve avec mes panneaux d'OSB3 aux dimensions voulues,vous me conseillez de vernir de leur 3-4 couches chaque pièce puis ensuite les assembler et enfin les siliconer?
Ou de les assembler,puis vernir le "coffre"?
Ou couper la poire en deux: deux couches avant assemblage,deux ensuite puis silicone?

D'instinct je ferai la premiere,et meme si au final ca ne boulversera pas le resultat final,j'aime autant faire au mieux

Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 23:54

Vernis avant le silicone, sinon ca foire un peu.
alors vernir puis monter puis siliconer
ou
monter puis vernir puis siliconer

C'est comme tu veux, mais le silicone est la dernière étape.
Oui, le vernis n'adhère pas, mais alors vraiment pas, sur le silicone (je m'en suis rendu compte trop tard)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 08:17

Je pense qu'il est plus facile d'assembler et de vernir ensuite mais c'est toi qui décide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guish
Membre draconique Confirmé
Guish


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 47
Localisation : lyon 69
Emploi : Chauffeur/Livreur
Date d'inscription : 13/09/2014

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 09:49

Ah c'est marrant j'aurai pensé l'inverse.
En faisant mes pré-trous qui recevront la visserie sur chaque panneau,je pensais avoir plus de liberté de manoeuvre en peignant chaque piece indépendamment. Une fois percées et vernies,il ne me restera plus qu'a visser.
En fait si je demandais,c'est que le coté hermetique doit etre plus fort si je vernis quand tout est fixé mais est ce bien nécessaire dès lors qu'on jointera au silicone de toute facon....
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 11:02

Je compte faire comme toi pour mon terrarium aussi. Pré-trouer pour la facilité et vernir au préalable.

Néanmoins, tu dois penser au fait que la moindre faille de vernissage se remarquera rapidement... mais trop tard Wink

Donc, dans l'idéal, assemble et vernis, dans une pièce où tu ne vis pas, et déplace le ensuite
Si les dimensions ou les lieux ne te le permettent pas, vernis, assure toi de la qualité de ton travail, attends le temps nécessaire, puis assemble sur place et jointe-le très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guish
Membre draconique Confirmé
Guish


Nombre de messages : 70
Masculin Age : 47
Localisation : lyon 69
Emploi : Chauffeur/Livreur
Date d'inscription : 13/09/2014

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 01:33

Rebonsoir à tous.

Dernières réflexions et calculs avant de s'y mettre enfin.
A ce titre un doute m'habite.
Je compte récuperer la bete en "format" juvénile. J'ai appris a savoir qu'un grand terra stresserait plus la bete qu'autre chose et qu'a ce titre,il est vivement conseillé de lui amenager un petit terra en attendant,ou de restreindre le terra taille adulte par le biais d'une cloison amovible par exemple. Mais dans ce cas de figure précis,comment gèrer mes zones et mon gradient? Dois je privilégier la zone chaude pour le terrain qui lui sera alloué ou la zone froide? Ou tenter de chevaucher un peu les deux?

Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 08:22

Une solution de plus en plus utilisée, c'est de prendre tout de suite le terrarium définitif et de le blinder de cachettes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 10:10

Voilà Smile

Ca le mettra en confiance de toujours trouver un endroit où il pourra se réfugier en cas de besoin, d'inquiétude.
Ca te permettra de ne pas devoir jouer avec les gradients et autres. Il ira se mettra de lui même là où il a besoin.
Et pour finir, ça lui permettra aussi de se familiariser plus rapidement avec son décor et son environnement futur de vie Smile
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 10:32

Bonjour,

je rajoute juste une parenthèse pour le chauffage, il existe aussi une solution entre les deux, que je pense non applicable dans le cas présent, mais j'en parle tout de même.
c'est à dire une façon de procéder sans utiliser le plafond chauffant, qu eje pense à la base bien plus destiné à de l'arboricole, et sans utiliser le chauffage par le sol, qui en soit est illogique puisque la chaleur ne vient pas du sol.

il s'agit de chauffer par les parois du terra.

Sauf si on considère (ce qui est juste) que thermorégulation peu toutefois exister pour les espèces type python régius par le sol puisque créant une chaleur régulière dans bac comparé à celle d'un terrier dans la nature, genre cachette dans une termitière qui elle sera thermo-régulé.

Le gros soucis, c'est que ce mode chauffage inclus deux critères incontournable.

le premier, si le terra est dans une zone non contrôler, et un peu frâiche (c'est à dire pas dans une pièce d'élevage reptile pour parler clairement) ce chauffage n'est pas aussi performant sur les régulation dit "rapide", on est plus sur un appoint régulier.

Le deuxième étant qu'il ne marche que sur des bacs type verre ou certains en pvc...en bois c'est mort....


Enfin, un appoins de chaleur journalier (faible certe, mais existant) par le biais de la lumière, donc du plafond....est utile et permet d'accentuer la différence thermique jour/nuit dont il aura besoin.

ce type de chauffage demande des tests, et un matériel précis, mais il permet d'éviter le chauffage au sol, le chauffage type arboricole, les excès de températures, et un gradient thermique intéressant.
Il marche aussi avec de grands bac, l'utilisant, j'en suis très satisfait, mais non applicable facilement comme expliqué plus haut, il y a des contraintes d'utilisations. (lieu, matos, type de bacs)

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 11:51

Sans parler que ces chauffages par les parois ne sont pas opportuns avec certains reptiles (comme les rhaco). de même, il convient de placer des éléments de décor pouvant eux-aussi emmagasiner de la chaleur (comme des pierres) afin de la conserver et la restituer correctement
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 12:04

heu là je ne vois pas le rapport avec les rhaco... Razz

On parle d'ophidiens et de python régius sigouille, et non de sauriens... pirouli Razz


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération Pastave Empty
MessageSujet: Re: Opération Pastave   Opération Pastave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Pastave
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» prolapsus elaphe sa finit bien
» Photo de l'opération
» petite operation
» Opération "Fréquence grenouille"
» Opération conférence réussie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: