Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Projet] Terra thamnophis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Projet] Terra thamnophis Empty
MessageSujet: [Projet] Terra thamnophis   [Projet] Terra thamnophis Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 17:19

Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir sérieusement à acquérir des Thamnophis (un couple), et j'ai donc réaliser une vue 3D du terra que j'envisage de construire. J'aimerais avoir votre avis et vos recommandations.
Notez qu'il est très fortement inspiré de l'excellent post de Neotokyo.

EDIT : Ajout des matériaux (prix : Leroy Merlin, indicatif, au prédécoupé)

Terrarium :
- Taille extérieur : l100xL40xh50 (format "wide")
- Surface : 4000cm²
- Matériel : MDF (Hydrofuge ?) 15/18mm, visserie standard + silicone
  - Dessous : MDF Hydrofuge 1200x800x19 (40€) OU MDF 1200x400x15 (8€)
 - Dessus : MDF 1200x400x15 (8€)
  - Face arrière : MDF 1000x500x15 (12€)
  - Flancs : MDF 1200x400x15 (8€)
 

Vitrerie :
- Portes coulissantes (démontables pour lavage)
- Verre 5mm, chevauchement de 10cm (un peu plus de 50€/m²)

Coffrage chauffage :
(sécurité si la lampe venait à ne pas suffire en hiver ou après défaillance)
- Surface 37cm*40cm soit 1480cm² (soit ~1/3 de la surface totale)
- Câble chauffant : ?? watts
- Fond : MDF hydrofuge 3mm
- Tasseaux : MDF hydrofuge 15mm*15mm
- Fermeture par plaque aluminium

Couvercle :
- "Plafond" totalement amovible
- Le rond correspond à l'emplacement de la lampe chauffante
- Le reste est fermé par du grillage fin

Aérations :
- Basse sur flanc droit
- Haute sur la flanc gauche
- 2/3 du couvercle en grillage
- Espace minime entre les vitres de la face avant

Quelques images :
[Projet] Terra thamnophis Terra110
NB : le coffrage apparait ici comme à moitié clos seulement, ce n'est qu'une astuce de représentation, il sera totalement fermé.

[Projet] Terra thamnophis Terra210

Mes questions :
- Où mettre mon éclairage ? Puis-je mettre le néon "lumière du jour" dans le terra, fixé sous le couvercle, avec un réflecteur ? La lampe chauffante et son support peuvent-ils être installés moitié en dehors-moité en dedans du terra dans le trou, si l'ampoule est protégée par un grillage ?
- Quelle puissance pour le câble ? La lampe ? Quel néon ?
- Que vaut l'OSB3 par rapport au MDF ? Dans la même idée, que vaut un MDF standard bien verni à côté d'un MDF hydrofuge ?
- Comment traitez-vous votre bois ? Peinture, verni ? Question bête mais dans quel ordre ?

Je pense éditer mes previews 3D et ce post en fonction de mon avancée (qui s'annonce lente, j'ai pas d'argent ^^).

Des remarques ? Des idées ? Merci !


Dernière édition par 1695 le Dim 14 Sep 2014, 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

[Projet] Terra thamnophis Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Terra thamnophis   [Projet] Terra thamnophis Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 22:38

hello,

je ne connais pas le maintien des thamnophis mais l'idée du plafond grillagé me gêne un peu au niveau de la perte de chaleur Wink
et pour les vitres 8mm me semble beaucoup, 5 mm c'est suffisant

pour le reste attends d'autres commentaires pirouli
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Projet] Terra thamnophis Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Terra thamnophis   [Projet] Terra thamnophis Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 23:07

Dans la mesure où les Thamnophis ne requièrent que 26-28°C au point chaud, 22-23°C au point froid et température ambiante la nuit, ça ne devrait pas être un vrai problème... ?
Pour le 8mm, t'as entièrement raison, j'ai craqué... ^^. J'ai édité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

[Projet] Terra thamnophis Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Terra thamnophis   [Projet] Terra thamnophis Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 07:48

Quand tu parles de lampe chauffante, tu parles bien d'une lampe qui éclaire aussi ? Dans ce cas tu n'as pas besoin de néon.
Il te faudra bien protégé l'accès à cette lampe car les Thamnophis se glissent partout.

Pour les Thamnophis , il te faut un bon bac d'eau et une partie terrestre avec du substrat qui doit rester assez sec. Une petite branche allant de la partie terrestre et surplombant la partie aquatique permettra à ton serpent de se mettre en chasse lorsque tu mettras de petits poissons dans l'eau.

Pour le câble, je ne pense pas qu'il soit nécessaire. Si tes températures baissent un peu l'hiver, ça permettra de marquer les saisons pour ton serpent. Il te faudra aussi diminuer la durée d'éclairage à cette période pour compléter le rythme nycthéméral été/hiver.

Pour du Thamnophis tu peux même prendre des vitres de 4 mm sans souci.

Pour le traitement des bois, tu dois utiliser du vernis de qualité alimentaire souvent vendu avec la dénomination "cuisine & salle de bains". Tu devras ensuite laisser le terrarium s'aérer pendant au moins une quinzaine de jours et même d'avantage si c'est possible.

Malgré les traitements que tu feras, la partie du dessous finira par prendre l'eau et s’abîmer mais ça te laisse au moins 2 ou 3 ans voir plus. Regarde si tu ne peux pas protéger la partie basse avec une bâche ou du plexiglas siliconé dans les angles.
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Projet] Terra thamnophis Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Terra thamnophis   [Projet] Terra thamnophis Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 08:25

Merci pour ces réponses.
Oui, lampe chauffante ET éclairante. Mais ces lampes ont souvent des lumières très jaunes, pas très naturelles...
Quant au câble, la température chez moi l'hivers peut descendre assez bas (18°C), d'où cette sécurité, qui étant thermostatée fonctionnera rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

[Projet] Terra thamnophis Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Terra thamnophis   [Projet] Terra thamnophis Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 08:32

Si tu veux une couleur un peu plus "naturelle", prends des ampoules Daylight Blue de chez ZooMed. Wink
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Projet] Terra thamnophis Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Terra thamnophis   [Projet] Terra thamnophis Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 14:51

Noté ! Mais pourquoi tant de gens, y compris ici sur ce forum, mettent lampe + néon ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

[Projet] Terra thamnophis Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Terra thamnophis   [Projet] Terra thamnophis Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 16:02

1695 a écrit:
Noté ! Mais pourquoi tant de gens, y compris ici sur ce forum, mettent lampe + néon ?

je vais parler en général et pas pour les thamno, une lampe chauffe mais n'éclaire qu'une petite surface, pour augmenter la luminosité un néon (lumière du jour) sur toute la surface du terra
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Projet] Terra thamnophis Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Terra thamnophis   [Projet] Terra thamnophis Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 16:07

Okay, merci. Dans un second temps (au prix du ballast) l'idée d'une bonne lumière ne me déplaît pas... L'intérêt de ces serpents étant qu'ils sont bien plus actifs que mes Dasypeltis, ce serait dommage de ne pas les voir ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

[Projet] Terra thamnophis Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Terra thamnophis   [Projet] Terra thamnophis Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 20:03

Souvent, les gens mettent une lampe et un néon mais c'est pour des lézards qui ont des besoins beaucoup plus importants en lumière et en chaleur.
Les serpents préfèrent même des terrariums plus "sombres". Wink
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Projet] Terra thamnophis Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Terra thamnophis   [Projet] Terra thamnophis Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 20:41

C'est vrai qu'autant mes Daspeltis d'origine africaine sont habitués à de fortes luminosités (mais sont nocturnes de toute façon) autant les Thamnophis plutôt américain le sont bien moins.
Je vais faire sans néon, sauf si vraiment on y voit rien.

Les autres questions restent les mêmes : quelle puissance pour la lampe (je vais en effet prendre une Daylight blue, c'est ce que j'ai pour mes Dasy) avec 50cm de hauteur. J'utilise des cloches Glowlight avec. Ça va si elle est enfichée dans le trou du dessus ? Moitié dedans moitié dehors.

[Projet] Terra thamnophis Schem10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet] Terra thamnophis Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Terra thamnophis   [Projet] Terra thamnophis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Terra thamnophis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet thamnophis.
» Projet terrarium naturel pour Thamnophis
» mon future projet terra bci et terra r.ciliatus
» projet terra
» Des conseils pour un terra de Thamnophis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: