Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Aménagement terrarium thamnophis sauritus.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kallista
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Féminin Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Informatique
Loisirs/Humeur : informatique/jeux vidéos/moto et maintenant mon petit Sam
Date d'inscription : 11/05/2014

Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Empty
MessageSujet: Aménagement terrarium thamnophis sauritus.    Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Icon_minitimeDim 11 Mai 2014, 22:01

Bonjour, je viens d'adopter mon premier serpent et pour l'accueillir j'ai aménagé un aqua-terrarium. Comme j'ai choisi un piscivore je lui ai conçu une partie aquatique qui représente un petit quart de la surface. La zone seche est assez vaste pour cette petite bête qu'est mon bébé thamnophis. Elle est en grande partie constituée de substrat a base de coco conseillé par le vendeur.  Des pierres des cachettes... bref en théorie j'ai respecté les conseils qu'on m'a donnés.  Mais mon petit coquin creuse le substrat pour s'y cacher. Il n'est a la maison que depuis une douzaine d'heure mais sors des qu'on s'en va et file sous la coco quand on appoche. Il y a environ 3 a 5cm de substrat dans cette zone. Est ce trop?
Dans la zone aquatique peuvent vivrent plusieurs petits poissons. Filtres, pompes etc permettraient de les y garder longtemps mais on me l'a déconseillé.  Je les placerai donc la juste pour le nourrir.
J'ai placé des pierres et des plantes ainsi qu'une branche...ai je oublié quelque chose?
J'attends vos avis... :-)
Ps: terra exoterra pt2613, cable chauffant placé dessous et thermostat...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium thamnophis sauritus.    Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Icon_minitimeLun 12 Mai 2014, 07:33

C'est normal qu'il se cache. Il est dans un nouvel environnement et ça le stresse, il utilise donc tous les moyens de se cacher et le substrat en coco en fait partie. Il va s'habituer progressivement et dans quelques semaines, il sera plus hardi.  Wink 

Pour le substrat, 5 cm c'est bien, surtout si tu dois cacher le pot des plantes. Tu as mis quoi comme plantes ? Tu as la chance de posséder un serpent qui te permet de faire un décor complètement naturel, profites en.
La branche c'est bien, surtout si elle est placée pour surplomber la partie aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
Kallista
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Féminin Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Informatique
Loisirs/Humeur : informatique/jeux vidéos/moto et maintenant mon petit Sam
Date d'inscription : 11/05/2014

Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium thamnophis sauritus.    Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Icon_minitimeLun 12 Mai 2014, 09:31

Bonjour,
Deja merci pour ta reponse.
Des nouvelles de ma petite bête, l'environnement semble lui plaire, on l'a vu se prelasser sur le chlorophytum. Oui, la aussi on seche. L'animalerie semble dire que c'est une plante qui ne risque rien.
On a lâché un petit poisson dans la partie aquatique, et hop disparu! On nous avait dis qu'il risquait d'avoir faim, mais on pensais pas qu'il s'y jetterai dessus.
Il a l'air d'aimer le pot de la plante.
Pour la branche j'ai du la sortir momentanément elle a glissé (comment est un mystere) et s'appuyait contre la porte, pas ideal. Je vais devoir la replacer. Mais je veux pas aller l'embeter, assez de stress cette semaine. Changer l'environnement pas bon pour lui, non?
Quelles plantes me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 24
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium thamnophis sauritus.    Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Icon_minitimeLun 12 Mai 2014, 18:50

Quoi comme poisson ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium thamnophis sauritus.    Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Icon_minitimeLun 12 Mai 2014, 20:14

Le Chlorophytum ne présente pas de problème. Tu peux y mettre aussi un Scindapus ou un Philodendron Cordatum une Asplenium nidus sans compter toutes les broméliacées qui tiennent très bien en terrarium.

Pour les poissons, il faut choisir des spécimens pauvres en thiaminase comme les guppys. La Vitamine B1 ou thiamine est une vitamine impliquée dans le bon fonctionnement des cellules cérébrales. On la trouve en quantité normale dans l'alimentation, le problème est que certains poissons sont riches en thiaminase, une enzyme qui détruit la thiamine.
Tu peux aussi proposer des filets de saumon ou même des vers de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Kallista
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Féminin Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Informatique
Loisirs/Humeur : informatique/jeux vidéos/moto et maintenant mon petit Sam
Date d'inscription : 11/05/2014

Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium thamnophis sauritus.    Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Icon_minitimeMar 13 Mai 2014, 09:22

Pour le poisson,  c'est bien guppy que nous donnons a notre petit Sam.
Je suis rassurée pour le Chlorophytum car il a l'air de l'avoir adopté. Tout les soirs il se perche dessus. Etonnant. C'est quand on regarde la télé qu'il sort.
Je me dis que peut etre j'ai choisi des cachettes trop grandes car il ne les utilise pas...Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Imag0610
Revenir en haut Aller en bas
Kallista
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Féminin Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Informatique
Loisirs/Humeur : informatique/jeux vidéos/moto et maintenant mon petit Sam
Date d'inscription : 11/05/2014

Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Empty
MessageSujet: (Re-)aménagement   Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 20:08

Donc j'ai modifié le terra en fonction des conseils glanés ici et là... Merci Patrick et Fenchurch!
Je vous expliquais que Sam ne mangeais pas (fausse joie quand j'ai retrouvé le guppy dans le substrat, ce nigaud avait sauté hors de son bac, bref...)

Voilà, on a retiré les trop grosses cachettes qu'il boudait pour en installer de plus petites et plus nombreuses, on a placé plusieurs tubes qui ressemblent à des troncs creux et une petite cache ronde en complément de pierres adossés . On a aussi installé des feuillages sur un belle zone du terra pour lui faire des zones semi couvertes. Ensuite on a abaissé la branche plus près de l'eau. C'est plus fouillis, plus caché.
On a essayé d'intervenir le plus en douceur possible pour ne pas trop lui faire peur. Maintenant on le surveille via une petite caméra et on prie pour qu'il finisse par s’intéresser vraiment aux poissons.

Voila donc le nouvel aménagement:


Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  20140515

Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  20140516
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium thamnophis sauritus.    Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 20:18

Effectivement, c'est plus fouillis, ça devrait mieux lui plaire...
Juste pour être sûre, le petit vous a été vendu "démarré" (c'est à dire qu'il avait déjà mangé sans souci, plusieurs fois, à l'animalerie ou chez son éleveur ?) Normalement c'est le cas, pas de panique, surtout s'il est assez âgé Wink

Pour le scindapsus (= pothos), tu peux le mettre en bouture dans l'eau, ou dans un pot: cette plante peut être rampante, retombante ou grimpante, selon les supports qu'on lui fournit, et elle est à peu près increvable. Elle est légèrement toxique par ingestion, ce qui ne posera pas de souci pour un serpent Wink

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium thamnophis sauritus.    Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 22:20

Fenchurch a écrit:
Pour le scindapsus (= pothos), tu peux le mettre en bouture dans l'eau, ou dans un pot: cette plante peut être rampante, retombante ou grimpante, selon les supports qu'on lui fournit, et elle est à peu près increvable. Elle est légèrement toxique par ingestion, ce qui ne posera pas de souci pour un serpent Wink

Nous avons un ami commun qui a mis un pothos dans le terrarium de ses Geochelone carbonaria. Les tortues ont mangé le pothos et elles se portent bien.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kallista
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Féminin Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Informatique
Loisirs/Humeur : informatique/jeux vidéos/moto et maintenant mon petit Sam
Date d'inscription : 11/05/2014

Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium thamnophis sauritus.    Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 09:47

Pour le moment le joli feuillage devant est faux car on a pas trouvé ce qu'il nous fallait en vrai. Mais effectivement une vrai plante sera bien mieux. Nous verrons bien ce qui est le plus adapté. Et pour l'entretien pour le moment ca nous convient.
J'avoue que du vrai et du faux cohabitant j'étais sceptique et pourtant ca rends vraiment bien.
D'ailleurs à l'animalerie ils nous ont refroidi avec leur avis. Pour eux, vraies plantes riment avec acariens, nocifs pour notre petit Sam. Je ne sais pas quoi en penser...


Edit: Sam adore ses nouvelles cachettes, vous aviez tout à fait raison, depuis qu'il y en a plein il passe son temps dehors. C'est une véritable fripouille, il est très curieux!
Merci je découvre un tout autre serpent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium thamnophis sauritus.    Aménagement terrarium thamnophis sauritus.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement terrarium thamnophis sauritus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement du vivarium d'un Thamnophis sauritus
» Thamnophis Sauritus
» thamnophis sauritus...
» Thamnophis sauritus
» Terrarium pour un Thamnophis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: